Je viens de terminer La disparition de Josef Mengele, d'Olivier Guez. J'ai vraiment beaucoup aimé. On suit la fuite de l'ancien médecin SS des camps d'Auschwitz en Amérique du Sud et la façon dont il a échappé à la justice pendant des décennies avec de nombreux soutiens. L'auteur dépeint un personnage parfois ridicule mais surtout égocentrique, manipulateur et paranoïaque.
Certains passages donnent la nausée, d'autres sont révoltants...
Certains passages donnent la nausée, d'autres sont révoltants...
j'ai pas beaucoup avancé donc il fallait peut-être persévérer (15%-20%), mais j'ai pas du tout aimé le style que je trouve un peu lourd (et c'est écrit à deux mains) et dès le début j'ai trouvé l'héroïne ultra casse c*uille et centrée sur elle même.
J'ai beaucoup aimé ce roman, il parle de sujets durs, les personnages sont dans des situations difficiles, mais il y a beaucoup d'optimisme qui se dégage de ce roman. J'ai juste trouvé la fin un peu abrupte, nous laissant dans le vague en ce qui concerne les personnages. Et le fait que les chapitres soient très courts (il y a 85 chapitres, pour un livre de 400 pages) donne une impression de récit "haché".
). En fait j'ai beaucoup aimé ! Je crois n'avoir jamais rien lu sur l'Algérie, sur la guerre d'Algérie et donc encore moins sur le point de vue des harkis de l'intérieur. De manière générale j'aime beaucoup les longues histoires de famille sur plusieurs générations. Très intéressant, émouvant et, pour moi, hors de mon champs habituel.
Je ne savais pas du tout pour les prix qu'il a reçu (je ne suis vraiment les actualités..
), mais du coup tant mieux je le trouverai plus facilement à la bibliothèque !
