Quel livre lisez-vous en ce moment ?

7 Juillet 2008
176
170
4 704
Paris
Rhapsody;3223596 a dit :
De Quignard, j'ai lu Tous les Matins du Monde : je n'avais pas vraiment apprécié. J'ai trouvé qu'on restait trop à l'extérieur de l'histoire. Habituellement - ou en tout cas, généralement - le choix de ne pas tout dévoiler de l'histoire, ou de l'intériorité des personnages ne me dérange pas. Mais là, entre la briéveté du roman, le grand nombre d'ellipses temporelles, l'écriture lapidaire et hachée, j'ai eu l'impression d'être toujours trop éloignée de l'histoire et des personnages. Du coup, j'ai trouvé ça dommage, parce que l'histoire, les relations entre les personnages et leurs rapports à la musique sont très intéressants, et j'ai donc été déçue de ne pas avoir réussi à être entraînée par les mots. Par contre, le passage où il décrit la voix de la viole est très beau.
Et pour Des Souris et des Hommes, lance-toi vite ! Il est superbe, et bouleversant. Je n'arriverai pas trop à en parler sans dévoiler tout le livre par contre. Le roman est très court, et pourtant, il y a une multitude de choses qui sont dites - comme la mise à l'écart des minorités, ou la critique des écarts sociaux et de richesse. On retrouve d'ailleurs ces aspects dans La Perle, qu'il faut absolument lire aussi. Il peut paraître un petit peu manichéen aux premiers abords, mais pourtant est très réaliste sur la course à la richesse, l'éloignement de la ville riche de la nature, le rejet des communautés plus pauvres, la "perversion" que la richesse (ou que le désir de rchesse) peut ammener... C'est un très beau conte. Et j'aime beaucoup la poésie qui s'en dégage (les musiques qu'il entend par exemple) - on retrouve aussi une poésie dans Des Souris et des Hommes, mais je la trouve très différente. Les deux sont très mélancoliques. Par contre, dans Des Souris et des Hommes, on n'est pas vraiment dans une image très glorieuse de la femme : la seule représentante de la gente féminine est assez semblable à la Cathy d'A l'est d'Eden, (en moins "pire" quand même :cretin:) une femme dangereuse par sa beauté et son pouvoir de séduction. Steinbeck n'était pas quelqu'un d'éminemment féministe :shifty:

En même temps, Vie secrète de Quignard est vraiment particulier, c'est plutôt une liste de pensées couchées sur le papier et pour le coup, il n'y a vraiment pas de fil conducteur donc, ça sera peut-être mieux que Tous les matins du monde !

Merci pour ton avis sur Steinbeck, ça donne encore plus envie ! J'avais effectivement lu que ses bouquins sont des manifestes particulièrement pertinents de la Grande dépression qui a sévit aux Etats-Unis. C'est une période qui me passionne, en plus (tant au niveau documentaire que dans l'art pictural ou photographique, je trouve ça finalement beau que la misère la plus noire ait inspiré tant de créativité).

Là, je me suis lancé dans les Frères Karamazov, donc près d'un millier de pages m'attendent ! Mais j'aime tellement Dosto que je dévore ses bouquins et le prochain, c'est Steinbeck, juré (je le sens, je le sens qu'il va changé ma vie :taquin:) !

Et Big Up pour ta signature, Wuthering Heights !

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
LoveAndPeace;3224866 a dit :
En même temps, Vie secrète de Quignard est vraiment particulier, c'est plutôt une liste de pensées couchées sur le papier et pour le coup, il n'y a vraiment pas de fil conducteur donc, ça sera peut-être mieux que Tous les matins du monde !
LoveAndPeace;3224866 a dit :
Merci pour ton avis sur Steinbeck, ça donne encore plus envie ! J'avais effectivement lu que ses bouquins sont des manifestes particulièrement pertinents de la Grande dépression qui a sévit aux Etats-Unis. C'est une période qui me passionne, en plus (tant au niveau documentaire que dans l'art pictural ou photographique, je trouve ça finalement beau que la misère la plus noire ait inspiré tant de créativité).

Là, je me suis lancé dans les Frères Karamazov, donc près d'un millier de pages m'attendent ! Mais j'aime tellement Dosto que je dévore ses bouquins et le prochain, c'est Steinbeck, juré (je le sens, je le sens qu'il va changé ma vie :taquin:) !

Et Big Up pour ta signature, Wuthering Heights !

Oui, comme c'est essentiellement la narration qui m'a posé problème dans ce livre, je pense que ce serait une bonne idée d'essayer Vie Secrète. Surtout qu'il a l'air très intéressant. (d'ailleurs, je viens de le googler, et quand j'avais tapé "Quignard Vie Se", il y avait "Quignard vie sexuelle" dans les propositions :yawn:) J'avais aussi l'intention d'essayer de lire La Leçon de Musique, qui est plus ou moins lié à Tous les Matins du Monde puisqu'ils ont tous deux la musique comme sujet, mais qu'il avait l'air d'être plus dans une réflexion justement.

Changer ta vie, carrément ? :cretin: (Ca me stresserait presque cette histoire : et si tu n'aimais pas ? :erf: :cretin:)
D'ailleurs, la couverture de mon exemplaire de Des Souris et des Hommes (enfin, de celui de la bibliothèque), était Back, une photographie de Dorothea Lange, photojournaliste américiane de cette époque, qui a fait des photos très belles et bouleversantes, et très fortes de cette misère-là.
Tu reviendras reparler des Frères Karamazov ? Il me faisait de l'oeil lui-aussi...
(Et merci. Je trouve cette citation tellement belle, et elle résume tellement bien le livre <3)

Sinon, j'ai relu hier Ecrire, de Marguerite Duras. C’est un recueil de plusieurs écrits, cinq : Ecrire, La Mort du Jeune Aviateur Anglais, Roma, Le Nombre Pur et L’Exposition de la peinture. Il est assez difficile de définir le genre de ces écrits ; globalement, ils mêlent "anecdotes" autobiographiques, réflexion, que ce soit par rapoort à elle-même ou par rapport à la vie, au monde.
La façon dont Duras tourne ses phrases me donne toujours l’impression qu’elle nous faisait lire ses pensées, telles quelles sont, telles quelles naissent en elle. Et j’aime lire ses « pensées », j’aime qu’elle m’invite comme ça dans sa tête. J’ai l’impression d’une écriture spontanée, et surtout faussement simple. Je crois qu’elle avait un don pour choisir les mots exacts pour me (nous ?) faire ressentir tout ce qu’elle veut – une plénitude absolue dans les premières lignes de L’Exposition de la peinture, La Mort du Jeune Aviateur Anglais est absolument bouleversant, une détresse angoissante dans l’épisode de la mouche dans Ecrire,… J’aime la poésie que dégage ses mots, les temps d’arrêts dans sa réflexion ou la narration, et les contrastes entre ces phrases courtes, lapidaires, hachées, et les plus longues, d’un langage presque parlé, celles qui me donnent justement l’impression de lire ses pensées.
Ecrire et L’Exposition de la Peinture sont mes préférés : j’aime comment elle présente le besoin, la nécessité absolue de l’art, la façon dont elle explique que l’écriture est pour elle le centre de sa vie, son centre, sa vie, et la manière dont elle présente les besoins impérieux et les caractéristiques presque métaphysiques de la peinture…
La Mort du Jeune Aviateur Anglais est un très beau et très bouleversant récit d’un hommage collectif.
Le Nombre Pur et Roma sont d’un genre très différents par contre. Le Nombre Pur tient plus d’une réflexion personnelle sur le monde, sur les évènements du vingtième siècle. Roma fait écho, j’imagine, à un des films qu’elle a réalisé, Dialogue de Rome – mais que je n’ai pas vu. Peut-être le synopsis d’ailleurs. Pour être honnête, je n’ai pas toujours compris à quoi renvoyait certaines répliques. Mais j’ai beaucoup aimé la façon dont le dialogue était construit. Les « Temps » ou « Silence » qui entrecoupent les répliques, l’écriture, l’agencement des répliques toujours poétiques, le ton que j’ai ressenti comme étant un peu lointain, désabusé, nostalgique – finalement, j’ai ressenti ce dialogue exactement de la même façon que je ressent un dialogue d’un film de la Nouvelle Vague.

2 Octobre 2009
1 221
624
4 964
Fleurus
sayyadina.over-blog.com
Alors, je lis 2 livres en ce moment, enfin, j'en ai commencé Les piliers de la terre de Ken Follett que j'ai mis en stand by pour Les filles de Mr. Darcy d'Elizabeth Aston, je sais pas trop ce que ça va donner pour le second livre mais pour le premier, je l'ai acheté juste après avoir vu la série télé.

5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Je relis
enfant-tenebres-200.jpg

que j'avais lu au mois d'août et j'aime toujours autant <3 .

5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
je li Le livre des Abysses par Sam SYKES

encore et toujours un livre gagné
j'ai eu du mal à m'y mettre car le livre est assez énorme et lourd, j'ai trouvé les premiers chapitre assez.... perturbants, trop de personnages en plus on commence directement en pleine bataille @_@ je ne savais même pas ce que je lisais... mais là ça s'est un peu calmé et ça commence à être intéressant, j'attend de voir la suite... en tout cas je trouve la couverture magnifique !

Le%20livre%20des%20abysses.jpg

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai terminé Crime et Châtiment, mais j'ai décroché à certains moments donc j'ai décidé de le relire une seconde fois. Je l'apprécie d'autant plus que je me force à être au calme pour le continuer. J'ai un gros problème de concentration, donc je prends ça comme un défi, je ne reposerai pas ce bouquin avant d'en avoir lu tous les mots. :happy:
(Et puis il faut dire que je n'ai plus grand chose à lire d'ici le déménagement, à part Duras en Pléiade mais je n'ai pas envie de me trimballer ça dans mon sac à main si jamais je ne l'ai pas fini d'ici la semaine prochaine quand je devrai prendre le train).

20 Janvier 2011
849
420
2 354
Paris
J'ai terminé The End of the Affair de Graham Greene que j'ai absolument adoré, c'était le premier livre de cet auteur que je lisais et je l'ai trouvé très bien écrit, j'ai vraiment été enthousiasmée par le style. J'aimerais en lire d'autres de lui maintenant. Là j'ai commencé Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel, que je voulais lire depuis des années et que j'ai trouvé par hasard dans la bibliothèque de mon copain. Je n'en suis qu'au tout début mais pour le moment je n'accroche pas trop, je n'aime pas le style justement. A voir donc !

9782234057739-G.jpg

5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
JJe li le calice du vent par Cate Tiernan

la-calice-du-vent.jpg

UUn roman YA que je viens de recevoir, des soeurs jumelles séparées à la naissance qui se retrouve par hasard, or l'une d'elle trempe dans la magie et dans l'occulte... ça se passe en Louisiane et ça se lit très vite, pour l'instant l'instant l'histoire n'est pas exceptionnelle mais c'est tout de même plaisant à lire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes