Quel livre lisez-vous en ce moment ?

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Je suis encore à la ramasse niveau rythme de lecture, toujours sur Books of babel 4.

Par contre j'ai fini des Noeuds d'acier en audiobook. Une sorte de thriller où un homme se fait séquester par deux vieux pour servir d'esclave dans leur jardin. Je suis passée complètement à coté. Je sais pas si c'est parce que j'ai trop consommé de Faites entrer l'accusé ou de séries/docu d'histoires glauques, mais j'ai trouvé l'histoire sans grand intérêt et je me suis ennuyée la plupart du livre, ce qui est un comble pour ce genre.

Pourtant on aurait pu avoir quelque chose d'assez original. Au début, le héros sort de prison parce qu'il a tabassé son frère jusqu'à le rendre complètement handicapé, après avoir appris qu'il s'était tapé sa femme. Mais au final, c'est limite anecdotique, ca ne sert a rien dans le roman, niveau psychologie des personnages, c'est vraiment creux. Et toutes les mentions à son ex femme sont niaises à souhait. Bref, je ne recommande pas du tout.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai enfin lu ne suis-je pas une femme de bell hooks. hasard du calendrier, c'est devenue une lecture en son hommage. et punaise, que c'était bon! il y avait tellement passage où je m'exclamais que c'était tellement ca!

c'est un essai à l'intersection des dominations sexistes, racistes ou les deux. je recommande très chaudement. jusqu'ici, j'avais parfois apprécié son travail, mais jamais à ce point.
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
2 livres, 2 ambiances...

D'abord Les Suprêmes chantent le blues d'Edward Kelsey Moore qui est la suite des Suprêmes. Les Suprêmes, ce sont 3 amies sexagénaires afro-américaines vivant à Plainview, une petite ville typique avec ses commérages et ses scandales. J'ai pris beaucoup de plaisir à les retrouver : Clarice réalisant son rêve, Barbara Jean toujours émouvante et la truculence d'Odette! Cette fois, il est question de la figure paternelle, de la filiation et de la tolérance. J'aime beaucoup le parti pris de l'auteur sur le 3e âge (voir le 4e) en évoquant la sexualité, les rapports de couples et les liens à leurs propres parents. L'approche de la question de l'identité voire du genre à travers le personnage de Terry, naturelle et fluide, était rafraîchissante. Une lecture un peu doudou en somme !

Et puis La séquestrée de Charlotte Perkins Gilman
Une jeune femme souffrant de dépression est contrainte au confinement et à l'oisiveté en guise de traitement. Elle focalise de plus en plus sur les murs au papier jaune qui l'entourent.
On pourrait croire à un récit fantastique avec tout ce qui se trame autour de ce papier peint (ou plutôt dessous). Mais en fait, il est à la fois le symbole de l'enfermement, la cristallisation de la folie grandissante de l'héroïne pour finir par devenir la mise en abime de la condition des femmes au début du XXe siecle. Il ne s'agit que d'une courte nouvelle mais qui arrive à traiter des aliénations mentale et féminine de manière percutante.
On ne peut qu'être révolté par l'indifférence médicale face aux troubles mentaux et l'infantilisation des femmes qui sévissait alors. J'en ressors impressionnée!
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Pouh je sais pas si c'est le stress du boulot, l'ambiance morose ou autre mais je n'arrive pas à lire ces derniers temps!

J'ai quand même fini Le petit magasin du monde sous la direction de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre. C'est un petit livre de 150p (pour 4€50) qui revient sur l'histoire et le parcours de mondialisation de plusieurs objets du quotidien! J'en lisais un ou deux chapitres tous les soirs c'était très plaisant ^^

Sinon je patine dans Etés anglais de Elizabeth Jane Howard, je m'attendais à un bon page-turner, ce n'est absolument pas le cas... Ou alors la mayonnaise ne prend pas avec moi mais dans tous les cs je trouve qu'il y a trop de personnages!
Et Come fly the world : the women of Pan Am at war and peace, j'ai été trop fatiguée ces derniers temps pour avoir le courage de lire en anglais!
J'ai quelques congés, j'espère finir ces deux livres d'ici le 31 décembre afin de boucler mon challenge lecture à 50 livres tout pile!
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
Fini L'attrappe-coeurs de J.D.Salinger que je tenais à lire pendant le weekend de Noël.
Holden Caulfield, 16 ans, est renvoyé de son lycée et décide de ne pas affronter de suite ses parents. Il déambule dans New York pendant quelques jours avant Noël.
Cette errance, c'est la fuite en avant d'un gosse paumé devant ses parents, ses responsabilités, la vie d'adulte qui l'attend peut être.
Un gosse paumé terriblement seul, qui ne cesse de demander de l'aide sans que personne (y compris lui) s'en rende compte. Un gosse qu'on hésite entre secouer et rassurer.
Malgré la déprime et les mésaventures du personnage central, le livre est parcouru de quelques éclairs touchants quand on entrevoit la part d'enfance encore présente derrière le côté fanfarron, ou encore sa tendresse pour ses frères et soeurs, seules personnes trouvant grâce à ses yeux.
Raconté à la 1e personne, dans un style familier (auquel je n'ai pas accroché), un roman plutôt juste sur les tourments de l'adolescence (certes nantie) avec toutes ses ambivalences.
Son cynisme de principe et sa naïveté qui affleure encore, son dédain envers autrui et son besoin de connexion.
Certainement lu 20 ans trop tard !
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai fini ce matin eavesdropping on jane austen's england, qui est un excllent bouquin d'Histoire sur la vie quotidienne du vivant de l'autrice. j'ai adoré.

par contre, j'ai pas compris. j'ai lu un bouquin de tom holt, doughnut. son autre nom de plume est k.j. parker, et j'adore ce qu'il fait en fantasy sous ce nom-là. sauf que. au lieu de fantasy, doughnut est plutôt de la sf, genre où j'ai beaucoup de mal à m'impliquer. en plus, de la sf avec des maths et de l'absurde, et là, je n'ai clairement pas le niveau pour pleinement en profiter. bref, j'ai détesté. ca m'a fait le même coup que robin hobb VS meghan lindholm (j'ai peu d'amour pour ses bouquins en littérature contemporaine). bref, j'ai pas aimé, mais je recommande quand même.

commencé aujourd'hui le troisième tome de la trilogie des second sons de jennifer fallon. le moins qu'on puisse dire est que c'est haletant.
 
13 Mars 2012
175
1 047
4 814
Mes lectures du mois écoulé :
Lorsque le dernier arbre de Michael Christie, lecture intéressante mais qui ne m'a pas marquée malheureusement.

Grisha le tome 1 de Leigh Bardugo, que j'ai beaucoup apprécié, depuis le visionnage de la série Netflix, j'avais envie de commencer cette saga, même si je préfère de loin Six of crows que j'avais déjà lu.

Les sept soeurs, tome 3 La sœur de l'ombre et le tome 4 La sœur à la perle de Lucinda Riley. Le tome 3 a été une grande déception (encore ...), je me suis lancée un peu à reculons dans le 4 ensuite et je l'ai trouvé vraiment bien, et ça m'a donné envie de continuer. Le sujet du 4
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
m'a plu, je ne connaissais pas du tout et je souhaite d'ailleurs en apprendre plus !

Changer : méthode d'Edouard Louis, un autre coup de cœur, comme à chaque fois avec cet auteur, je vous conseille tout ce qui l'a écrit (sauf Histoire de la violence que je n'ose pas lire).

Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery, j'aurais tellement aimé lire cette saga enfant/adolescente, c'est doux, j'adore y revenir, j'ai hâte de continuer.

Des romances/comédies/romans de Noël, c'était de saison :
N'oublie pas les chocolats de Tamara Balliana, j'ai beaucoup ri !
Les vœux secrets des sœurs McBride de Sarah Morgan, ma meilleure romance de Noël à ce jour, je vous la conseille si le genre vous intéresse.
Noël au bord de l'eau de Jenny Colgan, c'était très triste, finalement pas trop dans le thème de Noël, souvent les larmes aux yeux de voir les personnages qu'on connait depuis plusieurs tomes vivre des choses si difficiles ...

Mes lectures graphiques marquantes :
Nos compagnons de Jirô Taniguchi, très émouvant même si le début m'a un peu décontenancée.
Renaissance, tome 4 de Fred Duval, hâte de lire le 5 qui ne sortira sans doute pas avant fin 2022, une de mes séries préférées.
The Promised Neverland, tome 14 , je suis un peu lassée de cette série mais j'ai quand même envie de connaitre le fin mot de l'histoire, alors je continue vaillamment. J'espère que les tomes suivants me plairont mieux.
Tant pis pour l'amour de Sophie Lambda, la première partie était très marquante, elle raconte la relation de l'autrice avec un manipulateur (gratiné), la seconde était intéressante mais avec des imprécisions sur le sujet malheureusement, même si l'autrice s'appuie sur des ressources psy. Je ne prétends pas être une spécialiste donc j'y ai trouvé ce que je cherchais.

Je suis contente de ce mois de lectures en tous cas, j'espère continuer comme ça en 2022 :d
 
12 Juin 2014
1 791
8 827
5 174
Je ne savais pas quoi lire malgré ma bibliothèque qui est loin d'être vide. J'ai donc tapé "Books you should read at least once in your life" pour voir quelles pépites on recommandait le plus dans une discussion sur Reddit et du coup je me suis lancée dans Des fleurs pour Algermon de Daniel Keyes. Super intéressant pour le moment, je ne regrette pas.
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
@Emeline24 J'ai eu la chance de découvrir la saga d'Anne Shirley enfant et ce fut magique. Je la relis régulièrement depuis ! Je te souhaite autant de plaisir dans ta lecture des futurs tomes (le 5 est mon favori).

J'ai lu Piranèse de Susanna Clarke qu'on m'a offert à Noël.
Et waouh !!!! je regrette presque de ne pas terminer l'année sur ce livre !
Piranèse vit dans un Palais. Un Palais labyrinthique aux multiples corridors, escaliers, statuts, mers intérieures ... Piranèse vit seul dans ce Palais, si ce n'est l'Autre. Et bientôt, dans cette vie hors du temps pourtant bien réglée, Piranèse observe de curieux événements ...
L'atmosphère envoûtante donne d'abord un air mythologique au récit.
Etrange, onirique, puis prenant un tour psychologique avec une pointe de dark academia, le roman surprend dans sa forme et son intrigue.
Fascinant autant que surprenant, je me suis volontiers laissée happer par ce Palais énigmatique. Une lecture vraiment unique qui rejoint mes tops de 2021!
Un petit conseil : n'hésitez pas à accompagner votre lecture d'une découverte de l'oeuvre de Giovanni Battista Piranesi, tout aussi singulière !
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
J'ai repris deux mois d'essai gratuit sur Scribd, et il y a les 4 premiers tomes de la série de livres dont a été adapté À l'ombre des magnolias sur Netflix, j'ai commencé le premier hier. J'avais beaucoup aimé la série, donc je tente le coup, même si en général pour les trucs sympas/feel good j'aime beaucoup en série mais en livres ça passe beaucoup moins bien. On verra !
 
16 Novembre 2016
945
12 288
3 764
Paris
En ce moment je relis l'intégrale de la saga l'Assassin Royal, de Robin Hobb, et qu'est-ce que c'est cool...
D'ailleurs j'ai appris (tardivement) que l'auteure était une femme, ce qui me réjouit encore plus. Pour moi c'est la meilleure saga de fantasy que j'ai lue. Quand on pense fantasy on pense souvent aux auteurs masculins genre Tolkien, George R.R. Martin, etc, qui sont très respectables, mais moi c'est son oeuvre qui m'a le plus plu :puppyeyes:

En termes d'écriture des personnages, elle a fait un travail remarquable. George R.R. Martin est très bon dans ce domaine aussi, mais je n'ai pas autant accroché aux livres (je les ai lus mais je préfère la série). Quant à Tolkien, l'histoire est très bien, mais honnêtement j'ai toujours trouvé Le Seigneur des Anneaux beaucoup mieux en film qu'en livre (trop de longueurs, personnages plus vieux et plus sérieux dans les livres, d'ailleurs je n'ai jamais pu finir le tome 3).

En termes d'insertion dans l'histoire, dans l'Assassin Royal, pour moi y a pas photo. Ca tient aussi au style d'écriture à la 1e personne du singulier, c'est certain, mais j'ai rarement vu un personnage principal aussi marquant que Fitz (et pourtant il a des défauts, mais ça ne le rend que plus réaliste et attachant).
J'aime aussi beaucoup le fait qu'il soit respectueux des femmes (même si pas doué avec elles et parfois couillon) et que d'autres personnages féminins soient forts et importants dans l'histoire, et sans forcément être toutes des super bonasses. Je ne l'avais pas autant remarqué à la première lecture, mais une fois que j'ai su que l'auteure était une femme j'y ai fait plus attention et effectivement ça saute aux yeux. Elle saupoudre aussi des personnages féminins de façon "casual", sans qu'on y fasse vraiment attention, mais c'est le genre de détails qui fait plaisir. Comme les personnages de gardes femmes qui font ce boulot au même titre que les hommes, sans qu'on s'y attarde - parce que ce n'est pas un "big deal" en fait, c'est juste normal.
Beaucoup d'auteurs de fantasy auraient de gros efforts à faire à ce niveau-là. Les personnages féminins sont souvent trop beaux et trop sexualisés, l'attention est trop mise sur leur physique forcément magnifique et c'est lourd. Même dans d'autres sagas que j'adore on retrouve ce défaut (les oeuvres de Pierre Bottero notamment). Et dans d'autres sagas que j'aime nettement moins (comme l'Epée de Vérité), ça vire carrément au ridicule.
Mais là non, et ce n'est qu'une des nombreuses raisons pour lesquelles j'adore cette saga (dont l'histoire est aussi très riche et intéressante, ainsi que les personnages autres que le principal). Là je n'ai développé (un tout petit peu) que l'aspect féministe de la saga, et ce n'est même pas ça qui m'a accrochée dans la lecture. C'est plutôt la cerise sur le gâteau :v:

Edit : ça me fait penser qu'il serait temps de célébrer un peu plus les qualités d'écriture des femmes. Après tout, autant tirer profit du fait d'avoir été socialisées comme on l'a été : ça nous donne probablement tendance à avoir une plus grande empathie, et à développer davantage les sentiments des personnages, ce qui les rend plus humains et plus convaincants. En tout cas c'est une grande qualité que je retrouve dans l'oeuvre de Robin Hobb et qui manque à d'autres romans. C'est aussi quelque chose que je retrouve dans les romans d'Anne Rice par exemple, dont certains personnages peuvent être très marquants aussi (notamment Lestat dans la saga des vampires, qui narre aussi ses aventures à la 1e personne d'ailleurs).

Bref, je vais en profiter pour lire aussi Les Aventuriers de la Mer (après avoir fini le cycle 1 de l'Assassin Royal) puis La Cité des Anciens (après avoir fini le cycle 2), comme je ne les avais pas lus la première fois. J'ai hâte !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes