Quel livre lisez-vous en ce moment ?

26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
J'ai commencé Mécanique de la chute de Seth Greenland. Jay Gladstone dirige un empire immobilier aux États- Unis et est propriétaire d'une équipe de basket. Nous sommes en 2012. Sa deuxième femme veut un enfant qu'il ne désire pas, son cousin et collaborateur détourne probablement de l'argent de la société familiale, son joueur vedette se plaint de ne pas être assez payé pour la saison à venir... Ce ne sont pas que les tracas d'un milliardaire mais une analyse des relations sociales entre puissants qui n'échappent pas au racisme, au sexisme, à l'antisémitisme...C'est fin et j'attends avec impatience l'élément qui va précipiter l'histoire.
Lu en 48 heures :rire: Très prenant. Le personnage principal est ce que les Américains appellent un "libéral progressiste" qui ne se croit pas raciste. Sauf que le racisme se cache inconsciemment dans des faits et gestes anodins et il se fait voir franchement en cas de crise.

J'ai commencé un recueil de nouvelles de Salinger. J'en ai lu trois pour le moment et elles ne sont guère mémorables.

Bien plus intéressant, No home de Yaa Gyasi conseillé par un·e Madz plus haut.
Grâce à @La Dame Grise, j'ai ajouté Aqua sur ma liste de lectures et Fille grâce à @Bouquineuse_Rêveuse (mais il faudra que j'attende fin août pour les récupérer à la bibliothèque :sad:).

Pour les Madz qui ont aimé Les Liaisons dangereuses (team Terminale L quand le roman était au programme), je conseille la courte pièce de théâtre Quartett de Heiner Müller qui est un dialogue entre Merteuil et Valmont. Nous avions écouté en classe l'enregistrement d'une version jouée à Avignon il me semble avec Samy Frey et Jeanne Moreau dont j'ai un souvenir fabuleux.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@No1 malheureusement j'ai un rythme de lecture assez peu compatible avec les lectures communes :happy: @nezentrompette peut en témoigner :yawn:
Faut voir: si on mise sur un livre en 3 jours c'est envisageable:yawn:

Je suis au tiers des Ames mortes de Gogol. Huit faux départs pour ce livre, HUIT: je l'ai dans ma PAL depuis au moins 12 ans. La faute en grande partie à mon édition trouvée je ne sais plus où, toute jaunie, les pages raides et une typo liliputienne qui me bousille les yeux. Et la faute en petite partie au fait que Les nouvelles de Pétersbourg du même auteur a été mon coup de coeur de 1ère L. L'attente démesurée, tout ça, vous connaissez.
Ce ne sera pas un second coup de coeur mais la lecture est agréable. J'aime bien quand les auteurs classiques font de l'humour (("il s'endormit aussitôt d'un profond sommeil, du merveilleux sommeil, apanage des heureux mortels qui ignorent les puces, les hémorroïdes et l'excès d'intelligence") et ce texte est une satire bien sentie de la Russie d'antan où Gogol se moque à fond.
 
4 Janvier 2021
127
649
754
33
J'avais étudié les Liaisons Dangereuses en Terminale L (livre + film) et j'en garde un très bon souvenir ! Je souhaiterai me dégager du temps pour le relire d'ailleurs mais ce ne sera pas pour tout de suite... :innocent:

Pour le moment, après avoir dévoré Les loyautés de Delphine de Vigan, je me suis plongée dans Matriochka de Laetitia Ayrès:
Deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer,
deux destins qui vont s’entremêler.
Claire a les ailes coupées depuis qu’elle a sept ans.
Comédienne, elle double davantage de personnages de dessins animés dans l’ombre des studios qu’elle ne foule de scènes de théâtre. Sa vie est au point mort. Jusqu’à ce qu’elle rencontre, par écran interposé, l’actrice principale d’une série argentine au succès fulgurant dont elle devient la voix française.
Alma a toujours voulu s’envoler.
Elle a grandi dans un quartier pauvre de Buenos Aires, au sein d’une famille dans laquelle elle ne se reconnaît pas, comme si la vie avait commis une erreur de casting. Elle trouve son salut en devenant actrice. Mais le succès qui lui roule dessus pourrait bien finir par balayer ses ambitions.
C’est dans les dunes qui bordent l’Atlantique, au nord du Brésil, que Claire, son fils Clément et Alma vont se rencontrer. Leurs failles, leurs mensonges et leurs secrets de famille aussi.


J'attaque tout juste mais suis entrée assez facilement dans l'histoire, le début est prometteur ! :clap:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
J'ai fini the silk Roads de Peter frankopan. C'était un peu sec, mais intéressant. Une histoire du monde en suivant les grandes routes amenant de la richesse, que ce soit au niveau de la propagation des idées, de l'implrialisme ou de la géopolitique. Vraiment sympa.

Maintenant, je me détend avec la suite de gridlock coda, que j'avais mise quelques jours en pause. Toujours du Léa silhol, donc.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai commencé Les cent mille royaumes de N. K. Jemisin.
J'accroche plus qu'à Genèse de la cité mais j'aime pas trop la structure de la narration, disons que les chapitres sont un peu dans le désordre et par moment l'histoire au sein des chapitre est entre-coupée de visions ou souvenirs, pas ce que je préfère.
 
4 Mars 2014
11 344
43 879
5 604
31
Montpellier
Pfiou j'ai fini le dernier tome de la Cité des Anciens juste avant minuit (donc je m'en suis enquillé trois aujourd'hui :lunette:) et je suis bien contente d'avoir fini.

Tous les personnages (humains) sont relouuuuus genre à part l'équipage du Mataf, ils m'ont tous gonflés. Et ce triangle amour à la con avec trois idiots pendant 2 500 pages mais qui a pensé que c'était une bonne idée :angry:
En fait j'ai lu que pour les dragons :lunette:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 996
76 252
6 614
J'avance toujours comme un escargot dans Quo Vadis, mais j'avance

j'ai lu Scar tissue, l'autobiographie d'Anthony Kieids, et c'est vachement beau. Très facile à lire (en anglais), une vie à mille lieues de mon style de vie. J'ai été touchée par tant d’honnêteté

J'ai aussi lu Acid for the children , l'autobiographie de Flea (oui je suis un peu beaucoup passionnément dans les RHCP). C'était beau, mais moins facile à lire, parce que c'est un anglais un peu moins accessible, et surtout c'est parfoist fort orienté musique, et je n'y connais rien, et par moment c'est un peu décousu. Cela étant, il y avait des passages bouleversants sur la solitude et l'amitié, et j'ai trouvé le livre très inspirant pour ce qui est de la relation à soi-même. Beaucoup d'émotions!

j'ai commencé Mrs Dalloway en audiobook, et j'accroche pas du tout, même si je vois bien que c'est beau
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes