Quel livre lisez-vous en ce moment ?

17 Février 2014
511
9 128
5 224
@PennSardin Je l'ajoute à ma PAL. Ca a l'air tellement bien... Merci !

J'ai donc terminé les liaisons dangereuses, que j'ai adôré. Comme je l'ai dit avant, quelle écriture ! ^^
Terminé aussi, l'autre côté du rêve, de Ursula Le Guin. C'est de la SF. C'était sympa. Parfait au début puis assez inégal et beaucoup trop court ! Les idées sont là mais je regrette de n'avoir pas eu 200 pages de plus ! Mon mari l'a lu aussi et on se rejoint assez sur le sujet. J'aimerais en tenter un autre d'elle, à voir.

Aphrodite et vieilles dentelles, Karin Brunk Holmqvist : deux soeurs très agées vivent une vie paisible, jusqu'au jour où un voisin emmenage. Je n'en dis pas plus car je n'aime pas qu'on me raconte les histoires. C'est frais, gai, agréable, bien écrit, pertinent, drôle, émouvant. J'ai eu plaisir à suivre le quotidien de ces mamies, j'ai même été triste de finir le livre.

Futu.re de Dimitri Glukhovsky :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'en suis à la moitié et j'aime beaucoup ! La légère obsession du personnage principal pour le corps féminin (c'est un castrat) est parfois lourdingue mais ça me semble être un bijou ce livre.
Mon mari l'a dévoré en quelques jours malgré les 900 pages et quelques. Je vous le conseille ;-)
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
C'est encore moi, avec un autre coup de coeur ! Frangine de M. Brunet

Roman ado / young adult prêté par ma copine

C’est l’histoire d’une famille : 2 mamans, 1 garçon, 1 fille. Le fils ainé est le narrateur mais c’est principalement l’histoire de Pauline, la sœur qui est raconté. Elle est harcelée à son entrée au lycée à cause de sa situation familiale …. Son frère essaye et veux la protéger et la défendre, mais il doit aussi apprendre à la laisser agir par elle-même.

Ce livre m’a fait passer par toute une palette d’émotions ... certainement parce qu’il fait écho de plus d’une manière à ma situation personnelle … Malgré les larmes au cours de la lecture j’en ressors avec le sourire et avec un petit supplément de volonté et de fierté.

Bref si vous aimez la littérature youngadult et que vous recherche des personnages/familles LGBT+ n’hésiter pas foncez !
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
J'ai fini "De bons présages" de Pratchett et Gaiman.
Mouais j'ai trouvé ça au final assez lent, il y a pas le rythme des Annales des disques-mondes et j'ai trouvé que du coup ça cassait un peu tout. J'ai pas senti l'urgence de la situation, comme si les personnages étaient un peu extérieur à l'histoire et se laissaient porter de situations en situations.

J'ai relu "Yvain ou le chevalier au lion" de Chrétien de Troyes.
C'est une de mes lectures de collège (de 5°) dont j'ai un excellent souvenir.
Malheureusement je n'ai pas réussi à remettre la main sur la même édition que celle du collège et je trouve que la version que j'ai lu là avait un peu trop modernisé le texte. Après c'est peut-être car c'était il y a plus de 10 ans que j'ai le souvenir d'une lecture plus compliquée et un peu idéalisée ^^ mais je pense qu'à l'occasion je vais acheter la version du collège (je l'ai vu d'occasion sur internet) pour en avoir le coeur net!
Ces considérations d'édition misent à part j'ai beaucoup aimé relire cette histoire. Je pense que l'histoire d'Yvain est une de mes préférées de la légende Arthurienne!

Et là je viens de commencer "La papeterie Tsubaki" de Ogawa Ito
J'en suis au tout début mais ça a l'air bien ^^
 
30 Décembre 2017
171
479
1 624
Je viens de finir Les belles endormies, de Yasunari Kawabata.

C'est l'histoire d'un homme, seul réel personnage, qui vient pendant cinq nuits dormir dans une étrange maison auprès de jeunes filles endromies. Les corps de celles-ci sont l'occasion de réminiscences.

Si l'une d'entre vous l'a lu je serais bien curieuse de connaître votre ressenti, j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose.
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
J'ai déjà fini "La papeterie Tsubaki" de Ogawa Ito! :O
Je pensais pas lire aussi vite ce livre de presque 400 pages!
ça se lit très très facilement, c'est frais, c'est poétique, une lecture très agréable.
Le personnage principal est écrivain public et pour illustrer son travail il y a des reproductions des lettres en japonais qu'elle écrit dans le cadre de son travail, ça ajoute beaucoup à l'immersion dans l'histoire.
Il y a aussi des explications sur les protocoles de politesse dans les lettres au Japon c'était intéressant de découvrir tout ces codes!
Bref je recommande fortement si on aime ce genre d'ambiance ^^

J'ai commencé "Le passe muraille" de Marcel Aymé
En fait je crois qu'en grandissant/vieillissant j'apprends à aimer les nouvelles, un genre qui m’agaçait terriblement quand j'étais au collège/lycée : c'était trop court, ça me frustrait, je voulais en savoir plus... Pour moi la nouvelle c'était l'écrivain paresseux qui avait pas pris la peine creuser son idée. Alors que non certaines histoires sont justes courtes.
En tout cas pour le moment j'apprécie beaucoup ce receuil
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
J'ai lu Une soupe aux herbes sauvages d'Émilie Carles. C'est l'autobiographie d'une femme née en 1900 dans un petit village des Alpes (dans la magnifique vallée de la Clarée pour celleux qui connaissent). Elle raconte son enfance dans une famille de paysans pauvres, puis comment elle est devenue institutrice, son combat pour l'accès à l'instruction pour tous les enfants, ses idéaux de liberté, une pointe de féminisme et de défense de sa vallée. Elle a vécu les 2 guerres mondiales, a eu beaucoup de malchance dans sa vie mais c'est une femme forte et inspirante. Je connaissais son histoire (pour être allée plusieurs fois dans son village) mais ce livre est un coup de coeur !

J'ai fini la BD Louise Michel La Vierge rouge. Je suis contente d'en avoir appris un peu plus sur la vie de cette femme.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
J'ai lu Tous les hommes désirent naturellement savoir de Nina Bouraoui, mais je n'ai pas accroché au style...

Et sinon, gros coup de cœur pour la BD Collaboration horizontale de Navie et Carole Maurel. C'est une magnifique BD qui parle de femmes, de la guerre et d'amour. Les dessins sont superbes et l'histoire belle et touchante <3
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je me lance dans du gros pavé de 1500 pages avec Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. J'en ai lu un peu, je sais déjà que je vais aimer, mais... Tentation!!! Demain je récupère 4 livres que m'a inspiré ma lecture du topic (soyez-en remercié.es :worthy:) et l'impatience de les entamer va se faire sentir. Avant je n'avais aucun mal pour suivre plusieurs lectures de front mais depuis la naissance de mon fils et ma réorientation pro (qui fait que je lis toute la journée déjà) je n'y arrive plus: des lectures pour le boulot, oui, mais une seule lecture loisir à la fois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes