J'ai fini de lire
The perks of being a wallflower de Chbosky, c'était vraiment très bien! Je m'attendais à une histoire assez niaise, en fait, et finalement je trouve que c'est une histoire très puissante, et qui prend assez bien aux tripes graduellement du début jusqu'à la fin. Ca faisait un moment que je n'avais pas lu de littérature qui mette en scène des adolescents (à part Hunger Games, mais je ne suis pas forcément fan des grandes sagas), du coup je vais remplir ma petite liste de bouquins du même style, pour l'été.
J'ai dévoré hier
Deception (
Tromperie en français) de Philip Roth, en une après-midi. Très particulier dans la forme puisqu'il s'agit uniquement de dialogues, personnellement je trouve que c'est un très bel exercice de style. On apprend à connaître les personnages et le fil conducteur du roman sans coup de pouce de l'auteur avec des paragraphes introductifs. C'était le premier livre que je lisais de Roth, du coup je vais surement m'en procurer d'autres, des romans un peu plus linéaires, pour le découvrir un peu plus.
Du coup, je me suis enfin plongée dans Cioran (
What would Madonna do 
tu voulais mon avis). J'ai lu les trois premiers chapitres de
De l'inconvénient d'être né. Le premier était très plombant, très centré sur la naissance qui serait plus une fin qu'un commencement, combien il aurait aimé ne pas naitre... et puis ensuite d'autres réflexions sur la mort. Il y a d'autres pensées sur des sujets différents, certaines sont très bien vues et j'aimerais le relire une seconde fois en mettant des post-its partout pour noter mes préférées. Je trouve l'auteur très pessimiste en général, c'est vraiment ce qui se dégage des premières pages (en cherchant sur le net après coup j'ai lu que c'était une de ses caractéristiques, avec le cynisme, donc ça ne m'étonne vraiment pas étant donné mon ressenti dès les premières pages de ma lecture). Ce n'est pas négatif en soi (bien qu'il faille sûrement s'abstenir de le lire dans les moments noirs j'imagine) mais ça m'intrigue beaucoup. J'ai hâte d'en lire plus.