@nezentrompette j'ai adoré Les confessions d'un enfant du siècle et beaucoup aimé Lorenzaccio et sa poésie donc je ne participerai pas à votre Musset-bashing

J'aime bien la série des Sharko et Hennebelle dont est tiré le policier que tu as lu.
@queen of sloth C'est marrant j'ai l'opinion inverse. C'est le début des Liaisons dangereuses que j'avais trouvé un peu long même si réjouissant. C'est peut être lié à ma phase d'adaptation nécessaire au format de roman épistolaire.
Fini Dans l'ombre des Tudors d'Hilary Mantel qui est le 1er tome de sa trilogie Wolf Hall.
On y suit l'ascension sociale de Cromwell, qui, fils de forgeron, deviendra 1er conseiller du roi Henry VIII et sera, entre autre, l'artisan du schisme de l'Angleterre avec le Vatican.
H.Mantel mêle avec habileté les grands événements aux introspections de son héros dans ce roman historique au style assez unique parfois contemplatif, dur, voir confus.
En bonne fan d'histoire de transfuge social, j'ai évidemment adoré suivre le parcours de cet outsider. Sans édulcorer les "faits d'armes" de son héros pour le rendre plus sympathique, elle imagine ses motivations. C'est passionnant de suivre l'envers du décor, les stratégies politiques et juridiques de ce pragmatique. Mention particulière pour son parti pris concernant les relations de Cromwell avec ses proches surtout ses rivaux (More et Gardiner). Je recommande quand même d'être un peu familier de la période au risque de trouver l'oeuvre un peu hermétique. Personnellement, j'ai en plus visionné en parallèle la série adaptée du roman.