Quel livre lisez-vous en ce moment ?

J'ai lu très vite Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows.
C'est un petit livre qui se savoure. Joyeux (quand sont présentés les protagonistes à travers leurs lettres), sensible aussi (quand il aborde la 2e Guerre mondiale, les camps, l'Occupation, l'après guerre), il est moins futile qu'on pourrait le craindre. Un livre sur des amateurs de livres pour des amateurs de livres qui fait passer un bon moment de lecture!

@Elyon_64 je note ton avis pour la Terre fracturée, ça fait un moment que je l'ai dans ma PAL et j'ai eu des avis similaires au tien, ça me fait hésiter car si j'accroche pas aux persos j'ai vraiment du mal à continuer!

J'ai fini le tome 1 de la série Le royaume de Pierre d'Angle, L'art du naufrage de Pascale Quiviguer. Et là au moment de donner mon avis je cale, j'ai aimé et en même temps je sais pas il manquait quelque chose. Impossible de mettre le doigt dessus. C'est de la fantasy mais pas tout à fait dans les codes, on comprend vite que l'avenir est sombre, que les héros vont en baver et qu'en même temps il y a quelques raisons d'espérer...
Peut-être qu'en fait on est comme le héros on accoste dans le royaume après une longue absence et on comprend que rien ne sera comme avant, sans qu'on sache trop ce qu'était vraiment cet avant, on sent que tout le royaume court un grave danger, qu'il y a une force maléfique à l'oeuvre mais on sait pas trop ce qu'elle veut... Ou alors c'est dans l'écriture, voire une combinaison des deux... En tout cas j'ai trouvé que les personnages étaient bien, ils sont nuancés. Je vais pouvoir rendre ce livre à ma cousine et tenter de mettre la main sur le tome 2 à la bibliothèque!

Mais d'abord j'ai d'autres séries en souffrance donc pour le moment j'ai décidé de repartir avec Lady Trent et ses mémoires dans le tome 4 de ses aventures, Le labyrinthe des gardiens de Marie Brennan. Nouvelle destination, nouveaux dragons et nouveaux ennuis aussi sûrement!

@Lucieloukim tu peux foncer pour la terre fracturée. c'est proprement génial! perso, j'ai adoré les trois tomes, même le deux.

fini je hais internet, c'est resté percutant de bout en bout.

fini spanish cockpit de franz borkenau, le journal remis en contexte historique d'un journaliste allemad pendant la guerre civile espagnole. c'était un bon complément au journal d'orwell sur le même sujet. c'était hyper prenant, j'ai beaucoup aimé.

bingé l'oeuvre de rabelais et la culture populaire au moyen-âge de bakhtine. pas-sio-nant. c'était clair et préciset j'ai appris pas mal de choses sur l'évolution du rire, de pourquoi et comment on rit, de quand on a cessé de le faire. c'est un livre de 1965, donc il ne peut parler encore de comment on a recommencé à rire. j'ai adoré.

et je viens de commencé la virginité féminine, mythes, fantasmes, émancipation d'yvonne knibiehler. ca a l'air pas mal, mais très basique. on verra, je n'en suis qu'au quart du bouquin.

Je suis en train de lire le premier tome de la saga des Sept Sœurs de Lucinda Riley. J'avoue ne pas comprendre l'engouement pour cette saga et en même temps être complètement happée par le récit.
Ca se lit tout seul mais c'est franchement gnangnan et puis il y a beaucoup de facilités

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour autant j'ai quand même très envie de savoir la suite, c'est assez fortiche.:rolleyes:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
J'ai terminé Les tribulations d'un Chinois en Chine de Jules Verne. Le genre de Jules Verne que j'aime, sans longueurs, avec des rebondissements, un scenario original. J'ai passé un bon moment.

Je suis à 100 pages de la fin de The Art of Charlie Chan Hock Chye de Sonny Liew. Une BD sur laquelle je suis tombée en cherchant un auteur de Malaisie pour mon tour du monde littéraire. C'est vraiment super bien ficelé: ça présente une biographie/interview fictive d'un illustrateur engagé politiquement qui n'est en fait qu'un prétexte pour dresser l'historique du pays, avec en parallèle une présentation de l'évolution de l'univers des comics et des grands noms du genre. C'est très intelligemment fait, même une néophyte de l'histoire de ce pays suit sans problème, j'apprécie les efforts de l'auteur/illustrateur qui propose des techniques de dessins très variées. Bref: je suis conquise. (Je le lis en anglais mais je crois qu'il y a une version française)

J'ai également terminé La familia grande de Camille Kouchner. Le style ne m'a pas marquée plus que ça de mon côté, par contre la figure du

Après plusieurs mois de lecture, je suis enfin arrivée à bout de La servante écarlate de Margaret Atwood. Et quel ennui... Le personnage principal m'a rendue totalement hermétique à son sort, le style est décousu, trop de personnages font de la figuration, ça manque de profondeur, j'ai l'impression de survoler un récit auquel il manquerait des passages. Ce n'est pas faute d'avoir tenté, mais je pense que j'avais des attentes beaucoup trop élevées vu les thèmes abordés. Je vais prochainement me lancer dans la série !

Sinon j'ai commencé Le consentement de Vanessa Springora.

J'ai fini Notre Dame de Paris de Victor Hugo dont j'avais lu (et adoré) Les Misérables pendant le 1er confinement. Comme avec Les Misérables, Hugo nous conte les Parisiens et Paris à travers les événements prenant place à Notre Dame, un de ses monuments les plus emblématiques...
Encore une fois, il livre une histoire époustouflante, avec des personnages incroyables et en même temps tellement vrais. La jeune ingénue dont la beauté est une malédiction, le monstre physique et le monstre moral, le jeune vaniteux inconséquent, le poète philosophe...
C'est aussi le roman de l'Amour: le 1er amour naïf et pur, le coup de coeur superficiel et éphémère, l'amour sacrificiel-le dévouement, l'amour maternel inconditionnel, l'amour passion destructeur.
On retrouve alors ce style que j'adore, lyrique et flamboyant au service de ce déferlement d'émotions.
Magistral!

Je termine Betty de Tiffany Mcdaniels qui, comme je m'y attendais, m'a beaucoup secoué.
C'est l'histoire (réelle) de Betty dont la maman est "blanche" et le papa Cherokee, qui grandit au milieu de ses frères et sœurs dans une maison au milieu de l'Ohio dans les années 1950/1960. C'est un livre absolument bouleversant, avec des passages très difficiles mais aussi d'autres d'une tendresse et d'une magie infinie.
A tel point que je vais m'en faire un tatouage en avril ! :rire:

J'ai enfin fini La Panthère des neiges de Sylvain Tesson (oui ça faisait un bail mais j'avais acheté plein de nouveaux JV et j'ai pas pu m'empêcher d'y replonger:yawn:) et... contre toute attente j'ai eu du mal, alors qu'il est très court. Je m'attendais à un roman de voyage, mais au final ce n'était pas du tout ça. Pas trop mon style je suppose, beaucoup trop méditatif et métaphysique à mon goût. Où sont les descriptions du somptueux Tibet ? Le récit de son voyage et de ses étapes ? Pourquoi les passages tant attendus d'apparition de cette panthère sont si courts ? J'ai trouvé que les réflexions de l'auteur tournaient tout le temps autour de la même chose, l'écologie, la disparition des espèces, et à quel point l'homme moderne est con... Bref, j'étais souvent en mode "Oui bon, je crois qu'on a compris, et donc ?" Le style d'écriture est indiscutablement travaillé, mais tant de forme pour si peu de fond me laisse une impression bof bof...

Pourtant je ne suis pas contre le style poétique, ou le thème de la nature en général (J'ai adoré De Pierre et d'Os qui était un peu un mix des deux !) mais là j'ai pas trop accroché, tant pis ce n'est pas grave. :happy:

Du coup j'ai commencé un roman d'un autre écrivain qui est pas mal connu je crois, L'Illusion de Maxime Chattam. D'après mon copain c'est un peu le Stephen King Français, donc rien à voir haha, on va voir ce que ça donne ! :) Je me sens aussi pas mal d'humeur pour reprendre Née Contente à Oraibi de Bérangère Cornut, on verra.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes