Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
j'ai commencé dior sous toutes les coutures, une biographie de bertrand meyer-stabley. pas très accessible, et l'auteur mais plus l'accent sur des effets de style que sur la transmission d'informations.
J'ai fini Peter Pan de J.M Barrie: très chouette, méga-accessible et agréable, le style "conte" des 3 histoires (Peter Pan, Les jardins de Kensington, Peter et Wendy) permet de se faire une tonalité de lecture bien rythmée (je le lisais à ma fille); je n'ai pas pu m'empêcher de faire les parallèles avec le film d'animation de Disney et Hook.
J'ai aussi terminé Malevil de Robert Merle: j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur; on assiste à la mise en place d'une "société" dans ce qu'il reste de civilisation dans une époque où tout est bouleversé. Il y a juste ce qu'il faut de mystère et de Deus Ex Machina. Ce livre m'a fait l'effet d'un Pagnol Post-Apo. Je le vends sans doute très mal mais c'est une lecture que je recommande
Allez maintenant je n'ai plus qu'à finir l'intégrale 2 de GoT
J'ai commencé "Ma grand-mère vous passe le bonjour" de Fredrik Backman je trouve ce livre assez décevant pour le moment
Le livre est raconté du point de vue de la petite-file qui a 7 ans et je n'accroche pas du tout à la narration...
Je lis le sultan des nuages de Geoffrey A. Landis: j'aime beaucoup pour l'instant, le narrateur est un peu passif cela dit, j'aime aussi beaucoup le personnage de Lea.
Je viens de terminer L'année de l'Education sentimentale de Dominique Barbéris. Je l'ai trouvé agréable et facile à lire, mais le style par moment un peu lourd. L'histoire raconte les retrouvailles lors d'un week-end de 3 amies de fac, qui se remémorent leurs souvenirs et partagent quelques anecdotes de leur vie. Les dialogues et paragraphes sont courts, un peu survolés. Ils créent un ressenti plutôt amer sur l'amitié, il en ressort un certain cynisme, comme s'il y avait une sorte de compétition après toutes ces années.
Pour moi un livre sympa mais que j'oublierai probablement rapidement.
Je viens de terminer Nos 14 novembre d'Aurélie Silvestre. Dans ce livre elle raconte la perte de son amoureux lors de l'attentat du Bataclan. Forcément c'est triste, j'ai beaucoup pleuré mais c'est surtout le récit de son combat pour la vie en plus d'être une magnifique histoire d'amour.
J'ai fini Une Colonne de feu de Ken Follet et j'ai adoré ! Cet auteur fait partit de mes préférés. J'espère qu'il va continuer à écrire des romans historiques, même si ça se passe ailleurs que Kingsbridge !
Au revoir là haut de Pierre Lemaître !Je n'avais pas eu l'occasion de le lire depuis le temps mais là comme la suite est sortie je ne pouvais plus attendre !
Sinon je lis à nouveau beaucoup depuis le début de l'année,, j'ai finis "Gabriële", écrit à deux mains par les arrières petites filles de Gabriële et Francis Picabia. C'était passionnant, le portrait d'une femme moderne, parfois égoïste, muse de tant d'artistes du XXe siècle.
J'ai enchaîné avec Le déjeuner des barricades, entrée littéraire 2017 de Laurence Dreyfus. Le roman raconte les dessous d'un prix littéraire remis dans un palace en plein mais 68. L'écriture est riche, les personnages piquants et attachants, on ne s'ennuie pas une minute. Meilleure lecture de ces derniers temps !
Ensuite, dans un mois décidément très biographique, j'ai lu Manderley forever, une bio de Daphné du Maurier (Rebecca, Ma cousine Rachel, Les oiseaux) par Tatiana de Rosnay. Le livre se lit comme un roman, on y apprend beaucoup et cela éclaire nombre d'ouvrages et d'inspirations de Tatiana de Rosnay elle même.
J'ai aussi commencé Onéguine de Pouchkine pour être au point pour le ballet.
Alors je ne sais plus où j'en suis ici, je ne sais plus quelle était la dernière lecture que j'ai posté.
J'ai terminé le premier tome des Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger, que, sans surprise, j'ai beaucoup aimé. J'ai également fini N'essuie jamais de larmes sans gants de Jonas Gardell que j'ai trouvé très émouvant. J'ai énormément aimé toutes les recherches que l'auteur a pu faire, j'ai adoré en apprendre autant sur la perception de l'homosexualité (masculine essentiellement) dans les années 80 en Suède. Le seul truc que je reproche un peu à ce livre c'est peut-être les répétitions de l'auteur à certains moments, ainsi que l'effet un peu brouillon (mais voulu) qui fait qu'on ne sait pas toujours à quelle époque on se situe en fonction des chapitres.
Depuis ça, j'ai commencé le premier tome de la saga Les héritiers : La princesse de papier de Erin Watt. Je ne vais pas tarder à commencer également Une île de Tracey Garvis Graves. Et en parallèle de ces deux lectures je lis de temps en temps (et j'ai bientôt terminé) 13 à table ! (201.
@Wurzel, rassurée de voir quelqu'un qui ne partage pas l'engouement général autour de ce livre ! Pourtant j'aime Stefan Zweig mais là j'ai pas été emballée. Si tu veux persévérer dans son univers, je te conseillerai La confusion des sentiments ou La pitié dangereuse qui m'ont beaucoup marquée.
Bon bah c'est parti pour une nouvelle année qui s'annonce riche en découvertes littéraires, avec très peu de déceptions je l'espère ! En janvier j'ai bouclé :
A relire dans quelques années donc, avec plus de bagages. Je suis probablement passée à côté d'un nombre incalculable de choses dû entre autres à sa portée historique et à mon manque de sagesse
- Mademoiselle Else de Schnitzler
J'ai pris du plaisir à le lire mais pas assez pour déclencher cette affection que j'aurai aimé lui porter. "Mourir" est prévu dans mes prochaines lectures (le titre présage déjà un truc super festif)
- Les Choses de Perec
Rébarbatif, j’ai eu l’impression d’être un poisson qui a passé son temps à tourner dans son bocal. J'ai beaucoup de mal avec ce genre de lectures froides et impersonnelles.
- La couleur du lait de Nell Leyshon
Petite déception, je m'attendais pas du tout à ce style ni à cette trame là.
Sinon en ce moment je lis Middlesex de Jeffrey Eugenides, pas fan de l'écriture mais l'intrigue est intéressante. J'attends de voir comment sera traité le personnage principal. 1984 d'Orwell, plus par curiosité que par réel enthousiasme. On fait beaucoup référence à la "novlangue" pour critiquer l'écriture inclusive donc voilà je cherche principalement à remettre les choses dans leur contexte et savoir à quoi ça renvoie précisément.
Et j'aimerai m'attaquer à Niels Lyhne de Jens Peter Jacobsen, mais je sais pas si mon état d'esprit va suivre vu que mes lectures influent beaucoup trop sur mon humeur, j'ai peur que mon petit coeur finisse en mille morceaux après ahah.
Je viens de finir Le chagrin des vivants d'Anna Hope, qui fut un vrai coup de coeur. On s'aperçoit qu'aucun homme qui revient de la guerre n'en est sorti indemne et comment les femmes appréhendent leurs comportements. On va suivre la vie d'Ana, Evelyn et Hettie pendant les cinq jours qui précédent l'arrivée à Londres du cercueil du soldat inconnu, le 11 novembre 1920. L’une a perdu un fils et ne cesse de le voir en rêve. L’autre a perdu un fiancé et la troisième danse le soir sur des rythmes de jazz avec des anciens soldats.
J'ai également fini le premier tome du Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas. Alors là aussi j'ai vraiment été captivée par l'histoire. On suit Edmond Dantès un jeune matelot à qui la vie sourit mais qui va faire l'objet d'un complot. Comment va t'il se relever ?
J'attaque un tout autre genre : Tu tueras le père de Dazieri. Il a reçu pas mal d'avis très positifs donc j'ai hâte de me plonger dedans.
Quatrième de couverture : Non loin de Rome, un homme affolé tente d'arrêter les voitures. Son fils de huit ans a disparu et le corps de sa femme gît, décapité, au fond d'une clairière.
Le commissaire Colomba Caselli ne croit pas à l'hypothèse du drame familial et fait appel à un expert en disparitions de personnes : Dante Torre. Kidnappé enfant, il a grandi enfermé dans un silo à grains avant de parvenir à s'échapper. Pendant des années, son seul contact avec l'extérieur a été son mystérieux geôlier, qu'il appelle " le Père ".
j'ai commencé hier l'intégrale du cycle de chalion de bujold. un bon petit pavé quand même. avec mon petit rythme de lecture, je ne suis pas sûre de le finir ce mois-ci. c'est de la fantasy bien écrite, traduite par mélanie fazy. je n'ai lu qu'un dixième du bouzin, et pour l'instant, le monde est bien construit, par petites touches. c'est assez plaisant à lire. et surtout, pour une fois, ce n'est pas l'histoire d'un.e gamin.e qui va devenir reine/roi parce que la prophétie l'a dit.