Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
968
4 488
4 864
J'ai fini "La cliente" de Pierre Assouline
C'était un livre un peu dur sur la dénonciation des Juifs pendant la guerre.
Un livre qui voulait insister sans pardonner ni minimiser les conséquences des dénonciations sur pourquoi certaines personnes ont dénoncés des Juifs, que tout n'est si simple, tout n'est pas noir ou blanc.

J'ai commencé "Je dirais malgré tout que cette vie fut belle" de Jean d'Ormesson

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini les Chevauche-Brumes, un roman one shot de fantasy française. C'était une chouette lecture même si je reste un peu sur ma faim. On suit un groupe de guerriers qui se bat contre une brume qui semble engendrer des monstres partout où elle passe. Le bouquin fleure bon le sang, la sueur et la testostérone, ça transpire dans le style qui est vraiment très bon (je pouvais pas m'empêcher d'imaginer une voix rauque en lisant l'histoire). Ca m'a fait penser un peu à la Horde du Contrevent par certains côtés. Mais le bouquin est assez court (environ 350 pages) et y a énormément de personnages. Je trouve ça assez dommage que ça ne soit qu'un tome, et qu'il soit si court. Surtout que beaucoup de personnages ont des caractères très intéressants, et j'aime bien le genre d'humour de taverne qu'on retrouve dans leurs répliques. J'ai trouvé ça assez confus par moments du coup, je savais plus avec qui on était et où (mais ptete que j'etais pas assez attentive). En tout cas, je zieuterai les prochaines publi de l'auteur.

Et je repars sur du classique avec Le Double du mec qui a fait Crime et Chatiment.

• Big up !
Réactions : Luthéa et Mitzy
20 Octobre 2017
2 340
41 652
3 164
@Ada or ardor Je viens de lire Une éducation et Boy Erased, dans le même ordre que toi, et j’ai adoré (surtout Une éducation) :jv:

J’ai aussi fini l’essai « On ne naît pas soumise, on le devient » de Manon Garcia et même si c’était trop axé philo pour moi, c’était quand même une lecture intéressante.
Et j’ai emprunté « Géographie de l’instant » de Sylvain Tesson à la bibli (très belle plume, pour ce que j’en ai lu), ainsi qu’un essai appelé « The end of men » et le dernier bouquin de Camilla Lackberg, « La cage dorée ».
Voilà, c’est tout pour moi :lunette:

12 Juin 2014
1 791
8 827
5 174
J'ai lu Exercices de style de Raymond Queneau. En gros l'auteur réécrit 99 fois une même histoire dans des styles complètement différents. C'est sympa à lire ! :)

J'ai aussi terminé Au Bonheur des dames d'Emile Zola et j'ai eu un gros coup de cœur <3 ! C'est sur l'apparition des grands magasins à Paris à la fin du 19ème siècle (mais vous devez sans doute déjà le savoir :lunette:). Ça donne pas très envie comme ça mais l'histoire est vraiment prenante et les descriptions de Zola (qui ne sont pas trop longues !!) sont très immersives, on s'y croirait vraiment. Bref, c'est un joli témoignage social de cette période (qui me plaît beaucoup d'ailleurs).

Et là j'attaque L'appel de la forêt de Jack London. J'avais adoré Martin Eden, j'espère qu'il sera aussi bon ! Jack London a eu une vie incroyable avec tous les travaux de forçat qu'il a réalisés dans sa vie, tous ses voyages, ses échecs et enfin ses réussites dans le monde de la littérature. Dommage qu'il ait eu une fin aussi tragique, c'est tellement triste :crying:.

8 Avril 2018
145
623
1 664
Ça fait des mois que j'arrête pas de papillonner entre les bouquins. J'en commence un, je m'arrête à la page 50 pour en commencer un autre, que j'arrête à la page 20 et ainsi de suite. Technique imparable pour ne jamais faire baisser sa PAL :cretin:
Enfin, à mon grand étonnement, j'ai quand même réussi à en terminer quelques uns dont deux qui m'ont marquée plus que les autres :

L'évènement d'Annie Ernaux
Récit autobiographique sur son avortement clandestin, plus de 10 ans avant la Loi Veil. Lecture difficile mais éclairante pour mieux comprendre les sacrifices auxquels ont dû faire face de nombreuses femmes. Les références sur les préjugés de classe sont toujours source de réflexion autour de ce qu'elle appelle "l'échec social", le passage avec le """"médecin"""" en est un exemple glaçant.

Et malgré la taille du livre (une centaine de pages), j'ai noté pas mal de citations pour se souvenir de ce qui nous semble être acquis aujourd'hui, en France du moins. Son récit se passe dans les années 60 et pourtant en 2019, on a des États américains qui adoptent "une loi qui laisse mourir les femmes". C'est comme oublier toute la violence et les traumatismes endurés jusqu'à là.

Littoral de Wajdi Mouawad
Introduction à sa saga Le sang des promesses dont j'avais adoré Incendies.
Là ça a été un peu la désillusion quand j'ai cerné l'attitude du personnage principal. Ce qui m'a le plus étonnée, c'est la fracture entre ce personnage là (insupportable) et ceux d'Incendies (touchants et intemporels). Du coup c'est une lecture qui m'a marquée mais dans le sens négatif du terme. J'aimerais assez vite clôturer la saga pour m'en faire une idée complète !

Et j'ai commencé Le palais des rêves d'Ismaïl Kadaré. J'ai espoir de le finir :ninja:

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
J'ai fini la BD L'Etrange, sur un personnage qui arrive dans un pays sans connaitre la langue, sans papier, etc. L'histoire d'un "étrange" et de la façon dont il est perçu pas différents personnages (qui ont des formes d'animaux). Un chouette lecture, avec des dessins déroutants au premier abord

J'ai lu Les esclaves oubliés de Tromelin, l'histoire (vraie !) du naufrage d'un bateau avec des esclaves malgaches à bord, sur l'îlot de sable de Tromelin.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mémé dans les orties, un petit roman humoristique qui parle de Ferdinand, un octogénaire solitaire et aigri, et de sa vie avec ses voisin.e.s et de sa famille. C'est une lecture facile, rapide et feel-good

10 Novembre 2012
5 750
168 411
6 654
Je me suis remise à la lecture récemment, ça fait du bien :jv: Depuis mi-mai j'ai lu 15 romans depuis mi-mai et 5 BD :dowant:

Donc en vrac j'ai lu des livres de science-fiction (j'ai fini la sage Red Rising, les tomes publiés du moins vu qu'elle est en cours) et des romances. Et j'ai également lu quelques livres contemporains.
Gros coup de coeur pour L'île des oubliés de Victoria Hislop :jv:
J'ai vraiment été transportée en Grèce durant ma lecture. L'histoire est bien construite, avec des liens permanents entre l'histoire de la famille d'Alexis et l'Histoire de la Crête et notamment de Spinalonga, une île qui accueillait les lépreux. J'ai beaucoup appris sur la lèpre, tout en m'attachant aux personnages et à leur histoire.
Vraiment une très belle découverte :jv:

J'ai continué à voyager avec Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
Cette fois c'est en Afghanistan que j'ai voyagé. L'histoire de ces deux femmes qui se mêlent à l'histoire du pays m'a vraiment transportée également. Malgré leur parcours différent, la construction de leur lien et d'un vrai soutien face à la violences des hommes m'a touchée. L'histoire du pays aussi, qui sert de trace de fond à l'histoire, m'a permis de voir combien j'ignorais l'histoire de ces pays, en dehors de ce dont on nous parlait dans les médias. J'ai beaucoup aimé voir la mise en place des différentes lois restrictives pour les femmes à travers du coup les yeux de deux femmes, voir vraiment l'impact sur leur vie, sur leur quotidien.

Et j'ai également lu et apprécié Sophie Scholl : non à la lâcheté de Jean-Claude Mourlevat, roman très court sur une résistante allemande durant la seconde guerre mondiale, Les passagères du 221 de Catherine Béchaux, un roman sur ces femmes qui se rendent à la prison autant que possible pour apporter le linge et rendre visite à leurs proches emprisonnés. Et L'espoir au corps, de Anaïs W., une romance qui parle d'une part du deuil et d'autre part du VIH, je l'ai trouvé très juste avec des personnages attachants.

Je m'attaque maintenant aux Oubliés du dimanche de Valérie Perrin. Et en parallèle, que j'avance très lentement parce que l'écriture est hardue, je lis le dernier roman d'Alain Damasio : Les Furtifs, auteur que j'apprécie toujours énormément.
Je vais arriver à faire baisser mon immense PAL à ce rythme :yawn: (Bon par contre, autant dire que je procrastine complètement mes révisions :lalala:)

Si vous êtes sur Livraddict n'hésitez pas à m'ajouter, j'adore voir les lectures des autres :puppyeyes: Même si en ce moment je spamme le flux des autres vu mon rythme de lecture :lalala:)

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
@Luthéa c'est marrant j'ai fini y a pas longtemps un autre livre sur une île de lépreux, mais ça se passait à Hawaï. Le livre s'appelle Molokai et est très intéressant aussi :)

Je viens de finir Le Double de... recherche copier/coller... Fiodor Dostoïevski :rire:
C'est un petit livre et pourtant je l'ai trouvé trèèès lent. Je saurais pas trop dire ce qui m'a pas plu, l'écriture est bonne, j'aime bien le thème : l'histoire d'un homme qui sombre peu à peu dans la "folie", à force de se faire rejeter. Mais le livre n'apporte rien de spécial sur ce thème, c'est assez lisse en fait, tout ce qui se passe est assez "prévisible" et y a pas vraiment d'intensité. Bref, je me suis fait chier et j'ai sauté plusieurs pages alors qu'il fait moins de 200 pages je crois.

Et je commence The player of games (l'Homme des jeux en VF), de Iain Banks. Un livre de SF offert par un de mes collègues. Ça se passe donc dans un futur avec des drones intelligents, des personnes qui peuvent vivre des centaines d'années etc., et on suit l'histoire d'un mec qui est un as de la stratégie, qui adore jouer à tous types de jeux, mais qui est devenu tellement fort qu'il connait déjà tout et s'ennuie. Jusqu'au jour où on lui propose un voyage pour un nouveau jeu, et visiblement ça va être quelque chose d'assez tordu voire potentiellement mortel, je suppose :d
J'en suis qu'au début et pour l'instant j'aime beaucoup. Le monde est très intéressant, et ça donne envie de savoir la suite.

• Big up !
Réactions : Luthéa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes