Quel livre lisez-vous en ce moment ?

12 Juin 2014
1 791
8 827
5 174
@Khyra Oh c'est tellement tout ce que j'aime pas le style que tu décris !! XD Tout le monde qui scintille là... avec sa part d'ombre intérieure bien sûr ! Quand je commence à lire des descriptions de ce genre, je sais que le reste de l'histoire va être cliché et mièvre à mort.
La "purple prose"???? Je ne connaissais pas... :lunette:

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
@Khyra hahaha rien que tes exemples ça me donne aussi envie de m'arracher les yeux. Je déteste ce style à rallonge (déjà l'expression des cheveux qui cascadent m'horripile, plus d'une fois par livre et je deviens folle). Et puis qui pense à ça ? "Oh j'ai rencontré Germaine, elle a des cheveux noir comme une nuit sans lune un solstice d'hiver". Non elle a des cheveux noir, noir profond limite, c'est tout.

25 Août 2016
452
1 989
1 714
Cette semaine j'ai commencé Le Temps du Déluge, deuxième tome de la trilogie "MadAddam" de Margaret Artwood. Il attendait depuis six mois sur ma PAL. Je le trouve tout à fait approprié pour cette époque de l'année (printemps/été), ça parle notamment d'adorateurs d'une secte végane appelés "les Jardiniers" un peu nostalgiques du jardin d'Eden ^^ (bon sinon, il y a des passages vlà durs à lire (exploitation de certains personnages féminins), c'est Margaret Artwood).

1 Septembre 2014
968
4 488
4 864
J'ai fini "Les tribulations d'un mage en Aurient" de Pratchett, j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai vraiment retrouvé le Disque-Monde avec beaucoup de plaisir donc c'était très agréable et je l'ai dévoré à toute vitesse, en plus de de l'avoir trouvé très drôle ^^

Je suis passée à mon St-Exupéry de l'année "Courrier sud" et moi qui adore St-Ex, ses récits de vol, la poésie dans son texte, la manière dont il décrit la vie, la solitude, l'immensité du ciel ou du désert...
Là je m'ennuie mais d'une force. Il y un triangle amoureux carrément boiteux et je trouve pas ce que j'aime dans les textes de St-Ex... Donc je vais le finir car il est tout petit (150p) et il m'en reste que 50 mais je vais me forcer un peu ^^"

Enfin j'ai commencé une saga familiale sur trois générations qui se passe au large Syracuse "La maison au bord de la nuit" de Catherine Banner (pas du tout un livre que j'ai choisi pour son titre).
J'ai lu que le chapitre 1 mais ça semble prometteur!

12 Juin 2014
1 791
8 827
5 174
J'ai terminé Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Je m'attendais vraiment à une histoire de ouf vu tout le tapage que l'on en fait... Et non pas vraiment finalement. Quoique j'ai bien apprécié les derniers chapitres. J'ai aimé mais je m'attendais à mieux. Pour reprendre avec des livres du même genre (des house manners ??? C'est comme ça que ça s'appelle ? Je sais plus), je le classerai entre Les Hauts de Hurlevent (1er) et Jane Eyre (3ème). J'ai beaucoup apprécié le personnage de Lizzie, j'adore cette confiance qu'elle a. Très bon personnage féminin.

Maintenant j'entame La Chartreuse de Parme de Stendhal. Ça fait super longtemps que je n'ai pas lu de pavés et j'aime bien les histoires qui s'étirent sur plusieurs années. J'espère que ça va me plaire et que je vais me réconcilier avec Stendhal.

@Wit_Irony j'avais détesté Le Rouge et le Noir, le personnage principal me mettait tellement mal à l'aise :sweatdrop:. Mais bon Jean-Baptiste Grenouille (Le Parfum) est encore pire :rire:. Je te souhaite bonne lecture en tout cas !! :)

12 Juin 2014
1 791
8 827
5 174
@Wit_Irony Merci ! J'ai commencé et ça m'a l'air pas trop mal. Il a l'air d'y avoir un peu plus d'aventures que dans Le Rouge et le Noir. Je pense pas qu'on puisse vraiment les comparer pour le coup.

Merci !!! :)

1 Septembre 2014
968
4 488
4 864
@Wit_Irony Quelle coïncidence j'avais justement hésité entre commencer "La maison au bord de la nuit" ou "Trois femmes puissantes"! En tout cas tu me confirmes mon pressentiement : Trois femmes puissantes c'est des histoires assez dures.
Et oui comme toi au final je pense avoir fini "Courrier Sud" sans avoir vraiment compris l'histoire XD

J'ai lu un tiers de "La maison au bord de la nuit" de Catherine Banner, c'est vraiment très sympa comme livre. ça se lit bien, on voit défiler l'histoire de l'Italie avec la 1ère GM, l'exode vers les USA après la crise de 29, la montée du fascisme...

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
je viens de finir nana. ca m'a un peu réconciliée avec zola. prochain de l'auteur, sans doute au bonheur des dames. les autres ne me disent pas trop. j'ai lu l'assomoir et la bête humaine, et je n'avais pas aimé à l'époque, mais j'étais ado.

fini aussi le palais adamentin de stephen deas. mouerf, il m'a fallu les deux tiers du bouzin pour rentrer dans le livre. c'était sympa ensuite, mais bof quoi.

fini l'éternel féminin de béatrice fotanel. j'ai beaucoup aimé cette introduction aux critèes de beauté au fil des siècles. d'ailleurs tytmary, je serais curieuses de savoir ce que tu en penses et si tu as des lectures à suggérer dans le genre.

le plus bel âge de laurence benaïm, soit une autrice complètement déconnectée de la réalitéautre que haute bourgeoise. je me suis tapée de franche barre de fou rires, alors que ce n'est pas sensé être marrant.

les jolies choses de virginie despentes. pas mon kif. mais c'était amusant de voir à quel point ca suintait les années 90.

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Ah le Rouge et le Noir j'avais trouvé ça suuuper chiant et tellement répétitif ! Surtout que c'est une grosse briquasse.

De mon côté j'ai fini L'Homme des jeux de Ian Banks. Roman de SF qu'on m'a offert et excellente lecture. Ça se passe donc dans un monde futuriste géré par un système qui s'appelle Culture. Plus de crimes, liberté individuelle sans limite etc, etc. Et on suit l'histoire de Gurgeh, qui est un champion de stratégie, qui a joué à tout type de jeux, et qui se retrouve embarqué sur une autre planète dirigé par un Empire "barbare" et dont le système, la hiérarchie politique et tout le reste se définit en organisant une compétition d'un jeu géant à la Age of Empires rencontre FF Tactics.
J'ai trouvé l'approche assez intéressante, plutôt nuancé et réaliste, j'avais peur d'un Big Brother vs les gentils sauvages, mais pas du tout. On montre bien les avantages du système Culture et l'ennui qui découle de sa stabilité. Et l'attrait de l'Empire malgré toute son horreur, sans pour autant justifier ses crimes.
Toute l'histoire est vraiment cool, les persos sont intéressants, bref très bonne découverte.

En parallèle j'ai lu 2 Nothomb, la Metaphysique des tubes et Stupeurs et tremblements. J'ai beaucoup aimé le premier, très barré, un peu moins le second qui m'a semblé beaucoup trop exagéré. Le premier parle de l'enfance de Nothomb, dans la tête de la petite qui se prend pour Dieu, c'est assez drôle et du coup la question du réalisme ne se pose pas. Le deuxième raconte son expérience dans une grosse entreprise japonaise et même si clairement je ne doute pas que les choses se passent comme ça globalement, je pense que les traits sont poussés à l'extrême et limite à la caricature. Ça reste malgré tout une lecture que j'ai trouvé sympa, j'aime beaucoup le style de l'autrice :)

Et je commence tout juste une Histoire des abeilles. Trois histoires dans différentes zones/époque autour des abeilles et du risque écologique (je crois :d).

12 Juin 2014
1 791
8 827
5 174
@namaeganai Au Bonheur des Dames :jv:J'ai tellement adoré !!! Il est clair que le sujet traité est beaucoup plus léger que les autres Rougon-Macquart. Mais j'aime encore plus Germinal ! Celui-ci prend vraiment aux tripes et il se lit assez facilement je trouve.
Bonne lecture pour le Bonheur ! ;)

15 Juin 2019
7
19
14
35
J'ai terminé "Chroniques de mon crématorium" de Caitlin Doughty, et c'était très cool à lire. Elle nous raconte ses débuts en tant que croquemort après des études d'histoire médiéval ainsi que son cheminement personnel. C'est morbide, c'est très drôle. Souvent les deux à la fois. Bref, c'est cool. Elle la dame fait des vidéos sur Youtube également si le sujet vous intéresse. Ah, et j'ai fini ce bouquin, en même temps que le podcast "Mortel" :) C'était parfait.
Sinon, j'ai commencé "l'homme qui savait parler la langue des serpents" de Andrus Kivirähk. Je n'ai lu que 60 pages mais ça a l'air bien ! A suivre !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes