bon ben comme
@Fantine, j'ai trop procrastiné avant de faire le récap de mes lectures. j'ai été opérée hier, et je peux difficilement rester assise. du coup, je fais des tours d'appart en bouquinants. 3 livres hier, 4 aujourd'hui, en trois langues différentes je suis moulue
dans les ouvrages finis il y a
un palais d'épines et de rose sarah j maas. une chouette réécriture de la belle et la bête veresion disney au royaume des fées. il y a une touche d'aulnoy aussi (je sais jamais si c'est villeneue ou d'aulnoy qui a écrit ce conte)
un palais de colère et de brume, de saah j maas. le tome 2. c'est très décevant. next.
minima moralia de theodor adorno, avec des réflexions souvent très conservatrices.
la glace et la nuit, de léa silhol. ca fait plus de 20 ans que j'attendais de me le procurer. donc forcément, mes attentes ont été décues.
the irrestible fairry tale, de jack d zipes. malheureusement, c'est un récap de ses autres bouquins. ca reste intéressant, mais c'est du déjà vu. l'homme est folkloriste, spécialiste des contes de fées. en générl, j'aime beaucoup ce qu'il écrit, mais je suis carrément restée sur ma faim. du déjà-lu.
the madwoman in the attic de sandra gilbert, écrit à 4 mains avec une autre autrice. c'est une analyse très pertinente des difficultés d0etre écrivaine au 19e siècle. il est un peu long, mais je l'ai bingé pendant la nuit dernière j'ai beaucoup aimé, malgré son côté féministe radical pas intersectionnel pour un sou. bon, il a été écrit il y a 40 ans aussi.
la bd le serment des pécadous de wilfrid lupano. de belles barres de rire.
saracens, demons and jews, making demons in medieval arts de deborah higgs. c'était super intéressant, mais avec ma lecture précédente, l'histoire des juifs de simon shama, j'ai juste eu envie de me tirer une balle. c'était pas joyeux. d'ailleurs ce dernier opus prend l'aspect de divers personnes juives de 1492 au 20e siècle et explique leur parcours, le contexte social, etc. c'était passionnant.
no man's land, the place of woman writer in the 20th century de sarah gilbert. celui-là m'a moins marquée que madwoman in the attic.
une histoire du monde aux temps modernes, de jean delumeau. j'ai mis 4 mois à le lire, car je l'ai savouré - et je prends beaucoup trop de livres en bibliothèque, surtout. un bon récap historique et global de la période.
kizumonogatari, la légende de kiss shot de nissioin. on dirait les fantasmes d'un ado de 14 ans. vraiment mauvais.
koba, bd de dufaux. c'était une chouette histoire, mais male gaze +++. en même temps, c'est dufaux.
capétiennes de sophie brouquet. une histoire des reines de france. pas mal, sans plus. elle relève qu'il est étonnant qu'on sache si peut sur les reines, alors qu'il reste des archives.
le dieu caché, olivier bonfait. sur la façon de peindre le religieux sous les lumières. c'est très emprunt de catholicisme, pas très scientifique, tout ca.
students, a gendered history de carol dyhouse. une histoire de différentes cohortes d'étudiantes et leurs possibilités après les études tout au long du 20e siècle. pas mal, mas j'ai pas appris grand chose.
marie-antoinette, reine de la mode et du goût. un très court livre fort intéressant. j'ai appris entre autre que la robe à la polonaise n'était pas nommée ainsi parce qu'une rose bertin polonaise l'avait inventée, mais parce que le vêtement est coupé en trois pans, comme la Pologne a été divisée entre prusse, autriche et russie. ouch le cynisme.
monsters and grotesques in medieval manuscripts, de alixe bovey. gé-nial.
pucelle t.1, bd de florence dupré la tour je n'ai pas du tout aimé le dessin, mais à nouveau, des barres de fou rires. on plongedans une famille ultra catholique, et comment une petite fille peine à comprendre la chose-dont-on-ne-doit-pas-parler (le sexe et le corps, surtout féminin). excellent.
la bd beauté, dont une madz avait parlé. c'était super, j'ai adoré-.
le tome 2 des salauds gentilshommes. j'ai vraiment essayé, mais je n'ai pas plus aimé que le premier tome. je me suis bien fait chier.
et goodreads me dit qu'il y en a encore 5 à lister depuis mon dernier passage, mais je crois que ce post est déjà assez long comme ca. je parlerai prochainement de mes lectures actuelles.