Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai fini Numérique de Marina et Sergueï Dyachenko, les auteurs de Vita Nostra.
La hype était énorme et... bah j'ai encore une fois vraiment surkiffé ma lecture, qui passe dans le top de mes lectures de l’année.
Bon ben: dans ma PAL :cretin:

Moi j'ai quasi fini La dame blanche de Wilkie Collins. J'ai beaucoup aimé, il y a une atmosphère à la Rebecca de Daphné du Maurier sauf que vers le milieu du bouquin ça éclate, avec beaucoup plus d'événements, les masques tombent. C'est bête à dire, mais je suis triste pour ce livre: il est considéré comme le pionnier des livres policiers, avec de l'intrigue, du suspense, le mal qui n'émane pas d'un inconnu étranger mais qui dort sous ton propre toit, les personnages retors ... Mais depuis il y a énormément d'auteurs qui ont repris le filon (mariage de convention, habitants d'un grand manoir du 19è qui ont pas l'air net, jeune amoureux plein de vertus, la jeune femme badass et son amie/soeur/cousine, frêle petite chose fragile qui plie sous le joug masculin) que La dame blanche se retrouve noyé au milieu alors qu'il a le mérite d'avoir inventé un genre nouveau.
 
17 Février 2020
199
950
744
52
Alors, alors...j'ai lu L'Affaire Lerouge d'Emile Gaboriau.

Petite mise en perspective de l'histoire : Madame Lerouge vient s'installer à Bougival dans une petite maison coquette. Elle est veuve et vit à son aise. Mais pour le voisinage ce n'est pas une femme de bonne vie. Elle parle beaucoup, reçoit des gens louches, des hommes bien évidemment. Et les sous qu'elle a ils viennent d'où ? Un jour ne répondant pas à la porte, ses amies inquiètes vont chercher les gendarmes qui pénètrent dans la maison. Madame Lerouge a été sauvagement frappée à la tête, elle est décédée. A ce moment entre en action l’inspecteur Lecoq, le juge Daburon et le détective amateur Taburet dit Tirauclair.
Et que vont-ils découvrir ? Du secret de famille en veux-tu en voilà, des relations entre gens de la noblesse et roturière de quartier, entre des fils de et des fils de personne. Du complot, avec de la mère souffrante et mourante. De la jalousie et des parties de jambe en l'air entre maîtresse adorée et épouse bafouée. Du noble, de l'avocat, du policier etc...

Ça fait vaudeville avec portes qui claquent et dialoguent de titi parisien ? Bah...il ne faut pas se méprendre car Emile Gaboriau est considéré comme le père du roman policier moderne bien, bien avant A.C. Doyle et Sherlock Holmes. L'affaire Lerouge est une enquête policière classique mais qui pose déjà des questions avant-gardistes : l'erreur judiciaire et ses conséquences, la femme un peu trop libre avec son corps et son franc parlé, la filiation (mais je suis le fils de qui moi),la peine de mort, la naissance de la police moderne et scientifique etc...
E.Gaboriau introduit des thématiques très modernes et devenues incontournables que ce soit dans les romans mais dans la réalité aujourd'hui dont brosser le portrait psychologique, sociale et culturelle des personnages. Enquêteurs, victimes, coupables, non coupables etc...et c'est très bien fait.

C'est un livre qui date des années 1870-1880 donc style élégant, fin, brillamment désuet du 19ème siècle. C'est aussi le rythme de la province du 19ème (même si Bougival est dans les Yvelines mais pour l'époque c'est le type de ville où les bourgeois parisiens viennent passer l'été dans leur maison de campagne). C'est le contexte du 19ème siècle. Donc le roman par moment manque de rythme et de souffle si on le compare aux romans policiers actuels (sans aller dans les romans type Millénium ou le silence des agneaux).

Mais c'est du roman policier, digne de son nom. Pour info", Maurice Leblanc, père d'Arsène Lupin, et Simenon se sont largement inspirés de la plume policière de Gaboriau tant il a révélé la modernité du roman policier. Ce qui rendit A.C. Doyle jaloux...car on lui parlait régulièrement des livres de Gaboriau.

A découvrir....
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai lu d'une traite Kim Jiyoung, née en 1982 de Cho Nam-Joo (Corée du Sud)
Pfiou, je vous dis pas la sensation de coup de poing dans la figure que je viens de me prendre.
On a beau savoir qu'en général la condition des femmes n'est pas follichonne (doux euphémisme, mais je développe pas sinon je vais chialer), dans ce récit, la condition de la femme elle te revient en pleine face avec toute sa violence silencieuse et les dégâts invisibles qu'elle peut causer. Pourtant le ton est doux(-amer), y a rien de larmoyant, pas de revendications brutales non plus, les faits sont exposés clairement, sans fioritures, et parlent d'eux-mêmes au final. Il y a beau y avoir une note d'espoir, les progrès des mentalités, la mère de Kim Jiyoung qui est un beau portrait de féministe sur le tard, dans l'ensemble c'est pas bien reluisant.
Kim Jiyoung, c'est le symbole de toutes ces femmes qui s'abandonnent en cours de vie pour se fondre dans le moule bonne fille/bonne épouse/bonne mère et s'effacer face aux porteurs d'un service trois pièces entre les jambes. L'héroïne développe un trouble de la personnalité, métaphore des bouts de soi-même que la femme a tendance à laisser de côté (personnalité, passion, métier) pour les remplacer par de belles briques de convention sociale aptes à combler les failles de la famille et de la société. Au fil des pages, on découvre la vie de Kim Jiyoung, formatée dès l'enfance à subvenir aux besoins des mâles de la famille avant de penser à sa propre personne. L'injustice d'une vie manquée, le refoulement de ses propres aspirations, devoir toujours en faire trois fois plus pour gagner deux fois moins. Un bel aperçu de la vie de femme en Corée du Sud, et un peu ailleurs aussi.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@nezentrompette merci pour ton retour sur ce livre!

Bon finalement je sens que je ne finirais pas la trilogie Shades of magic de VE Schwab, je n'arrive absolument pas à rentrer dans le tome 2. Je sais pas, j'arrive pas à renouer avec les persos. Le tome 1 était sans plus et là j'arrive pas à reprendre pied dans cet univers. En plus l'histoire pouvait se finir avec le tome 1 donc je pense que je vais en rester là.

Par contre j'ai lu en 2 jours L'hiver de la sorcière de Katherine Arden. Comparé à l'autre série j'ai été ravie de retrouver l'univers, je voulais vraiment savoir comment la série allait finir. J'avais beaucoup aimé le tome 1, un peu moins le 2 et j'ai de nouveau beaucoup aimé ce tome 3! J'ai vraiment passé de bons moments dans cet univers. Je regrette peut-être juste que certains personnages du tome 2 aient perdu en importance dans ce tome... J'en dis pas plus j'ai peur de spoiler la fin à cause de mon enthousiasme, ce serait dommage ^^"

Plus qu'à choisir le livre suivant, j'ai sorti de ma pal L'adieu aux armes d'Hemingway, je vais voir si je me lance. ça fait 8 ans que je l'ai, il serait peut-être temps!
 
12 Février 2019
162
466
1 124
34
Toulouse
Alors voilà je me suis aperçue que d'habitude je vous balance le titre et l'auteur-trice que je lis et c'est tout...donc à partir de maintenant je vais aussi vous mettre le pitsch histoire de vous mettre l'eau à la bouche:)
ECM je lis "Au loin le ciel du Sud" de Joseph Andreas, que j'ai emprunté à la médiathèque josé cabanis à Toulouse.
C'est un récit.
"Juste avant la fin de la Première Guerre mondiale, le jeune homme qui n'avait pas trente ans et qui ne s'appelait pas encore Ho Chi Minh vécut quelques années à Paris. En suivant ses traces, de document d'archive et rapport de police, Joseph Andreas celui qui affûtait les armes idéologiques de la révolution qu'il allait mener en "Indochine" avant d'être pris par les logiques propres au pouvoir. Remontant le temps au fil des rues, l'auteur croise d'autres histoires, d'autres injustices, d'autres colères-les trottoirs des attentats de novembre 2015, les ombres du métro Charonne, le souvenir de barricades communardes et de celles, à peine démontées, des Gilets jaunes...Sa marche devient alors méditation sur la grandeur des modestes et sur le caractère indépassable de la révolte. "
Bonne lecture les filles !
 
4 Mars 2014
11 344
43 879
5 604
31
Montpellier
Petit inventaire impromptu de ma bibliothèque à lire, je suis en train de faire un carnet de lecture "allégé" avec juste la livre des livres que j'ai à lire et je rajouterai les achats au fur et à mesure.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ma bonne résolution de cette année était de ne pas dépasser les 200 livres en lire, en sachant que j'étais à 200 pile en janvier. Évidemment j'ai un mois de craquage complet où j'ai acheté 15 livres, et j'ai ramené plein de livres de chez mon père donc j'avais un peu peur du résultat :lunette: mais apparemment j'ai plutôt bien lu puisque je suis à 196 livres à lire! 162 à moi et 34 empruntés à mon père. :cretin:


J'ai fini L'oiseau des neiges de Tracy Rees, je sais plus si je vous l'ai dit ? En fait le perso principal ne part pas à la recherche de ses origines mais sur une "chasse au trésor" créé par sa meilleure amie avant sa mort pour pouvoir lui révéler un grand secret, et c'était vraiment bien.

J'ai fini aussi Bring them home et Where secrets lie de D. S. Butler, une série de thriller anglais pas très long, juste ce qu'il faut, on passe un bon moment.

Ensuite La sœur à la perle de Lucinda Riley, parce que j'ai acheté le tome 7 EN GRAND FORMAT LE JOUR DE SA SORTIE alors que j'ai pas acheté de grand format neuf depuis au moins 4/5 ans :lunette:
J'avais très peur parce que le tome 2 c'était vraiment la catastrophe, mais celui ci a bien relevé le niveau, ouf.

Et donc lecture en cours Offrande Funèbre de Preston & Child. Deuxième chance pour l'inspecteur Pendergast qui m'avait pas vraiment convaincue dans La chambre des curiosités, mais j'avais vraiment envie de trouver une nouvelle série de thrillers à lire donc j'ai décidé de retenter le coup. J'ai lu une centaine de pages très rapidement, mais l'inspecteur me laisse toujours de marbre, donc à voir...
 
Dernière édition :

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
Avec mon club de lecture (mes copines quoi), on a lu " La puissance des mères " de Fatima Ouassak, très à charge mais j'ai bien aimé.
Maintenant on lit "Cent ans de solitude", j'aime bien malgré le vrai bazar entre les personnages et je trouve qu'on traverse pas mal d'émotions (dont le sentiment d'absurdité, triste comme drôle).
 
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
32
Je vous partage ici une de mes récentes lectures qui n'entre pas dans le challenge et qui est un énorme coup de coeur :

Betty, T. Mc Daniel, 716p, 2020 <3 <3 <3 <3


Ce livre c’est l’histoire de Betty et de sa famille, les Carpenter. On va suivre les suivre des années 1900 aux années 1970, aux USA, principalement dans l’Ohio. Leur histoire nous est racontée par Betty qui est aussi le personnage principal. Son père est Cherokee, sa mère est blanche. Cette famille nombreuse, pauvre, métisse vit en marge de la société, de manière très proche de la nature. Betty et sa famille subissent le racisme, la domination de classes, les femmes subissent le sexisme et la domination patriarcale. Au fil des pages, on va plonger au cœur de cette famille, de ses souffrances et secrets.

Avec un tel résumé vous pourriez imagine un livre dur, noir, triste ; mais ce n’est pas du tout l’image que j’en garde. Oui la vie de cette famille est dure, certaines scènes sont dures à lire (insecte, violences, …) mais il se dégage du récit une grande poésie et une beauté.

C’est d’ailleurs cela qui m’a charmée dans ce livre ; la plume et le style de l’autrice m’ont envoutée et je me suis laissée embarqué par les histoires de Betty. Cette petite fille vit entourée de légendes et de contes racontés principalement par son père. Il lui raconte son histoire, sa culture, le rôle et la puissance des femmes Cherokee, leur lien particulier à la terre et à la nature. Ces histoires très symboliques vont aussi l’aider à mieux comprendre et traverser certaines étapes de sa vie … Betty et ses sœurs vont alors elles aussi se mettre à raconter des histoires et des légendes, ce qui leur permettra d’affronter les drames qu’elles vivent et de raconter de manière déguisée l’indicible.

Je lirai très certainement le second livre de l’autrice traduit en français : L’été ou tout à fondu pour voir si la magie opère de nouveau. J’ai adoré ce livre, et la puissance qui s’en dégage. La force et la détermination de cette petite fille m’ont bluffé et je crois que je vais souvent penser à elle !
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@La Dame Grise avec ton rythme de lecture, tu risques d'y arriver.

fini hier le bouleversant invisible women: data bias in a world designed for men de caroline criado perez. ce devrait être mis entre toutes les mains, autant des personnes de pouvoir que de l'individu lambda. cela montre à quel point l'humain générique est un homme. la femme est un npensé, et c'est pour ca que tant de choses ne nous conviennent pas, que ce soit en médecine, en nouvelles technologies, jusqu'aux politiques publiques ou de recherche. celui-là a été lu très lentement, parce que ca parle de stats, oui, mais aussi parce que c'est assez violent.

j'ai aussi fini hier la couleur du temps, de dan jones et marina amaral. c'es un ensemble de photos restaurées en couleur, faisant une brève histoire du milieu du 19e au milieu du 20e. c'était intéressant de le lire en parallèle avec le précédent, car il y avait une incoyable absences des femmes dans les représentations. c'était surtout une histoire politique,avec de temps à autres des vedettes comme sarah bernhardt, marilyn monroe et autres mata hari. il y a tout juste quelques photos de suffragettes, ais pour les auteurs, l'histoire se passent essentiellement entre couilles.

j'ai dépassé le milieu de a court of frost andstarlight de sarah j maas. ben pour une fois, j'y prends du plaisir. il y a très peu d'action, mais le charme opère. c'est avec le premier tome le seul que je lis entièrement avec plaisir. le deuxième est catastrophique et le troisième passable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes