Quel livre lisez-vous en ce moment ?

20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
Je suis en train de lire Semmelweis de Céline. C'est sa thèse de médecine, et pour l'instant j'aime beaucoup. La vie de Semmelweis en soi (pour faire simple c'est lui qui a découvert l'aseptie et qui a essayé de l'imposer mais qui n'a jamais réussi à convaincre ses collègues de son vivant) est hyper intéressante, mais en plus on a la plume de Céline et ses réflexions... Ça se lit comme un roman !
Du coup, ça me donne terriblement envie de relire Voyage au bout de la nuit auquel je n'avais pas accroché. J'avais trouvé ça trop négatif, ça m'avait beaucoup pesé dans ma lecture et j'avais eu toutes les peines du monde à finir. Mais peut-être que je ne l'ai simplement pas lu au bon moment.

5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
JJe li Si c'est un homme par Primo Levi

51TF79HS87L._SS500_.jpg

CContrairement à d'autres livres qui étaient également des témoignages sur l'holocauste, celui ci démarre tout de suite dans l'horreur, il n'y a pas le coté progressif qui peut exister dans le pianiste par exemple... c'est un livre très dur je n'en suis qu'à la moitié et je me demande comment l'auteur a réussit à survivre jusqu'ici je crains la suite du récit...

19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Je viens de finir le tome 3 du Trone de Fer, de G R R Martin, je voulais faire une pause apres celui ci parceque je ne lis que ca depuis quelques temps, mais la fin est trop trop trop bien, j'ai pas pu resister et j'ai commence le suivant...
Je suis vraiment admirative du style de l'auteur, c'est vraiment tres bien ecrit, et puis je suis toujours surprise, quand je crois avoir devine ce qu'il va se passer, tout change et je tombe des nues. J'a-do-re !!!

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai donc lu Crime et Châtiment deux fois de suite, et j'ai bien fait parce que je me suis rendue compte à la seconde lecture que j'avais survolé certains passages importants. Mon manque de concentration me perdra, si je dois tout relire deux fois de suite j'ai pas fini.
Bref, ça m'a vraiment beaucoup plu, je me suis beaucoup attachée à Raskolnikov, je trouve que c'est un personnage super. Dostoievski en général m'enchante, j'aime les personnages un peu dérangés, pas tout à fait bien où ils sont. Donc je suis ravie et j'ai trouvé qu'il y avait un certain suspens dans ce roman qui vaut le coup de s'y plonger. Je n'aime pas les romans à suspens, les polars par exemple c'est pas mon truc et le suspens ne me donne en général pas plus envie de continuer ma lecture que ça, mais l'histoire est très bien amenée ici et on rentre dedans très facilement.

J'ai commencé (et déjà bientôt fini) The perks of being a wallflower de Stephen Chbosky, et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt! Ça fait un moment que j'en entends du bien (ici y compris) et j'avais peur de ne pas trop accrocher, la chronique d'Elise Costa m'a finalement convaincue à me le procurer et j'aime beaucoup beaucoup. :happy: C'est très bien écrit et attachant.

5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
Je viens de commencer.. et de finir +.+ La Délicatesse de David Foenkinos

la-delicatesse.jpg

ce livre vient de faire une entrée fracassante dans mon top 5 de mes lecture o_o
j'ai adoré, j'ai ri j'ai pleuré, j'ai beaucoup aimé la manière de raconter l'histoire en ajoutant des petits détails d'apparence inutiles mais qui ajoute au roman de la subtilité et de la poésie. j'ai été très touchée.

1 Février 2012
42
17
1 079
"Mauvaise journée, demain", un recueil de nouvelles par Dorothy Parker. C'est léger et ça se lit vite, tout ce dont j'ai besoin en ce moment !

14 Février 2011
794
2 109
4 864
Paris
Raisons et sentiments de Jane Austen. Je fais une pause dans Justine ou les malheurs de la vertu de Sade (qui reste agréable à lire soit dit en passant à petite dose) et j'avais envie de romantisme et de légèreté. Je n'en suis qu'au tout début et j'aime beaucoup :happy:

1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Je lis Beginners, un recueil de nouvelles de Raymond Carver. C'est tellement spécial, Carver, ça me donne l'impression qu'on a quand on attrape des bribes de conversations dans la rue : des morceaux d'histoires, sans début ni fin, ni vraiment de milieu non plus d'ailleurs. Même pas des "tranches de vie", parce qu'on n'en retient finalement pas grand chose si ce n'est une vague frustration qui passe quand on enchaîne avec l'histoire suivante, et ainsi de suite. Je ne sais même pas si j'aime ou pas !

Catimini-mini Boop;3258454 a dit :
Et maintenant que je sais qu'il y a un film avec Colin dedans, j'ai trèèès envie de le lire.
C'est mieux qu'un film, c'est une mini-série de six épisodes, soit en tout 4h30 de bonheur Colinien ! :d

17 Avril 2012
86
72
404
Saint Hyacinthe
Ma lecture du moment accroche mes zygomatiques comme des hamacs sans plafonds : je n'ai jamais rien lu qui se rapprochait tant de ma philosophie; c'est réjouissant, c'est apaisant et réconfortant. C'est Le livre des plaisirs, du situationniste belge Raoul Vaneigem.

Voici les premières lignes, suffisamment éloquentes :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est donc une ode aux plaisirs sans contraintes, à la désaliénation, à la ré-appropriation de nos désirs et instincts, à l'autonomie, et Vaneigem s'attaque évidemment férocement à la société spectaculaire, à la prolétarisation, à l'intellectualisme, à la collusion mort et pouvoir.
C'est beau..! C'est loin de tout cynisme et plein d'espoirs simples. <3

5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
JJe viens de finir un cri d'amour au centre du monde de kyoichi katayama

KATAYAMA-Un-cri-d-amour.jpg

JJ’avais craqué sur sa couverture au salon du livre et je l'ai enfin trouvé en occasion /o/ je ne me souvenais même plus de l'histoire quand je l'ai acheté... je n'aurais pas du le lire juste après la délicatesse car ça m'a achevé... ce roman est très juste très bien écrit, tout en douceur sans exagérer dans le pathos.. j'ai beaucoup pleuré à la fin quand même >< il a été adapté en manga et en film si jamais ça vous intéresse..

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai fini de lire The perks of being a wallflower de Chbosky, c'était vraiment très bien! Je m'attendais à une histoire assez niaise, en fait, et finalement je trouve que c'est une histoire très puissante, et qui prend assez bien aux tripes graduellement du début jusqu'à la fin. Ca faisait un moment que je n'avais pas lu de littérature qui mette en scène des adolescents (à part Hunger Games, mais je ne suis pas forcément fan des grandes sagas), du coup je vais remplir ma petite liste de bouquins du même style, pour l'été. :happy:

J'ai dévoré hier Deception (Tromperie en français) de Philip Roth, en une après-midi. Très particulier dans la forme puisqu'il s'agit uniquement de dialogues, personnellement je trouve que c'est un très bel exercice de style. On apprend à connaître les personnages et le fil conducteur du roman sans coup de pouce de l'auteur avec des paragraphes introductifs. C'était le premier livre que je lisais de Roth, du coup je vais surement m'en procurer d'autres, des romans un peu plus linéaires, pour le découvrir un peu plus.

Du coup, je me suis enfin plongée dans Cioran (What would Madonna do ;) tu voulais mon avis). J'ai lu les trois premiers chapitres de De l'inconvénient d'être né. Le premier était très plombant, très centré sur la naissance qui serait plus une fin qu'un commencement, combien il aurait aimé ne pas naitre... et puis ensuite d'autres réflexions sur la mort. Il y a d'autres pensées sur des sujets différents, certaines sont très bien vues et j'aimerais le relire une seconde fois en mettant des post-its partout pour noter mes préférées. Je trouve l'auteur très pessimiste en général, c'est vraiment ce qui se dégage des premières pages (en cherchant sur le net après coup j'ai lu que c'était une de ses caractéristiques, avec le cynisme, donc ça ne m'étonne vraiment pas étant donné mon ressenti dès les premières pages de ma lecture). Ce n'est pas négatif en soi (bien qu'il faille sûrement s'abstenir de le lire dans les moments noirs j'imagine) mais ça m'intrigue beaucoup. J'ai hâte d'en lire plus.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes