nezentrompette
Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
Si vous avez 2 heures à tuer, vous pouvez tenter sans crainte Les enfants verts d'Olga Tokarczuk. C'est très court, sous forme de conte qui se lit à 2 niveaux: un où on découvre les mémoires d'un médecin envoyé auprès du roi de Pologne de l'époque (17e siècle. D'ailleurs ça résume le contexte historique de la Pologne et cette piqure de rappel n'a pas fait de mal à ma culture G et en prime ça m'a fait découvrir la maladie de la plica polonica) et un autre, plus philosophique, qui interroge notre rapport à l'Autre. C'est pas vraiment une jolie histoire, la langue n'a rien d'extraordinaire, et pourtant il y a une espèce de poésie qui émane de l'ensemble.
Un peu de classique français à présent, avec Les tribulations d'un Chinois en Chine de Jules Verne. Je débute à peine mais je pense que ça va être du Verne que j'aime bien (comprendre: sans les interminables listings encyclopédiques de certains de ses livres). Sans surprise, il y a du relent raciste et condescendant vis-à-vis des Chinois (évidemment, les chinois les plus beaux sont ceux qui ont la peau presque blanche et les yeux les moins bridés...
) mais c'était couru d'avance. A côté de ça, j'apprécie ses descriptions de la Chine de l'époque, et l'intrigue principale semble en bonne voie.
@Elyon_64 Pareil que toi pour Le petit prince: c'est mignon, mais bon, voilà quoi
Et merci d'avoir parlé des livres de Michael Ende que je ne connaissais pas du tout mais que j'ai envie de découvrir!
Un peu de classique français à présent, avec Les tribulations d'un Chinois en Chine de Jules Verne. Je débute à peine mais je pense que ça va être du Verne que j'aime bien (comprendre: sans les interminables listings encyclopédiques de certains de ses livres). Sans surprise, il y a du relent raciste et condescendant vis-à-vis des Chinois (évidemment, les chinois les plus beaux sont ceux qui ont la peau presque blanche et les yeux les moins bridés...

@Elyon_64 Pareil que toi pour Le petit prince: c'est mignon, mais bon, voilà quoi