Quel livre lisez-vous en ce moment ?

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
Mes dernières lectures de l'année :

Sur le vif – Elizabeth Acevedo <3
Emoni est une jeune femme passionnée par la cuisine, elle a un don et manie les saveurs et les épices à la perfection. Elle va au lycée, elle élève sa fille de 2 ans et travaille le soir après les cours pour aider sa grand-mère à payer les factures. Cette dernière, ‘Buela, d’origine portoricaine, l’a élevée à la mort de sa mère. A 17 ans, Emoni rêve de devenir cheffe d’un restaurant mais, faute d’argent, elle pense qu’elle ne pourra pas continuer les études. Ce roman young adult est très agréable à lire, l’écriture est sensorielle, j’ai voyagé et senti les épices. Les personnages secondaires sont aussi très riches et sympathiques ; j’ai eu beaucoup de tendresse pour ‘Buela. De nombreux sujets sociétaux sont abordés : les mères adolescentes, l’homosexualité, le racisme, l’amour… J’avais adoré le premier roman de l’autrice, Signé Poète X, et c’est avec toujours autant de plaisir que j’ai lu celui-ci !

Chromatopsie – Quentin Zuttion
Dans ce roman graphique, 11 couleurs sont explorées, représentant 11 personnes et leur rapport au corps. Une jeune fille grosse, un homme qui s’efface, un petit garçon qui porte des robes, une lesbienne coincée dans sa famille… J’ai trouvé les histoires tantôt touchantes, tantôt piquantes. Comme d’habitude avec Quentin Zuttion, j’aime les dessins, l’intime et l’émotion qu’il nous fait ressentir.

Etés anglais – Elizabeth Jane Howard
Eté 37, dans une grande demeure bourgeoise du Sussex, la famille Cazalet se réunit comme tous les étés. La fille et les trois fils viennent avec leurs épouses et leurs enfants pour passer du temps en famille, à la plage, jouer au squash ou au tennis. La Duche, la grand-mère, mène l’intendance et la logistique, elle dirige les domestiques qui prennent leur rôle à cœur pour servir au mieux toute la famille. On suit les personnages dans leur quotidien et plus particulièrement les enfants qui font des balades à vélos et construisent des cabanes. La fin du livre se déroule à la fin de l’été 38, la douceur de vivre est un peu entachée par la menace de la guerre qui rôde. Ce n’est pas un livre où il se passe beaucoup d’action mais j’ai aimé passer du temps dans cette maison ; je me suis sentie comme une amie de la famille venue passer l’été avec eux. Le point de vue des enfants est particulièrement bien écrit, bien développé et j’ai pu retrouver mon âme d’enfant.

Mythopoïèse – Petit traité d’écologie sauvage – Alessandro Pignocchi
C’est le troisième roman graphique de la série Petit traité d’écologie sauvage et l’humour est toujours décalé. On y retrouve les mésanges punks qui ont renversé l’Etat, les chefs d’Etat (Macron, Trump, Merkel) qui vivent dans des ‘’réserves naturelles’’ pour préserver les minorités occidentales… J’ai adoré retrouver cet humour avec une pointe d’absurde qui m’a fait rire aux éclats !

15 Janvier 2021
68
304
204
31
Alors, j'ai terminé L'homme qui voulait être heureux (de L. Gounelle), j'ai beaucoup aimé. J'ai enchaîné avec un second mini livre de développement personnel : L'Alchimiste, de Paulo Coelho, que j'ai bien aimé également.

J'ai terminé Elévation, de l'excellentissime Stephen King. C'est court, simple à lire, triste et joyeux en même temps, et vraiment très beau, bref un coup de coeur :jv:

Je lis actuellement La formule de Dieu, de José Rodrigues dos Santos. C'est un peu dans le même style que les romans de Dan Brown, sauf qu'ici on s'intéresse plus au côté scientifique, contrairement à Dan Brown qui est plus tourné vers l'aspect spirituel/artiste. Mais pour l'instant j'aime bien :)

17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
je ne sais pas s'il y a un topic littérature et psychologie et ou psychatrie :
la question quel(s) livre(s) avez-vous lu pour comprendre des traits de caractères ou saisir des états psychologiques ?
(Désolée pour le double post. La manipulation sur téléphone n'est pas encore un acquis pour moi).

Je pense au livre de Lise Bourbeau "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Je suis encore à la ramasse niveau rythme de lecture, toujours sur Books of babel 4.

Par contre j'ai fini des Noeuds d'acier en audiobook. Une sorte de thriller où un homme se fait séquester par deux vieux pour servir d'esclave dans leur jardin. Je suis passée complètement à coté. Je sais pas si c'est parce que j'ai trop consommé de Faites entrer l'accusé ou de séries/docu d'histoires glauques, mais j'ai trouvé l'histoire sans grand intérêt et je me suis ennuyée la plupart du livre, ce qui est un comble pour ce genre.

Pourtant on aurait pu avoir quelque chose d'assez original. Au début, le héros sort de prison parce qu'il a tabassé son frère jusqu'à le rendre complètement handicapé, après avoir appris qu'il s'était tapé sa femme. Mais au final, c'est limite anecdotique, ca ne sert a rien dans le roman, niveau psychologie des personnages, c'est vraiment creux. Et toutes les mentions à son ex femme sont niaises à souhait. Bref, je ne recommande pas du tout.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai enfin lu ne suis-je pas une femme de bell hooks. hasard du calendrier, c'est devenue une lecture en son hommage. et punaise, que c'était bon! il y avait tellement passage où je m'exclamais que c'était tellement ca!

c'est un essai à l'intersection des dominations sexistes, racistes ou les deux. je recommande très chaudement. jusqu'ici, j'avais parfois apprécié son travail, mais jamais à ce point.

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
2 livres, 2 ambiances...

D'abord Les Suprêmes chantent le blues d'Edward Kelsey Moore qui est la suite des Suprêmes. Les Suprêmes, ce sont 3 amies sexagénaires afro-américaines vivant à Plainview, une petite ville typique avec ses commérages et ses scandales. J'ai pris beaucoup de plaisir à les retrouver : Clarice réalisant son rêve, Barbara Jean toujours émouvante et la truculence d'Odette! Cette fois, il est question de la figure paternelle, de la filiation et de la tolérance. J'aime beaucoup le parti pris de l'auteur sur le 3e âge (voir le 4e) en évoquant la sexualité, les rapports de couples et les liens à leurs propres parents. L'approche de la question de l'identité voire du genre à travers le personnage de Terry, naturelle et fluide, était rafraîchissante. Une lecture un peu doudou en somme !

Et puis La séquestrée de Charlotte Perkins Gilman
Une jeune femme souffrant de dépression est contrainte au confinement et à l'oisiveté en guise de traitement. Elle focalise de plus en plus sur les murs au papier jaune qui l'entourent.
On pourrait croire à un récit fantastique avec tout ce qui se trame autour de ce papier peint (ou plutôt dessous). Mais en fait, il est à la fois le symbole de l'enfermement, la cristallisation de la folie grandissante de l'héroïne pour finir par devenir la mise en abime de la condition des femmes au début du XXe siecle. Il ne s'agit que d'une courte nouvelle mais qui arrive à traiter des aliénations mentale et féminine de manière percutante.
On ne peut qu'être révolté par l'indifférence médicale face aux troubles mentaux et l'infantilisation des femmes qui sévissait alors. J'en ressors impressionnée!

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Pouh je sais pas si c'est le stress du boulot, l'ambiance morose ou autre mais je n'arrive pas à lire ces derniers temps!

J'ai quand même fini Le petit magasin du monde sous la direction de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre. C'est un petit livre de 150p (pour 4€50) qui revient sur l'histoire et le parcours de mondialisation de plusieurs objets du quotidien! J'en lisais un ou deux chapitres tous les soirs c'était très plaisant ^^

Sinon je patine dans Etés anglais de Elizabeth Jane Howard, je m'attendais à un bon page-turner, ce n'est absolument pas le cas... Ou alors la mayonnaise ne prend pas avec moi mais dans tous les cs je trouve qu'il y a trop de personnages!
Et Come fly the world : the women of Pan Am at war and peace, j'ai été trop fatiguée ces derniers temps pour avoir le courage de lire en anglais!
J'ai quelques congés, j'espère finir ces deux livres d'ici le 31 décembre afin de boucler mon challenge lecture à 50 livres tout pile!

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
Fini L'attrappe-coeurs de J.D.Salinger que je tenais à lire pendant le weekend de Noël.
Holden Caulfield, 16 ans, est renvoyé de son lycée et décide de ne pas affronter de suite ses parents. Il déambule dans New York pendant quelques jours avant Noël.
Cette errance, c'est la fuite en avant d'un gosse paumé devant ses parents, ses responsabilités, la vie d'adulte qui l'attend peut être.
Un gosse paumé terriblement seul, qui ne cesse de demander de l'aide sans que personne (y compris lui) s'en rende compte. Un gosse qu'on hésite entre secouer et rassurer.
Malgré la déprime et les mésaventures du personnage central, le livre est parcouru de quelques éclairs touchants quand on entrevoit la part d'enfance encore présente derrière le côté fanfarron, ou encore sa tendresse pour ses frères et soeurs, seules personnes trouvant grâce à ses yeux.
Raconté à la 1e personne, dans un style familier (auquel je n'ai pas accroché), un roman plutôt juste sur les tourments de l'adolescence (certes nantie) avec toutes ses ambivalences.
Son cynisme de principe et sa naïveté qui affleure encore, son dédain envers autrui et son besoin de connexion.
Certainement lu 20 ans trop tard !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes