Quel livre lisez-vous en ce moment ?

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Fini Sukkwan Island et le Roi des fauves.
Bon hein, Sukkwan Island, pour ceux qui ont suivi mes derniers messages, je ne recommande pas, sauf si vous passez vos journées devant Chasse et pêche et que vous aimez l'auto-apitoiement (je ne vous juge pas )

Beaucoup aimé le Roi des fauves, un one shot fantasy d'une autrice française. Ca a un peu le format d'un conte, en très sombre. Il est assez court, donc l'histoire va vite (ça change des pavés fantasy, oui c'est toi que je regarde Brandon), mais ça ne m'a pas vraiment dérangée. Le style est simple et efficace, c'est un bon page turner et j'ai vraiment envie de découvrir d'autres ouvrages de l'autrice.

En audiobook, j'ai lance La Peste de Camus. Peut-être pas vraiment la meilleure idée en audiobook vu que c'est très "ambiance" et je décroche pas mal en conduisant. Mais je m'incline devant le style de l'auteur et cette anticipation assez flippante.

Et en lecture "normale", je vais commencer Baguettes Chinoises de Xinran. C'est l'histoire de trois soeurs chinoises qui fuient la campagne pour la grande ville. Et on va encore avoir une bonne critique de la société chinoise je suppose. Chinoises de l'autrice étant l'un des livres les plus marquants que j'ai lu de ma vie, j'ai hate (enfin si c'est aussi horrible que ce dernier, oui et non) de me plonger dedans. J'avais aussi beaucoup aimé Funérailles célestes de Xinran, plus poétique/mélancolique. Bref, c'est un peu une valeur sure.
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai fini 22/11/63 de Stephen King que j'avais prévu de terminer pour Halloween mais que j'ai dévoré^^
Jake Epping, prof d'anglais un brin désabusé des années 2010, prend connaissance d'un passage permettant de se propulser dans le passé. Il se voit alors charger d'une mission : empêcher l'assassinat de Kennedy le 22 novembre 1963.
Baigné d'une nostalgie qui n'occulte pas les réalités du début des années 60 américaines, surfant sur la fascination qui entoure aujourd'hui encore l'assassinat de JFK, ce roman condense ce que Stephen King sait faire de mieux.
Il plante un décor marquant entre la ville tellement cozy de Jodie et les bas fonds de Dallas.
Il campe également des personnages (attachants ou révoltants) qu'on n'oublie pas tant ils sont justes.
Et last but not least, il se sert du fantastique pour aborder des sujets de société (les violences conjugales par exemple, le racisme).
Le style est accrocheur comme souvent. La narration est très "cinématographique". Pas étonnant que le livre ait fait l'objet d'une adaptatation tv.
La fin est pertinente, on n'est pas déçu (du voyage^^) comme ça peut parfois être le cas pour les oeuvres de King.
Et puis j'ai savouré les caméos de mon roman favori du King, au point de frôler le fangirling!
Un excellent King sans horreur, mais prenant et touchant !
 
Dernière édition :
17 Février 2014
533
9 191
5 224
[email protected] Je n'étais pas attirée par ce roman car j'ai SK dans les livres qui font un peu peur, mais tu me donnes grave envie, je le mets sur ma liste.

J'ai commencé Peter pan, le conte interdit de cette fameuse collection qui a fait polémique. Le principe c'est de reprendre les contes pour en faire une version flippante, gore et dérangeante. Je n'ai pas pris le "pire" apparemment. Et franchement, ça me tient bien en haleine et pour l'instant, pas trop de violence mais une configuration moderne, j'aime assez.

Et j'ai lu L'homme hérissé d'Yves Pagès : un homme, dans les années 1900-1910 est arrêté, emprisonné et banni de Paris pour 5 ans car il est accusé à tort d'être un souteneur (proxénète). Il décide de se venger et tue un policier. L'écriture est faite comme une émission type faites entrer l'accusé. On a des coupures de journaux, les témoignages. On essaie de comprendre la corruption de la police des moeurs, cet homme Liaboeuf qui n'a de cesse de crier son innocence. C'était passionnant. Ce n'est pas un roman, mais bien un fait réel.
 
12 Juin 2010
1 238
8 293
5 664
@Chat-au-Chocolat Ton post sur Les garçons de l'été m'a intriguée du coup je suis allée l'emprunter en médiathèque, et comme toi la dernière partie m'a vraiment laissée perplexe :hesite: On dirait que l'autrice a voulut s'essayer un autre genre ou en changer en plein milieu du bouquin. On change totalement d'ambiance, ça parait moins "maîtrisé".
Du coup, je suis curieuse, quand tu dis que tu aurais préféré qu'elle prenne une autre direction tu as quelque chose de précis en tête? (J'essaie de me faire une autre fin pour effacer celle-là :yawn:)
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
@dodoindo 22/11/1963 : c'est du fantastique mâtiné d'un peu de thriller pour la tension dramatique, voir de romance (mais c'est pas du tout à l'eau de rose hein, ça reste du King^^). Si tu crains les livres d'horreur, tu peux y aller. Y a quelques scènes sanglantes, mais rien qui empêche de dormir.

J'ai profité de cette après midi pluvieuse pour finir Blankets, manteau de neige de Craig Thompson.
Il s'agit d'un vrai roman graphique (presque 600 pages) autobiographique. Craig Thompson alterne entre des épisodes de son enfance et de son adolescence, chaque période se centrant sur une relation marquante avec son frère et sa petite amie.
Autant ne pas faire traîner: j'ai été conquise aussi bien par la forme que par le fond.
Le ton est authentique et pudique, le trait expressif sert au mieux le propos. Les histoires d'enfance entre adversité et fraternité révèlent comment et pourquoi l'auteur percevait le monde des adultes comme un univers à fuir, cette fuite se traduisant dans le dessin.
Son 1er amour est conté de manière touchante et réaliste, entre tendresse et retenue.
C'est un roman graphique de très grande qualité, plein d'émotions.
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
@dodoindo ah mince désolée ! alors avec celui-là tu ne frissonneras pas. :red:

Bon suite et fin de cette après midi pluvieuse avec la lecture de La place d'Annie Ernaux. Je crois que c'était @nezentrompette qui me l'avait conseillé après ma lecture de L'événement en début d'année.:highfive:
Alors que son père meurt, Annie Ernaux dresse son portrait tout en revenant sur son propre parcours personnel.
Ce récit suit une double ascension, l'ascension matérielle du père et l'ascension socioculturelle d'Annie Ernaux qui s'accompagne d'un éloignement de ses parents au fur et à mesure qu'elle prend ses distances avec son milieu.
Le style volontairement neutre laisse le devant au fond. Le texte n'en est que plus percutant. Pas de pathos, de mièvre. Les faits et les ressentis au plus près de cette réalité assez terne que reflète ce style dépouillé. Malgré la force du propos, ce roman me laissera une empreinte moins marquante que L'événement.
 
13 Mars 2012
175
1 047
4 814
Mes dernières lectures :
- Les sept sœurs, tome 1 Maia de Lucinda Riley, une lecture agréable, j'ai aimé la partie "historique", je ne connaissais pas du tout l'histoire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
- Les deux tomes de Landon & Shay de Brittainy C Cherry, j'ai pleuré en les lisant, des clichés parfois, mais je ressens toujours beaucoup d'émotions en lisant cette autrice, ces histoires me touchent.
- Vox de Christina Dalcher, j'ai eu du mal à entrer dans ce roman de SF, c'était très dur pour moi, très violent le dispositif de restriction de liberté des femmes décrit me faisait mal physiquement de le lire, expérience très étrange. J'ai repoussé la lecture quelques semaine, jusqu'à me plonger dedans et ensuite de ne plus pouvoir le lâcher. La fin était cependant bâclée, trop rapide pour moi.
- Atomka de Franck Thilliez, très prenant et rythmé comme les deux tomes précédents, je vais continuer tranquillement la suite.
- Les détectives du Yorkshire tomes 3 et 4 de Julia Chapman, saga doudou pour moi, j'apprécie les personnages, les enquêtes, la plume, je passe de très bons moments avec ces livres.
- Le tome 9 de La Cantine de minuit (le dernier publié en français ..) de Yarô Abe, je lis chaque tome avec plaisir, même si parfois les histoires peuvent me déranger, je découvre des recettes japonaises délicieuses, qui me poussent à essayer de nouvelles choses en cuisine.
- Radium Girls de Cy, que j'ai trouvé malheureusement décevant ... Les dessins sont magnifiques, mais l'histoire n'était pas assez creusée pour moi, je suis restée sur ma faim !
 
12 Février 2019
162
466
1 124
34
Toulouse
J'ai fini " bacchantes" de Céline Minard. Je n'ai pas tout compris mais j'ai bien aimé. Trame difficile à suivre mais roman très court, personages un peu cliché mais ça reste quand même accessible à tout le monde
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes