Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ca y est, je suis venue à bout du Seigneur des anneaux! Rah la la, qu'est-ce que ça a été chouette de me plonger dans cet univers! J'ai adoré.
C'est curieux: ayant plusieurs visionnages de la trilogie à mon actif, j'ai pu comparer les deux oeuvres. Semblables et dissemblables tout à la fois. La trame de l'histoire en elle-même ne m'a pas apporté beaucoup de nouveautés, les films étant assez fidèles (en même temps, avec leur longueur, Peter Jackson avait intérêt à creuser un peu le détail, quand-même). Il y a quelques omissions/raccourcis dans les films, mais faut les chercher et mine de rien, être déjà familiarisée avec l'histoire et les noms m'a sûrement aidée à bien assimiler tous les propos. Par contre en expérience de lecture, c'était un truc totalement différent: voir un décor de film c'est rien comparé à lire à son rythme le détail des paysages grandioses. Et il n'y a pas à dire: le point de vue omniscient ça apporte vraiment quelque chose dans la compréhension des personnages (le Frodo mou du genou des films ne m'a jamais agacée dans le livre, Tolkien arrive à nous placer dans ses chaussures et au final on comprend bien mieux pourquoi il flanche tous les 3 pas)
Pas vraiment un hic, plutôt une remarque, voire une demande: à celleux qui l'ont déjà lu, comment vous avez appréhendé le traitement de Eowyn?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis triste d'avoir fini, et excitée de me mettre à autre chose. Alors, vous allez me dire "ça y est, tu vas pouvoir vider ta PAL panier et passer commande". Mais non: j'ai reçu Malamute de Jean-Paul Didierlaurent en mass media babelio (tu reçois un livre gratos mais tu t'engages à en publier une critique dans les 30 jours). D'ailleurs c'est ce que je vais lire à présent.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Coucou ! Nouvelle ici, je me lance...
Je viens de finir Harry Potter 3. "Tu as 20 ans de retard," me direz-vous, "c'est vrai," vous répondrai-je. Mais bon, quand c'est sorti, c'était juste pas mon truc, pas ma génération, et aujourd'hui ma fille me tanne pour que je lise ! Donc j'avais lu le 1 et le 2 il y a quelques temps, maintenant le 3 et franchement je trouve ça très chouette. C'est drôle, il y a des rebondissements toutes les 5 pages, on n'a vraiment pas envie de le lâcher ! J'ai trouvé le prisonnier d'Azkaban particulièrement haletant.

Et là, je reprends La Forêt Sombre, de Liu Cixin, j'ai passé 20 bonnes minutes hier à essayer de retrouver où j'en étais car mon marque-page était tombé.... j'ai du mal à me remettre dans le bain. D'autant plus que je suis déroutée par les noms chinois et que je confonds les personnages... :facepalm:
Bon, je m'accroche, j'avais bien aimé Le problème à trois corps et j'aimerais bien finir la trilogie !
 
13 Février 2013
59
246
4 704
Ca y est, je suis venue à bout du Seigneur des anneaux! Rah la la, qu'est-ce que ça a été chouette de me plonger dans cet univers! J'ai adoré.
C'est curieux: ayant plusieurs visionnages de la trilogie à mon actif, j'ai pu comparer les deux oeuvres. Semblables et dissemblables tout à la fois. La trame de l'histoire en elle-même ne m'a pas apporté beaucoup de nouveautés, les films étant assez fidèles (en même temps, avec leur longueur, Peter Jackson avait intérêt à creuser un peu le détail, quand-même). Il y a quelques omissions/raccourcis dans les films, mais faut les chercher et mine de rien, être déjà familiarisée avec l'histoire et les noms m'a sûrement aidée à bien assimiler tous les propos. Par contre en expérience de lecture, c'était un truc totalement différent: voir un décor de film c'est rien comparé à lire à son rythme le détail des paysages grandioses. Et il n'y a pas à dire: le point de vue omniscient ça apporte vraiment quelque chose dans la compréhension des personnages (le Frodo mou du genou des films ne m'a jamais agacée dans le livre, Tolkien arrive à nous placer dans ses chaussures et au final on comprend bien mieux pourquoi il flanche tous les 3 pas)
Pas vraiment un hic, plutôt une remarque, voire une demande: à celleux qui l'ont déjà lu, comment vous avez appréhendé le traitement de Eowyn?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis triste d'avoir fini, et excitée de me mettre à autre chose. Alors, vous allez me dire "ça y est, tu vas pouvoir vider ta PAL panier et passer commande". Mais non: j'ai reçu Malamute de Jean-Paul Didierlaurent en mass media babelio (tu reçois un livre gratos mais tu t'engages à en publier une critique dans les 30 jours). D'ailleurs c'est ce que je vais lire à présent.
Ravie de voir que les romans ont tenu la promesse que t'avaient fait les films ! Concernant Eowyn (attention, spoilers en pavé à l'approche) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pardon pour ce méga pavé, je vous l'avais dit : on ne m'arrête pas sur Tolkien... :ninja:
 
25 Novembre 2011
255
1 840
4 794
Montpellier
@L-unita j'adore la relation Eowyn-Faramir je partage ton interprétation ! (Oui je sais je fais avancer la discussion mais fallait que je le dise XD )

J'ai donc fait une pause SF pendant ma lecture de Roland furieux en lisant Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers.
4 astronautes partent en mission vers 4 planètes. On suit leurs découvertes, leurs explorations. C'est surtout le récit de tranches de vies et c'est ce qui en fait une SF originale car intimiste et réflexive. J'étais émue plusieurs fois. Le format nouvelle m'a frustré car empêche l'approfondissement de thèmes comme la somaformation, la chiralité. Cependant ça donne aussi une grande accessibilité au récit sans le départir de sa profondeur. Une lecture plaisante a contrepied de ce que j'ai pu lire en SF.

Je repars donc aux côtés de Roland et des autres paladins de Charlemagne.
 
13 Février 2013
59
246
4 704
@L-unita Oui, je suis bien contente que tu m'aies encouragée à me lancer dans cette lecture! :top:

Pour Eowyn,

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur le sujet des lectures, je n'ai plus les pseudos en tête mais je remercie les Madz m'ayant avertie du tourbillon d'émotions dans Anne's house of dreams.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il ne m'en reste plus qu'un désormais, je vais patienter un peu pour le savourer au bon moment !
 
15 Janvier 2021
68
304
204
30
Eh bien depuis mon dernier post (que j'ai mis du temps à retrouver :sweatdrop: ), j'ai terminé la partie 2 du tome 2 d'Imagination. Pas de surprise, j'ai adoré comme les 2 autres et je languis que l'autrice sorte le tome 3 :puppyeyes:

J'ai ensuite enchaîné avec mon premier Guillaume Musso : L'instant présent. Je n'en avais encore jamais lu alors une collègue me l'a prêté. Et franchement, c'est un coup de coeur :jv:, j'ai adoré l'histoire, la façon dont s'est raconté et la plume de l'auteur. Déjà hâte de lire le prochain.

Et je viens de commencer Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne bien évidemment. J'avais emprunté De la terre à la lune au C.D.I. quand j'étais au collège et je l'avais vite abandonné tant c'était compliqué... J'espère ne pas avoir le même soucis cette fois mais après une vingtaine de pages, ça va ^^.
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
30
J'ai terminé Les dames de Marlow enquêtent un cosy murder qui fait bien le job ! C'est amusant, divertissant, les personnages sont hauts en couleur et l'enquête (avec un petit coup de mou au milieu) m'a intéressée. Ce n'est pas un polar haletant ni une enquête psychologique très fouillée, l'intérêt de ce genre de polars n'étant pas là, mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de ces drôles de personnages, dans une histoire qui a maintenu mon intérêt, et un environnement british et champêtre à souhait qui me donne envie de vacances en Angleterre !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Sherynou Je me rappelle avoir été déçue (non: plutôt ennuyée) par Vingt mille lieues sous les mers. Jules Verne se voulait didactique, et je comprends qu'à son époque c'était une manière de partager le savoir, mais avec un oeil moderne certains passages donnent l'impression d'un copier-coller d'une encyclopédie (des pages et des pages de descriptions de types de poisson par exemple). Ca reste MON ressenti personnel, peut-être que toi tu vas adorer. Je n'essaie pas de te décourager, mais je pense que si j'avais été prévenue à l'avance je l'aurais appréhendé différemment (et tu as toujours la solution de lire ces passages en diagonale si vraiment, comme moi, tu n'accroches pas. D'autant que le récit en lui-même est chouette)

J'ai terminé Malamute de Jean-Paul Didierlaurent. Cet auteur arrivera-t-il à me décevoir un jour? Ici, il s'essaie à un style un peu différent: d'habitude ses livres me font l'effet d'une brioche chaude, c'est bienveillant, c'est respectueux, c'est plein de petits bonheurs qui te font dire que la vie c'est pas si pire malgré les difficultés. Et puis arrive Malamute, plus noir. Ou plutôt, comme une boule de neige qui roule et grossit, ça s'assombrit au fil des pages. Huis clos entre un vieux monsieur portant un lourd secret, une femme en quête de ses origines, et un jeune homme tentant de se reconstruire après un drame. Le tout sur fond de blizzard vosgien quasi surnaturel et avec l'ombre d'une bête mi-loup, mi-malamute (et re-mi-loup derrière. Vous avez la réf? ). Y a un truc avec l'écriture de cet auteur: un sens de la formule, des métaphores bien trouvé, une justesse dans la description du quotidien qui fait que même quand le propos est sombre, on en sort pas dépressif pour autant. Bref, mon troisième roman de cet auteur et toujours autant de plaisir à le lire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes