Quel livre lisez-vous en ce moment ?

28 Mars 2015
431
2 342
2 334
28
Le Mans
Je viens de terminer "Là où les chiens aboient par la queue" de Estelle-Sarah Bulle. Un roman qui nous emmène en Guadeloupe, de la campagne profonde à Pointe-à-Pitre. On suit l'histoire de trois personnes d'une même famille, chacun faisant son bout de chemin sur l'île. Les récits de la Guadeloupe sont entrecoupés par le récit d'un quatrième personnage, La Nièce, qui habite à Créteil. C'était une lecture très agréable, les personnages sont très attachants. J'ai également appris des choses sur l'Histoire de la Guadeloupe, notamment les évènements de mai 1967 dont je n'avais jamais entendu parler. La plume de l'autrice est quant à elle superbe; les phrases en créole parsèment joliment le texte.
 
1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
J'ai fini L'adieu aux armes d'Hemingway.
Je sais que j'aime bien les romans en lien avec la Première Guerre Mondiale.
Et pour celui-là autant j'ai aimé le style et l'histoire autant le traitement de la romance m'a vraiment gavé... Le personnage féminin m'a vraiment parut gourde c'était dommage. En dehors de la dénonciation de la guerre et de son absurdité la romance c'est l'autre sujet principal du livre, du coup je regrette de pas avoir été touchée par la romance.

J'ai lu d'une traite Bienvenue de Kim Yi-Seol.
L'histoire d'une femme qui cherche désespérément à gagner sa vie pour subvenir au besoin de son bébé et de son compagnon et qui tombe dans la prostitution.
C'était vraiment pas une lecture feel-good je regrette un peu d'avoir continué à lire, j'avais pas trop envie d'une histoire comme ça. ça m'apprendra à attrapper un livre dans ma bibliothèque pour les transports sans relire le résumé. Mais je savais que si je le posais j'allais me dégonfler et jamais le finir.
 

queen of sloth

Part time human , full time alien
11 Décembre 2017
66
366
1 114
@ujh_ Pour être honnête, je ne connaissais pas beaucoup Simone Veil avant de commencer ma lecture hormis son combat , d'ailleurs passionnant, pour la légalisation de l'IVG et son élection à l'académie française . J'ai été très touchée par la première partie sur sa jeunesse et sa déportation par contre j'ai trouvé la seconde partie consacrée à la politique plus compliquée , plus technique, j'ai même dû faire quelques recherches pour ne pas être totalement perdue.

@namaeganai @nezentrompette vous m'avez donné envie de lire Daphné du Maurier du coup avant hier j'ai commencé Rebecca , je n'en suis qu'au sixième chapitre mais j'adore !
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
je suis en train de finir les sentinelles de la nuit de serguei loukanienko. c'est de la fantasy-sf-vampirique russe de la fin du vingtième siècle. en gros, le pitch est que le bien se bat contre le mal pour maintenir l'équilibre sur terre. bas du front? pas tant que ca, car le narrateur se demande sans cesse ou est la limite?
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
@Polynie beaucoup aimé Le grand Meaulnes lu adolescente

@queen of sloth Rebecca est superbe !

Lu Hamnet de Maggie O'Farrell
XVIe siècle en Angleterre, un petit garçon, Hamnet, cherche de l'aide pour sa soeur brusquement malade.
Maggie O'Farrell entrelace cette quête avec des flashbacks sur les origines de cette famille, pour en appréhender chaque membre.
Sauf que la famille en question est celle de William Shakespeare et que le deuil qui la frappera inspirera un chef d'oeuvre littéraire, Hamlet.
Le style est ciselé avec une extrême délicatesse qui confine à la poésie ce qui permet d'aborder avec beaucoup de finesse des thèmes très sensibles comme le deuil d'un enfant, les répercussions sur chacun (culpabilité, dépression...) .
Un petit bijou d'émotions qui me confirme mon appetence pour les genèses spéculatives/romancées d'oeuvre d'art initiée par La jeune fille à la perle !
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
fini le paysage et la mémoire de simon schama. une excellente lecture. un essai mêlant la nature et le rapport que l'être humain a avec elle dans l'histoire. par exemble les bois et le romantisme allemand, poursuivi jusqu'au nazisme; la découverte des séquoïas géants et les conditions de vie des trappeurs et autres chercheurs d'or, etc. ca donne un peu l'impression de partir dans tous les sens, mais j'ai beaucoup aimé cette facon de faire.

j'ai donc commencé klara et la pénombre de kazuo ichiguro. c'est spécial.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Y a eu un salon de livres d'occas immeeeense dans ma ville pendant une semaine (4 hangars remplis de livres). Que des livres entre 2.5 et 7 dollars australiens (environ 1 => 4 euros), beaucoup de classiques que j'avais qu'en numérique et d'autres qui étaient dans ma PAL depuis un moment. Du coup j'ai un peu craqué :d
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon j'avance bien dans La voie des rois, tome 2 de Brandon Sanderson :d (miss.acacia avait raison, ca se lit tellement bien !). Je suis à un peu moins de la moitié et c'est vraiment génial. J'aime tellement cet auteur ❤️
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes dernières lectures, un album jeunesse, un roman et deux recueils de poésie :

Le dégât des eaux – Pauline Delabroy-Allard & Camille Jourdy

Cet album pour enfant nous emmène en voyage. Nino, un petit garçon, va se recoucher après avoir vu son papa essuyer un dégât des eaux dans la cuisine. Commence pour lui un grand voyage dans ses rêves, au fond de la mer puis à Venise. L’histoire est très belle, agrémentée de dessins doux et poétiques. La fin est surprenante et pleine d’émotions.

N’aie pas peur. Jamais. – Baptiste Beaulieu

Baptiste Beaulieu est un auteur et une personne que je suis sur les réseaux sociaux, j’aime son humour, son militantisme et son humanité. Après avoir découvert sa plume d’auteur de fiction, j’ai voulu découvrir sa plume de poète. Ce recueil aborde des thèmes divers comme l’amour, la séparation, le deuil. J’ai été touchée par quelques poèmes seulement ; la majorité m’ont laissé neutre ou dubitative même s’ils sont très bien écrits.

Rosa Candida – Audur Ava Olafsdottir

Arnljótur quitte la maison familiale, son père octogénaire et son frère jumeau autiste, pour aller restaurer une roseraie dans un monastère à l’étranger. Il part avec une photo de sa fille de quelques mois, qu’il a eu en passant ¼ de nuit avec Anna. Il emmène aussi dans son sac, 3 boutures d’une rose rare que sa défunte mère avait fait pousser. L’histoire se déroule avec l’omniprésence de cette mère décédée. J’ai été touchée par le personnage du père, un octogénaire un peu dépassé par la mort injuste de sa femme. C’est un personnage très aimant envers ses 2 fils, il est attachant et toujours en quête de reproduire la cuisine de sa femme. L’histoire n’est pas extraordinaire, elle est même plutôt simple et banale. L’intérêt réside dans la douceur et poésie du style de l’autrice. Le livre pourrait être qualifié de lent, d’une lenteur contemplative. C’était une lecture plutôt agréable mais je ne suis pas certaine d’en garder souvenir longtemps.

Elle va nue la liberté – Maram al-Masri

J’aime beaucoup cette poétesse et ce recueil est, comme toujours, beau et touchant. Le thème est dur : la guerre en Syrie, un pays mis à feu et à sang, un peuple traumatisé, exilé et meurtri. Le style est simple, des phrases courtes et percutantes qui créent des sensations et des images dans la tête du lecteur. Ce livre est une ode à la paix et à la liberté.
 
I

Illusions

Guest
Ma critique d'Au prochain arrêt de Hiro Arikawa :
J'ai beaucoup aimé ces nouvelles ou chapitres où les passagers de ce train réapparaissent sous un angle différent. le personnage de Tokie, grand-mère d'Ami, m'a beaucoup touchée par sa sagesse. Elle a de l'expérience et sait trouver les mots qui seront un déclic pour certains personnages.
Des personnages vont tomber amoureux et nous assistons aux prémisses de ces histoires où chacun se sent pataud, sous l'oeil bienveillant des autres passagers. Chaque tranche de vie va résonner dans celle du personnage mis en lumière.
Au prochain arrêt est un ouvrage doux, même si certains comportements sont vils. Ces comportements sont vites balayés par l'intervention des autres passagers qui ont conscience du monde qui les entoure.
Ce fut une lecture coconing qui m'a redonné foi en l'humanité.
 
27 Août 2019
189
1 017
194
124
Vous connaissez les livres dont vous êtes le héros? Ben moi je viens de découvrir que ça existe au rayon Harlequin :yawn:
Deep desires : c'est marrant, sur 12 fins, j'en ai trouvé 2. Il est temps que je passe à une autre lecture maintenant. J'y retournerai plus tard.

Bon après, on s'enfonce dans les clichés : un millionnaire, un meilleur ami amoureux ou un bad boy. Y'a des petites erreurs d'écriture parce qu'une fois que j'ai conclu avec un, il se remet à me vouvoyer... mec ! On s'est déjà vu tout nus hein ! Tu peux me dire "Tu" !
 
28 Mars 2015
431
2 342
2 334
28
Le Mans
Je viens de finir Un éclat de givre d'Estelle Faye. Je m'attendais à bien mieux, j'avais entendu beaucoup de bien de cette autrice et de ce titre en particulier... Au final, il y a pleins de personnages pas développés (Janosh, les gens de la Bordure, pour ne citer qu'eux...), la fin est décevante (prévisible et expéditive), et je n'ai pas accroché au personnage principal. :coiffe: Le décor de Paris post-apocalyptique n'a pas suffi à me faire aimer le livre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes