Ah le Rouge et le Noir j'avais trouvé ça suuuper chiant et tellement répétitif ! Surtout que c'est une grosse briquasse.
De mon côté j'ai fini
L'Homme des jeux de Ian Banks. Roman de SF qu'on m'a offert et excellente lecture. Ça se passe donc dans un monde futuriste géré par un système qui s'appelle Culture. Plus de crimes, liberté individuelle sans limite etc, etc. Et on suit l'histoire de Gurgeh, qui est un champion de stratégie, qui a joué à tout type de jeux, et qui se retrouve embarqué sur une autre planète dirigé par un Empire "barbare" et dont le système, la hiérarchie politique et tout le reste se définit en organisant une compétition d'un jeu géant à la Age of Empires rencontre FF Tactics.
J'ai trouvé l'approche assez intéressante, plutôt nuancé et réaliste, j'avais peur d'un Big Brother vs les gentils sauvages, mais pas du tout. On montre bien les avantages du système Culture et l'ennui qui découle de sa stabilité. Et l'attrait de l'Empire malgré toute son horreur, sans pour autant justifier ses crimes.
Toute l'histoire est vraiment cool, les persos sont intéressants, bref très bonne découverte.
En parallèle j'ai lu 2 Nothomb, la
Metaphysique des tubes et
Stupeurs et tremblements. J'ai beaucoup aimé le premier, très barré, un peu moins le second qui m'a semblé beaucoup trop exagéré. Le premier parle de l'enfance de Nothomb, dans la tête de la petite qui se prend pour Dieu, c'est assez drôle et du coup la question du réalisme ne se pose pas. Le deuxième raconte son expérience dans une grosse entreprise japonaise et même si clairement je ne doute pas que les choses se passent comme ça globalement, je pense que les traits sont poussés à l'extrême et limite à la caricature. Ça reste malgré tout une lecture que j'ai trouvé sympa, j'aime beaucoup le style de l'autrice
Et je commence tout juste une
Histoire des abeilles. Trois histoires dans différentes zones/époque autour des abeilles et du risque écologique (je crois
).