Mes lectures du moment ne rentrant pas dans le challenge je viens ici vous parler de mes dernières lectures :
J’ai commencé ma lecture par la traduction française puis je me suis lancée dans la version originale. Une première fois pour le sens, suivie d’une seconde ou je me suis attachée à la musicalité des mots. J’ai trouvé que cela était une expérience super enrichissante qui m’a apportée une vision complémentaire du texte. J’ai par exemple découvert des jeux de mots ou des répétitions qui m’avaient échappé en français.
C’est une expérience que j’ai envie de renouveler et lors de ma prochaine visite à la médiathèque je chercherai d‘autres recueils bilingues.
J’ai retrouvé avec plaisir les ingrédients que j’avais apprécié dans le premier tome : une galerie de personnages très imposante, un récit à hauteur d’enfants…
Le rythme du récit est toujours très lent, on suit le quotidien de cette famille même si ; en lien avec la guerre, de plus nombreux évènements viennent troubler le déroulé paisible de la vie quotidienne.
Cet opus donne particulièrement la parole aux 3 cousines adolescentes : Louise, Clary et Polly en consacrant 2 chapitres à chacune ce qui permet à l’autrice d’approfondir des thématiques liées à l’adolescence. Les autres personnages ont tout de même la parole mais ce sont elles les 3 narratrices principales et heureusement car les rares passages narrés par des adultes ne m’ont pas particulièrement plu !
Mon rythme de lecture sur cette saga est étonnamment lent. Puisque j’ai mis presque 3 semaines pour lire ces 570 pages ! Cela me change de mes habitudes de dévoreuses de livres et j’ai d’abord été un peu déroutée par cela mais en fait c’est très agréable ! Je découvre un nouveau rapport à la lecture, plus lent, plus parcimonieux et c’est tout aussi plaisant ! Alors je n’ai pas envie que toutes mes lectures suivent ce rythme mais j’aime cette alternance de rythme que provoque cette saga. Nous verrons si je mets autant de temps à lire le troisième tome intitulé Confusion !
La colline que nous gravissons, A. Gorman, 2021,63p
Ce livre c’est en fait la transcription du poème lu par A. Gorman lors de la cérémonie d’investiture de J. Biden. Cette femme est la plus jeune poétesse (22 ans) à avoir été invitée à intervenir lors d’une cérémonie d’investiture et ces mots sont profonds, remplis d’espoir et donnent envie de poursuivre la lutte.J’ai commencé ma lecture par la traduction française puis je me suis lancée dans la version originale. Une première fois pour le sens, suivie d’une seconde ou je me suis attachée à la musicalité des mots. J’ai trouvé que cela était une expérience super enrichissante qui m’a apportée une vision complémentaire du texte. J’ai par exemple découvert des jeux de mots ou des répétitions qui m’avaient échappé en français.
C’est une expérience que j’ai envie de renouveler et lors de ma prochaine visite à la médiathèque je chercherai d‘autres recueils bilingues.
A rude épreuve, E.J.Howard, 1991,571p
A rude épreuve est le deuxième tome d’une saga familiale qui en contient 5. Cette saga se déroule au Royaume-Uni, principalement à Home Place, demeure familiale dans la campagne londonienne. Dans ce second tome nous sommes entre 1939 et 1941, la guerre bat son plein.J’ai retrouvé avec plaisir les ingrédients que j’avais apprécié dans le premier tome : une galerie de personnages très imposante, un récit à hauteur d’enfants…
Le rythme du récit est toujours très lent, on suit le quotidien de cette famille même si ; en lien avec la guerre, de plus nombreux évènements viennent troubler le déroulé paisible de la vie quotidienne.
Cet opus donne particulièrement la parole aux 3 cousines adolescentes : Louise, Clary et Polly en consacrant 2 chapitres à chacune ce qui permet à l’autrice d’approfondir des thématiques liées à l’adolescence. Les autres personnages ont tout de même la parole mais ce sont elles les 3 narratrices principales et heureusement car les rares passages narrés par des adultes ne m’ont pas particulièrement plu !
Mon rythme de lecture sur cette saga est étonnamment lent. Puisque j’ai mis presque 3 semaines pour lire ces 570 pages ! Cela me change de mes habitudes de dévoreuses de livres et j’ai d’abord été un peu déroutée par cela mais en fait c’est très agréable ! Je découvre un nouveau rapport à la lecture, plus lent, plus parcimonieux et c’est tout aussi plaisant ! Alors je n’ai pas envie que toutes mes lectures suivent ce rythme mais j’aime cette alternance de rythme que provoque cette saga. Nous verrons si je mets autant de temps à lire le troisième tome intitulé Confusion !