Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Fini Avril enchanté d'Elizabeth von Arnim.
Je ne m'attendais pas du tout à une fin de ce style pour ce livre mais ok j'accepte. J'ai passé un bon moment avec ce livre. On sent qu'il n'a pas été écrit de nos jours mais en même temps pour un livre paru il y a 100 ans certains questionnements sur la place des femmes dans la société sont toujours d'actualité.

J'ai enchaîné avec La promesse de l'aube de Romain Gary. Première fois que je me frotte à cet auteur, j'ai lu que les 30 premières pages pour le moment c'est un peu tôt pour me prononcer!
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Mes dernières lectures :

Et arrivées au bout nous prendrons racine – Kristina Gauthier-Landry
Ce recueil de poésie c’est comme un bonbon qui pétille quand tu ne t’y attends pas. C’est surprenant, ça interroge mais c’est agréable. Les poèmes sont très courts, on se promène sur des petits chemins au Canada, parfois au bord de l’eau, parfois dans la maison d’enfance. Les mots sont empreints de nostalgie, la nature a une place importante tout comme les souvenirs. Un joli recueil que je relirai peut-être pour le redécouvrir.

Paysames – Johanne Gicquel <3
Paysames de @oplurielle, ce sont des témoignages de femmes qui ont épousé la Terre. L’autrice, elle-même paysanne, nous livre la parole des 11 femmes qu’elle a rencontrées : éleveuses de vaches, de cochons, de poules, de moutons, arboricultrice et maraichères. L’écriture est à la fois simple, sans fioritures, et poétique, une poésie rustique. Les thèmes abordés dans ces portraits sont divers, l’agriculture en général, le rapport aux animaux, à la terre, la bio, la place des femmes, … Les textes sont illustrés de magnifiques photos en noir et blanc, des instants captés à la traite, au champ, des moments de vie rurale. Dans ce livre, les femmes prennent toute la place, parlent, travaillent, vivent, aiment… La photographe et la future paysanne que je suis ont adoré ce livre. Paysames c’est mon cadeau de Noël arrivé en juin, offert par mon amoureuse @amelie_et_ses_lectures, un coup de cœur, un livre engagé et poétique, un très beau livre !

Amour minuscule - Teresa Radice & Stefano Turconi
Iris est d’origine argentine ; Ismail est d’origine syrienne. Ils sont amoureux et ont décidé de vivre ensemble en Italie. Ismail doit retourner en Syrie pour voir ses parents et régler quelques formalités. Le voyage ne se passe pas comme prévu, la situation est grave en Syrie. Iris est enceinte mais attend le retour d’Ismail pour lui annoncer... retour qui se fait attendre, elle est sans nouvelles de lui. Elle commence à écrire à son Amour Minuscule, le bébé qu’elle porte. Elle lui écrit sa rencontre avec son père, ses souvenirs d’enfance, les secrets de famille… Ce roman graphique est très dense, pas moins de 300 pages avec beaucoup de texte. L’histoire est riche, pleine de poésie et la religion, la spiritualité prennent une grande place.
 
7 Janvier 2019
1 224
11 915
2 554
34
Je suis à cheval entre
- Moon River, le dernier Fabcaro, qui est toujours hilarant bien sûr et légèrement + introspectif que d'habitude, l'imbrication des différents arcs narratifs est intéressante
- Notre part de nuit de Marina Enriquez qui m'a été conseillée parce que j'adore le mouvement du réalisme magique sud-américain (GG Marquez, Miguel Bonnefoy etc.) et c'est un sacré pavé qu'il faut surmonter, avec ses petites longueurs parfois. Le format du bouquin fait que c'est quasi-impossible à promener partout, mais j'ai passé de longues heures dessus ce week-end et c'était super. Le format est finalement très agréable à la lecture et la narration commence enfin à se rythmer, je suis happée et hypée!

J'ai fini Notre part de nuit et j'ai beaucoup aimé. C'est long, très long parfois mais c'était un pavé parfait dans lequel se plonger.
Je vais devoir me trouver un autre pavé maintenant !
 
20 Octobre 2017
2 345
41 723
3 164
J'ai terminé "Les grandes oubliées : pourquoi l'histoire a effacé les femmes" de Titiou Lecoq et j'ai beaucoup aimé :top: J'ai appris pas mal de trucs et constaté que finalement, je pouvais aimer l'histoire quand on ne la présente pas comme une succession d'évènements poussiéreux avec uniquement des bonhommes à barbe blanche :cretin: Je suis juste un peu frustrée parce que les chapitres sont assez courts et synthétiques, j'avais envie d'en savoir plus sur certaines périodes ou certaines femmes. Le livre aurait mérité 200 pages de plus, ou même un deuxième tome pour approfondir certaines choses...

Je suis en ce moment en train de lire "Changer : méthode" d'Edouard Louis, dont j'avais beaucoup aimé "En finir avec Eddy Bellegueule". C'est un livre autobiographique très intéressant pour toutes celles et ceux qui s'intéressent à la question des transfuges de classe, même si je regrette parfois un excès de classicisme dans l'écriture.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Bouquineuse_Rêveuse J'avais adoré ce livre! Bonne lecture :happy:

J'ai fait ma feignasse et n'ai pas trop commenté mes dernières lectures, mais en ce moment je suis plongée dans Oliver Twist de Dickens (je ne connaissais qu'à travers la version expurgée de quand j'étais préado) et j'aime toujours autant la plume de l'auteur.
Avec @La Dame Grise je fais une lecture commune de Mission Iceberg de James Rollins. Un page turner plein de suspense.
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 633
4 064
31
Terminé Confusion, le tome 3 de la saga des Cazalet, et j'aime toujours autant ! On ne peut pas dire qu'il se passe grand-chose, mais j'aime retrouver les personnages, les voir évoluer. L'écriture est sensible et subtile, je me régale à chaque fois.
Je vais attaquer La maison sur le rivage de Daphne du Maurier !
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai terminé La Peste de Camus. Je l'ai écouté en audiobook et j'ai vraiment eu du mal à rester dedans. Je pense que la voix assez monotone du narrateur et ses longues pauses n'a pas aidé. Difficile pour moi de juger le livre du coup vu que j'ai très souvent décroché, surtout vers le milieu de l'histoire qui me semblait tourner pas mal en rond malgré le parallèle assez flippant qu'on peut faire aujourd'hui avec le Covid. Je n'avais jamais lu du Camus, mais j'ai beaucoup aimé certaines tournures de phrases et images frappantes. J'ai trouve le style très travaillé sans être pompeux. Je le relirai peut-être un jour en "vrai" livre.

J'ai fini aussi Baguettes chinoises de Xinran. Encore une très belle lecture de cette autrice. Beauuuucoup moins déprimante que Chinoises, c'est même plutôt optimiste et drôle par moments. On y suit l'histoire de 3 jeunes sœurs de la campagne chinoise qui vont travailler en ville au début des années 2000. Et c'est un gros choc culturel/temporel pour elles bien sur. C'est une histoire fictive, mais basée sur plusieurs rencontres et témoignages qu'a reçu l'autrice.

En audiobook je vais maintenant enchaîner sur Fille de Camille Laurens (je crois que je l'avais vu en suggestion ici ?). Un livre féministe sur la situation de la femme ces dernières années à travers l'histoire quasi autobiographique de l'autrice (si je dis pas de bêtises).

Et en lecture lecture, j'ai découvert que le dernier tome de ma saga fantasy préférée de ces dernières années venait juste de sortir (je ne vous dis pas les hurlements de joie et l'achat immédiat). La saga est en anglais seulement malheureusement (pour l'instant). C'est donc le quatrième tome de Books of Babel. Un roman fantasy plutôt steampunk où un professeur cherche à retrouver sa femme dans une tour/monde (chaque étage de la tour est une propre ville/communauté/ambiance). Ça a une ambiance très Miyazaki. Les personnages ont tous des caractères très marqués. Il n'y a jamais vraiment de gentil/méchant. C'est de la bonne saga adulte, peut-être seule critique, un peu lente à démarrer. Mais ensuite, c'est tellement satisfaisant ! On a des pirates, des animaux automates, des complots, des héroïnes ultra badass chacune dans un style très différent (à partir du tome 2, elles volent la vedette au héros), que demander de plus. Dans l'ambiance, il y a quelques points commun avec la Passe-miroir, mais c'est beaucoup plus adulte.
Si vous lisez confortablement l'anglais (le niveau de langue est pas ultra simple), je recommande mille fois.
Maintenant j'espere que la fin est plus satisfaisante que celle de la Passe-miroir :d.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes