Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
43
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je devrais plus souvent opter pour des critères chelous dans le choix de mes lectures. Je m'étais lancé le défi de lire des romans écrits par des autrices ayant le même prénom que moi. J'en ai trouvé plusieurs et après avoir survolé les 4eme de couverture, j'en ai gardé 2. Et ben j'ai eu le nez creux! Les deux, bien que fictionnels, présentent des pans méconnus de l'Histoire, et ça j'adore.

Le premier, lu très vite (une centaine de pages) est L'ombre d'un homme de Bénédicte Des Mazery. Sans trop en dévoiler, la trame principale est : de nos jours, un vieux proprio décide de louer gratuitement un appartement à une famille pauvre, à la seule condition de pouvoir venir dîner chez eux chaque soir. A vrai dire on voit tout de suite où l'intrigue veut en venir, mais on se laisse porter, c'est joliment écrit et surtout ça met en lumière le sort durant la guerre des demis-juifs (celleux qui n'avaient pas suffisamment d'aieux juifs pour être envoyé.es à Drancy puis aux camps), envoyés en plein coeur de Paris dans des établissements entièrement barricadés (pour que les habitants ne devinent pas ce qui s'y tramait) où leur travail consistait à trier tous les objets récupérés dans les logements vidés de leurs occupants juifs. J'ignorais totalement cet aspect de la spoliation des Juifs.
J'ai vu que l'autrice s'est fait une spécialité d'écrire sur ce genre de "détails" historiques souvent méconnus et je suis certaine de me laisser tenter par d'autres de ses écrits.

Le second, c'est un vrai coup de coeur: Une héroïne américaine de Bénédicte Jourgeaud <3. Deux vies parallèles: celle (inventée), contemporaine, de l'entrée dans le monde du travail d'une étudiante française partie vivre au Canada et celle (réelle) faite de hauts et de bas dans les années 50 aux USA de Brownie Wise, qui finissent par se recouper. Le mélange est savamment dosé, lire le destin de ces deux femmes apporte un plaisir égal, quoique... Honnêtement Brownie Wise aurait mérité de figurer parmi les Culottées de P. Bagieu :puppyeyes: Son nom ne vous dit probablement rien, mais si je vous dis "Tupperware", vous allez tiquer: Tupperware, c'est Earl Tupper, l'inventeur du fameux plastique dont sont fabriqués ses bols, et c'est bien son unique rôle: l'invention. La publicité, la vente, l'émulation de son produit, il la doit tout entière à Brownie Wise, mère célibataire ayant osé demandé le divorce et ayant quitté l'école à 13 ans, qui eut l'idée et le cran de mettre en place les fameuses réunions tupperware, faisant prospérer l'entreprise. Brownie est haute en couleurs, se met en avant, ne se laisse pas faire, a du flair, est féministe: elle ne vend pas de quoi faire faire la popotte aux bonnes femmes, elle leur donne l'opportunité de s'émanciper en travaillant dans la firme. Je m'emballe, mais j'ai vraiment adoré (et pourtant je suis pas dans le bon mood: j'ai une gastro depuis hier....)
Le petit plus c'est qu'à la fin l'autrice fait un point sur ce qui relève de la réalité de la vie de Brownie Wise (quasi tout) et ce qui relève de l'imagination (2 détails, en fait): j'aime cette mise au point, le mélange fiction/réalité sans plus de précision me déstabilisant toujours.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "L'homme des jeux" de Ian M. Banks je dirais que c'était une bonne lecture même si par moment j'ai trouvé ça un peu longuet ^^

Ce n'était pas prévu pour tout de suite mais j'ai découvert que ma bibliothèque avait "The calculating stars" de Mary Robinette Kowal que j'avais prévu d'acheter et de lire en anglais donc je l'ai vite emprunté pour profiter des derniers jours du prêt d'été (6 semaines au lieu de 3) ce qui me laisse pas mal de temps pour le lire vu que je lis plus lentement en anglais ^^
En 1952 une météorite détruit toute la côte est des USA. Le cataclysme climatique qui s'en suit rend la terre inhabitable, s'en suit alors une course effrénée à l'espace pour sauver l'humanité. Elma York ancienne pilote de l'armée et mathématicienne fait partie de ce programme mais il apparait rapidement qu'il n'est pas prévu que les femmes jouent un rôle important, elle décide donc de devenir la première astronaute.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
37
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini L'espace d'un an un space opera très sympathique, très positif pour de la SF. On suit les aventures de l'équipage d'un vaisseau qui creuse des tunnels dans l' espace-temps. On découvre plein de chouettes personnages aliens, leurs origines, leurs mœurs et c'est vraiment fascinant. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, ça change de la SF sombre, c'en est presque trop bisounours en comparaison !

Ensuite, contraste, j'ai lu Les putes voilées n'iront jamais au paradis, bon vla le titre vous avez le ton du bouquin. Je sais plus si j'avais vu passer ce livre ici ou sur YouTube mais bref ça l'a pas fait pour moi. Franchement le sujet est super intéressant (et horrible), puisqu'on s'intéresse au sort des prostituées en Iran qui sont considérées plus bas que terre et plus globalement des femmes dans la loi islamique. L'autrice parle d'un fait réel, une histoire de serial killer qui a tué une vingtaine de prostituées. Ça c'est un quart du bouquin. Ensuite l'autrice imagine des vies à ces femmes en y insérant ses convictions féministes. Bon déjà un chapitre court pour faire parler à sa sauce des femmes assassinées dont elle n'a aucune info à part l'avis de décès... Bof. Mais en plus le livre est très cru et décrit dans le détail un nombre incalculable de scènes de viol. Alors je comprends très bien le "choquer pour faire passer un message", mais au bout de la quatrième description de fellation forcée, sur un livre de 250 pages, on a compris quoi. Personnellement j'ai limite eu l'impression que la nana écrivait ses fantasmes de viol et ça m'a donné une impression encore plus malsaine. Bref, je suis passée à côté.

Du coup je (re)commence l'Assassin royal :d
 
26 Avril 2015
7 227
89 230
5 634
En ce moment je lis Le Chœur des femmes de Martin Winckler.
Je crois que j'avais écouté un podcast de Madmoizelle il y a environ 2 ans dont il était l'invité et dans lequel il en parlait, et ça m'avait donné envie mais je ne sais pas pourquoi je ne me suis lancé dans cette lecture que récemment !
Pour le moment j'adore, les pages défilent sans que je ne m'en rende compte.
 
M

Membre supprimé 192416

Guest
Dernièrement j'ai lu Nana d'Emile Zola. C'est mon troisième Rougon-Macquart (après Germinal et Au Bonheur des Dames) et pour le moment c'est celui que j'ai le moins aimé (même si je l'ai quand même apprécié).
Ensuite j'ai lu Vipère au poing d'Hervé Bazin. Autant au début j'aimais beaucoup le ton du livre (c'est très drôle) mais alors arrivée au 3/4... il devient malaisant. Le personnage principal devient un gros merdeux. Comme sa mère en fait, mais il n'y pas que ça qui m'a gênée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et enfin, j'ai terminé il y a deux jours Le Génie des Oiseaux de Jennifer Ackerman
shopping

Résumé : Les oiseaux sont des créatures étonnamment intelligentes. Certaines espèces rivalisent avec les primates, et parfois même avec l'Homme, dans la perception de leur environnement et l'élaboration de solutions techniques complexes. L'intelligence sociale des oiseaux est tout aussi impressionnante. Ils trompent, manipulent, écoutent à la dérobée ou savent exercer un chantage sur leurs parents. Ils se font des présents et s embrassent pour se consoler, s'alertent mutuellement d'un danger et convoquent des témoins lors de la mort d un pair. Ils peuvent même ressentir du chagrin. D'une écriture vivante et admirablement documentée, Le Génie des oiseaux célèbre les exploits de ces créatures singulières et farouchement intelligentes.

À la base j'adore l'ornithologie (même si j'ai encore énormément de choses à apprendre) mais je pense qu'il peut plaire à toute personne qui s'intéresse un peu à la nature. On y apprend énormément de choses. Par exemple sur la navigation des oiseaux migrateurs, l'expertise technique du corbeau calédonien, le sens esthétique de certaines espèces, la formidable adaptation du moineau qui a su conquérir le globe entier... Et il se lit très facilement (comme un roman).

Hier soir j'ai commencé Michel Strogoff de Jules Verne ! :)
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 854
41 318
4 884
34
Babar en vacances.

C'était pas mal, c'était plutôt bien raccord avec l'ambiance de cet été, un pur moment régressif. Les dessins sont jolis, ça aide à bien comprendre l"histoire qui est parfois un peu complexe. J'aime beaucoup le personnage de Zéphir qui amène un peu de diversité et de représentation. Dommage pour Céleste, la Reine, qui manque un peu de profondeur et d'indépendance, elle reste un peu coincée dans les stéréotypes :erf:

Babar_en_vacances.gif


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Octobre 2017
2 346
41 733
3 164
Je lis le roman "Les choses humaines" de Karine Tuil, qui est paru à la rentrée et qui est inspiré de l'affaire Stanford (l'étudiant qui avait violé une fille dans un local à poubelles et qui avait pris une peine ridiculement courte sous prétexte que c'était un fils de bonne famille et qu'il était "promis à un bel avenir".... :sick:)
Je l'ai presque fini, j'ai beaucoup aimé (même si je ne connais pas encore la fin :lunette:), c'est très bien écrit (chose relativement rare en littérature française contemporaine !) et maîtrisé. Par contre je trouve le roman assez peu crédible sur de nombreux points… dans le livre, l'affaire de viol est jugée en Cour d'assises au bout de deux ans seulement (!), quasiment tout le monde prend la victime au sérieux, bref ça devrait se passer comme ça dans la réalité sauf que pour l'instant c'est un peu l'inverse qui se produit.

Et hier je me suis acheté "Jours barbares", prix Pulitzer 2016, autobiographie d'un journaliste fan de surf et de voyages dont j'ai oublié le nom :lalala: Ca faisait un moment que ce bouquin me faisait de l'œil, les critiques sont bonnes, j'espère que je ne me suis pas trompée et que les scènes de surf ne vont pas trop me barber :cretin:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
43
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine ah bah bravo :yawn: Au moins ton troll aura eu le mérite de m'ôter d'un doute qui m'était venu quand j'avais vu ton acharnement à ne surtout pas recevoir de lecture dans ton swap: tu sais lire! ouf! :troll: (mais c'est vrai que dans la vie il faut choisir: imposer sa dictature sur le monde ou aller à la médiathèque :cretin:)

Pour pas faire mon troll plus longtemps:
Je voue un amûûûûr à Daphné du Maurier depuis que j'ai lu Rebecca, puis ensuite Ma cousine Rachel. Mais alors quand j'ai appris fortuitement qu'un des films les plus célèbres (et que je n'ai pas vus :lalala:) de l'histoire du cinéma ("Les oiseaux" d'Hitchcock) était tiré d'une de ses nouvelles, je l'ai aimée encore plus et je me suis procuré le livre (qui contient d'autres nouvelles). Elle sait varier les styles tout en restant dans la thème du fantastique. C'est un rien daté (ah, l'art de faire la cour à une jeune fille dans les temps anciens...) mais rien n'y fait: j'aime sa plume.
 
1 Septembre 2019
29
56
14
28
Bonjour,
AUjourd'hui je viens de commencer Millenium 6. J'ai adoré les autres tomes de la serie. J'ai hate de voir ce que ca va donné. Est-ce que d'autres Maz lisent la même chose?
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
42
Eow, je savais même pas qu'il y avait un millenium 5...

Apres mes lectures beaucoup trop serieuses pour un été, je suis passée à de la fiction.

L'appel des illustres, que j'ai beaucoup aimé et l'éveil des reprouvés de romain delplancq, pour lequel je croche moins. De la fantasy francaise bien construite, mais j'aurais du laisser decanter le premier et son cliffanger putassier avant de meme lancer dans le second.

Tuer le père d'Amélie Nothomb. Pour une fois,j'ai préféré la fin au voyage. Dispensable.
 
  • Big up !
Réactions : Elyon_64 et Luthéa
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
42
Oh et j'oubliais, little red riding hood uncloaked de Catherine orenstein. Une analyse des constructions sociales derrière plusieurs versions du petit chaperon rouge. Excellent.
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes