Quel livre lisez-vous en ce moment ?

19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
Ca y est j'ai lu Sorcières de Mona Chollet :

Un magnifique essai féministe, qui revient aux sources de la sorcellerie, et explique pourquoi les sorcières étaient détestées et brûlées. Encore une fois, ce n'est pas sans compter sur le patriarcat qui nous opprime depuis des siècles... Mais, si seulement cela ne se cantonnait qu'à cela.
Mona Chollet décortique différents phénomènes de sociétés, comme l'injonction qui nous pousse à avoir des enfants, ou encore les dictas de beauté qui veulent que les femmes restent éternellement jeunes. Elle s'appuie sur de nombreux essais, sur des articles, des scandales. Son travail documentaire est riche et on ne saurait que l'admirer. A travers lui, elle veut montrer que la figure de la femme qu'on veut nous montrer depuis des siècles, est fausse. Il n'y a pas qu'une figure, il y en a une multitude, et elles sont complexes et riches.
Cet essai est pour moi une référence dans les milieux féministes. En bref, si vous vous intéressez à ce sujet, lisez-le.

Je viens de commencer Frankenstein de Mary Shelley. Depuis le temps que je dois le lire !

1 Septembre 2014
968
4 488
4 864
J'ai fini "Je dirai malgré tout que cette vie fut belle" de Jean d'Ormesson
Alors j'ai beaucoup apprécié ce livre car c'est vraiment bien écrit même si je suis loin d'avoir compris toutes les références et identifié toutes les personnes du Tout-Paris dont il parle dans ce livre où il raconte sa vie. Ce n'est pas vraiment des mémoires mais plus un dialogue avec lui-même sous la forme d'un procès entre le moi et le Sur-moi, c'était un peu déconcertant au début.
En tout cas Jean d'Ormesson garde l'image que j'avais de lui avant de commencer ce livre un rêveur malicieux qui sait manier la langue française tant à l'écrit qu'à l'oral.

J'avais envie de plus de légèreté donc j'ai commencé "Les tribulations d'un mage en Aurient" de Pratchett.
ça doit faire un an que j'ai pas lu de Pratchett donc ça fait du bien de retrouver son style et son humour!

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 985
76 210
5 614
j'ai écouté Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux, et j'ai bcp aimé. Le lecteur avait de chouettes intonations, un accent un peu vieillot qui donnait du charme au tout. La construction du bouquin est assez sympa, il y a un narrateur, mais certains chapitre sont des comptes-rendus ou extraits de journaux d'autres personnages. J'avoue que je m'attendais à un dénouement plus spectaculaire. J'ai du coup acheté la suite (le parfum de la dame en noir) pour 0.60 euro à une bourse aux livre, en papier cette fois.

J'ai aussi fini en livre audio Le ver à soie (Cormoran Strike tome 2) et je suis mitigée. J'étais super emballée tous les soirs d'écouter un peu avant de m'endormir, l'histoire est prenante, mais bon c'est pas de la grande littérature. J'ai été un peu agacée par le fait que le détective a une super théorie qui explique tout, qu'on nous répète milles fois qu'il a trouvé la solution, mais il ne la partage pas avec le lecteur. En fait, il y avait le même truc dans Le mystère de la chambre jaune mais ça ne m'a pas du tout irritée dans ce cas-là... Peut-être parce que Cormoran Strike, il partage sa théorie avec des gens dans le livre, alors que Rouletabille il garde sa théorie secrète jusqu'au bout... Bref, ce deuxième tome était sympa sans plus, et certains personnages sont quand même un peu beaucoup clichés... J'ai quand même déjà acheté la suite

En ce moment, j'écoute Kafka sur le rivage de Murakami et j'aime bcp. Je pensais que je serais trop cartésienne pour aimer, mais pas du tout. C'est fluide, léger, une ode aux choses simples, vraiment ça aère mon esprit. Je suis à environ un tiers et je n'ai aucune idée de où on va.

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
Je suis en train de lire En Amazonie de Jean-Baptiste Malet, le journaliste qui a réussi à se faire embaucher dans une usine Amazon en période de fêtes de Noël. Et bah je ne tenais déjà pas Amazon en haute estime (il faut dire que je suis libraire, aussi... :lol:), mais alors là, je suis atterrée par les conditions de travail, la façon dont sont perçus les salariés, les discours tenus par les managers aux employés, etc. Et je n'en suis même pas à la moitié du bouquin, ça promet !

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
@hellrosa. Je ne saurais pas te répondre pour CDiscount, je ne sais pas du tout comment ils travaillent. Mais j'ai eu le temps de finir le livre de Jean-Baptiste Malet depuis mon dernier message et c'est hallucinant la façon dont sont traités les gens chez Amazon ! :slap: Et puis, Amazon est tellement cynique sur certains points... Je ne peux que vous encourager à lire ce bouquin ! (après, ça date de 2013)
Par contre, je peux te conseiller leslibraires.fr pour les livres neufs (c'est un réseau de librairies indépendantes) et galaxidion.com pour les livres d'occasion ! Et tu peux poser la question à tes libraires et bibliothécaires, ils connaissent sans doute d'autres solutions moins dérangeantes qu'Amazon :happy:

17 Février 2014
529
9 177
5 224
J'ai démarré et presque terminé le tome 1 de Meto, d'Yves Grevet. Un livre jeunesse. C'est bien écrit, je ne m'ennuie pas, j'aime bien l'histoire. Je vous conseille
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Elyden et Luthéa
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
J'ai lu plusieurs albums pour enfant
- Cyrano les dessins sont magnifiques !
- Graines de Liberté (avec histoire contée), très joli avec un fond sonore apaisant
- Ciels rouges sur la route de la soie

Et puis 2 BD :
- Les fleurs de Tchernobyl d'Emmanuel Lepage, c'est un carnet de voyage sur l'expérience de l'auteur en terres irradiées. Sa BD Un printemps à Tchernobyl est plus complète avec des dessins suerpbes.
- Plogoff de Delphine Le Lay & Alexis Horellou, un témoignage historique sur la lutte de la population contre la construction d'une centrale nucléaire sur la pointe sud du Finistère. Très intéressant !

Et sinon maintenant je lis Les disparus du phare de Peter May, un auteur de romans policiers que j'aime beaucoup (sa trilogie écossaise L'île des chasseurs d'oiseaux, etc. fait partie de mes livres préférés !)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes