Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
Adoré aussi Le bouc émissaire !!!!

Enfin fini la 2e partie de Roland furieux de L'arioste.
Le récit se poursuit avec l''événement déclencheur de la rage folle de Roland qu'on nous annonce depuis le début et dès le titre. Si j'ai beaucoup aimé la description de ce basculement psychologique et de ses conséquences, j'ai regretté qu'on ne s'y attarde pas encore plus, le titre laissant penser qu'il s'agit du thème central. Or, en fait, il s'agit plus pour L'arioste de profiter de ce contexte pour nous narrer les destins illustres (romancés) du couple à l'origine de la famille d'Este, famille de son mécène. A la croisée des légendes arthuriennes et de la chanson de geste, il livre un poème épique peuplé de fées, de mages, de chevaliers (hommes et femmes), de paladins, avec de la baston, de l'honneur et de l'Amour.... Toujours aussi moderne dans son approche des femmes et des personnages féminins, L'arioste comme son récit mériteraient une plus grande renommée.
Il faut s'accrocher, ce n'est pas une lecture aisée, mais c'est très éclairant.
 
Dernière édition :
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
Fini aussi Tu seras un homme féministe mon fils! D' Aurelia Blanc.
Un essai sur comment élever un garçon de manière antisexiste.
C'est le pendant de Chère Ijeawele de Chimamanda Ngozie Adichie, mais à destination des parents de garçons. L'ouvrage n'évite pas toujours l'écueil des injonctions (on peut s'y attendre pour un "manuel") que le ton positif et bienveillant tempère.
Si on est tous d'accord pour que les filles cessent de devoir être élevées en potentielle victime, il faut revoir l'éducation des garçons pour éviter qu'ils deviennent de potentiels agresseurs/prédateurs.
Ce que je souhaite transmettre quant au relations hommes-femmes est claire.
L'ambivalence pour moi porte plus sur l'approche de la masculinité, le fait de ne pas faire de mon fils de 6ans un étendard de nos convictions au détriment de ses goûts et aspirations. Ne pas tomber dans l'excès inverse, en somme. Par exemple, mon fils doit pouvoir porter du rose s'il en a envie et fuck à qui ça défrise, mais il a aussi le droit d'aimer le bleu même si c'est cliché. Il a reçu un poupon pour son 1er Noël et ne s'y est jamais intéressé : je ne vais pas le forcer, mais l'option est là, et au final c'est ce qui compte.
Bref un essai juste et pertinent sur les questionnements de parents de garçons du XXIe siècle, en tout cas sur les miens, avec en prime, pleins de pistes et de ressources.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai aussi fini deux bouquins aujourd'hui: naomi de jun.ichiro tanizaki (un amour insensé en vf, merci les traducteurices).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

fini aussi les nouvelles de pétersbourg de nikolaï gogol. génial, une pointe de fantastico-surréalisme, de bonnes barres de rire, j'ai adoré.

maintenant, je compte bien terminer ma relecture des fiancés de l'hiver, premier tome de la passe-miroir de christelle dabos. d'ailleurs, ca se relit très bien, je suis toujours aussi emportée par l'univers.
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@namaeganai A mon tour de dire que Les nouvelles de Pétersbourg est un de mes livres préférés :puppyeyes:

@miss.acacia Merci pour la réf de ce livre. Moi aussi je m'interroge toujours sur comment sensibiliser mon fils. Pour l'instant je pense y réussir (ce weekend il a découvert qu'à une époque les femmes n'avaient pas le droit de vote. Il a levé les yeux au ciel et m'a lancé "mais c'est pas juste, elles ont aussi un cerveau pour décider!" C'est bien mon fils, continue :cretin:) mais des fois ça fait du bien de lire différents points de vue, ça permet un recul sur sa propre manière de faire. Par contre ce genre d'ouvrage c'est toujours très centré "noyau familial", comment les parents doivent se comporter/avancer leurs propos. Mon Ténébreux et moi on a aucun souci avec les trucs traditionnellement genrés "fille" pour notre fils: il a craqué sur des gants roses, il a un poupon qu'il adore. Le vrai hic, c'est les réactions extérieures (d'inconnu.e.s dans la rue) plus ou moins discrètes (de l'oeillade au commentaire à voix haute) qu'il se prend en pleine face du haut de ses 6 ans. A part dire "écoute pas, iel est bête, iel se mêle de ce qu'iel le regarde pas et en plus c'est idiot de dire que c'est que pour les filles", que dire quoi faire? Il traite de ça ce livre?
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
@nezentrompette le livre est assez riche mais court donc ça pourrait être juste si ta seule préoccupation est de gérer les tiers.
Je te transmets un lien
Sur ce site et en particulier ce lien, tu trouveras des dépliants crées par la blogueuse Maman rodarde qui portent sur ce sujet.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@miss.acacia Merciiii, c'est génial ce site! C'est vrai que la fois où mon fils m'avait sorti "les robes c'est que pour les filles" je l'avais mis devant des photos de djellabas pour hommes et de kilts, mais c'est pas faisable en toutes occasions. Ces petits "accordéons" c'est super!

Et pour pas faire du HS: je suis à la moitié du Bouc émissaire de Du Maurier. Rien que de savoir que j'ai lu la moitié en une journée tout en gérant le boulot et une réunion, ça en dit long sur à quel point je suis rentrée dans l'histoire. Vraiment de la grande qualité d'écriture. C'est rare que je trouve chez un auteur ou une autrice plusieurs livres qui atteignent le même niveau, mais à moins d'un gros ratage de la seconde moitié (que je ne vois pas arriver), je pense que je le classerai sur la plus haute marche du podium à côté de Rebecca.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini dialogue politique entre trois ivrognes de nakae chômin. c'est un peu comme les lettres persanes une discussion sur le meilleur système politique, mais d'un auteur japonais qui y a traduit rousseau. c'est assez sympa.

fini aussi les fiancés de l'hiver

et je vais voir si daphne du maurier arrive à faire trois bouquins de même qualité avec les souffleurs de verre. par contre, celui-là, je le commence demain. pour ce soir je vais continuer mes pas de fourmis dans gideon de ninth.
 
4 Janvier 2021
127
649
754
33
@nezentrompette le livre est assez riche mais court donc ça pourrait être juste si ta seule préoccupation est de gérer les tiers.
Je te transmets un lien
Sur ce site et en particulier ce lien, tu trouveras des dépliants crées par la blogueuse Maman rodarde qui portent sur ce sujet.
Mille mercis pour ce lien ! Je pense utiliser en classe avec mes CP car j'ai un projet l'année prochaine sur le thème "filles et garçons" justement :top:
 
4 Janvier 2021
127
649
754
33
Petit update ! J'enchaîne les supers lectures en ce moment :puppyeyes:

Les soricères de Pendle - Stacey Halls
J'ai dévoré cette lecture ! Le style de l'auteur se lit très bien et l'intrigue est très bien menée :top: C'est avant tout un récit d'émancipation.
Lancashire, Pendle, 1612. À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Être une femme est le plus grand risque qui soit.


Jours sans faim - Delphine de Vigan <3
Un très court livre poignant dont la thématique me concerne personnellement. On y suit la vie de Laure, jeune fille hospitalisée pour anorexie mentale. La justesse des mots est saisissante. C'est le premier roman de l'auteure et c'est un récit quasiment autobiographique. J'ai été très secouée par cette lecture ! Je pense sincèrement qu'elle peut aider l'entourage des personnes malades à mieux comprendre ce qui se passe :hugs:
"Cela s'était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux.
Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s'asseoir.
En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaître.
Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout et qu'il fallait choisir entre vivre et mourir."


J'enchaine avec Mémoires flous de Jim Carrey, que j'ai eu l'agréable surprise de trouver dans ma médiathèque. Je suis très curieuse de le découvrir. Connaissant l'acteur, le récit devrait partir dans tous les sens :taquin:
Jim Carrey est une star de cinéma adulée. Il a beaucoup de succès, on envie sa réussite et ses privilèges. Mais il est très seul. Il commence à vieillir, il prend du poids. Il passe des nuits à chercher de l'affection auprès de ses chiens de garde entraînés par le Mossad et à regarder des documentaires improbables sur Netflix. Il a tout tenté pour sortir de sa déprime : les régimes, les gourous, et même les bons conseils de son cher ami, acteur et collectionneur de crânes de dinosaures Nicolas Cage.
Rien ne va, jusqu'au moment où il croise la route de Georgie. C'est l'amour de sa vie, il le sait, il le sent. Charlie Kaufman, scénariste de Dans la peau de John Malkovich, lui propose alors un rôle dans un film d'un nouveau genre, un film qui repousse toutes les limites existantes et qui lui permettra sûrement de remporter un Oscar. On dirait que l'horizon s'éclaircit enfin... Mais l'univers a d'autres plans pour Jim Carrey...
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
bon ben les souffleurs de verre, c'est du grand du maurier. je n'en suis qu'à la moitié et le mets déjà au niveau du bouc émissaire, au dessus de rebecca. je le lis le plus lentement possible, ce qui m'arrive rarement. bref, je recommande chaudement.

j'ai fini hier un très chouette bouquin pour enfants. il était une fois... baroques et rococo, qui explique très bien les apports de différents peintres, sculpteurs et architectes à ces styles. ca marche très bien aussi sur les quiches en histoire de l'art.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes