J'ai fini
L'anomalie de Le Tellier, prix Goncourt de je sais plus trop quand.
J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture (audio). Toute la première partie est assez nébuleuse. On suit l'histoire de nombreux personnages sans savoir grand chose et sans comprendre ce qui les lie. Et puis tout s'éclaire et ça devient vraiment génial. C'est le genre de livre où on se demande "qu'est-ce que je ferai à leur place ?". Je ne peux pas en dire grand chose sans spoiler. Juste qu'il s'agit d'un livre avec une touche de science-fiction et que tout tourne autour d'un vol d'avion.
J'ai beaucoup aime les thématiques d'anticipation, le petit clin d'oeil écologique et globalement les réactions assez réalistes des personnages. Juste un petit bémol vers la fin sur certains passages émotions que j'ai trouvé très mièvres dans un style super lourd (alors que le reste ça allait). Mais globalement, je recommande. Ca ferait un bon épisode de Black mirror.
Sinon j'ai abandonné
Fin de ronde de Stephen King, à genre 60%. C'est rare que j'abandonne si tard et encore plus un Stephen King. Mais j'ai trouvé ce livre vraiment plat. Pas mauvais, juste vu et revu. On connait le fin mot de l'histoire très rapidement et ensuite ca ne fait que tirer en longueur. J'ai vu ensuite que c'était le dernier livre d'une sorte de trilogie policière, donc peut-être que j'aurais du commencer par les autres pour en avoir quelque chose à a faire des personnages. Mais visiblement c'est aussi le meilleur tome alors bon

. Je ne crois pas que ce soit un genre qui réussit à l'auteur.
Et là j'ai presque fini
Tu me plais de Jacques Expert. Un autre thriller. Il est très court et assez original dans sa construction. C'est une sorte de quasi huis-clos dans un métro où un serial killer, un homme très charmant, séduit sa future victime. A travers le point de vue de plein de personnages qui gravitent autour d'eux, l'idée est de savoir si elle va pouvoir être sauvée. Le theme principal est surtout de montrer comment un enchainement de coincidence fait que ceci ou cela se produit. Je trouve le roman sympa, j'aime bien la structure et on a envie de tourner les pages. Mais je trouve que l'auteur fait un peu trop de forcing sur "regardez les coincidences quand même !" ce qui fait que malgré sa petite taille, le livre s'étire en peu en longueur par moments. Et j'ai aussi un peu de mal avec les (rares) dialogues du livre qui ne sonnent pas toujours très justes.
Je ne sais pas trop dans quoi je vais me lancer après ca, surement une petite pavasse de fantasy
