Le sel de la vie de Françoise Héritier. C'est parti d'une carte qu'un ami médecin lui envoie où il lui dit qu'il "vole une semaine de vacances". Elle commence à lui répondre qu'il ne vole certainement pas ce temps ("vous escamotez ce qui fait chaque jour le sel de la vie. Et pour quel bénéfice, sinon la culpabilité de ne jamais en faire assez ?") et prise d'inspiration elle fait une énumération de "sensations, émotions, de petits plaisirs, grandes joies, de profondes désillusions parfois et même de peines".
C'est finement écrit et populaire à la fois (d'où mon post à citations, je n'arrive pas à toucher à son écriture !). C'est un livre que j'ai envie d'offrir à ma grand-mère, si cela peut signifier quelque chose.
Le format est un peu déconcertant : 80 pages d'énumération. Mais ce n'est pas indigeste, les chapitres sont intelligemment courts. Et chaque souvenir oscille entre l'universalité et les souvenirs spécifiques (imaginez 75 ans de mémoire).
Et il correspond à ma perception de la vie : "il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d'exister". (Même si parfois la vie est une garce, comme je disais ado
).
C'est finement écrit et populaire à la fois (d'où mon post à citations, je n'arrive pas à toucher à son écriture !). C'est un livre que j'ai envie d'offrir à ma grand-mère, si cela peut signifier quelque chose.
Le format est un peu déconcertant : 80 pages d'énumération. Mais ce n'est pas indigeste, les chapitres sont intelligemment courts. Et chaque souvenir oscille entre l'universalité et les souvenirs spécifiques (imaginez 75 ans de mémoire).
Et il correspond à ma perception de la vie : "il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d'exister". (Même si parfois la vie est une garce, comme je disais ado
).
(j'en ai 4 à entamer mais je ne sais même plus leurs titres, je les ai achetés d'occase il y a quelques semaines et traînent dans la chambre en attendant d'être lus)
. Il y a des réflexions intéressantes et des représentations assez positives des femmes dans cet univers. Je me demande si j'aurais le même avis sur la fin qui m'avait vraiment déçue. On verra