Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai dévoré Chanson douce de Leïla Slimani. Je comprends complètement son succès (amplement mérité).
A titre personnel, j'adore les romans assez psychologiques où on apprend ce qui se passe dans la tête des gentes (a fortiori dans la tête de gentes qui déraillent) et en prime l'autrice a eu le bon goût de faire en sorte 1) de dévoiler d'emblée ce qui arrive aux enfants, parce que la même histoire avec le même dénouement, mais à la fin, je ne m'en relève pas 2) De faire en sorte qu'on ne s'attache pas trop aux enfants justement, comme une sorte de présence absente (d'ailleurs ça rend bien la situation d'un parent qui fait sa vie mais toujours avec un coin de sa tête qui n'oublie pas l'existence de l'enfant), parce qu'une histoire pareille, si j'avais eu trop d'empathie, encore une fois je ne m'en serai pas relevée.
A titre plus général, j'ai adoré la construction du récit, la narration à plusieurs voix, les phrases simples et percutantes, le rendu parfait de la réalité.
Je me rends compte que je m'extasie sur un livre que vous avez sûrement déjà tou.te.s lu donc je vais m'arrêter là.

A présent je pars dans du loufoque (je crois. D'après la 4e de couverture): Le linguiste était presque parfait de David Carkeet, que je me suis procuré à l'aveugle juste parce que j'ai une formation de linguiste (à quoi ça tient, parfois). Il s'agit d'une enquête pour meurtre conduite avec humour par un linguiste qui, en même temps, doit gérer ses travaux sur l'acquisition du langage par les tout-petits dans son labo de recherche universitaire (avec des collègues chiants) doublé d'une crèche.
 
29 Mars 2011
446
445
4 814
J'ai terminé il y a quelques jours la saga de la Passe-Miroir avec un quatrième tome que j'ai trouvé magistral et très bien conçu. Ce n'est pas mon volume préféré mais c'est celui que j'ai trouvé le plus réfléchi et le plus abouti. Paraît-il que la fin a déçu plusieurs lecteurs, je l'ai trouvée pour ma part très juste et réussie. Gros coup de cœur pour cette saga donc ! :caprice:

Je suis maintenant dans Le livre de Perle de Timothée de Fombelle. Assez énigmatique pour l'instant, je ne comprends pas les liens entre les personnages et les différentes intrigues que les paragraphes alternent. J'attends donc de voir... :cretin:
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Anathem, et je me suis rendue compte que la version FR avait separe le bouquin en 2 parties. HAHAHA.
Donc au lieu de 900 et qq pages de la VO, je n'ai lu QUE 650 pages (mais qui m'ont semble en durer le double). Bon je ne lirai pas la suite. Surtout que la derniere partie de ce tome est chiiaaaaaante a crever.
Spoiler pour ceux qui veulent vraiment rien savoir, meme si ca ne spoile pas vraiment l'histoire :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Chef d'oeuvre ? Perso pour moi on repassera.

Je suis donc passee sur Terminus de Tom Sweterlitsch, un livre de SF/Polar ? Je sais pas trop comment il se classe.
Pour l'instant j'aime bien l'idee meme si j'ai parfois du mal avec les dialogues et les cliches des persos tous malheureux/tortures comme dans tout polar.
Le resume :
Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle. En 1997, l’agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s’enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss? Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus... dont la date s’est brusquement rapprochée de plusieurs siècles.

@nezentrompette Je ne connaissais pas Chanson Douce :red: mais ta critique me donne vachement envie ! Et je viens de voir que j'ai plein de potes sur Goodreads qui l'ont adore aussi.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je reviens avec deux livres lus:

Le linguiste était presque parfait de David Carkeet. Une enquête policière plutôt humoristique dans le milieu universitaire, le linguiste qui collabore avec le flic, tout ça. C'est sympathique mais ce n'est pas le livre du siècle. Et quitte à se moquer du milieu universitaire dans le cadre de décès à répétitions sur le ton de l'humour, L'affaire Sherlock est un cran au-dessus dans le déjanté (mais c'est un style qui ne plaît pas à tout le monde).

Comme j'aime me faire du mal avec des ascenseurs émotionnels, j'ai ensuite lu 54 minutes de Marieke Nijkamp (au passage: 1er livre lu d'une autrice hollandaise!) qui raconte de l'intérieur une fusillade perpétrée dans un lycée par un des élèves. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais ensuite, j'ai été happée. Je me suis totalement mise à la place des élèves qui espèrent ne pas perdre leurs proches et ça m'a bouleversée (même qu'à la fin ce fut chialade suprême). Niveau écriture, c'est basique, l'accent a été clairement mis sur l'histoire plutôt que sur la forme, mais en fait je m'en fous: je l'ai apprécié tel qu'il était, ce livre. J'en ai fait une critique un chouilla plus détaillée sur mon blog, si certain.e.s sont intéressé.e.s
 
1 Septembre 2014
950
4 391
3 864
@namaeganai une structure basée sur des hypothèses comme "Le siècle des nuages"? Après juste un chapitre de ce type ça peut passer mais un bouquin complet (560 pages dans ce cas) c'est un peu long XD

@Elyon_64 Bon j'attendais ton retour sur Anathem voir si je le mettais dans mes livres à lire ou pas, ce sera non donc!

J'ai fini "Histoire d'une femme libre" de Françoise Giroud.
Je suis plutôt déçue car j'ai absolument pas accroché... Le récit de sa vie ne m'a pas vraiment touché, je me suis pas attachée à son histoire.

Je prends le risque d'une nouvelle déception avec "L'arche du temps" de Andre Norton.
C'est de la SF publiée chez Pocket Jeunesse que j'avais lu ado (fin collège je pense).
Dans mon souvenir j'avais absolument adoré l'univers c'était vraiment génial. Ado j'avais lu que le tome 2 (sur 23!), j'ai mis la main sur le tome 1 et le 3 cet été donc je me lance! En espérant que ce soit aussi bien que dans mon souvenir. Si le charme marche de nouveau ça va être un défi avec 23 tomes et que les 5 premiers traduits en français XD
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Lucieloukim oui, c'est un chapitre entièrement écrit au conditionnel. Le reste s'inscrit dans les histoires suisse et haïtienne.

Fini once upon a river. Le voyage était bien, mais la fin, avec le méchant très méchant et son monologue m'ont complètement ruiné l'affaire. Dommage.

Je lis en ce moment de la marge au centre de bell hooks. En minuscules. Un essai féministe parmi les pionniers à parler d'intersectionnalité. Il date de début 2000, certains concepts me sont déjà clairs, mais c'est chouette de voir quel était le statu quo ex ante. Je recommande chaudement.
 
1 Septembre 2014
950
4 391
3 864
@namaeganai juste un chapitre je pense que pas que ce soit lourd comme ça pouvait pas l'être par moment dans Le siècle des nuages!

J'ai (déjà) fini "L'arche du temps" de Andre Norton, est-ce que le charme a encore opéré?
Oui, je pense que ces livres bien d'édités en France en jeunesse passent très bien à l'âge adulte (même si du coup les tomes sont courts, 220 pages pour ce 1er tome). L'écriture est simple mais efficace.
Un seul regret comme souvent quand je lis de la SF ou de la fantasy, mettez-moi une carte! Je finis toujours perdue entre les différents royaumes :ko:
En route pour le tome 2!
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Fini le bell hooks. Juste wow.

Fini la violence des riches, des pincons charlot. J'ai aimé la thèse, pas la méthode, qui te prends en otage facon stratégie du choc de naomi Klein.

Fini le même jour que les deux précédents capitalisme, une histoire de fantômes de roy. Passionnant et écoeurant.

Après ces lectures, j'ai fait un cauchemar, donc j'ai décidé de lire du plus léger avant de commencer la servante écarlate aujourd'hui..

Le voile soulevé de George eliot. Meh, chronique d'un romantique au sens historique du mot. Je suis passée à côté. M'en fous, ca compte pour le challenge.

Et enfin, the crown's fate de evelyn skie. Autant j'ai adoré le premier livre du dyptique pour la surprise. Autant j'ai vite été saoulee par le triangle amoureux bancal dans celui ci. Mais il m'a decrispee, donc il a fait son taf.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Du coup je me suis mise à Chanson Douce après la critique de @nezentrompette. Et j'ai aussi dévoré le livre. Je regrette juste qu'il n'ait pas été plus long. C'est percutant, et les pensées des personnages sont tellement bien retranscrites. Ca sonne vrai, c'est violent, mais ca ne tombe pas dans le sensationnalisme. Juste superbe.
Un peu HS, mais j'ai trouvé la vision de la maternité très bien faite. Cette espèce de polarité entre l'amour de ses enfants et l'épuisement ; les contraintes qu'ils apportent. En tant que childfree ca m'a clairement conforté dans mon choix haha. Les moments tendres ont eu 0 écho/intérêt pour moi alors que les contraintes m'ont filé direct des angoisses !

Et j'ai fini Terminus (The Gone world en anglais). Chouette lecture aussi. Un livre de SF bien complexe, il est ce que Anathem aurait du être (ouais j'ai un peu la rage contre ce livre haha). Même si c'est pas du tout le même sujet, j'ai vraiment bien aimé la composition du livre qui commence "simple", on pose les bases, les personnages, les quelques concepts de SF: voyage temporel, monde parallèle, fin des temps etc qui vont être utilisés et on développe ensuite pour arriver à du plus en plus complexe (l'inverse d'Anathem). J'avais peur au debut justement que l'histoire/les persos soient trop clichés, mais pas du tout au final. La fin est un peu bordélique à mon gout, mais j'ai toujours plus de questions que de réponses avec les histoires de "timelines" en general :P
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Elyon_64 Wouiiiiiii, j'ai converti quelqu'un! :yawn: Je trouve que tu en parles mieux que moi et je suis tout à fait d'accord que le succès du livre tient en grande partie au fait que du début à la fin il sonne juste. Et je confirme que le rendu de la vie de parents est excellent, c'est exactement ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Avril 2011
84
540
4 744
30
J'ai terminé Bonbon Palace, un vrai plaisir !

Dans la foulée, j'ai enchaîné avec Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg, j'en avais entendu beaucoup de bien et effectivement c'est un bon livre avec des personnages féminins intéressants mais j'en attendais peut-être trop, j'ai bien aimé mais sans plus.

J'ai également lu Rebecca de Daphné du Maurier et j'ai adoré <3 très bien écrit, avec une ambiance comme je les aime : le quotidien dans un manoir anglais, des secrets, un cadre enchanteur et plein de mystères. C'était le premier livre que je lisais de cette autrice mais je m'en suis déjà procurer 2 autres (L'auberge de la Jamaïque et Ma cousine Rachel). Si vous avez d'autres lectures de ce genre à me conseiller, je suis preneuse !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes