Quel livre lisez-vous en ce moment ?

4 Novembre 2014
100
843
3 764
35
@green-0uille
Oui bien sûr, je développe :)

Déjà, la trad Fr me sort par les oreilles. Vraiment qui a pu penser que le terme assassineuse est crédible ? On dirait un enfant de 10 tout fière d'avoir inventé ce terme. Assassin, c'est classe et neutre, je ne comprends pas pourquoi avoir changé.

Ensuite, je trouve l'écriture très inconsistante, les personnages passent du coq à l'âne. Sans compter que je les trouve fades et clichés. On m'a souvent dit que cette série était géniale, mais là je ne vois vraiment pas.
Edit : En plus, je trouve que l'autrice en fait des caisses pour nous montrer que Keleana est super badass, sauf que ça touche presqu'au ridicule. Honnêtement, j'aurais adoré y a 10 ans, mais là ce n'est juste pas possible.
 
26 Décembre 2015
974
5 092
3 254
Lutèce
@miss.acacia Ta critique Des Grandes espérances donne envie de lire le roman. Et pourtant je n'avais pas aimé Oliver Twist.

Depuis mon message de la semaine dernière, j'ai lu La papeterie Tsbubaki d'Ito Ogawa. J'ai rêvé, le temps de quelques heures et centaines de pages, de m'installer au Japon, d'avoir ma propre papeterie (où évidemment j'aurais plein de beaux stylos-plumes à vendre) et de manger des bonnes choses à chaque repas sans avoir à faire la cuisine comme Poppo. Et le thé...Je n'aime plus guère le thé et le livre a réussi à me faire manquer le bonheur d'une bonne tasse de thé. Bref, ce livre est une douceur parfaite pour l'automne ou l'hiver, pour remonter le moral (même si le fond de l'histoire parle d'un deuil).

Bien moins doux, j'ai attaqué la suite de Mille femmes blanches de Jim Fergus, La Vengeance des mères. J'espère qu'il sera aussi bien que le premier tome.
 
17 Février 2014
514
9 133
5 224
Je viens de terminer Nana de Zola. J'ai eu une panne au milieu. Je crois que d'être rentrée de vacances, j'aspirais à d'autres lectures. J'ai fait qqchose que je n'ai jamais fait avant : sauter un chapitre en allant lire son résumé sur un blog de prof de littérature. Cela m'a permis de repartir dedans sans stresser sur le fait que j'avais envie de le terminer et je l'ai finalement apprécié. C'est quand même si bien écrit...
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je vous avais lâché.e.s quand je luttais avec Black Bazar d'Alain Mabanckou. Au final je l'ai abandonné, trop sexiste à mon goût, même si en un sens ça reflétait aussi la culture de son pays. Du coup cette déception + reprise intense du travail m'ont plongée dans un creux de lecture d'où je suis ressortie il n'y a pas longtemps.

Bilan:
Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson (je me connais, les ambiances un peu flippantes, ça me remet toujours le pied à l'étrier). Déjà, il y a le cadre: un manoir-prison dont on ne sait s’il protège ses habitants de la haine des villageois ou les emprisonne dans un tête-à-tête à devenir fou. Ensuite, il y a les personnages: Constance, qui n’aime rien moins que cuisiner, sortie innocentée sans conviction du meurtre par empoisonnement de la quasi totalité de sa famille, Mary Katherine qui, en plus d’y accueillir le lecteur, n’est visiblement pas seule dans sa tête et l’oncle Julian, petit vieux qui a perdu la boule et la santé après avoir réchappé de peu à l’empoisonnement. Vient s’ajouter plus tard Charles, pervers manipulateur et cupide. Un huis clos glaçant. J’adore les auteurs qui arrivent à me tenir en haleine alors que concrètement il ne se passe pas grand chose à part un quotidien malaisant. Shirley Jackson est la reine à ce jeu-là. Dès la première page, on ressent une tension, une aura étrange et oppressante qui plane et le crescendo dramatique ne fait que s’amplifier.

La fortune des Rougon d'Emile Zola. Fini le papillonnage, j’ai décidé de m’atteler dans l’ordre à cette saga. Voilà donc les aïeux, ceux par qui tout commence, en dignes rats de labo des ravages de l’hérédité naturelle et du milieu social. Laisse-moi te présenter Pierre Rougon et Antoine Maquart, demi-frères, fils et petits-fils de gens qui ne tournent pas rond, à ce détail près qu’Antoine cumule aussi la bâtardise et le père alcoolique, histoire de bien démarrer dans la vie. Et bien sûr toute leur marmaille respective, sournoise, avide, fainéante, vicieuse, avec quelques bons gars par-ci par-là qui font figure de moutons noirs. Un beau tableau de famille. Mais comme un livret de famille ne remplit pas un roman de 500 pages, Zola place ses persos au moment de la révolution de 1848, date à laquelle deux générations de Rougon-Maquart sont à l’affût de la fortune par tous les moyens. Selon les caractères, ça s’insurge ou ça profite éhontément de la situation, ça présente de grandes vertus ou ça n’est que vices de petits hommes. Les gens, la période, la vie: tout est moche chez Zola. Alors, pour adoucir avant le coup de grâce, il nous offre quand-même l’idylle bien mignonne de deux jolies âmes. J’ai beau avoir aimé le traitement des personnages et la manière qu’a l’auteur de mettre directement les pieds dans le plat en termes d’injustice sociale, ce tome ne figurera pas parmi mes préférés, mais reste nécessaire pour ancrer le reste de la série.

Dans le tram
de Benito Pérez Galdos. Cette fois, ce n’est ni avec le chandelier, ni dans la bibliothèque (dis-moi que toi aussi tu aimes jouer au Cluedo) que le majordome a fait le coup. C’est plutôt avec une lettre de chantage…et dans un roman-feuilleton publié par un journal, que le narrateur de ce tout petit livre (60 pages) lit par hasard en attendant que le temps passe sur sa banquette de tram madrilène. Là où ça devient cocasse, c’est quand le majordome et tous les personnages du feuilleton se matérialisent face à lui en usagers dudit tram. Réalité ou imagination d’un homme qui a un peu trop tendance à laisser son esprit divaguer? L’auteur floute volontairement la frontière sur le fond, mais aussi dans sa forme (roman policier, philosophique, fantastique, comique? un smoothie de tout, en fait) et on obtient ce charmant petit ouvrage à lire…dans le métro (on fait avec les transports qu’on a). Une lecture qui ne laissera pas un souvenir impérissable, mais qui est sauvée par sa brièveté. Au final, c’est le « pourquoi pas? » qui l’emporte.

Sauveur&Fils saison 5 de Marie-Aude Murail. On reprend les mêmes et on recommence…pas comme avant. Un bond de deux ans dans le temps nous place d’emblée dans le rôle du curieux qui veut savoir « que sont-ils devenus? ». Un beau tour de passe-passe qui permet à Marie-Aude Murail de s’appuyer sur le socle immuable du 12 rue des Murlins (Sauveur, sa famille recomposée et ses pièces rapportées) et de quelques patients déjà connus tout en opérant un renouveau de la patientèle. Comme d’habitude, c’est frais et ça aborde pas mal de thèmes d’actualité avec intelligence et bienveillance par le biais de ce psy empathique et ouvert d’esprit qui, avec ses propres failles et limites, laisse sa cape de superhéros au placard pour se montrer juste humain. On pourrait reprocher (ou pas) à l'autrice quelques maladresses dans le traitement de certains sujets mais l'ensemble donne une impression de justesse. Comme si c'était écrit avec le coeur. Et ça fait du bien.

Regarde les lumières mon amour d'Annie Ernaux. Là encore, livre très court, mais qui dit l’essentiel avec finesse. Comme c'est pas l'évidence, sachez que les lumières que l’autrice a l’air de montrer à son amoureux dans le titre ne sont pas de romantiques étoiles scintillantes, mais bien les néons éclairant les rayonnages d'un supermarché. Sujet qui me passionne pas des masses, d'emblée. Sauf que c’est Annie Ernaux, et Annie Ernaux, je sais qu’elle peut tout me raconter, même sur des sujets pas faciles, même sur les supermarchés. Et sans surprise, ça marche: sous forme de journal, l’autrice nous partage ses impressions et ses observations sur une année de fréquentation d’un supermarché d’île de France. Au final c’est le monde et la vie qu’elle nous raconte, concentrés entre les rayons de ces lieux de consommation où se rassemblent tant de personnes disparates. Le Auchan du coin comme nouvelle tour de Babel. Je ne m'attendais pas à trouver Annie Ernaux sur ce terrain, et pourtant on la reconnait à chaque page avec ses questionnements sur le genre, le féminisme, la diversité ethnique, l’exploitation ouvrière, la manipulation commerciale, le rang social au gré de ses déambulations aux rayons poissonnerie ou jouets.

Point final de William Lafleur. Mouais bof. Big brother à son apogée. Pensez donc: un homme fait croire à sa mort et en profite pour espionner les répercussions sur sa famille à l’aide de caméras et de micros. Mélange de cruauté, de manipulation et d’apitoiement sur soi-même (avec une tentative de jouer les anges gardiens histoire de se dédouaner), ce type prend plaisir à jouer les espions pour ensuite balancer ses impressions sur un blog anonyme suivi par un petit groupe d’internautes. J’étais pas super à l’aise dans ma lecture, parce que l’auteur nous prend en flagrant délit: à force de condamner le père de famille-voyeur et les followers qui se complaisent dans une lecture malsaine, on oublie que nous-mêmes nous prenons plaisir à tourner les pages de ce roman. Ou alors j’extrapole. Quel est le but de l’auteur? Le fait qu’il ait eu à s’expliquer en postface prouve à mes yeux que l’histoire n’est pas assez étoffée pour se faire une opinion par soi-même. Dommage, il y avait matière. Le véritable point fort de ce roman reste le traitement d’un sujet (presque?) inédit en littérature, mais pas assez creusé. J’en sors mitigée. A lire pour l’expérience.

Lecture en cours: Misery de Stephen King. Je ne dois pas être loin de la moitié et oh la la, que j'aime ce livre! Je suis crispée sur les pages, j'en ai même cauchemardé cette nuit. Autant dire que S. King réussit son coup pour l'instant :yawn:

@miss.acacia Si ce n'est pas déjà fait, dans la mesure où tu as aimé De grandes espérances de Dickens, je pense que David Copperfield te plairait aussi.
 

Chianti

Ça se dit Kianti. Faites un effort svp
28 Avril 2014
5 999
67 779
5 614
J'ai terminé "Au Soleil Redouté" de Michel Bussi

C'était une chouette lecture ! Pas son meilleur. Pas le meilleur thriller de M.Bussi mais j'ai passé un bon moment. Quelques longueurs tout de même en fonction des chapitres, des personnages un peu clichés. Mais la fin est tellement bien faite que ça rattrape la lecture.

Je le recommande quand même, en plus malgré les 436 pages il se lit vite et bien.
 
1 Septembre 2014
954
4 416
3 864
J'ai fini Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa
Je rejoins l'avis général que c'est un bon livre, qui se lit très facilement; Malgré la fin je l'ai beaucoup aimé!

Sinon je me suis lancée dans un sacré truc, j'ai commencé Dune de Frank Herbert. Des années que je me disais que je devrais le lire, mon copain a parlé d'aller voir le film au cinéma donc j'ai sauté le pas j'ai acheté le livre. Et déjà je ne savais pas que le tome 1 était un tel pavé, clairement je ne l'aurais pas fini d'ici qu'on aille au cinéma mais pour le moment j'aime bien. Je prends encore mes marques dans l'univers.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
alors un livre que je ne recommande pas du tout est mythes et épopée I. II. III de georges dumézil si on n'est pas soi-même spécialiste en mythologie comparée. je me sis bien fait chier sur 1400 pages. me demandez pas pourquoi je ne l'ai pas dnf, je n'en sais rien.

sinon, j'ai lu quelques autres livres, mais rien de transcndental la semaine écoulée.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Vernon Subutex de Despentes. Bon, très mitigée sur cette lecture, j'ai clairement pas passé un mauvais moment, plusieurs passages m'ont fait rire, c'était globalement une lecture sympathique. Mais ça se veut tellement subversif que j'ai trouvé ça limite parodique. Au final, on est dans la tete d'une dizaine de personnages et je les ai trouvé quasi tous interchangeables. Ouuuh on a des petites pensées sexistes/grossophobes/homophobes/anti pauvres/entrez mention pas "politiquement correcte", mais réalistes. Ouuuh on prend tous de la drogue et on rêve tous de se faire b*iser sauvagement, oulala c'est subversif. Meme dans le choix des personnages, j'ai l'impression que c'est un peu le bingo pour pouvoir placer des petites phrases à contre courant (trans, actrice porno, homme qui tabasse sa femme, sdf etc). Je pense pas lire la suite. Par contre je recommande la version audiobook, le narrateur a tout donné haha.

J'avance doucement dans le Livre des radieux, tome 2 (pour cause de pose de parquet flottant qui prend des plombes haha), j'en suis à la moitié et j'aime beaucoup ce tome pour le moment.

Je vais commencer Sukkwan Island en audiobook. Je sais plus trop de quoi ça parle, je crois que c'est une sorte de Sa Majesté des mouches (mais je dis peut-être nimp).
 
20 Octobre 2017
2 308
41 031
2 564
J'ai récemment fini "Les garçons de l'été" de Rebecca Lighieri, un livre qui me tentait depuis un moment et que je me suis décidée à lire après avoir écouté la recommandation de @Kalindi dans Laisse moi kiffer :happy: Sans spoiler, et pour résumer très grossièrement, on dira que c'est l'histoire d'un mec qui se fait arracher la jambe par un requin à la Réunion...
J'ai bien aimé l'écriture, assez belle et travaillée sans être "grandiloquente", et j'ai trouvé que les personnages étaient très réussis. L'atmosphère est assez flippante ! J'ai cependant été déçue par le dernier tiers du bouquin, que j'ai trouvé plutôt raté. J'aurais préféré que l'autrice aille dans une autre direction... Si quelqu'un l'a lu ici, je serais ravie de savoir ce que vous en avez pensé !

Sinon, je suis en train de finir "La carte postale" de Anne Berest, et oh là là c'est un vrai coup de coeur :jv::puppyeyes: Pour résumer : c'est une histoire vraie dans laquelle la mère de l'autrice reçoit un jour une carte postale anonyme avec le prénom de ses grands-parents, son oncle et sa tante morts déportés pendant la guerre. La carte postale est oubliée dans un tiroir pendant des années, jusqu'à ce que la fille (Anne Berest donc) décide de mener l'enquête et de partir sur les traces de ses ancêtres...

Ce livre est tellement intéressant et bien écrit, J'ADORE. J'apprends beaucoup de choses sur la 2ne Guerre Mondiale, les camps de concentration (pages assez difficiles), la vie sous l'Occupation, et je trouve passionnante cette quête d'une femme pour mieux comprendre ses origines. Ca pose aussi plein de questions sur l'identité, la transmission... Bref c'est génial. J'espère que ce livre aura le Goncourt, ce serait mérité !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Fini Misery de Stephen King. Je m'attendais pas à ce que ça colle autant au thème halloween du mois :yawn: C'est un auteur que je lis peu et dont je n'aime que quelques titres (ceux eux le lecteur est placé dans la tête d'un des protagonistes, comme dans Cujo, Shining ou Misery, donc) et j'avais oublié à quel point il ne ménage pas ses lecteurs. Il va loin dans les scènes de violence gore mais c'est contrebalancé par une analyse très bien faite de la psychologie des persos (vraiment ce gars sait se mettre à la place de ses persos, y a rien d'artificiel). J'étais crispée sur ma lecture, je n'arrivais pas à poser le livre. Un des meilleurs huis-clos que j'ai pu lire, entre un auteur handicapé à la merci d'une foldingue, et la foldingue, aussi forte que fêlée, qui le contraint par la torture à écrire un bouquin à son goût (au moins on ne s'emmêle pas dans les personnages). J'ai adoré (et jamais de ma vie je regarderai le film. Trop la frousse)

Commencé Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez. Un titre dont j'entends parler depuis 1000 ans et que je possède depuis des décennies sans jamais avoir eu envie de l'ouvrir. Pourtant il paraît que c'est un monument du réalisme magique. J'ai dû lire 100 pages. Ca se lit bien, c'est une sorte de fresque familiale où chaque membre a ses particularités mais j'ai pas encore croisé la solitude, dans l'histoire :yawn: Pour l'instant ça ne me marque pas des masses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes