Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Sherynou C'est vrai que les poissons c'est pas vraiment mon centre d'intérêt principal :shifty:
Je suis loin d'avoir tout lu, mais dans les Jules Verne que je connais et qui se lisent vraiment bien, il y a Le tour du monde en 80 jours et Michel Strogoff. En un cran en-dessous mais qui se laissent lire, je dirais Les tribulations d'un Chinois en Chine, L'île mystérieuse, Le château des Carpathes (ça a vieilli, mais j'aime bien le côté désuet des artifices mis en place qui étaient inédits à l'époque alors qu'on en est blasés maintenant. En même temps, le coté visionnaire de Jules Verne, c'est un peu sa marque de fabrique)

4 Janvier 2021
127
649
754
32
Coucou tout le monde ! :hello:

Petit update de mes lectures passées et en cours:
Les cicatrices - Claire Favan
J'ai abandonné le livre au bout d'une cinquantaine de pages, probablement pas dans le bon mood pour un thriller. J'avais une impression de déjà lu et n'ai pas accroché plus que ça à la plume de l'auteure...

Les enfants sont rois - Delphine de Vigan :jv:
J'ai adoré ce roman qui est mon premier de cette auteure. J'ai trouvé l'histoire très prenante et l'analyse de la place des réseaux sociaux dans la société actuelle et future. Je recommande !
4e de couverture:
« La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s’étonna de l’autorité qui émanait d’une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l’obscurité. “ On dirait une enfant ”, pensa la première, “elle ressemble à une poupée”, songea la seconde.
Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. »

À travers l’histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s’expose et se vend, jusqu’au bonheur familial.

J'enchaîne avec Le cœur synthétique de Chloé Delaume, trouvé dans une boîte à livres. Pour le moment, j'accroche beaucoup ! Je sens que ses 200 pages ne vont pas faire long feu :puppyeyes:
4e de couverture: Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu’elle s’élance sur le marché de l’amour, elle découvre avec effroi qu’avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l’idée de rencontrer un homme et de l’épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d’apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d’édition. En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu’elle peut. Les statistiques tournent dans sa tête et ne parlent pas en sa faveur : « Il y a plus de femmes que d’hommes, et ils meurent en premier. »

I

Illusions

Guest
:hello: :jv:
Ma critique de Saint Jacques de Bénédicte Belpois :
Saint Jacques est un coup de coeur.
Je ne connaissais pas Bénédicte Belpois, je vais me procurer son premier roman Suiza.
Paloma, infirmière, hérite d'une maison dans les Cévennes à la mort de sa mère et d'un cahier que cette dernière lui laisse pour lui avouer un secret. Elles avaient une relation conflictuelle, sa mère voulait que Paloma l'appelle "Camille" à la place de "maman".
Cette dernière veut voir la maison et pense surtout la vendre sauf que ce ne sera pas le cas. Elle décide donc de la restaurer et appelle un charpentier qui doit chiffrer évidemment les travaux. Cette rencontre va faire naître des liens dont les personnages ne s'y attendaient pas.
Saint Jacques est un roman profond sur les déchirures de la vie, la rencontre innatendue d'êtres écorchés vifs et les liens qui en découlent.
C'est une ode aux Cévennes où la nature peut à la fois être accueillante ou hostile.

13 Février 2013
60
249
4 704
@Geny et @miss.acacia Merci, je ne savais pas qu'il y avait d'autres livres ensuite, vous m'apprenez une bonne nouvelle :happy: J'aime beaucoup cet univers alors j'espère aller au bout, malgré ma petite déception du tome 5 donc (@miss.acacia , comme quoi, les goûts et les couleurs !). J''ai aussi "Emily of the new moon", de la même autrice, qui attend sur son étagère, mais je n'arrive pas à le commencer tant que je suis encore avec Anne !

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je viens de terminer Entre fauves de Colin Niel et je suis encore toute tendue de ma lecture. Ce livre, c'est un récit à 4 voix qui tourne au cercle vicieux entre:
Charles le lion, roi déchu. (un peu Cannellito, dernier ours des Pyrénées)
Martin, le garde au parc national des Pyrénées, anti-chasseurs extrémiste, qui pourchasse ses propres proies.
Appoline, baignée depuis toujours dans la culture de la chasse, qui pense trophées et adrénaline.
Kondjima, éleveur de chèvres namibien, qui se fait un devoir au nom des ancêtres de protéger son bien le plus vital face aux prédateurs.
Vous l'aurez compris, ça parle de chasse et ce que j'ai apprécié avant tout, c'est que l'auteur aborde les dérives de notre rapport au monde animal, les regards biaisés, les jugements hâtifs, en ayant l'intelligence de rester neutre, de donner une parole équitable à chacun. Rien de manichéen, aucune injonction ni dans un sens ni dans l'autre. Les différents points de vue font sens, interrogent, nuancent. Au lecteur d'en tirer sa propre leçon. C'est très finement mené. Le prédateur n'est pas toujours celui que l'on croit. Un texte intelligent et puissant qui donne à réfléchir (sans faire changer de bord).

22 Septembre 2011
1 565
9 353
5 194
Vous allez si vite :halp:
6 pages de topic se sont écoulées le temps que je termine Les vagues de Virginia Woolf :coiffe: j’ai un peu honte, surtout qu’il n’est pas très épais...
Mais même si je dois avouer que la lecture n’a pas été facile - un peu trop figurative et contemplative pour moi - ça ne m’a pas empêchée de me laisser bercer par la poésie du texte. Je conseille ce roman à tou.te.s les amoureu.x.se.s de la littérature pure et dure !

Sinon j’ai démarré Lolita de Vladimir Nabokov, et si je craignais d’être largement écœurée par ce récit avant de le commencer, il n’en est rien (j’en suis actuellement au tiers) ! Ça se lit très facilement et la plume de l’auteur est absolument sublime, et je suis très curieuse de savoir jusqu’où le roman va me mener. Je trouve toute l’ambivalence dans les ressentis qu’il me procure très intéressante et assez inattendue, c’est pour le moment mon coup de cœur de cette année !

28 Mars 2015
429
2 328
2 334
29
Le Mans
J'ai terminé à l'instant The Hate U Give de Angie Thomas. Je n'ai pas vu le film donc l'histoire a été une découverte. J'ai beaucoup aimé le personnage de Starr, très touchante, beaucoup dans l'introspection: on a ainsi un aperçu des difficultés à être Noir·e, et ici plus spécifiquement une ado noire dans une société occidentale. Beaucoup de thèmes pertinents et nécessaires sont également abordés: le racisme institutionnel, le racisme ordinaire (avec un aparté sur le racisme envers les asiatiques, avec le personnage de Maya), les bévues policières, l'utilisation des médias pour contrôler l'opinion publique, les préjugés sur les ghettos (sans pour autant embellir ce qu'il s'y passe), etc.
En bref, un ouvrage coup de poing toujours d'actualité, que je conseille fortement de lire.
(Petit bémol: dans l'édition que j'ai, il y a pas mal de coquilles, c'est bien dommage... ! : ( )

4 Janvier 2021
127
649
754
32
J'ai adoré ma lecture de Le cœur synthétique :jv: et j'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de cette autrice ! On y suit la vie d'une femme qui cherche à se caser à tout prix après son divorce mais doit faire face au poids des années et à la concurrence des plus jeunes. Mais ne vous y méprenez pas, cela n'a rien à voir avec une certaine Bridget , le sujet est traité avec beaucoup d'intelligence et la plume est très agréable à lire. Je recommande !
Quelqu'un aurait un titre de Chloé Delaume à me conseiller ?

Mon chéri m'a offert un abonnement Kube pour Noël et j'hésite entre ces trois ouvrages:
Déracinée - Naomi Novik (SF)
Pour les protéger des forces maléfiques du Bois, les habitants d'un village peuvent compter sur le Dragon, un puissant mage. Mais en échange, ils doivent lui fournir une jeune fille qui le servira pendant dix ans. L'heure du prochain choix approche et Agnieszka est persuadée que le Dragon optera pour Kasia, belle, gracieuse et courageuse, tout ce qu'elle n'est pas. Mais Agnieszka se trompe...

L'ours et le Rossignol - Katherine Arden (SF)
Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

Empathie - Antoine Renand (polar)
Cet homme, c’est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Qu'est-ce qui va pas avec moi? Zola il a écrit une série de romans ultra connus dont je n'ai lu que 2 volumes, et moi je m'obstine à aller dénicher des titres improbables dont personne n'a entendu parler. Après voir lu Comment on vit et Comment on meurt (très intéressants d'ailleurs) j'ai entamé aujourd'hui Les mystères de Marseille, qui n'était pour lui qu'un job alimentaire à l'époque. Le pire c'est que ça se lit bien, sans crier au génie.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fiou... j'ai pas eu le temps de venir céans depuis un moment, et ca s'en ressent. il y a eu pas mal de lectures, dont un certain nombre donnent envie.

de mon côté, ca a été pas mal de bouquins sur les théories et l'histoire du rire pour le boulot. je recommande chaudement celui de michael billig. laugter and ridicule qui retrace l'histoire des théoriesdu rire depuis thomas hobbes, le premier en occident à avoir systématisé ce sujet à l'ère moderne.

histoire de la beauté, d'umberto eco. c'était sympa, mais il y a pas mal de critiques féministes à faire sur le bousin. comme s'il ne voyait pas que tout est dans la corporéité che les femmes, et pas chez les hommes. du coup, il ne dit pas depuis quand, ni pourquoi. lecture agréable cependant.

bartleby, de melville. j'ai adoré! coeur sur daniel pennac pour nous en avoir rabattu les oreilles dans plusieurs de ses romans. malheureusement, je l'ai lu en francais, car ma biblio ne l'avait pas en vo (j'ai envie de dire ouate ze foutre en même temps). c'est un roman très court, lu en deux clopes. je l'ai trouvé à la fois complètement barré, très doux, mélancolique et précieux.

pour changer, en ce moment j'ai beaucoup trop de bouquins, pavés, planétoïdes sur le feu.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes