Quel livre lisez-vous en ce moment ?

22 Septembre 2011
1 561
9 326
5 194
Voici ma critique de La fileuse d'argent de Naomi Novik !
Alors que c'était avec un enthousiasme mitigé que j’avais démarré La fileuse d’argent, c’est avec un ravissement non dissimulé que je viens tout juste d'en terminer la lecture. Bien qu’ayant, en effet, précédemment apprécié Déracinée (de la même autrice), j’avais été tout de même gênée dans ce roman par quelques facilités scénaristiques ainsi que certains clichés dont je me serais bien passée et que je craignais donc de retrouver dans ce nouvel ouvrage, mais il n’en fut rien.

La fileuse d’argent est un véritable conte d’hiver mettant en scène de remarquables personnages féminins qui, malgré leur condition peu enviable de femmes dans le monde impitoyable de l’hiver, mais aussi, et surtout, celui du patriarcat, sauront habilement user du peu de ressources dont elles disposent pour faire entendre leur voix, s’imposer et devenir de grandes héroïnes à bien des niveaux.
Vous l’aurez compris, ce roman initiatique à la fois féministe et fantasy m'a pleinement conquise et c’est avec un plaisir presqu'inédit que je me suis laissée envoûter par la beauté glacée et la magie de cet univers slave dans lequel les destins de nos héroïnes se croisent et s’emmêlent pour tisser entre elles une sororité qu’on aimerait pouvoir apprécier plus souvent dans notre environnement culturel. Bien que les différents points de vue des personnages s’enchaînent et se mélangent, le récit reste toujours fluide et compréhensible pour ses lectrices et lecteurs, qui pourront alors se laisser bercer par la prose légère et chargée d'humanité de Naomi Novik et peut-être même nourrir l'espoir aujourd'hui très émacié de pouvoir connaître un jour un monde meilleur.

Dernière édition :
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Fille de Camille Laurens. Bonne grosse claque. C'est un récit quasi autobiographique de l'autrice née fin 50/début 60. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture (audio, très bonne qualité). C'est un livre vraiment dur. On y trouve un condensé de problèmes, d'horreurs subies par beaucoup de femmes de cette génération (et encore aujourd'hui). J'ai beaucoup aimé les questionnements, les petites remarques sur le sexisme ordinaire dans lequel on baigne encore aujourd'hui.
Et surtout j'ai vraiment accroché au style, aux questionnements sur la langue et ses usages, aux jeux de mots, aux répétitions que j'ai trouvé vraiment pertinentes.
Seul bémol sur la dernière partie et sa maternité (sujet qui m’intéresse moins) et qui s'attarde aussi des sujets transphobes/homophobes et l'angle m'a un peu dérange. Je ne suis pas sure si elle dénonce/justifie ses propres biais.

J'ai lu qu'un quart du tome 4 de Books of Babel. On commence avec un perso dont on se fout un peu donc j'ai eu un peu de mal à reprendre, mais ça y est je suis bien dedans. Par contre c'est une grosse pavasse encore et je viens d'adopter un chiot, donc le temps manque un peu !

En audio j'ai commencé Des noeuds d'acier. Un roman assez sombre. J'ai vu qu'il divisait pas mal, donc on verra si ca le fait pour moi :d. Résumé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai fini le tome 1 de Lady Helen: Le Club des Mauvais Jours, écrit par Alison Goodman.
1812, en Angleterre, Lady Helen, 18ans, s'apprête à faire son entrée dans le monde. Son entourage s'agite, on découvre sa famille et ses proches, ceux qui s'annoncent comme des alliés et ceux qui semblent plus troubles comme le mystérieux Lord Carston. Ça commence comme un regency novel sympathique mais pas révolutionnaire, pour prendre petit à petit un ton plus fantastique avec la découverte d'une société secrète de lutte contre des créatures démoniaques, le fameux Club des Mauvais Jours.
Ce mariage improbable entre des codes austeniens et SFFF est vraiment plaisant.
Le duo principal est accrocheur, leur dynamique sans être très originale fonctionne très bien. La reconstitution historique est recherchée et soignée.
Et sur un plan subsidiaire, si le roman aurait mérité un meilleur titre et une édition plus floppy , l'objet livre est superbe, j'ai adoré le travail sur la couverture.
Une entame de série avec quelques longueurs au début mais dont la fin incite à poursuivre. Je pense donc essayer de lire les 2 tomes restants pour ce mois de décembre, l'ambiance so british/fantasy collant plutôt bien à cette période de l'Avent.

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
Comme prévu, j'ai donc enchaîné avec le tome 2 de Lady Helen, Le Pacte des Mauvais Jours.
Le 1er tome se passait au printemps 1812. Nous retrouvons donc nos personnages à l'été 1812.
Lady Helen découvre les enjeux du Club des Mauvais Jours, le rôle qu'elle a à jouer. Elle finit enfin par s'imposer aussi.
Cette suite dans la veine du tome précédent, entre Régence et fantasy, approfondit l'univers, les personnages et leurs relations. Le tout prend une tournure plus sombre et violente ce qui permet de révéler ce dont chacun est capable. J'ai été irritée par certains personnages comme le duc, je me suis attachée à d'autres. Bref je me suis prêtée volontiers au jeu de cette trilogie très plaisante qui, sans être révolutionnaire, se suit avec engouement.

17 Février 2014
529
9 177
5 224
@miss.acacia ta review sur Lady Helen me donne bien envie.
Après une longue phase faite de BD, avec une tentative de lecture d'essai (que je mets en pause : un peu pointu, et une thématique qui est un peu lourde pour mon petit moral : se défendre, d'Elsa Dorlin), j'ai commencé le Hobbit et même si je n'aime pas trop quand on brise le quatrième mur, j'accroche plutôt bien jusque là, et ça correspond bien à l'ambiance que j'ai envie de retrouver dans un bouquin en ce moment.

D

Deerdra

Guest
En ce moment je relis une saga que j'adorais lorsque j'étais ado, c'est Tara Duncan. J'ai zappé les deux premiers (même à l'époque, je les trouvais mal écrits) et j'ai directement attaqué Le sceptre maudit. Certains trouveraient ça culotté, mais ça me fait toujours rigoler de voir que l'autrice pompe allègrement sur des classiques tout en précisant dans ses livres : "On se croirait dans (insérer ici un classique de littérature), à croire que (nom de l'auteur) s'est aventuré sur AutreMonde !"
Les livres ont beaucoup de défauts, Tara est une vraie Mary Sue, l'autrice ne s'est pas foulé pour le nom des créatures et c'est parfois très fouillis, mais j'aime beaucoup retrouver cette saga après dix ans sans l'avoir lue. Même si l'univers est complètement Wtf et très binaire (gentils versus méchants), la dose d'humour et de bonne humeur est là. :)

4 Janvier 2021
125
635
454
32
J'ai terminé Le Choeur des femmes de Martin Winckler et ai juste a-do-ré cette lecture !
Je n'ai pas encore choisi ma prochaine victime livresque...
Je jette mon dévolu sur A la recherche d'Alice Love de Liane Moriarty (J'avais beaucoup apprécié ma lecture du Secret du mari, que je conseille !).

Alice Love tombe en faisant du sport. Lorsqu'elle se réveille, elle pense qu'elle a 29 ans, qu'elle est enceinte de son premier enfant et qu'on est en 1998. En réalité, on est en 2008, Alice a trois enfants, Madison, 10 ans, Tom, 8 ans et Olivia, 5 ans, et s'apprête à divorcer.
Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et maigrichonne (faire du sport ? elle DÉTESTE ça !) ? Pourquoi Elisabeth, sa soeur adorée, est-elle en froid avec elle ? Comment Nick, son amour de toujours, et elle en sont-ils venus à se détester ? Alice devra s'efforcer de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée et découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction...

Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Je viens de finir vie et mort de la Yougoslavie de je crois Paul garde. J'ai appris beaucoup de choses, mais on y lit des choses surprenantes, comme un jeune homme politique talentueux, Slobodan milocevic. Alors certes, le livre a été écrit en 1991, et l'auteur n'avait pas de boule de cristal. Mais ça pousse à prendre des pincettes

Sinon, je n'ai pas été plus emballée que ça par le dernier elif shafak.

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai fini le tome 3 de Lady Helen: L'Ombre des Mauvais Jours. Ce tome clôt la trilogie qui m'aura accompagnée pendant l'Avent.
On retrouve cette fois nos personnages au début du mois de décembre 1812 ce qui a achevé de m'immerger dans cette histoire. La lutte finale entre nos héros du Club des Mauvais Jours et leur ennemi le plus redoutable approche. Mais la clandestinité nécessaire à leurs démarches continue de compliquer leurs missions. Voilà pour le plot!
Sur la forme, les objets livres restent le résultat d'un travail éditorial appréciable.
Le genre entre fantasy et Regency est maîtrisé avec une reconstitution historique soignée et des éléments fantastiques entraînants.
L'intrigue trouve sa conclusion de manière réjouissante avec des combats et des révélations, sans oublier une touche romantique qui, je dois l'avouer, a ravi la minuscule part de midinette en moi.
Bref un bon moment de lecture !

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes