Alors, alors...j'ai lu L'Affaire Lerouge d'Emile Gaboriau.
Petite mise en perspective de l'histoire : Madame Lerouge vient s'installer à Bougival dans une petite maison coquette. Elle est veuve et vit à son aise. Mais pour le voisinage ce n'est pas une femme de bonne vie. Elle parle beaucoup, reçoit des gens louches, des hommes bien évidemment. Et les sous qu'elle a ils viennent d'où ? Un jour ne répondant pas à la porte, ses amies inquiètes vont chercher les gendarmes qui pénètrent dans la maison. Madame Lerouge a été sauvagement frappée à la tête, elle est décédée. A ce moment entre en action l’inspecteur Lecoq, le juge Daburon et le détective amateur Taburet dit Tirauclair.
Et que vont-ils découvrir ? Du secret de famille en veux-tu en voilà, des relations entre gens de la noblesse et roturière de quartier, entre des fils de et des fils de personne. Du complot, avec de la mère souffrante et mourante. De la jalousie et des parties de jambe en l'air entre maîtresse adorée et épouse bafouée. Du noble, de l'avocat, du policier etc...
Ça fait vaudeville avec portes qui claquent et dialoguent de titi parisien ? Bah...il ne faut pas se méprendre car Emile Gaboriau est considéré comme le père du roman policier moderne bien, bien avant A.C. Doyle et Sherlock Holmes. L'affaire Lerouge est une enquête policière classique mais qui pose déjà des questions avant-gardistes : l'erreur judiciaire et ses conséquences, la femme un peu trop libre avec son corps et son franc parlé, la filiation (mais je suis le fils de qui moi),la peine de mort, la naissance de la police moderne et scientifique etc...
E.Gaboriau introduit des thématiques très modernes et devenues incontournables que ce soit dans les romans mais dans la réalité aujourd'hui dont brosser le portrait psychologique, sociale et culturelle des personnages. Enquêteurs, victimes, coupables, non coupables etc...et c'est très bien fait.
C'est un livre qui date des années 1870-1880 donc style élégant, fin, brillamment désuet du 19ème siècle. C'est aussi le rythme de la province du 19ème (même si Bougival est dans les Yvelines mais pour l'époque c'est le type de ville où les bourgeois parisiens viennent passer l'été dans leur maison de campagne). C'est le contexte du 19ème siècle. Donc le roman par moment manque de rythme et de souffle si on le compare aux romans policiers actuels (sans aller dans les romans type Millénium ou le silence des agneaux).
Mais c'est du roman policier, digne de son nom. Pour info", Maurice Leblanc, père d'Arsène Lupin, et Simenon se sont largement inspirés de la plume policière de Gaboriau tant il a révélé la modernité du roman policier. Ce qui rendit A.C. Doyle jaloux...car on lui parlait régulièrement des livres de Gaboriau.
A découvrir....