Je savoure L'équilibre du monde de
Rohinton Mistry que m'a offert
@Pooky* dans un précédent échange de colis.
Quel roman !
On suit l'histoire d'hommes et de femmes dans l'Inde des années 1970- 1980 (il y a toutefois beaucoup de retours en arrière). Les personnages, de l'Inde populaire, sont développés, denses, complexes et évoluent au fil de la lecture (Dina
).
Quant à la réalité de l'Inde de l'époque, tout est dit. Rien n'est épargné au lecteur : les rapports entre les castes qui sont empreint d'une violence innommable, la misère des Intouchables et d'autres catégories de population, la situation des femmes, l'oppression politique (c'est la période de l'état d'urgence sous le gouvernement d'Indira Gandhi). Et malgré toutes les difficultés matérielles des personnages, il y a une humanité incroyable dans ce roman (les pages après le retour d'Ishvar et d'Om des travaux d'irrigation sont pour le moment les plus belles).
C'est une lecture dont je profite pleinement parce qu'elle incarne tout l'arrière-plan historique que je n'avais qu'aperçu à propos du pays quand j'en ai étudié sa géographie pour mon concours.
Je vous le conseille chaleureusement si vous vous intéressez à l'Inde.
J'avais dit à
@Pooky* qu'elle avait très bien choisi mais c'est plus que ça : c'est une lecture qui me marque et qui restera sans nul doute, parmi mes plus belles.