Mes dernières lectures : un essai, un album jeunesse et un roman !
Un an à Fleurville, recettes de nos balcons, toits et jardins – Felicita Sala
A Fleurville, tout le monde jardine et cuisine. Au fil des mois, on découvre de nouveaux jardins et surtout des recettes à faire à partir des légumes de saison. C’est un magnifique album pour enfant qui mêle jardinage et cuisine, très agréable à lire, à regarder et j’ai adoré découvrir les recettes. Il y en a plusieurs que j’ai envie d’essayer. C’est un livre qui doit être parfait pour faire découvrir les légumes aux enfants et choisir une recette pour cuisiner ensemble. Un coup de cœur !
Noire n’est pas mon métier – Aïssa Maïga & Collectif
Ce livre rassemble les témoignages de 16 femmes noires, actrices en France. Elles écrivent leurs parcours, le racisme auquel elles sont confrontées dans leur métier, le manque de diversité et les stéréotypes perpétués. Plusieurs de ces femmes disent qu’elles sont souvent castées pour jouer un rôle de mère de famille précaire, vivant en banlieue, travaillant comme femme de ménage ou prostituée et s’appelant Fatou. Toutes les femmes noires s’appellent Fatou dans les scénarios … J’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai souvent été interloquée et choquée, je ne m’imaginais pas la difficulté d’être noire dans le cinéma français.
A crier dans les ruines – Alexandra Koszelyk
1986, Tchernobyl. Lena et Ivan ont une dizaine d’années, ils vivent une amitié fusionnelle quand l’explosion de la centrale bouleverse leur vie et la vie de l’Ukraine. Les parents de Lena décident de fuir en France. Ivan et sa famille reste en Ukraine, très attachés à la nature et à la terre, même contaminée. Lena grandit en Normandie ; déracinée, elle tente d’oublier son passé. J’ai été touchée par ce livre. L’écriture est poétique et se lit très facilement. L’autrice nous interroge sur l’exil, le déracinement et aussi sur le pouvoir de la nature. C'est un livre qui m'a été conseillé par mon amoureuse et je suis contente d'avoir aimé et d'avoir suivi son conseil !
Maintenant je vais commencer
Le génie lesbien d'Alice Coffin et
Petits miracles au bureau des objets trouvés de Salvatore Basile.