J'étais en vacances donc j'ai pu bien bien lire
-
Le Guide du voyageur galactique : un classique dont je connaissais seulement la fameuse réponse à l'univers (42 !) et c'est vraiment bien délirant ! Je pense que c'est le genre de bouquin qui se partage, avec moult citations délirantes qu'on peut sortir entre pote (comme un bon Cité de la peur

)
-
Funérailles Célestes de Xinran : J'avais lu Chinoises de la même autrice qui avait été un de mes gros coup de coeur/claque de l'an dernier. Encore un très bon livre, j'aime beaucoup sa plume directe. C'est supposé être une histoire vraie sur une femme qui va chercher son mari présumé mort au Tibet pendant la révolution culturelle. Même si j'ai des doutes sur la véracité de l'histoire, ça reste un bon prétexte pour présenter un peu le pays et le cadre. Bref, une chouette lecture.
-
Les illusions de Sav Loar : Un gros pavé de 800 pages de fantasy (YA ?) d'une autrice française. Les critiques sont quasiment toutes élogieuses et... bah j'ai pas trop accroché. J'ai même failli abandonner à plusieurs reprises. J'ai trouvé le bouquin très inégal, les dialogues surtout sont assez ratés à mon goût. On dirait des gamins de 14 ans pas très futés qui parlent, c'est très familier, j'ai rien contre, mais là ça marche pas du tout. L'univers est sympa sans être super original. C'est très féministe, ce qui est vraiment cool pour ce genre d'oeuvre mais ça veut en faire trop à mon avis, si bien que certains passages clairement engagés sont un peu HS. Malgré tout, on sent que l'autrice aime ses persos et son univers, qu'elle est aussi fan de fantasy (grosses références à GoT ou Bottero), le style est pas mauvais pour le reste, bref je reviendrai ptete voir son travail dans quelques années

-
Nuit noire, étoiles sombres de Stephen King : un recueil de nouvelles, vraiment super. Toutes explorant le côté sombre de chacun, c'est très très bien fait, on suit un homme qui tue sa femme à l'aide de son fils, une femme violée qui va chercher vengeance etc. C'est extrêmement réaliste, très psychologique et perturbant, et ça montre comment l'esprit humain peut se persuader de faire ce qui est juste, même en faisant le pire. Cet auteur est juste génial.
Et j'ai entamé
Nom de code : Verity, une fiction historique sur une espionne capturée et torturée par les nazis et qui en vient à collaborer avec eux. Même si c'est une fiction, c'est super intéressant et très bien documenté (je pense !).