Quel livre lisez-vous en ce moment ?

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
J'ai terminé ces 2 livres :

Rubiel e(s)t moi – Vincent Lahouze
Dans un orphelinat en Colombie, Rubiel et Federico sont inséparables. L’un va être adopté par un couple français, l’autre pas. C’est un terrible jeu de hasard. L’histoire alterne entre la vie de Rubiel en Colombie, la misère, la rue, la drogue et la vie de Vincent, petit garçon adopté par en France et son mal-être, la sensation de n’être jamais à sa place. Ce livre, en partie autobiographique, est puissant et émouvant. J’ai beaucoup aimé cette alternance entre les 2 personnages ; toutefois j’ai trouvé quelques passages un peu longs mais ça n’enlève rien à la beauté du livre.

Pluie - NG Kim Chew
J’ai acheté ce livre lors de mon dernier passage à la librairie. La 4ème de couverture m’avait séduite par cette histoire qui se déroule dans la forêt vierge malaisienne. La saison des pluies empêche la récolte de latex, les jours et les nuits passent, la famille doit affronter la montée des eaux, les dégâts, les tigres, l’armée japonaise qui envahit la Malaisie. Le livre est séparé en 7 tableaux qui sont 7 fragments d’histoire sans aucun repère chronologique et sans qu’on sache s’il s’agit bien de la même famille. Même si j’ai bien aimé l’ambiance de la forêt, j’ai été perturbée et déroutée par ces distorsions chronologiques. Je pense être passée à côté de ce livre.

Et là je commence Betty de Tiffany McDaniel, après en avoir entendu beaucoup de bien et recommandé par mon amoureuse. C'est un gros pavé et je suis pas trop habituée, c'est un peu effrayant ^^
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@queen of sloth ça te plaît La planète des singes? Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais vraiment eu du mal.

@nezentrompette oui Les mystères de Marseille!! Il est chouette celui-là de Zola! Pas le même style que les autres comme c'était un feuilleton mais j'en garde un bon souvenir ^^

J'ai toujours pas fini Le grand livres des gnomes de Pratchett, il est bien mais quand je commence à lire j'ai du mal à rester dedans...
Du coup j'alterne avec un autre livre dans un style vraiment différent. Une romance A moi la nuit, toi le jour de Beth O'Leary. C'est l'histoire de assistante d'édition et d'un infirmier de nuit qui se partage un appartement, elle y dort la nuit, lui le jour. C'est pas exceptionnel mais je passe un bon moment ^^
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
oui Les mystères de Marseille!! Il est chouette celui-là de Zola! Pas le même style que les autres comme c'était un feuilleton mais j'en garde un bon souvenir ^^
Effectivement, on sent déjà la plume du Zola plus connu, mais dans un format qui ne sera plus le sien par la suite. Cette lecture est très bizarre: j'aime vraiment le petit côté roman d'aventure, l'histoire déroule bien et tout, mais disons que le noyau narratif sur lequel il construit tout son récit me gêne. D'habitude je n'ai pas de mal à me replonger dans les moeurs d'une époque et à ne pas m'outrer de propos qui ne passeraient plus aujourd'hui.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Fini barnaby rdge de charles dickens. j'en ai troucé les ressorts assez compliqués, j'ai du aller vérifier sur wikipedia si j'avais bien compris. l'histoire ne m'a pas bouleversée non plus.

histoire du costume en occident, de francois boucher. celui là étai aussi complet que peut l'être un beau livre s'étalant de la préhistoire à l fin du siècle dernier. c'était un peu aride, mais passionnant, très documenté et merveilleusement illustré.

j'ai beaucoup aimé rire et sourire dans la littérature latine au moyen-âge et la renaissance, dirigé par brigitte gauvin. c'était très clair et la plupart des auteurices étaient des femmes.

maintenant, j'ai le choix entre 3 planétoïdes de 700, 1200 et 1600 pages. chaipas, mon coeur balance. je vais peut-être commencer par le plus court qui est aussi le plusbas du frnt: un palais de cendres et de ruines de sarah j maas. j'avais adoré le premier tome, détesté le deuxième, du coup j'ai peur de ce troisième. mais là, je l'ai commandé à la bibliothèque quasi en même temps que les autres. je me sens l'obligation d'au moins lui donner une chance.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Rouille de Floriane Soulas.
C'était sympathique, un petit roman steampunk sans prétention. Un peu gore/violent par moments (ce qui me gêne pas). L’héroïne est une prostituée amnésique dans un Paris alternatif. On parle meurtre, drogue, des choses fun quoi :d. L'histoire sous forme d'enquête se suit bien, ça se lit très rapidement. J'ai préféré les Noces de la renarde de l'autrice, mais Rouille reste une lecture facile divertissante.

Et je vais commencer Numérique des mêmes auteurs de Vita Nostra <3 qui vient tout juste de sortir. J'ai des attentes énoooormes.
 

queen of sloth

Part time human , full time alien
11 Décembre 2017
66
366
1 614
Aujourd'hui j'ai fini la planète des singes que j'ai bien aimé et j'ai été surprise de constater qu'au final les deux adaptations que j'ai vu ,la version de 1967 avec Charlton Heston et celle réalisée par Tim Burton, ne sont pas du tout adaptées à la vision de Pierre Boulle mais s'en sont seulement et vaguement inspirées .
Ensuite j'ai enchainé et déjà terminé une vie à inventer de Priscille Deborah et Sandrine Cohen . C'est le témoignage de la première femme française qui a pu bénéficié d'un bras bionique .
 
Dernière édition :
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@queen of sloth ok ^^ dans mon souvenir le propos de l'auteur faisait un peu daté mais je sais plus trop pourquoi j'avais ressenti ça!

@nezentrompette ah je comprends, c'est sûr que cet élément de départ est dérangeant maintenant...

J'ai fini A moi la nuit, toi le jour de Beth O'Leary, j'attendais rien de spécial de cette romance et j'ai été agréablement surprise. Souvent dans les romans de ce genre la relation entre les personnages n'est pas saine du tout et là ça allait. En fait on suit Tiffy le personnage principal qui au fur et à mesure du roman se rend compte que c'est son ex qui est toxique, que ses amis tentent de la protéger depuis des années et qu'elle doit se détacher vraiment de lui et passer à autre chose. Et Leon l'infirmier qui dort le jour dans l'appartement il se rend compte petit à petit de la situation et il prend cela en compte quand leur relation commence.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@nezentrompette ah je comprends, c'est sûr que cet élément de départ est dérangeant maintenant...
Au final je suis passée outre quand-même :cretin:
D'habitude je fais l'effort de pas écrire la même chose ici et sur mon blog, mais aujourd'hui j'ai la flemme et j'ai un gros boulot qui m'attend, donc une fois n'est pas coutume:
Les mystères de Marseille d'Emile Zola: Roman-feuilleton des débuts, boulot alimentaire parce qu'un écrivain ça ne se nourrit pas de plumes d'oie et d'encre. Pas son meilleur mais qui a ses charmes, avec son esprit roman d'aventure sur font d'insurrection de 1848 et d'épidémie de choléra (toi aussi, révise ton histoire de France). On y suit Marius, une bonne poire qui se démène pour faire sortir de prison son frère, un Don Juan notoire qui ne sait pas se tenir tranquille et dont on ne peut pas dire qu'il soit parfaitement innocent. Agneau pur et noble de coeur au milieu des brebis galeuses, Marius va découvrir la face cachée de sa ville: dédain de classes et dévoiements écoeurants où conduisent le pouvoir, l'argent et le don pour l'escroquerie, le tout enrobé de rebondissements, de complots et d'une dose de romance pour coller au stéréotype du genre, avec une plume qui laisse deviner le grand auteur que Zola deviendra (d'ailleurs en parallèle il écrivait Thérèse Raquin. Ca pose le niveau du bonhomme). Pour qui aime Emile, ce livre fait le job et permet de se classer parmi les intellos qui connaissent même les oeuvres mineures d'un grand auteur.

Hier j'ai entamé Le treizième Empereur d'Alexandre Allamanche. Roman historique qui suit l'empereur romain Trajan. Pour qui connait, c'est un peu dans la même veine que les romans historiques de Dumas, ou Les rois maudits de Druont mais version Rome antique du 1er siècle après JC. C'est un roman auto-publié et j'y allais à reculons (dans les auto-publiés je n'ai eu que DEUX bonnes surprises donc bon...) et là je crois que je suis tombée sur une pépite (je n'en suis qu'au début, ne crions pas victoire tout de suite quand-même)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
mes lectures du moment

les barbares, dirigé pa bruno dumézil. attention, ce livre est fourbe. non seulement il est imprimé sur papier bible, ce qui en fait un pavé de 1680 pages, mais en plus c'est une encyclopédie. il commence par 4 articles définissant le sujet 8tous passionnants) et il continue sous format dictionnaire. du coup, il ne peut pas vraiment se binger. MAIS, on apprend plein de trucs, il parle aussi de pop culture, il prend un maximum de points de vue sur les barbares. bref, une excellente lecture, mais 1680 pages, quoi. j'avoue qu'en étant arrivée à la page 850 en deux jours et demi, je sature un peu. je le mets de côté pour parler d'autre chose:

un palais de ruine et de cendres de sarah j maas. c'est de la fantasy à forte teneur romance. maintenant que tous les enjeux sont établis, ca se laisse rire beaucoup mieux que l'opus précédent (nulach à mon goût), mais moins bien que le premier, qui était une réécriture bien sympathique de la belle et la bête.

les fiancés de l'hiver, tome 1 de la passe-muraille qui souffre très bien la relecture. j'aime toujours autant.

corambis de sarah monette, t. 4 de la saga labyrinth. il ne se lit que d'une main, a plein de passages problématiques, mais c'est un plaisir coupable. d'autant plus mérité que je me suis enfin racheté une liseuse.

une histoire du monde au 19e siècle, que j'aimerais bien finir un jour, nom de bleu! c'est un très bon récapitulatif, parfait pour réviser et /ou apprendre des trucs. l vision est certes un peu eurocentrée, mais s'intéresse aussi à d'autres portions de la planète.

si je parviens à terminer un de ces titres, ce sera le 200e depuis le début de l'année. va falloir que je m'invente une vie sociale autrement qu'imprimée.

sinon, je continue mes lectures sur l'histoire du rire. aujourd'hui c'était rire avec dieu, de marc lenhard. ben c'était fort sympathique. ca parle du rapport tendu du religieux au rire, en particulier dans le christianisme, même si les deux autres monothéismes sont également évoqués.

demain, j'aimerais bien me lancer dans écrits sur la pensée au moyen âge, d'umberto eco et il faudrait que je finisse un beau livre, rire en images à la renaissance, dirigé par francesca alberti et diane h. bodart.

or donc, mon cerveau n'en peut plus, malgré les échéances en bibliothèques prchaines. aussi, quelle idée d'emprunter 45 livre sur une semaine à lire en 28 jours. prolongation, mon amie.
 
28 Mars 2015
429
2 328
2 334
29
Le Mans
Je commence enfin à venir à bout de "Comprendre le Rojava dans la guerre civile syrienne" de Raphaël Lebrujah.

Cet essai parle du Rojava, zone du Nord-Est de la Syrie, qui est démocratique, multiculturelle, multiconfessionnelle, à majorité kurde.
Elle comporte plusieurs cantons, subdivisés en communes diverses et variées : commune de la culture, commune des martyrs (lieu de commémoration), commune du cinéma, commune des femmes (en non-mixité!), et aussi des communes pour chaque ethnie, etc. Les concerné•es ont un rôle clé dans ces communes. Il y a aussi des assemblées, des denrées subventionnées pour que tout le monde ait de quoi manger, etc. En bref, c'est une zone qui se veut égalitaire, féministe, écologique et démocratique. Elle est très menacée par les pays autour, notamment la Turquie, et par d'autres groupes (DAESH, et d'autres).
C'est très intéressant, mais tous les sigles des différents partis politiques, armées + les noms de villes qui ne me sont pas familières font que je lis trèèès doucement. Le chapitre sur le contexte géopolitique et militaire était très dur à suivre. Les autres chapitres sont heureusement plus digestes.

Sur le même thème, j'aimerais beaucoup lire "Hommage au Rojava" des éditions Libertaria :puppyeyes: Vu que ce sont des témoignages, ce sera certainement moins complexe que cet ouvrage :coiffe:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes