Je suis contente: malgré le boulot prenant et des moments en famille pour faire "vacances", j'ai encore mes insomnies pour lire.
J'ai terminé
Le fantôme de la tour Eiffel d'Olivier Bleys. Bon, ben , bof. Alors c'est agréable à lire et on sent vraiment le gros gros travail documentaire de l'auteur pour rendre aussi juste que possible le quotidien des parisiens de la fin du XIXe, c'est même un des intérêts majeurs du livre, au point que ça fait de l'ombre à l'intrigue. On ne s'attache pas au personnages, l'intrigue ne tient pas vraiment en haleine, le contexte et l'atmosphère (très bien rendus) prennent le pas sur les actions.
Maintenant j'entame
Michel Strogoff de Jules Verne. Jules et moi, on s'aime de loin: c'est un brillant auteur mais l'exhaustivité des descriptions, ses listings à n'en plus finir font que je l'aime à petites doses. J'ai lu une centaine de pages et pour l'instant, je ne retrouve pas les loooooongues pages d'énumération qui m'avaient refroidie à la lecture de
20 000 lieues sous les mers. Y a même un peu d'action (disons que le perso principal bouge, quoi) et les explications géographiques, au lieu de me blaser, m'intéressent.
Je suis un peu pressée de le finir (c'était pas une lecture programmée, à la base), car demain je retrouve ma PAL qui m'attend dans mon panier de PAL. Que du bon!

Dans la série "les livres sont toujours mieux que les films", je vais tenter la nouvelle
Les oiseaux de Daphné du Maurier (qui a inspiré Hitchcock). Dans la série "je prends des critères chelous pour choisir des livres que j'aurais pas lus autrement", j'ai choisi 2 livres inconnus écrits par des autrices qui ont mon prénom

(
Une héroïne américaine de Bénédicte Jougeaud et
L'ombre d'un homme de Bénédicte des Mazeray) et dans la série "je m'inspire de vos lectures", j'ai
le mystère Henry pick de David Foenkinos,
Une femme honorable (biographie de Marie Curie) de Françoise Giroud,
Au bonheur des dames de Zola et
En Amazonie de Jean-Baptiste Malet qui m'attendent.