Mes dernières lectures :
Et arrivées au bout nous prendrons racine – Kristina Gauthier-Landry
Ce recueil de poésie c’est comme un bonbon qui pétille quand tu ne t’y attends pas. C’est surprenant, ça interroge mais c’est agréable. Les poèmes sont très courts, on se promène sur des petits chemins au Canada, parfois au bord de l’eau, parfois dans la maison d’enfance. Les mots sont empreints de nostalgie, la nature a une place importante tout comme les souvenirs. Un joli recueil que je relirai peut-être pour le redécouvrir.
Paysames – Johanne Gicquel

Paysames de @oplurielle, ce sont des témoignages de femmes qui ont épousé la Terre. L’autrice, elle-même paysanne, nous livre la parole des 11 femmes qu’elle a rencontrées : éleveuses de vaches, de cochons, de poules, de moutons, arboricultrice et maraichères. L’écriture est à la fois simple, sans fioritures, et poétique, une poésie rustique. Les thèmes abordés dans ces portraits sont divers, l’agriculture en général, le rapport aux animaux, à la terre, la bio, la place des femmes, … Les textes sont illustrés de magnifiques photos en noir et blanc, des instants captés à la traite, au champ, des moments de vie rurale. Dans ce livre, les femmes prennent toute la place, parlent, travaillent, vivent, aiment… La photographe et la future paysanne que je suis ont adoré ce livre. Paysames c’est mon cadeau de Noël arrivé en juin, offert par mon amoureuse @amelie_et_ses_lectures, un coup de cœur, un livre engagé et poétique, un très beau livre !
Amour minuscule - Teresa Radice & Stefano Turconi
Iris est d’origine argentine ; Ismail est d’origine syrienne. Ils sont amoureux et ont décidé de vivre ensemble en Italie. Ismail doit retourner en Syrie pour voir ses parents et régler quelques formalités. Le voyage ne se passe pas comme prévu, la situation est grave en Syrie. Iris est enceinte mais attend le retour d’Ismail pour lui annoncer... retour qui se fait attendre, elle est sans nouvelles de lui. Elle commence à écrire à son Amour Minuscule, le bébé qu’elle porte. Elle lui écrit sa rencontre avec son père, ses souvenirs d’enfance, les secrets de famille… Ce roman graphique est très dense, pas moins de 300 pages avec beaucoup de texte. L’histoire est riche, pleine de poésie et la religion, la spiritualité prennent une grande place.