nezentrompette
Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
Au final je suis passée outre quand-même@nezentrompette ah je comprends, c'est sûr que cet élément de départ est dérangeant maintenant...
D'habitude je fais l'effort de pas écrire la même chose ici et sur mon blog, mais aujourd'hui j'ai la flemme et j'ai un gros boulot qui m'attend, donc une fois n'est pas coutume:
Les mystères de Marseille d'Emile Zola: Roman-feuilleton des débuts, boulot alimentaire parce qu'un écrivain ça ne se nourrit pas de plumes d'oie et d'encre. Pas son meilleur mais qui a ses charmes, avec son esprit roman d'aventure sur font d'insurrection de 1848 et d'épidémie de choléra (toi aussi, révise ton histoire de France). On y suit Marius, une bonne poire qui se démène pour faire sortir de prison son frère, un Don Juan notoire qui ne sait pas se tenir tranquille et dont on ne peut pas dire qu'il soit parfaitement innocent. Agneau pur et noble de coeur au milieu des brebis galeuses, Marius va découvrir la face cachée de sa ville: dédain de classes et dévoiements écoeurants où conduisent le pouvoir, l'argent et le don pour l'escroquerie, le tout enrobé de rebondissements, de complots et d'une dose de romance pour coller au stéréotype du genre, avec une plume qui laisse deviner le grand auteur que Zola deviendra (d'ailleurs en parallèle il écrivait Thérèse Raquin. Ca pose le niveau du bonhomme). Pour qui aime Emile, ce livre fait le job et permet de se classer parmi les intellos qui connaissent même les oeuvres mineures d'un grand auteur.
Hier j'ai entamé Le treizième Empereur d'Alexandre Allamanche. Roman historique qui suit l'empereur romain Trajan. Pour qui connait, c'est un peu dans la même veine que les romans historiques de Dumas, ou Les rois maudits de Druont mais version Rome antique du 1er siècle après JC. C'est un roman auto-publié et j'y allais à reculons (dans les auto-publiés je n'ai eu que DEUX bonnes surprises donc bon...) et là je crois que je suis tombée sur une pépite (je n'en suis qu'au début, ne crions pas victoire tout de suite quand-même)