Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@miss.acacia en effet, c'est un timing de l'enfer.
après avoir énormément lu en janvier, et bien moins en février, j'ai perdu l'envie. à un moment, je lisais de facon compulsive, en moyenne 3 ouvrages par jour. ben ca fait du bien de revenir à un rythme plus serein.
du coup, en ce moment je lis le recueil l'empire du rire, sur comment et pourquoi on riait dans la france d'ancien régime à nos jours. c'est passionnant, mais lourd: 1000 pages, et c'est pas vraiment un poche. en janvier, je l'aurais fini en 2h, et là, je savooouuure.
edit: bon ben double tendinite plus tard, je l'ai terminé ce soir. quelle idée aussi de le lire debout. c'est un livre que j'ai trouvé très complet. j'ai beaucoup aimé.
Je profite d'être malade au fond de mon lit pour vous parler de mes dernières lectures... Nickel Boys de Colson Whitehead. La plongée dans l'Amérique ségrégationniste juste avant les lois pour les droits civiques est éprouvante. Nickel est une maison de correction/ centre éducatif fermé où sont envoyés les garçons blancs et noirs condamnés par la justice ou des orphelins. Les châtiments corporels sont couramment utilisés. Elwood y est envoyé pour vol de voiture mais il est innocent. Il se lie d'amitié avec Turner. Tous deux tentent de survivre. C'est un récit court mais captivant. Je le conseille.
La République du bonheur, Ogawa, Ito. Poppo est mariée et (belle)- maman. Encore un récit plein de douceur.
J'ai commencé Kim Jiyoung née en 1982 cette nuit alors que la fièvre m'empêchait de dormir. Il a été beaucoup lu et conseillé ici. Le personnage de la mère est Kim est formidable. Je suis enthousiaste (même si je trouve les statistiques introduites un peu maladroitement dans le propos et le début un peu guindé : l'écriture devient plus fluide quand on aborde l'enfance et l'adolescence de Kim Jiyoung).
@Lucieloukim j'ai aussi hâte de lire la suite du Sang de la cité et l'histoire du point de vue de la cité du Nord ! Très bonne fantasy originale !
De mon coté j'ai fini Sorcières de Mona Chollet. Je suis un peu mitigée sur cet essai féministe culte. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés sous le prisme de la sorcière (l'indépendance des femmes, l'image de la vieille femme), mais aussi tout le chapitre sur la maternité (même si je recommande beaucoup plus Regretting motherhood qu'elle cite énormément).
J'ai eu un peu plus de mal avec le ton employé et certaines conclusions qui ressemblent presque à un cheminement de pensée complotiste (partir de la conclusion et chercher des "faits" qui vont dans ce sens). Je pense à de nombreux exemples très anecdotiques qu'elle cite (en prenant par exemple des commentaires sur des sites lambda).
Certaines aussi que j'ai trouvé un peu absurdes (un exemple qui me revient : quand elle explique qu'une vieille femme est automatiquement appelée grand-mère, renvoyant forcément à sa fonction de reproductrice = sexisme. Sauf qu'un vieux est tout autant appelé papi ou grand-père...). Bref, ça manquait un peu trop de concret pour moi et se basait un peu trop sur un ressenti avec des conclusions à l'emporte pièce.
Après ça reste une intro intéressante si on connaît rien du féminisme, mais je m'attendais à un truc carrément plus "sérieusement" documenté et plus centré sur l'histoire de la Sorcière aussi (qui sert au final plus de prétexte)
J'ai fini aussi Chroniques du pays des mères. Vraiment excellent, ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est pas passé loin.
On est dans un livre de science fiction qui se déroule dans un futur réorganisé en une société matriarcale. On y apprend que les naissances d'hommes ont beaucoup diminuées et que la terre a connu des périodes patriarcales violentes suivies de périodes matriarcales violentes.
La société dans laquelle évolue Lisbei est toujours matriarcale, sexiste envers les hommes, mais les progressistes essaient de les inclure de plus en plus dans leur fonctionnement. L'univers est incroyablement bien pensé, réaliste et cohérent et on y suit la vie de notre héroïne de son enfance à son age adulte et sa soif de connaissance et de vérité. Dans certains points, l'histoire ressemble un peu à la Servante Écarlate, avec ses femmes dont le role est uniquement de se reproduire.
Le livre a un rythme lent, au final il ne se passe pas grand chose et je pense qu'il me manquait ce petit truc un peu bouleversant sur le dernier tiers qui aurait fait le coup de coeur, mais ça reste une lecture vraiment unique et captivante.
J’enchaîne sur Fin de ronde, roman policier de Stephen King. Un double suicide qui n'en est peut-être pas un. Pour l'instant j'aime beaucoup même si les personnages font deja certaines déductions que je trouve un peu sorties de nulle part.
Et en audiobook j'écoute l'Anomalie, qui a gagné le Goncourt, je crois. Pour l'instant je comprends pas trop ce qu'il se passe haha mais ça s'écoute !
// Romans //
- Le tome 5 de La Belgariade, La fin de partie de l'Enchanteur du couple Eddings, c'était trop bien, je vais bientôt continuer avec La Malorée.
- Le tome 6 des Sept Sœurs, La soeur du Soleil de Lucinda Riley (960 pages ) ça n'a pas abordé le sujet de la manière que je pensais, j'en ai été déçue
- Un éclat de givre d'Estelle Faye que j'ai apprécié modérément, j'ai eu des difficultés à entrer dans l'histoire et je ne me suis pas attachée au personnage principal.
- Un palais de flammes d'argent de Sarah J Maas le tome 4 d'ACOTAR, une très bonne lecture, même si les scènes de sexe ne sont pas ce que je préfère et qu'il y en avait un peu trop
- La Chronique des Bridgerton, tomes 5, 6, 7 et 8, ça se lit bien, mais ça ne m'a pas été une lecture marquante.
- Preuves d'amour et A même la peau de Lisa Gardner, le premier n'était pas loin du ocup de coeur et le second une très bonne lecture, je découvre cette autrice avec beaucoup de plaisir.
- Rocaille de Pauline Sidre, c'était si bien écrit et le récit était très original, j'ai hâte de lire à nouveau cette autrice, je la trouve très prometteuse.
- Quinzinzinli de Régis Messac, roman qui date des de 1935, d'anticipation de la seconde guerre mondiale qui finira en cataclysme. Des analyses stupéfiantes et étonnantes pour l'époque, l'apocalypse qui se termine en régression des humains restant, bref je ne connaissais pas cet auteur et j'ai été contente de le lire.
- Pour l'amour du Pho de Loan Le, je n'avais jamais lu sur la communauté vietnamienne aux USA, c'était très mignon, triste et quand même plein d'espoir, j'ai envie d'en savoir plus !
- Les trois premiers tomes (dévorés) de la saga The elements de Brittainy C Cherry : The air he breathes, The fire et The silent waters, cette autrice me fait pleurer à chaque fois et ça n'a pas manqué, surtout pour le premier et le troisième tome, je compte finir la saga ce mois-ci.
// Romans graphiques et mangas //
- Les deux premiers tomes d'Insomniaques de Makoto Ojiro, une lecture que je conseille, c'est très chouette !
- The Promised Neverland tomes 16 et 17 de Kaiu Shirai, vivement la fin
- Les trois tomes d'Our colorful days de Gengoroh Tagame, j'avais adoré Le mari de mon frère, j'ai un peu moins aimé mais c'était une lecture intéressante.
Après All about Love de bell hooks, j'ai entamé Réinventer l'amour de Mona Chollet, d'ailleurs elle parle du livre de bell hooks à un moment, . Comme toujours pour ses livres, je le trouve très intéressant même si Sorcières restera mon livre préféré d'elle.
Mes lectures s'orientent très clairement vers le thème de l'amour parce-que je me questionne vachement par rapport à ça en ce moment.
Et sinon, j'ai commencé le Ruban d'Ito Ogawa, je la connaissais pas et j'aime beaucoup, . C'est tout doux et plein de poésie, ça fait du bien de lire ça en ce moment !
Réinventer l'amour je viens de le finir. Il m'a beaucoup plu, c'est bien argumenté, ça amène de nombreuses pistes de réflexions et de questionnements.
Justement je me questionnais sur Sorcières.
J'ai peur de ne pas accrocher plus que ça, il faudrait que je regarde quelques critiques.
J'ai fini Le chien des Baskerville, d'A.C. Doyle . Un classique, ça se lit très bien et j'ai adoré, comme toujours.
Je lis actuellement L'espionne de Berlin, de Mandy Robotham. On y suit le quotidien d'une journaliste anglaise envoyée à Berlin en 1938 et comment elle découvre ce qui a conduit à la WW2. Pour le moment, j'aime beaucoup!
Réinventer l'amour je viens de le finir. Il m'a beaucoup plu, c'est bien argumenté, ça amène de nombreuses pistes de réflexions et de questionnements.
Justement je me questionnais sur Sorcières.
J'ai peur de ne pas accrocher plus que ça, il faudrait que je regarde quelques critiques.
Ca dépend de ce qui t'intéresse, le sujet des sorcières me passionne de base et le fait d'aborder ce thème dans une perspective féministe, c'était vraiment le combo gagnant pour moi donc j'ai pas eu de mal à accrocher au livre. Je pense qu'il y a pas de raison qu'il ne te plaise pas, Sorcières est construit de la même manière que Réinventer l'amour avec plein de références culturelles qu'elle analyse et raccorde au thème principal. Elle parle de la vieillesse, de l'éco-féminisme, des femmes indépendantes, des femmes célibataires, des enfants...ça m'a beaucoup parlé, .
En ce moment je lis Confiteor de Jaume Cabré. Je n'avais jamais lu un roman de ce genre, c'est un peu une sorte d'ovni littéraire. Ca commence en un début assez classique, un petit garçon surdoué, Adria, qui grandit à Barcelone et dont le père, loin d'être aimant, souhaite le transformer en érudit. Le papa est vendeur d'antiquités et passionné par les objets anciens qui ont une histoire, passion qui finit par toucher également Adria. Du coup chaque objet est prétexte à un gros retour en arrière pour comprendre son histoire, d'où il vient et entre les mains de qui il est passé. On est très ancré dans les pensées d'Adria (le livre est en fait une sorte de longue lettre adressée à l'amour de sa vie) du coup ça part un peu dans tous les sens : au début je pensais qu'il s'agissait des délires d'un petit garçon surdoué, un peu solitaire, qui s'invente un tas d'histoires. Mais ça continue même lorsqu'il grandit. Lorsqu'on arrive à suivre ça donne des situations très drôles, loufoques voir vraiment intéressantes. Mais lorsqu'on se paume on est bon pour repartir en arrière pour comprendre qui est ce personnage italien du Moyen-Age qui sort de nulle part. J'aime assez mais j'ai quand même hâte de le finir pour enchainer avec des autrices, (c'est le mars au féminin sur YT/bookstagram ).
@Emeline24 Ohlàlà La Belgariade ! Quels excellents souvenirs de lecture ! J'avais adoré et été complètement happée par l'intrigue (pourtant relativement convenue) et surtout la galerie de personnages. A cet égard c'était génial de les retrouver dans La Mallorée, qui reste dans la même veine ! Des années après, j'ai encore une pensée pour Belgarath, Polgara, et surtout Silk, ceux qui m'ont le plus marquée (avec Garion le héros bien sûr).
Cela fait quelques semaines que je n'avais pas posté mes lectures, j'attendais d'en avoir un plusieurs à raconter, donc voilà mes lectures de fin janvier et février !
On commence avec 3 policiers par Elizabeth George. Pour résumer, j'avais commencé par un au hasard dans la série, trouvé en brocante si mes souvenirs sont bons, puis le 1, le 3 et le plus récent ! Je tâche maintenant de combler les trous, donc le 2, le 4 et le 5 pour l'instant. Le lieu du crime : J'ai bien aimé, il correspond pile-poil à ce que j'aime chez cette autrice qui sait poser l'ambiance et glisser des secrets entre ses personnages, et comme souvent un traitement du classisme britannique. Lynley s'en prend plein la poire, c'est réjouissant (je l'aime bien mais dans le genre "j'aime qu'il m'agace autant", je crois ). Et je suis toujours extrêmement satisfaite quand je parviens à démasquer le meurtrier avant tout le monde. Une douce vengeance : Gros mouais, pour le coup. Si vous n'avez jamais lu l'autrice, je vous conseille de commencer par celui-là, si vous avez déjà lu d'autres bouquins de la série, je trouve que ce n'est pas la peine. On a un retour en arrière de quelques années, en fait, du coup on ne reprend pas le fil de la vie des persos là où on les avait laissés dans le 3e livre, c'est un peu déstabilisant (surtout que j'ai pas lu le résumé avant de commencer, j'ai eu un moment de grosse perplexité ). Cela nous en apprend plus sur certains personnages et leur passé (sauf Havers que l'on ne voit pour ainsi dire pas, parce qu'elle et Lynley ne bossent pas encore ensemble) (et sa présence manque clairement, je trouve) maaais...ce n'est pas forcément pour le mieux ? Genre ça m'a fait faire "ah ouais, t'es comme ça, en fait ?" face au comportement de personnages que j'aimais vraiment bien dans les autres bouquins, j'ai trouvé Helen terriblement tête à claque, et la relation entre Saint-James et Deborah, que je trouvais sympa et touchante, avec une chouette dynamique, dans les autres bouquins, me paraît maintenant assez malsaine. Je ne m'étais pas rendue compte que leur différence d'âge était SI grande. Je pensais qu'ils étaient ou plus proches en âge et avaient vraiment grandi ensemble, ou qu'ils avaient ce genre d'écart mais s'étaient connus plus tard. Mais non, non non, il la connaît depuis qu'elle toute petite et que lui était ado. Genre il parle d'un souvenir de l'enterrement de sa mère quand elle avait 7ans et lui 18, et déso mais c'est tout sauf romantique, en fait. Entre ça et le fait qu'il est assez passif-agressif, qu'il essaye de coucher avec elle alors qu'elle est fiancée à SON POTE A LUI, la jalousie de partout, le fait que son père essaye de saboter la relation de sa fille pour qu'elle finisse avec qui lui veut... C'est juste...berk. L'intrigue en elle-même est plutôt pas mal, mais tourne quand même pas mal autour des personnages principaux et de leur entourage, et j'avoue n'avoir eu aucune empathie pour la plupart des victimes, j'en avais un peu rien à faire qu'ils meurent ou obtiennent justice.
Pour solde de tout compte : Pas mal ? Disons que j'ai tout aimé, sauf le mobile du crime qui me paraît assez tiré par les cheveux. J'ai bien aimé voir traité le sujet du handicap de points de vue différent, et voir abordé le sexisme au sein du couple, le malaise de Lynley face au sexisme crasse de certains gars interrogés, c'était impayable ! C'est agréable et rare de voir un perso principal masculin qui à la fois juge les gars en question comme des gros porcs ET se rend compte qu'il n'est pas beaucoup mieux pour autant.
Et dans un tout autre style, une BD : Olympe de Gouges, par Catel et Boquet.
J'avais déjà lu Kiki de Montparnasse par ce duo il y a quelques années, je me suis donc dis pourquoi pas celui-là ! Agréable à lire, avec un style de dessin que j'aime beaucoup, et des "mystères" dans la vie d'Olympe intelligemment comblés par leur imagination : sa relation avec son père, son deuxième enfant, sa sensibilisation à l'égalité...
Bref, bonne lecture !
En revanche, comme à chaque fois que je lis un truc sur cette période, ça me donne surtout envie de lire sur Robespierre ! On ne se refait pas. Je pense du coup que je m'en caserai une biographie à un moment dans l'année, ça fait bien une dizaine d'année que je n'en ai pas lue et j'ai changé depuis.
J'ai commencé Aurora Squad et j'aime vraiment beaucoup. Ce côté science-fiction me rappelle Star Wars mais en nettement moins compliqué. Puis les protagonistes sont vraiment tordants. Je les aime tous, même si j'ai une préférence pour Tyler et Auri
Je pense que je vais m'acheter le tome deux.
Et j'ai aussi débuté les mangas pokémon. C'est vraiment bien, et nettement plus sombres et réalistes. Les pokémon peuvent être tués et les dresseurs être blessés. Et pour chaque arc, les motivations des héros ne sont pas les mêmes. Certains veulent participer à des concours, d'autres gagner des badges, certains se posent des questions existentielles, etc.
On a des mangas avec des tournures plus dramatiques ou tragiques.