Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini Dune de Franck Herbert
Et à ma grande déception j'ai eu un mal fou à lire ce livre... Le rythme est lent et j'ai accroché à aucun des personnages. J'étais bien tentée d'abandonner ma lecture à plusieurs moment mais j'ai voulu arriver au bout, plusieurs personnes de mon entourage crie au génie pour ce livre donc j'ai voulu aller au bout savoir si j'allais avoir une révélation, mais non.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Comme c'est possible de s'arrêter à la fin du 1er cycle je vais en rester là. J'ai lu le résumé des cycles suivant ça m'a pas emballé.

J'ai commencé Circé de Madeline Miller.
J'ai lu 1/5 du livre j'aime bien pour le moment, ça fait du bien de passer à une lecture que j'apprécie plus!
 
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Je suis loin de partager toutes mes lectures ici mais voici 2 coup-de-coeur BD :

Amour Minuscule, T.Radice & S.Turconi, 2018,320p​

Après avoir découvert les auteurs Teresa Radice et Stefano Turconi avec le port des marins perdus. J’ai appris récemment qu’ils avaient publié un autre gros roman graphique intitulé Amour Minuscule.

Celui-ci raconte l’histoire d’Iris, Italienne et Ismail, Syrien. Ces 2 personnages se sont rencontrés lors d’un voyage d’Iris et de sa meilleure-amie en Syrie ou Ismail était leur guide. Ils habitent désormais en Italie mais alors que la situation politique en Syrie se dégrade Ismail doit repartir dans son pays pour régler quelques formalités et revoir sa famille. Sauf que voilà Ismail ne répond plus et est porté disparu alors qu’Iris apprend sa grossesse.

On va alors suivre le parcours de ces 2 personnages pendant les longs mois d’attente. Ce roman raconte l’histoire de ces 2 jeunes amoureux mais c’est aussi et surtout un voyage spirituel et philosophique.

Les réflexions et questionnements des personnages ont fortement fait écho en moi et j’ai été très émue à certains passages. Si bien que j’ai versé quelques larmes à la fin même si celle-ci est très poétique et remplie d’espoir.

Difficile de vous en dire plus sur ce roman mais sachez que j’ai beaucoup aimé. C’est un roman que je relirais certainement maintenant que je connais l’histoire pour m’attarder un peu plus sur les aspects philosophiques et spirituels. Car c’est un roman graphique très dense et il est impossible de tout retenir d’une première lecture.

Un bébé si je peux, M. Dubois, 136p, 2021​

Un bébé si je peux est une BD, abordant l’infertilité publiée par la revue XXI et les éditions Massot.

On y suit le parcours d’un jeune couple ne parvenant pas à avoir un enfant et devant entamer un parcours de PMA. Difficile de vous en dire plus sans tout vous dévoiler mais c’est un récit mêlant faits scientifiques et dimension sensible à travers l’expérience personnelle de l’autrice. Une BD très didactique permettant au grand public de mieux appréhender les difficultés multiples de ces parcours.

Dans cette BD on découvre donc des faits chiffrés mais aussi l’étendue des mythes et fausses croyances autour de l’infertilité. Cet ouvrage démonte notamment les arguments du type « c’est dans ta tête » ou encore de « l’adoption miracle »

Je la conseille à tous !
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai fini en début d'aprèm mon challenge sur goodreads. je suis très fière de mon petit cerveau qui revient de loin et qui est à nouveau capable d'une belle concentration. valà.

sinon, depuis mon dernier fort lointain passage, il y a eu énormément de lectures. je ne saurais pas pour où commencer pour en faire la liste. il y a eu beaucoup de coups de coeur, et somme toute, assez peu de déceptions.
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
Du mal à lire rapidement en ce moment (et à me concentrer longtemps sur mes lectures), mais j'arrive à maintenir un petit rythme de croisière !
J'ai terminé Le braconnier du lac perdu de Peter May que j'ai adoré, la fin de la trilogie écossaise que j'ai savourée ! Ce dernier tome m'a beaucoup plu et touchée, c'est un polar mais pour les amateurs d'enquêtes, probablement une déception. Comme pour les autres opus, et peut-être encore davantage, l'enquête est surtout prétexte à mettre notre héros sur les traces de son passé, et approfondir les relations passées et présentes. J'étais toute étonnée d'arriver déjà à la fin du roman et surtout de la trilogie, la fin est presque un peu abrupte, ou alors c'est seulement parce que je voulais en lire encore plus ! J'adore aussi l'ambiance des îles écossaises.

Et maintenant j'attaque une relecture d'il y a des années, Ils étaient dix d'Agatha Christie ! Je me demande si ce n'était pas mon premier Agatha Christie d'ailleurs. J'en ai quelques souvenirs mais je suis curieuse de le redécouvrir en profondeur aujourd'hui !
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
en ce moment, je lis la dialectique de la raison de M. Horkheimer et T. Adorno. c'est très prenant, reposant et exigeant en même temps. j'aime les textes imbitables

the maid de yasutaka tsutsui on y suit les aventures de famille en famille d'une auxiliaire de maison télépathe. on touche au fond de la nature humaine. c'est plutôt bien mais il faut être dans de bonnes dispositions.

fabriquer le désir d'audrey millet. une histoire de la mode de l'antiquité à nos jours. exigeant aussi, et hyper intéressant.

the father of lies de k.j. parker, un recueil de novellas de fantasy absolument superbe. mais je ne suis pas un public difficile quand il s'agit de parker. j'adore ce qu'il fait. c'est merveilleusement écrit, les dialogues sont savoureux, les personnages bien développés - et d'une mauvaise foi abyssale. bref, celui-là, j le sirote lentement.

très très décue par la série de manga chocolate girl de yoki yoshihara. ca montre le départ d'une relation sentimentale extrêmement malsaine, mais tu vois, c'est rigolo et romantique. malaisant.
 
26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
@miss.acacia

Bien moins doux, j'ai attaqué la suite de Mille femmes blanches de Jim Fergus, La Vengeance des mères. J'espère qu'il sera aussi bien que le premier tome.
Oups, un mois sans venir partager mes lectures.. Mon rythme s'est trouvé très ralenti une fois prise la vitesse de croisière de l'année.
J'ai eu du mal à avancer dans la Vengeance des mères contrairement au premier tome. On suit l'histoire de Molly McGill, nouveau personnage et des soeurs Kelly à travers leurs journaux intimes. Et vu qu'elles se retrouvent dans le même groupe d'Amérindiens, il y a des redites. Par ailleurs, j'ai trouvé ces personnages moins forts que May Dodd.

J'ai lu Tea Rooms de Luisa Carnès. Matilda s'efforce de nourrir sa famille (ses parents, ses frères et soeurs) grâce à son travail dans un salon de thé dans l'Espagne des années 1930. L'exploitation des femmes, les mouvements ouvriers contemporains forment le coeur de ce court roman. Je l'ai apprécié mais en même temps je suis resté un peu sur ma faim.

J'ai savouré La Vie en chantier de Peter Fromm. La femme de Taz, Marnie, meurt en donnant naissance à leur fille. A 27 ans, dans une maison encore en travaux, il rencontre son bébé, tente de l'élever avec l'aide de son ami Rudy, de sa belle-mère et d'Elmo, la baby-sitter. Un roman à la fois triste et doux.

J'ai terminé cet après-midi Betty de Tiffany McDaniels. D'abord, autant vous prévenir tout de suite, il y a des passages insoutenables. Ce gros roman renferme autant de poésie que de mal et de souffrances. Le mal c'est celui incarné par les grands-parents maternels et ce qu'ils ont fait subir à la mère de Betty qui en garde encore le traumatisme. C'est celui du frère aîné de Betty. C'est celui des instituteurs et institutrices, des voisins et voisines racistes qui donnent toutes sortes de surnoms horribles à Betty en raison de son ascendance Cherokee par son père dans l'Ohio rural des années 1960 . C'est aussi un livre sur la douleur. La douleur immense d'une fillette, d'une adolescente qui perd plusieurs de ses frères et sœurs. Et enfin, c'est le portrait d'un père aimant, d'un père qui raconte des histoires, qui transmet sa culture à sa fille qui écrit, inlassablement. Je vous le conseille.
 
Dernière édition :
13 Mars 2017
6 090
83 386
4 114
30
Je viens de finir Le jeu de la dame de Walter Tevis, j'avais adoré la série et le livre est vraiment excellent ! Et pourtant je connais pas grand chose aux échecs, mais l'auteur arriver à vulgariser suffisamment les parties pour qu'on arrive à comprendre les enjeux, c'est très bien fait !
Et du coup j'ai enchaîné avec Anne d'Avonlea, deuxième tome de la série Anne et la maison aux pignons verts, j'adore, c'est un petit cocon tout doux <3
Là aussi la série est très bien je trouve, elle retranscrit bien le côté doux et chaleureux des livres !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes