Quel livre lisez-vous en ce moment ?

16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Je vous partage ici une de mes récentes lectures qui n'entre pas dans le challenge et qui est un énorme coup de coeur :

Betty, T. Mc Daniel, 716p, 2020 <3 <3 <3 <3


Ce livre c’est l’histoire de Betty et de sa famille, les Carpenter. On va suivre les suivre des années 1900 aux années 1970, aux USA, principalement dans l’Ohio. Leur histoire nous est racontée par Betty qui est aussi le personnage principal. Son père est Cherokee, sa mère est blanche. Cette famille nombreuse, pauvre, métisse vit en marge de la société, de manière très proche de la nature. Betty et sa famille subissent le racisme, la domination de classes, les femmes subissent le sexisme et la domination patriarcale. Au fil des pages, on va plonger au cœur de cette famille, de ses souffrances et secrets.

Avec un tel résumé vous pourriez imagine un livre dur, noir, triste ; mais ce n’est pas du tout l’image que j’en garde. Oui la vie de cette famille est dure, certaines scènes sont dures à lire (insecte, violences, …) mais il se dégage du récit une grande poésie et une beauté.

C’est d’ailleurs cela qui m’a charmée dans ce livre ; la plume et le style de l’autrice m’ont envoutée et je me suis laissée embarqué par les histoires de Betty. Cette petite fille vit entourée de légendes et de contes racontés principalement par son père. Il lui raconte son histoire, sa culture, le rôle et la puissance des femmes Cherokee, leur lien particulier à la terre et à la nature. Ces histoires très symboliques vont aussi l’aider à mieux comprendre et traverser certaines étapes de sa vie … Betty et ses sœurs vont alors elles aussi se mettre à raconter des histoires et des légendes, ce qui leur permettra d’affronter les drames qu’elles vivent et de raconter de manière déguisée l’indicible.

Je lirai très certainement le second livre de l’autrice traduit en français : L’été ou tout à fondu pour voir si la magie opère de nouveau. J’ai adoré ce livre, et la puissance qui s’en dégage. La force et la détermination de cette petite fille m’ont bluffé et je crois que je vais souvent penser à elle !
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@La Dame Grise avec ton rythme de lecture, tu risques d'y arriver.

fini hier le bouleversant invisible women: data bias in a world designed for men de caroline criado perez. ce devrait être mis entre toutes les mains, autant des personnes de pouvoir que de l'individu lambda. cela montre à quel point l'humain générique est un homme. la femme est un npensé, et c'est pour ca que tant de choses ne nous conviennent pas, que ce soit en médecine, en nouvelles technologies, jusqu'aux politiques publiques ou de recherche. celui-là a été lu très lentement, parce que ca parle de stats, oui, mais aussi parce que c'est assez violent.

j'ai aussi fini hier la couleur du temps, de dan jones et marina amaral. c'es un ensemble de photos restaurées en couleur, faisant une brève histoire du milieu du 19e au milieu du 20e. c'était intéressant de le lire en parallèle avec le précédent, car il y avait une incoyable absences des femmes dans les représentations. c'était surtout une histoire politique,avec de temps à autres des vedettes comme sarah bernhardt, marilyn monroe et autres mata hari. il y a tout juste quelques photos de suffragettes, ais pour les auteurs, l'histoire se passent essentiellement entre couilles.

j'ai dépassé le milieu de a court of frost andstarlight de sarah j maas. ben pour une fois, j'y prends du plaisir. il y a très peu d'action, mais le charme opère. c'est avec le premier tome le seul que je lis entièrement avec plaisir. le deuxième est catastrophique et le troisième passable.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
J'ai commencé global nannies, nannies, mais and sex workers in the news economy dirigé par Barbara ehrenreich et arlie Russel hochshild. C'est au moins aussi déprimant que le bouquin précédent. Je n'en suis qu'au début,mais on peut déjà voir qu'il n'y a pas seulement un brain drain du sud vers le nord. Il y a aussi un care drain.
 
28 Mars 2015
429
2 328
2 334
29
Le Mans
Les Voies d'Anubis de Tim Powers. Une très bonne uchronie qui nous propulse dans le Londres de 1810. On y suit Doyle, qui a voyagé dans le temps avec ses collègues mais qui n'arrive pas à retourner à son époque, en 1983, car il se fait kidnapper par un sorcier. S'ensuit moultes péripéties, des rencontres, des retournements de situation... C'est très rythmé, les chapitres se dévorent. Le personnage féminin de l'ouvrage est bien écrit, pas de passage sur sa beauté, juste des descriptions sur ses aptitudes physiques et ses vêtements. Elle est même super badass, notamment pour se battre. Il me reste 150p à lire environ. J'espère ne pas être déçu•e.
 
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Je me suis remise à la lecture depuis l'année dernière mais j'ai personne qui lit autour de moi avec qui échanger, je vous rejoins du coup. :happy: Je lis principalement en anglais vu que j'habite à l'étranger mais j'essaierais de trouver le titre francais si ca a déjà été traduit.

@namaeganai J'ai écouté l'audiobook de Invisible Women il y a quelques mois et je me suis prise une claque aussi. Je savais qu'on était pas prises en compte mais j'avais pas réalisé que c'était à ce point là. Ca m'a laissée furieuse.

En ce moment je lis Gods of Jade and Shadow de Silvia Moreno Garcia. C'est l'histoire d'une jeune fille mexicaine qui réveille accidentellement un dieu maya qui l'embarque dans une quête à travers le pays pour récupérer son trône. J'adore l'aspect mythologie (bon j'y connais rien en mythologie maya donc si ca se trouve c'est plein de bêtises :ninja:) et comme ca se passe dans les années 1920 j'apprends aussi des choses sur le Mexique à cette époque là. Ca se lit bien, pas trop compliqué et assez plaisant. C'était pas décrit comme YA mais ca s'en rapproche un peu. Ca sera pas mon livre préféré de l'année mais je l'aime beaucoup quand même. Je me tâte à réserver un autre livre de l'autrice, Mexican Gothic du coup. :hesite:

Avant ca j'ai lu The Lost Apothecary de Sarah Penner.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Fini Offrande Funèbre de Preston & Child. Bon. C'était pas totalement mauvais, mais c'était pas foufou non plus, donc je vais en rester là avec l'inspecteur Pendergast.

En plus, j'ai pas bien compris, normalement ce sont des thrillers qui flirtent fortement avec le surnaturel et là rien, rien et encore rien, donc je suis perplexe :yawn:


Mes prochaines lectures théoriques : La sœur de la lune (tome 5) de Lucinda Riley, Wanderers de Chuck Wendig (Les Somnambules en français) et La scène des souvenirs de Kate Morton.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini global nannies. c'est le genre de bouquin qui te fais te rendre compte de tes privilèges d'être née dans le premier monde.

fini la bd le chant vaseux de la sirène, tome 2 de traquemage de lupano. passée la surprise de la découverte, il y a quand même vachement de male gaze quand même. ca m'en a gâché la lecture.

va falloir passer à des lectures plus légères , parce que là, jpp.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
C'est bon j'ai commencé L'adieu aux armes d'Hemingway, j'en suis encore au tout début mais pour le moment j'aime bien ^^
Sa lecture dans le métro m'a valu un monsieur qui m'a abordé en sortant de la rame pour m'en parler. Il a attendu 4 stations de plus que son arrêt pour me parler de son amour pour Hemingway (et bien d'autres auteurs, il était bavard, un peu bizarre mais il m'a pas embêté plus que ça).

J'ai donc fini la série de Katherine Arden et abandonné celui de V.E Schwab et vous serez ravie d'apprendre que fidèle à mon engagement de réduire le nombre de séries en cours j'ai emprunté quatre tomes 1 de nouvelles séries à la bibliothèque. :rolleyes:
Par contre c'est que des grands formats, je me suis bien dit qu'en plus ça allait pas être pratique pour les transports alors que je vais reprendre en 100% au bureau mais je les ai emprunté quand même...
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Lucieloukim c'est pour ça que j'ai un grand sac.

Fini les aérostats d'amélie Nothomb. J'ai bien aimé, sauf la fin. Comme d'hab.

J'ai aussi fini engineering in the ancient world de chépluki. Après mes lectures précédentes, c'était reposant d'en apprendre davantage sur la technologie du monde antique. Par contre, c'était sec.

J'ai commencé Our mutual friend de Charles Dickens. Je n'en suis qu'au tout début, et peste déjà sur les petits caractères de l'édition Penguin. Très difficile à lire le soir pour mes yeux en carton.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes