Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai lu Miniaturiste de Jessie Burton.
À travers Nella, jeune mariée hollandaise du XVIIe siècle, on intègre la famille de notables amstellodamois, les Brandt.
Une famille abritant bon nombre de mystères qui vont se révéler progressivement, autour d'une étrange maison de poupée.
Dans cette atmosphère feutrée mais aussi oppressante qui n'est pas sans rappeler Rebecca ou La jeune fille à la perle, Jessie Burton a réussi à me tenir en haleine. Les thématiques, les personnages m'ont surpris. J'ai également beaucoup aimé la construction du roman. Mais je regrette la fin un peu frustrante.
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai fini le manga en 4 tomes, Chiisakobé de Minetaro Mochizuki. Un jeune homme, Shigeji, hérite de la société artisanale de son père à la mort de ses parents dans un incendie. Par un concours de circonstances, il héberge une jeune femme, Ritsu, et des orphelins turbulents. Entre relancer l'entreprise familiale et gérer cette petite troupe, Shigeji devient adulte.
C'est un manga "slice of life"., un genre que je lis peu. Mes mangas/manwhas de prédilections sont principalement des seinen (MPD psycho, Gunnm, Priest, Chonchu, et tout ce que fait Tsutomu Nihei ). J'en ressors très mitigée. Le scénario est prometteur. Mais les personnages bien qu'intéressants ne sont pas assez approfondis. Surtout il y a un manque regrettable d'émotions, je me suis sentie peu investie. Le point fort, ce sont les dessins. Le graphisme est léché, les angles de vues "cinématographiques". Ça pour le coup j'ai adoré.
 

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 322
1 204
Je suis en train de lire Chez soi de Mona Chollet, j'en suis qu'au début mais j'aime bien. Il y a tout un passage sur les casaniers, je me suis sentie comprise, :lunette:.

J'ai aussi commencé On ne nait pas soumise, on le devient de Manon Garcia où elle aborde le thème de la soumission du point de vue des dominées (en l'occurence, les femmes). C'est un peu dur à lire mais très intéressant !

Je me rends compte que je lis beaucoup d'essais mais pas énormément de romans, je serais pas contre quelques recommandations ! :hesite:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai fini récemment the eye of the labyrinth, deuxième tome de the second sons trilogy de jennifer fallon. ca reste toujours aussi bon.

je suis en train de lire actuellement sacred economics, de charles eisenstein. c'est une lecture malheureusement déiste de comment il faudrait retourner notre économie pour sortir du capitalisme, de la croissance à tout prix et des catastrophes écologiques et sociales dans lesquelles nous sommes. à part pour sa propension à introduire du sacré partout, c'est plutôt intéressant.

j'ai commencé la cour des miracles de victor dixen. encore de la fantasy à tendance ya cette fois. ca reste assez prenant, mais l'installation étant faite, c'est moins palpitant que le premier tome.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini La promesse de l'aube de Romain Gary.
C'est un livre impressionnant, se dire que le personnage de la mère de l'auteur a vraiment existé c'est assez vertigineux je trouve. La relation entre la mère et son fils est vraiment particulière, j'avais beau connaître l'histoire dans les grandes lignes je ne m'y attendais pas!
J'ai aimé le style de l'auteur en tout cas, mes parents doivent avoir Les racines du ciel dans un coin faudra que je le chipe.

J'ai commencé Come fly the world : the women of Pan Am at war and peace de Julia Cooke.
Ce livre regroupe des témoignage de femmes ayant travaillé à la Pan Am (Pan American Airways) après la Seconde Guerre Mondiale lors de l'âge d'or de cette compagnie. Elles racontent leur vies d'hôtesse de l'air et ce que ça voulait dire dans l'Amérique des années 60 d'être une femme célibataire financièrement indépendante qui travaille dans tous les coins de la planète à une époque où ce genre de voyage était encore rare.
Mais là où le livre a une particularité c'est qu'il se concentre sur la Pan Am, cette compagnie mythique et prestigieuse qui ne travaillait qu'à l'international (pas de vols intérieurs aux USA) disparue dans les années 90. La Pan Am a été impliqué dans de nombreuses affaires militaires (transports de troupes au Vietnam, évacuation à la fin de la même guerre) et diplomatique.
Bref un livre loin des clichés sur l'hôtesse potiche.

J'ai aussi commencé Etés anglais, tome 1 de la série des Cazalet de Elizabeth Jane Howard.
On suit une famille anglaise bourgeoise de 1937 à l'après-guerre et tous les bouleversements de cette époque. j'ai lu que 50 pages du tome 1 (sur 5 il me semble) donc c'est un peu tôt pour me prononcer mais je peux déjà annoncer qu'entre les 3 générations de la famille plus les domestiques ça fait beaucoup de personnages!!
 
22 Septembre 2011
1 564
9 352
5 194
Voici ma critique de La fileuse d'argent de Naomi Novik !
Alors que c'était avec un enthousiasme mitigé que j’avais démarré La fileuse d’argent, c’est avec un ravissement non dissimulé que je viens tout juste d'en terminer la lecture. Bien qu’ayant, en effet, précédemment apprécié Déracinée (de la même autrice), j’avais été tout de même gênée dans ce roman par quelques facilités scénaristiques ainsi que certains clichés dont je me serais bien passée et que je craignais donc de retrouver dans ce nouvel ouvrage, mais il n’en fut rien.

La fileuse d’argent est un véritable conte d’hiver mettant en scène de remarquables personnages féminins qui, malgré leur condition peu enviable de femmes dans le monde impitoyable de l’hiver, mais aussi, et surtout, celui du patriarcat, sauront habilement user du peu de ressources dont elles disposent pour faire entendre leur voix, s’imposer et devenir de grandes héroïnes à bien des niveaux.
Vous l’aurez compris, ce roman initiatique à la fois féministe et fantasy m'a pleinement conquise et c’est avec un plaisir presqu'inédit que je me suis laissée envoûter par la beauté glacée et la magie de cet univers slave dans lequel les destins de nos héroïnes se croisent et s’emmêlent pour tisser entre elles une sororité qu’on aimerait pouvoir apprécier plus souvent dans notre environnement culturel. Bien que les différents points de vue des personnages s’enchaînent et se mélangent, le récit reste toujours fluide et compréhensible pour ses lectrices et lecteurs, qui pourront alors se laisser bercer par la prose légère et chargée d'humanité de Naomi Novik et peut-être même nourrir l'espoir aujourd'hui très émacié de pouvoir connaître un jour un monde meilleur.
 
Dernière édition :
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Fille de Camille Laurens. Bonne grosse claque. C'est un récit quasi autobiographique de l'autrice née fin 50/début 60. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture (audio, très bonne qualité). C'est un livre vraiment dur. On y trouve un condensé de problèmes, d'horreurs subies par beaucoup de femmes de cette génération (et encore aujourd'hui). J'ai beaucoup aimé les questionnements, les petites remarques sur le sexisme ordinaire dans lequel on baigne encore aujourd'hui.
Et surtout j'ai vraiment accroché au style, aux questionnements sur la langue et ses usages, aux jeux de mots, aux répétitions que j'ai trouvé vraiment pertinentes.
Seul bémol sur la dernière partie et sa maternité (sujet qui m’intéresse moins) et qui s'attarde aussi des sujets transphobes/homophobes et l'angle m'a un peu dérange. Je ne suis pas sure si elle dénonce/justifie ses propres biais.

J'ai lu qu'un quart du tome 4 de Books of Babel. On commence avec un perso dont on se fout un peu donc j'ai eu un peu de mal à reprendre, mais ça y est je suis bien dedans. Par contre c'est une grosse pavasse encore et je viens d'adopter un chiot, donc le temps manque un peu !

En audio j'ai commencé Des noeuds d'acier. Un roman assez sombre. J'ai vu qu'il divisait pas mal, donc on verra si ca le fait pour moi :d. Résumé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai fini le tome 1 de Lady Helen: Le Club des Mauvais Jours, écrit par Alison Goodman.
1812, en Angleterre, Lady Helen, 18ans, s'apprête à faire son entrée dans le monde. Son entourage s'agite, on découvre sa famille et ses proches, ceux qui s'annoncent comme des alliés et ceux qui semblent plus troubles comme le mystérieux Lord Carston. Ça commence comme un regency novel sympathique mais pas révolutionnaire, pour prendre petit à petit un ton plus fantastique avec la découverte d'une société secrète de lutte contre des créatures démoniaques, le fameux Club des Mauvais Jours.
Ce mariage improbable entre des codes austeniens et SFFF est vraiment plaisant.
Le duo principal est accrocheur, leur dynamique sans être très originale fonctionne très bien. La reconstitution historique est recherchée et soignée.
Et sur un plan subsidiaire, si le roman aurait mérité un meilleur titre et une édition plus floppy , l'objet livre est superbe, j'ai adoré le travail sur la couverture.
Une entame de série avec quelques longueurs au début mais dont la fin incite à poursuivre. Je pense donc essayer de lire les 2 tomes restants pour ce mois de décembre, l'ambiance so british/fantasy collant plutôt bien à cette période de l'Avent.
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
Comme prévu, j'ai donc enchaîné avec le tome 2 de Lady Helen, Le Pacte des Mauvais Jours.
Le 1er tome se passait au printemps 1812. Nous retrouvons donc nos personnages à l'été 1812.
Lady Helen découvre les enjeux du Club des Mauvais Jours, le rôle qu'elle a à jouer. Elle finit enfin par s'imposer aussi.
Cette suite dans la veine du tome précédent, entre Régence et fantasy, approfondit l'univers, les personnages et leurs relations. Le tout prend une tournure plus sombre et violente ce qui permet de révéler ce dont chacun est capable. J'ai été irritée par certains personnages comme le duc, je me suis attachée à d'autres. Bref je me suis prêtée volontiers au jeu de cette trilogie très plaisante qui, sans être révolutionnaire, se suit avec engouement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes