Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
Je suis en train d'essayer de lire Le problème à trois corps mais j'ai du mal avec le début, qui me fait peuuuur (et vu que je lis souvent le soir, je ferme vite le bouquin parce que sinon je vais faire des cauchemars :lunette: -je suis quelqu'un de courageux, sauf dans mon lit :lunette:). Ma coloc me dit que je pourrais passer le début sans trop de soucis, mais j'aime pas trop. Bref : j'essaie donc de lire ce bouquin, et j'ai bon espoir d'y arriver avant la fin de l'année :supermad:

En parallèle j'ai relu le tome 2 d'A la croisée des mondes (cette deuxième relecture me laisse perplexe, je l'ai relu pour mieux saisir la symbolique et la richesse de certains passages, mais parfois je me dis que le bonhomme s'est emballé et a complexifié pour pas grand-chose :hesite: -ce qui n'empêche que j'adore cette saga), Les fabuleuses aventures de Nellie Bly et Asiles d'Erving Goffman. Et quelques vieux Picsou Magazine <3
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
J'ai terminé Canicule de Jane Harper que quelqu'un avait recommandé ici. Je ne pense pas que ça restera un souvenir impérissable (ou alors il souffre de la comparaison avec Niko Tackian). Bon page turner bien ficelé, transpirer par empathie avec les persos qui suent dans le bush australien est une expérience, mais un peu trop longuet/plat à mon goût. Je l'ai quand-même fini par plaisir, sans me forcer.

Je commence Thérèse Raquin (poke @J_Serpentine ). Je n'ai lu que quelques pages mais les deux persos principaux bien déséquilibrés sont prometteurs. Je sens venir le drame imminent :frotte:(et j'avais peur de trouver une prose complexe ou trop descriptive mais en fait ça se lit bien, du Zola - j'avais toujours considéré Au bonheur des dames comme un livre à part dans son oeuvre, plus "facile")
 
Avec deux petits jours de retard, voici donc le bilan de novembre ! Ce mois-ci j'ai eu envie de vachement diversifié mes lectures, et ce fut une belle réussite !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le mois de décembre a déjà bien commencé ! J'ai terminé hier Le bal des folles et aujourd'hui je veux commencer le deuxième tome du Livre des Martyrs de Steven Erikson. Le mois de décembre promet d'être bien chargé, et j'ai déjà commencé à préparer mes listes pour 2021 !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
Bilan: @J_Serpentine je te mets dans ma team d'influenceuses lectures. Absolument rien ne m'a déçue dans Thérèse Raquin (et pourtant je partais avec un apriori, parce qu'après Eugénie Grandet et Modeste Mignon, les personnages féminins passifs et bien komifo des livres éponymes ça ne me transcendait pas): la longueur juste comme il faut, une belle écriture, le dramaaaa (comme tu dis) et puis c'est la première fois que j'ai vraiment compris le "courant naturaliste": les persos sont tellement présentés comme 2 rats de labo qu'on étudie selon comment on change leur environnement! Voilà, superbe découverte!
 
Ca donne envie de lire Thérèse Raquin @nezentrompette ! Pour quand j'aurais fini tous les RM :cretin:
Pour l'instant je suis toujours dans La joie de vivre (merveilleusement plombant... Je crois que c'est le plus déprimant que j'ai lu pour l'instant, devant l'Assommoir assurément !)
Par contre moi j'aime beaucoup Modeste Mignon, je le trouve super drôle :yawn: C'est mon Balzac préféré (même si je suis loin d'avoir tout lu) !
 
J'i commencé je m'habillerais de nuit de terry pratchett. ca commence avec de la violence conjugale et infantile. je pensais pas qu'un pratchett me renverrait tout ca un jour. après avoir lu un recueil de nouvelles et l'hivernier, j'imaginais plus léger. du coup je peine à avancer.

fini plein de bouquins chiants dont j'ai pas envie de parler. le dernier en date est histoire du climat de l'an mil à nos jours, de ladurie.

commencé la saison des apparences: naissance des corps d'été de christophe granger, ca a l'air bien
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
@No1 Je peux pas dire que je n'ai pas aimé Eugénie Grandet et Modeste Mignon (même si j'ai pas souvenir d'une grosse poilade avec celui-là. Après, j'avoue que quand je découvre un auteur dit "classique", j'ai tendance à le prendre avec beaucoup de sérieux. Ce qui fait que parfois c'est une belle surprise de voir qu'il peut y avoir de l'humour -Don Quichotte!-, de la familiarité, etc.), mais disons que le profil des héroines n'est pas DU TOUT le même que celui de Thérèse Raquin (je te spoile pas) :cretin:

[Edit pour pas DP] Tant que j'y suis: j'ai lu Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent. L'auteur du Liseur de 6h27 a vraiment son style à lui, un cran plus haut que le feel good niais et pas assez pompeux pour être un roman de masturbation intellectuelle. Ici le thème est la vieillesse, mais avec des vieux qui ne sont pas QUE vieux, qui restent avant tout des humains avec leur personnalité, leur VIE, et par extension la mort (via le héros, thanatopracteur -le métier que je voulais faire avant que j'apprenne que c'est complètement bouché). Dit comme ça ça semble glauque, noir et pesant, mais en fait c'est frais, plein de tendresse, pas du tout larmoyant, avec des persos jeunes et moins jeunes attachants. Très jolie lecture.

Ce soir je finirai le tome de la petite bédéthèque des savoir sur les adolescents, et ensuite je commencerai les fabuleuses aventures de Nellie Bly (un grooooos merci @Dame de lotus je voulais le lire depuis que je l'avais découverte par les Culottées et j'avais totalement zappé! Un passage à la librairie a comblé ce manque)
 
Dernière édition :
@nezentrompette Je comprends, moi aussi j'ai tendance à avoir un lecture assez sérieuse des classiques et ça peut être de bonnes surprises quand ça l'est moins que ce à quoi je m'attends !
Modeste Mignon, l'héroïne est un peu niaise mais je trouve que l'assurance qu'elle prend au fur et à mesure est agréable à lire, et l'intrigue un peu "vaudevillesque" m'avait beaucoup plu et amusée, surtout la figure de l'auteur pompeux, qui m'avait fait tellement rire ! J'en garde un très bon souvenir (je l'ai même relu :ninja: quelques temps après l'avoir lu pour les études) !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
"vaudevillesque" m'avait beaucoup plu et amusée
Je vois ce que tu veux dire: la jeune fille naive, le gentil prétendant malchanceux et le mauvais garçon calculateur. Vu sous cet angle, effectivement l'histoire prête à sourire, mais comme je suis pas drôle je me rappelle que j'étais plus sous tension de savoir si Modeste allait se faire avoir par le mauvais gars :yawn:

J'ai fini le tome sur l'adolescence de la petite bédéthèque des savoirs. Pas mon préféré mais intéressant. Je n'ai pas accroché au style de l'illustrateur (beaucoup de clichés dans les dessins, d'ailleurs). Ils envisagent cette phase sous plein de prismes différents (anthropo, institutionnel, social, etc...): ca donne une vision assez exhaustive quoique survolée de la question.

Et j'ai commencé Les fabuleuses aventures de Nellie Bly. Je suis dans l'internement volontaire à l'asile: je sais pas si je dois être plus époustouflée par ce petit bout de femme ou choquée par le traitement infligée aux aliénées (et encore, quand elles sont vraiment folles). Les mauvais traitement, les internements forcés sans l'once d'un grain de folie, ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de chose, mais vécu de l'intérieur et raconté sous sa plume ça prend encore plus de relief.
 
@Nyx_ J'ai aussi terminé Demain est un autre jour ! J'ai pas trop aimé le livre même si je n'ai pas détesté.
Personnellement, même si ça part d'une bonne intention et que je comprenne le fait que la mère de Brett souhaite qu'elle ré-évalue sa vie car elle la pense malheureuse (en même temps, elle aurait très bien pu avoir cette conversation de son vivant mais bon); je ne suis pas du tout d'accord avec ce que je considère presque comme du chantage qu'elle impose dans son testament avec cette liste de vie qui a en plus une limite d'un an. La meuf doit quand même en autre: se marier, avoir un gosse, acheter une maison et adopter un chien tout ça en moins d'un an alors que sa mère la vire de son taff de directrice marketing depuis l'au-delà, je :lol:
Après, je n'ai pas aimé le personnage de Brett en lui-même non plus, ce qui n'a pas aidé à la lecture. :shifty:

Sinon moins joyeux, j'ai terminé Ne dis rien de Patrick Radden Keefe sur le conflit nord-irlandais. C'était une superbe lecture, j'ai adoré du début à la fin. C'est très bien écrit, très touchant et à la fois très dur. Au début, je croyais que c'était à la base un conflit basé sur le clivage Protestant/Catholique mais à la lecture de ce livre, on se rend bien compte que c'est surtout une histoire de colonialisme des anglais sur les irlandais et donc d'espoir de liberté contre l'envahisseur pour beaucoup de nord-irlandais qui ont décidé de rejoindre l'IRA. Je recommande chaudement ce bouquin si ce pan de l'histoire vous intéresse. Ca fait peut-etre un peu glauque et même si j'ai toujours eu envie de visiter l'Irlande, j'ai très envie maintenant de visiter Belfast pour voir de mes propres yeux les fameux murs qui séparent encore aujourd'hui les différentes communautés religieuses.
 
@Wit_Irony Oui, je partage ton sentiment, d'un côté ça se lit et s'apprécie, d'un autre il y a quelque chose qu'on aime pas. J'ai bien aimé l'histoire des "lettres pour avancer" mais ce "schéma" trop éloigné de la réalité m'a fait grincer des dents. Déjà parce que c'est pour moi, un livre qui reprend toutes les attentes de la société (boulot, chien, amour, travail...). Je pense que c'est ça qui m'a pas mal déçue dans la lecture. Que quelques éléments comme "tu as toujours voulu faire un one-man show ou adopter un chien" c'est ok, le reste bon... Je n'ai même pas su le noter correctement ou mettre un commentaire tellement je ne savais pas comment décrire ce bouquin.
Il reste bien à lire mais ça casse pas 3 pattes à un canard et en plus, bah tout ce qu'on a pu dire dessus.

Sur une note plus légère, je vais commencer en début de semaine prochaine (le temps de terminer mes dossiers qui me prennent du temps) le Miracle Morning. Après en avoir entendu parlé pendant au moins 4 ans, j'ai franchis le cap et je l'ai acheté. Je suis un peu sur la réserve et je pense directement le réadapter (je ne sais pas si une routine à 5-6h du mat c'est fait pour moi, grande insomniaque).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes