Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
@namaeganai oups je rajoute aussi un nom à ma balise désolée :red:

Sinon "Cuisine tatar et descendance" d'Alina Bronsky c'est sympa comme lecture.
Le rythme est très rapide, la narratrice mène l'histoire tambour battant ça se lit tout seul ^^
Mais d'un autre côté la narratrice dans la vraie vie faudrait la fuir très très loin : c'est un tyran domestique, certaine d'avoir raison sur tout. Elle impose tout à ses proches, persuadée qu'elle sait ce qui est le mieux. Le genre de personne épuisant au quotidien!
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai dévoré Mille petits riens de Jodi Picoult.

Quelle claque! Je l'ai lu avec une boule au ventre et des noeuds dans le cerveau.
Boule au ventre parce que, en tant que cis blanche hétéro ni trop grosse ni trop maigre (à un chromosome près du st graal de la tranquilité citoyenne, donc), le racisme je pensais savoir ce que c'était mais cette lecture a vraiment bouleversé la vision (bien pauvre) que j'en avais. D'ailleurs j'apprécie d'autant plus que l'autrice ait pris la peine de se documenter avant d'aborder cette thématique. Alors, soyons clair: non, je ne sais toujours pas ce que c'est que d'être Noire, et je ne le saurai jamais, néanmoins cette lecture m'a ouvert des fenêtres (sur des paysages pas bien beaux, d'ailleurs) et ça m'a chamboulée. Et puis alors cette plongée dans le quotidien de suprémacistes blancs, tellement de détails qui m'ont filé la nausée.
Des noeuds au cerveau parce que ce livre est bourré d'infos, de thèmes, de détails tellement durs à concevoir et/ou à accepter. On a tellement tendance à "isoler" le raciste en oubliant qu'il a une vie, qu'il peut être fou amoureux, qu'il veut le meilleur pour ses enfants, qu'il souffre lorsqu'il perd un enfant: ce mélange d'humanité et d'inhumanité en une seule personne me perturbe. Et puis cette sensation du serpent qui se mord la queue: les racistes proclamés, celleux qui se jugent non racistes mais qui ne s'insurgent pas (parce que souvent leur position fait qu'iels ne s'en rendent même pas compte, moi la première) contre le système qui insidieusement les privilégie alimentent la rancoeur des personnes de couleur, et parfois cette rancoeur déborde (c'est bien compréhensible), est mal perçue et alimente les discours racistes et c'est reparti pour un tour... Prendre conscience de ça me démoralise un peu (et la terreur que m'inspire l'idée que les nouveaux skinhead font volontairement profil bas pour distiller la peur au compte-goutte au sein de la population)
Concernant l'écriture en elle-même, tout est fluide, la trame est bien ficelée, la présentation en "roman à 3 voix" est parfaite. J'ai trouvé une partie de la fin un peu tirée par les cheveux, même si je comprends que l'autrice avait envie de caser toutes les situations possibles.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce roman, je l'ai lu par longues tirades en apnée, jusqu'à ce que l'écoeurement, l'injustice me fasse lever mon nez du livre, pour faire une pause et "oublier" un peu. Oublier, un privilège qui n'est jamais octroyé aux Noirs. Sûrement le message le plus important de ce livre.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@nezentrompetteT'es vachement douée pour faire grossir les pal
:yawn::yawn::yawn: C'est pour me sentir moins seule :frotte:

C'est vrai que c'est une fiction mais à la fin de l'ouvrage l'autrice précise qu'elle est partie d'un fait divers qui s'est réellement passé (un suprémaciste blanc qui avait refusé que le personnel africain-américain d'un hôpital le soigne. L'équipe avait porté plainte pour discrimination et gagné) et que finalement tout ce qu'elle met dans la bouche de ses personnages sont issus de conversations qu'elle a eues avec les premier.ère.s concerné.e.s (autant des Noirs que d'anciens suprémacistes repentis). C'est presque du témoignage romancé en fait.

Si tu le lis, ce serait génial que tu m'en fasses un retour, parce que l'autrice précise que son but était de parler de racisme pour que les blancs se remettent en question (avec moi ça a marché d'enfer :cretin:) et aussi parce que l'histoire se déroule aux USA. J'aimerais bien que tu me dises si d'après toi elle a tapé juste et si la réalité française est la même qu'aux USA.
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
J'ai fini "Cuisine tatar et descendance" d'Alina Bronsky
J'étais à fond dans ma lecture, sur cette grand-mère tyrannique qui contrôle et plie tout son entourage à sa volonté en étant persuadée de faire le bien. Malgré le fait que ça raconte la vie d'une personne toxique le fait que son personnage soit haut en couleur et de la fiction ça gardait un côté amusant jusqu'à ce que ça bascule dans le sordide...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et là c'était brusquement beaucoup moins amusant comme lecture, je l'avais pas vu venir...
 
3 Novembre 2014
1 866
6 227
4 174
34
J'ai terminé de lire La horde du contrevent de Alain Damasio

J'ai eu trois phases durant la lecture :
1- C'est quoi cette manière de changer de narrateur avec des signes de ponctuation ? Pourquoi ça commence par 700 ? Ils savent reconnaitre le vent ?
2- Plus ça allait, plus j'ai compris et aimé, plus ça continuait aussi avec les spécifiés et sensibilité des personnages envers le dit vent et autres.
3- C'est allé un peu trop loin pour moi à ce niveau, c'est devenu n'importe quoi oo

En gros, j'ai bien aimé, j'ai pas tout compris, mais je le conseille car c'est un univers que je n'ai jamais vu nulle part, très bien écrit (et l'écriture varie selon le narrateur). Par contre, ça peut être violent et sexiste.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Je me suis lancée dans histoire de l'Allemagne, XIX-XXe siècle, le long chemin vers l'occident. Un pavé de 1200 pages. Je pensais qu'il en faisait la moitié. Malgré la surprise, c'est passionnant et extrêmement dense. De l'histoire bien écrite, contextualisee , bref, tout ce qu'il faut.

J'ai donc fini le vampyre de hohlbein, très manichéen, avec un seul personnage féminin et ce n'est qu'un love interest. J'ai emprunté les deux suivant s à la bibliothèque, mais bof quoi. C'est vraiment à l'ancienne, pourtant la série n'a que vingt ans.
 
25 Mai 2014
167
1 147
1 694
Toulouse
@Geny j'ai de mon côté beaucoup aimé ce livre. J'ai vraiment très vite accroché à l'univers, et cette narration à plusieurs personnages, bien qu'un peu perturbante au début, j'y ai finalement bien accroché. Pas de problème de compréhension pour ma part, impossible de lâcher le livre pendant les quelques jours qu'a duré ma lecture. Pour le côté violent, oui c'est vrai, cela dépend de ce que tu as l'habitude de lire. À côté de l'assassin royal je trouve ça plutôt soft, mais c'est vrai que c'est pas tout rose non plus. Pour le côté sexiste, je dirai que certains personnages le sont, mais que le roman et l'histoire ne le sont pas. Oui certains perso ont des comportement sexistes, mais ça fait partie du personnage et à côté de ça on a des perso féminins bad ass.
Du même auteur j'ai lu récemment Les furtifs (son dernier roman). Ci-dessous mes impressions, sans vrai spoiler mais si jamais vous voulez le lire sans rien savoir dessus (ce qui était mon cas après avoir lu La horde du contrevent), je cache au cas où.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour finir, je suis très contente d'avoir découvert les livres d'Alain Damasio, un auteur français. Il a une façon de jouer avec les mots que je trouve incroyable. Jeux de mots, rimes, allitérations, etc. je trouve que ses romans sont une vraie déclaration d'amour à la langue française. Quitte à rendre la lecture un peu compliquée par moments il est vrai.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes