Quel livre lisez-vous en ce moment ?

4 Mars 2014
11 344
43 879
5 604
32
Montpellier
Fini Offrande Funèbre de Preston & Child. Bon. C'était pas totalement mauvais, mais c'était pas foufou non plus, donc je vais en rester là avec l'inspecteur Pendergast.

En plus, j'ai pas bien compris, normalement ce sont des thrillers qui flirtent fortement avec le surnaturel et là rien, rien et encore rien, donc je suis perplexe :yawn:


Mes prochaines lectures théoriques : La sœur de la lune (tome 5) de Lucinda Riley, Wanderers de Chuck Wendig (Les Somnambules en français) et La scène des souvenirs de Kate Morton.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
42
fini global nannies. c'est le genre de bouquin qui te fais te rendre compte de tes privilèges d'être née dans le premier monde.

fini la bd le chant vaseux de la sirène, tome 2 de traquemage de lupano. passée la surprise de la découverte, il y a quand même vachement de male gaze quand même. ca m'en a gâché la lecture.

va falloir passer à des lectures plus légères , parce que là, jpp.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
C'est bon j'ai commencé L'adieu aux armes d'Hemingway, j'en suis encore au tout début mais pour le moment j'aime bien ^^
Sa lecture dans le métro m'a valu un monsieur qui m'a abordé en sortant de la rame pour m'en parler. Il a attendu 4 stations de plus que son arrêt pour me parler de son amour pour Hemingway (et bien d'autres auteurs, il était bavard, un peu bizarre mais il m'a pas embêté plus que ça).

J'ai donc fini la série de Katherine Arden et abandonné celui de V.E Schwab et vous serez ravie d'apprendre que fidèle à mon engagement de réduire le nombre de séries en cours j'ai emprunté quatre tomes 1 de nouvelles séries à la bibliothèque. :rolleyes:
Par contre c'est que des grands formats, je me suis bien dit qu'en plus ça allait pas être pratique pour les transports alors que je vais reprendre en 100% au bureau mais je les ai emprunté quand même...
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
42
@Lucieloukim c'est pour ça que j'ai un grand sac.

Fini les aérostats d'amélie Nothomb. J'ai bien aimé, sauf la fin. Comme d'hab.

J'ai aussi fini engineering in the ancient world de chépluki. Après mes lectures précédentes, c'était reposant d'en apprendre davantage sur la technologie du monde antique. Par contre, c'était sec.

J'ai commencé Our mutual friend de Charles Dickens. Je n'en suis qu'au tout début, et peste déjà sur les petits caractères de l'édition Penguin. Très difficile à lire le soir pour mes yeux en carton.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
43
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai fini Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman. Dans les premières pages on rencontre le perso principal qui fait l'effet d'une douce dingue. Elle se présente elle-même comme autosuffisante. Elle bosse, elle a son chez elle dans lequel aucune âme qui vive n'a le droit d'entrer (même le gars du compteur d'eau), elle s'alimente de denrées aptes à la garder en vie et descend deux bouteilles de vodka par weekend. Le début est rigolo et fait penser à un roman feel good. Sauf que très vite on comprend que ces règles dignes d'une psychorigide, ascendant asociale sont en fait un bouclier qui lui sert à se protéger d'un traumatisme passé. Tout de suite, ça devient plus profond, mais faut pas pour autant s'attendre à un gouffre de pathos. Au contraire: jamais Eléanor n'est réduite à un rôle de victime. Même, le récit tout en monologue intérieur la rend drôle malgré elle, à force d'intellectualiser le moindre truc et d'être constamment à côté de la plaque, ce qui est super rafraîchissant. Pas le livre du siècle, mais pour passer un bon moment avec une lecture pas niaise, c'est nickel.

J'ai aussi feuilleté Libres! Manifeste contre les diktats d'Ovidie et Diglee. Vous voyez venir le truc: je l'ai feuilleté...et puis j'ai fini par le lire de A à Z. J'ai vraiment apprécié le ton employé par Ovidie, qui n'en rajoute pas question huile sur le feu du barbecue. J'ai horreur des gens qui combattent des injonctions à coup d'injonctions contraires et c'est clairement pas le parti qu'a choisi de prendre l'autrice ("casser une norme pour en imposer une nouvelle n'est jamais libérateur"). Le mot d'ordre ici est: tu as le choix (bord***!), prend conscience que tes automatismes viennent peut-être bien de normes pas si naturelles que ça, fais en fonction de ce qui te correspond et RESPECT (comme dirait Aretha Franklin). Bref, t'as le droit d'endosser les clichés si tu kiffes, t'as aussi le droit de les retourner comme une culotte quand t'en n'as pas d'autre de rechange. C'est le genre de philosophie qui me convient. Le livre en lui-même est fait de courtes parties abordant chacun un thème différent sur lequel la société pourrait nous lâcher les ovaires: le texte est concis, avec une langue déliée, moderne, sans tabou et trouve un bel équilibre avec les illustrations drôles et révélatrices de Diglee.

En ce moment je lis un bouquin qui est dans ma PAL depuis...15 ans au moins. Pour ma défense, je l'avais eu en cadeau d'amazon à la lointaine époque où j'avais pas encore consciente que les vrais libraires existaient (pour la petite histoire: on recevait gratos Saga de Tonino Benacquista pour l'achat de 2 folios. J'avais commandé une vingtaine de folio à 2€...et ces c*** m'avaient envoyé un carton avec une dizaine d'exemplaires de ce bouquin :facepalm:). Il est peut-être temps que je voie ce que c'est que ce truc...
 

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
383
3 999
804
@nezentrompette Je te rejoins complètement dans ton analyse de "Libres...". La seule réserve que j'avais gardée, c'est une phrase malheureuse sur les règles, qui ne sont pas une maladie. J'ai tiqué, parce que dans mon cas, si, les règles me rendaient malade...
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette
3 Novembre 2014
1 457
9 822
5 174
36
Angers
www.fanfiction.net
J'en suis à la moitié du premier tome du Paris des merveilles de Pierre Pevel. Et franchement j'adore ! Découvrir Paris à la belle époque avec des fées, des gargouilles et d'autres créatures enchantées, c'est tellement chouette <3
En plus, il y a des meurtres, des enlèvements, j'ai l'impression d'être dans Arsène Lupin.

J'ai tellement aimé que je me suis pris la trilogie intégrale à dix euros, et tant pis si j'ai déjà le premier tome.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Lucieloukim c'est pour ça que j'ai un grand sac.
J'ai justement renoncé au grand sac pour arrêter de trimballer ma maison tous les jours!
Mais peut-être je peux prendre le grand format dans un totebag le matin et pour le retour une fois que j'ai mangé et plus besoin de garder le repas à plat, il pourra rentrer dans mon sac à dos :hesite:
Tant de possibilités, quelle vie passionnante.

Sur L'adieu aux armes d'Hemingway je mets un bémol à l'enthousiasme du 4ème de couverture de mon édition "Un des meilleurs romans de guerre. Un des plus grands romans d'amour"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Janvier 2021
127
649
754
33
J'en suis à la moitié du premier tome du Paris des merveilles de Pierre Pevel. Et franchement j'adore ! Découvrir Paris à la belle époque avec des fées, des gargouilles et d'autres créatures enchantées, c'est tellement chouette <3
En plus, il y a des meurtres, des enlèvements, j'ai l'impression d'être dans Arsène Lupin.

J'ai tellement aimé que je me suis pris la trilogie intégrale à dix euros, et tant pis si j'ai déjà le premier tome.
Ca donne envie ! Je note :taquin:
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Mes dernières lectures :

La bière c’est pas sorcier – Guirec Aubert. Un livre technique très instructif et pédagogique sur la bière en général, le brassage, l’histoire, les bières du monde…

La cosmologie du futur - Alessandro Pignocchi
Après Le Petit traité d’écologie sauvage, ce deuxième tome est une BD avec beaucoup d’humour et de philosophie. Elle met en scène des mésanges punks qui s’occupent de politique, nos hommes politiques (Macron, Mélenchon, Fillon, Trump, …) qui deviennent écolo, animistes et un anthropologue indien jivaro qui analyse notre société occidentale. J’ai adoré la conférence de presse entre Trump et Macron. On leur demande s’ils sont parvenus à trouver un accord sur des dossiers importants, ils se mettent à comparer la beauté de plusieurs colibris et Trump fond en larmes. C’est une très chouette BD, les dessins aquarelles sont très beaux, l’humour est très présent et l’auteur nous fait réfléchir sur la nature, l’écologie, la culture, etc.

La cueillette des mûres – Pierre Tanguy
Ce petit livre de poésie nous emmène dans la campagne, sur les talus avec les poèmes de l’auteur, mêlés à des citations d’autres auteur.ice.s du monde. Les textes beaux et épurés nous font vivre la sensation de la fin de l’été, les épines des ronces sur les bras, la douceur et le parfum des mûres sur la langue, la chaleur du jus dans la bassine à confiture… Le livre m’a rappelé beaucoup de souvenirs d’enfance où on allait en famille ramasser des mûres, et des souvenirs plus récents de ces deux dernières années, où j’ai retrouvé cette joie avec mon amoureuse. La ruralité, la nostalgie et les sensations sont au cœur de ce petit livre.

Betty – Tiffany McDaniel <3
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais avec ces 700 pages, j'avais un peu peur de m'y mettre. Finalement, je l'ai lu en 8 jours et j'ai adoré.
Betty est une petite fille métisse née en 1954 aux Etats-Unis, d’un père cherokee (peuple autochtone d’Amérique du Nord) et d’une mère blanche. De son point de vue d’enfant puis d’adolescente, Betty nous raconte sa vie avec une famille nombreuse en marge de la société, la pauvreté, les secrets de famille, le racisme qu’elle subit à l’école et la place des femmes chez les cherokees et dans la société occidentale américaine. La petite fille est très attachante, de même que son père, un conteur d’histoires et un homme très proche de la nature d’une grande spiritualité. J’ai beaucoup aimé suivre Betty au fil des années qui passent auprès de ses frères et sœurs. J’ai adoré découvrir les cherokees, leur culture, la puissance des femmes et le lien étroit à la terre et à la nature. Le livre est puissant, parfois très dur et violent mais la plume poétique de l’autrice nous apaise et nous accompagne dans cette histoire, à la rencontre d’une petite fille, d’une famille et d’un peuple.

D'ailleurs je suis preneuse de conseils sur un livre dans ce même esprit, qui fait découvrir la culture d'un peuple autochtone d'Amérique du nord, avec ce lien fort à la terre et à la nature ? :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes