Terminé
Le coût de la virilité de Lucile Peytavin (troisième message sur le forum pour le dire

).
Je ne sais pas trop ce que j'en attendais, peut-être quelque chose de plus dense. Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, disons que je pense que c'est un livre qui est
plus utile à avoir qu'à lire, si vous voyez ce que je veux dire ? Je l'achèterais sans doute si je le trouve d'occasion, c'est clairement un livre à avoir dans sa bibliothèque pour éviter d'avoir à faire trois fois par mois la même recherche Internet pour retrouver "mais tu sais, ce chiffre, là, que j'ai lu quelque part, avec le pourcentage de truc". C'est plein de statistiques intéressantes regroupées en un même endroit, beaucoup de sources en biblio, bref, un bon outil si vous avez l'habitude de vous prendre la tête en débattant féminisme sur Internet.

C'est une bonne ressource, un outil de discussion.
Après, est-ce agréable à lire ? Non, clairement pas. Je me suis fait royalement chier pendant les deux premières parties du livre, que j'ai trouvé un peu complaisantes, voire desservant le propos par moment, on a l'impression que l'autrice se sent obligée de répéter que "mais pas tous les hommes, hein, promis, c'est pas un livre contre les hommes, les hommes aussi ils souffrent, je vous jure que j'ai rien contre les hommes". Si vous avez de vagues notions de féminisme, lisez juste l'intro, la partie 3 et la conclusion, franchement. C'est un livre assez court (moins de 200 pages si on ne compte pas la biblio), écrit gros, que j'aurais pu lire en 48h si je ne m'étais pas ennuyée comme un rat mort pendant la première moitié du bouquin.
On a beaucoup de bases très basiques, très résumées (voire quelques points discutables), quand on a déjà lu des livres plus creusés sur les sujets évoqués (biologie, éducation, sociologie), il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent. Et puis on arrive ENFIN à la partie "coût de la virilité", soit le sujet du bouquin, le truc qu'on voulait lire en prenant ce livre, et c'est au final très rapide : un sujet, une liste de chiffres, un calcul, et on répète ça x15. Je sais bien que l'autrice n'est pas sociologue, ni militante, mais je trouve que ça manquait un peu d'une analyse, d'une opinion.
Bref, je suis contente de l'avoir lu pour m'en servir, mais hormis le sommaire pour retrouver une donnée en particulier, ce n'est pas un livre que je relirai !