Quel livre lisez-vous en ce moment ?

8 Avril 2018
124
551
1 664
Ça fait des mois que j'arrête pas de papillonner entre les bouquins. J'en commence un, je m'arrête à la page 50 pour en commencer un autre, que j'arrête à la page 20 et ainsi de suite. Technique imparable pour ne jamais faire baisser sa PAL :cretin:
Enfin, à mon grand étonnement, j'ai quand même réussi à en terminer quelques uns dont deux qui m'ont marquée plus que les autres :

L'évènement d'Annie Ernaux
Récit autobiographique sur son avortement clandestin, plus de 10 ans avant la Loi Veil. Lecture difficile mais éclairante pour mieux comprendre les sacrifices auxquels ont dû faire face de nombreuses femmes. Les références sur les préjugés de classe sont toujours source de réflexion autour de ce qu'elle appelle "l'échec social", le passage avec le """"médecin"""" en est un exemple glaçant.

Et malgré la taille du livre (une centaine de pages), j'ai noté pas mal de citations pour se souvenir de ce qui nous semble être acquis aujourd'hui, en France du moins. Son récit se passe dans les années 60 et pourtant en 2019, on a des États américains qui adoptent "une loi qui laisse mourir les femmes". C'est comme oublier toute la violence et les traumatismes endurés jusqu'à là.

Littoral de Wajdi Mouawad
Introduction à sa saga Le sang des promesses dont j'avais adoré Incendies.
Là ça a été un peu la désillusion quand j'ai cerné l'attitude du personnage principal. Ce qui m'a le plus étonnée, c'est la fracture entre ce personnage là (insupportable) et ceux d'Incendies (touchants et intemporels). Du coup c'est une lecture qui m'a marquée mais dans le sens négatif du terme. J'aimerais assez vite clôturer la saga pour m'en faire une idée complète !

Et j'ai commencé Le palais des rêves d'Ismaïl Kadaré. J'ai espoir de le finir :ninja:

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
J'ai fini la BD L'Etrange, sur un personnage qui arrive dans un pays sans connaitre la langue, sans papier, etc. L'histoire d'un "étrange" et de la façon dont il est perçu pas différents personnages (qui ont des formes d'animaux). Un chouette lecture, avec des dessins déroutants au premier abord

J'ai lu Les esclaves oubliés de Tromelin, l'histoire (vraie !) du naufrage d'un bateau avec des esclaves malgaches à bord, sur l'îlot de sable de Tromelin.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mémé dans les orties, un petit roman humoristique qui parle de Ferdinand, un octogénaire solitaire et aigri, et de sa vie avec ses voisin.e.s et de sa famille. C'est une lecture facile, rapide et feel-good

10 Novembre 2012
5 750
168 412
6 654
Je me suis remise à la lecture récemment, ça fait du bien :jv: Depuis mi-mai j'ai lu 15 romans depuis mi-mai et 5 BD :dowant:

Donc en vrac j'ai lu des livres de science-fiction (j'ai fini la sage Red Rising, les tomes publiés du moins vu qu'elle est en cours) et des romances. Et j'ai également lu quelques livres contemporains.
Gros coup de coeur pour L'île des oubliés de Victoria Hislop :jv:
J'ai vraiment été transportée en Grèce durant ma lecture. L'histoire est bien construite, avec des liens permanents entre l'histoire de la famille d'Alexis et l'Histoire de la Crête et notamment de Spinalonga, une île qui accueillait les lépreux. J'ai beaucoup appris sur la lèpre, tout en m'attachant aux personnages et à leur histoire.
Vraiment une très belle découverte :jv:

J'ai continué à voyager avec Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
Cette fois c'est en Afghanistan que j'ai voyagé. L'histoire de ces deux femmes qui se mêlent à l'histoire du pays m'a vraiment transportée également. Malgré leur parcours différent, la construction de leur lien et d'un vrai soutien face à la violences des hommes m'a touchée. L'histoire du pays aussi, qui sert de trace de fond à l'histoire, m'a permis de voir combien j'ignorais l'histoire de ces pays, en dehors de ce dont on nous parlait dans les médias. J'ai beaucoup aimé voir la mise en place des différentes lois restrictives pour les femmes à travers du coup les yeux de deux femmes, voir vraiment l'impact sur leur vie, sur leur quotidien.

Et j'ai également lu et apprécié Sophie Scholl : non à la lâcheté de Jean-Claude Mourlevat, roman très court sur une résistante allemande durant la seconde guerre mondiale, Les passagères du 221 de Catherine Béchaux, un roman sur ces femmes qui se rendent à la prison autant que possible pour apporter le linge et rendre visite à leurs proches emprisonnés. Et L'espoir au corps, de Anaïs W., une romance qui parle d'une part du deuil et d'autre part du VIH, je l'ai trouvé très juste avec des personnages attachants.

Je m'attaque maintenant aux Oubliés du dimanche de Valérie Perrin. Et en parallèle, que j'avance très lentement parce que l'écriture est hardue, je lis le dernier roman d'Alain Damasio : Les Furtifs, auteur que j'apprécie toujours énormément.
Je vais arriver à faire baisser mon immense PAL à ce rythme :yawn: (Bon par contre, autant dire que je procrastine complètement mes révisions :lalala:)

Si vous êtes sur Livraddict n'hésitez pas à m'ajouter, j'adore voir les lectures des autres :puppyeyes: Même si en ce moment je spamme le flux des autres vu mon rythme de lecture :lalala:)

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
@Luthéa c'est marrant j'ai fini y a pas longtemps un autre livre sur une île de lépreux, mais ça se passait à Hawaï. Le livre s'appelle Molokai et est très intéressant aussi :)

Je viens de finir Le Double de... recherche copier/coller... Fiodor Dostoïevski :rire:
C'est un petit livre et pourtant je l'ai trouvé trèèès lent. Je saurais pas trop dire ce qui m'a pas plu, l'écriture est bonne, j'aime bien le thème : l'histoire d'un homme qui sombre peu à peu dans la "folie", à force de se faire rejeter. Mais le livre n'apporte rien de spécial sur ce thème, c'est assez lisse en fait, tout ce qui se passe est assez "prévisible" et y a pas vraiment d'intensité. Bref, je me suis fait chier et j'ai sauté plusieurs pages alors qu'il fait moins de 200 pages je crois.

Et je commence The player of games (l'Homme des jeux en VF), de Iain Banks. Un livre de SF offert par un de mes collègues. Ça se passe donc dans un futur avec des drones intelligents, des personnes qui peuvent vivre des centaines d'années etc., et on suit l'histoire d'un mec qui est un as de la stratégie, qui adore jouer à tous types de jeux, mais qui est devenu tellement fort qu'il connait déjà tout et s'ennuie. Jusqu'au jour où on lui propose un voyage pour un nouveau jeu, et visiblement ça va être quelque chose d'assez tordu voire potentiellement mortel, je suppose :d
J'en suis qu'au début et pour l'instant j'aime beaucoup. Le monde est très intéressant, et ça donne envie de savoir la suite.

• Big up !
Réactions : Luthéa
19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
Ca y est j'ai lu Sorcières de Mona Chollet :

Un magnifique essai féministe, qui revient aux sources de la sorcellerie, et explique pourquoi les sorcières étaient détestées et brûlées. Encore une fois, ce n'est pas sans compter sur le patriarcat qui nous opprime depuis des siècles... Mais, si seulement cela ne se cantonnait qu'à cela.
Mona Chollet décortique différents phénomènes de sociétés, comme l'injonction qui nous pousse à avoir des enfants, ou encore les dictas de beauté qui veulent que les femmes restent éternellement jeunes. Elle s'appuie sur de nombreux essais, sur des articles, des scandales. Son travail documentaire est riche et on ne saurait que l'admirer. A travers lui, elle veut montrer que la figure de la femme qu'on veut nous montrer depuis des siècles, est fausse. Il n'y a pas qu'une figure, il y en a une multitude, et elles sont complexes et riches.
Cet essai est pour moi une référence dans les milieux féministes. En bref, si vous vous intéressez à ce sujet, lisez-le.

Je viens de commencer Frankenstein de Mary Shelley. Depuis le temps que je dois le lire !

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "Je dirai malgré tout que cette vie fut belle" de Jean d'Ormesson
Alors j'ai beaucoup apprécié ce livre car c'est vraiment bien écrit même si je suis loin d'avoir compris toutes les références et identifié toutes les personnes du Tout-Paris dont il parle dans ce livre où il raconte sa vie. Ce n'est pas vraiment des mémoires mais plus un dialogue avec lui-même sous la forme d'un procès entre le moi et le Sur-moi, c'était un peu déconcertant au début.
En tout cas Jean d'Ormesson garde l'image que j'avais de lui avant de commencer ce livre un rêveur malicieux qui sait manier la langue française tant à l'écrit qu'à l'oral.

J'avais envie de plus de légèreté donc j'ai commencé "Les tribulations d'un mage en Aurient" de Pratchett.
ça doit faire un an que j'ai pas lu de Pratchett donc ça fait du bien de retrouver son style et son humour!

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 996
76 249
5 614
j'ai écouté Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux, et j'ai bcp aimé. Le lecteur avait de chouettes intonations, un accent un peu vieillot qui donnait du charme au tout. La construction du bouquin est assez sympa, il y a un narrateur, mais certains chapitre sont des comptes-rendus ou extraits de journaux d'autres personnages. J'avoue que je m'attendais à un dénouement plus spectaculaire. J'ai du coup acheté la suite (le parfum de la dame en noir) pour 0.60 euro à une bourse aux livre, en papier cette fois.

J'ai aussi fini en livre audio Le ver à soie (Cormoran Strike tome 2) et je suis mitigée. J'étais super emballée tous les soirs d'écouter un peu avant de m'endormir, l'histoire est prenante, mais bon c'est pas de la grande littérature. J'ai été un peu agacée par le fait que le détective a une super théorie qui explique tout, qu'on nous répète milles fois qu'il a trouvé la solution, mais il ne la partage pas avec le lecteur. En fait, il y avait le même truc dans Le mystère de la chambre jaune mais ça ne m'a pas du tout irritée dans ce cas-là... Peut-être parce que Cormoran Strike, il partage sa théorie avec des gens dans le livre, alors que Rouletabille il garde sa théorie secrète jusqu'au bout... Bref, ce deuxième tome était sympa sans plus, et certains personnages sont quand même un peu beaucoup clichés... J'ai quand même déjà acheté la suite

En ce moment, j'écoute Kafka sur le rivage de Murakami et j'aime bcp. Je pensais que je serais trop cartésienne pour aimer, mais pas du tout. C'est fluide, léger, une ode aux choses simples, vraiment ça aère mon esprit. Je suis à environ un tiers et je n'ai aucune idée de où on va.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes