Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je reviens avec deux livres lus:

Le linguiste était presque parfait de David Carkeet. Une enquête policière plutôt humoristique dans le milieu universitaire, le linguiste qui collabore avec le flic, tout ça. C'est sympathique mais ce n'est pas le livre du siècle. Et quitte à se moquer du milieu universitaire dans le cadre de décès à répétitions sur le ton de l'humour, L'affaire Sherlock est un cran au-dessus dans le déjanté (mais c'est un style qui ne plaît pas à tout le monde).

Comme j'aime me faire du mal avec des ascenseurs émotionnels, j'ai ensuite lu 54 minutes de Marieke Nijkamp (au passage: 1er livre lu d'une autrice hollandaise!) qui raconte de l'intérieur une fusillade perpétrée dans un lycée par un des élèves. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais ensuite, j'ai été happée. Je me suis totalement mise à la place des élèves qui espèrent ne pas perdre leurs proches et ça m'a bouleversée (même qu'à la fin ce fut chialade suprême). Niveau écriture, c'est basique, l'accent a été clairement mis sur l'histoire plutôt que sur la forme, mais en fait je m'en fous: je l'ai apprécié tel qu'il était, ce livre. J'en ai fait une critique un chouilla plus détaillée sur mon blog, si certain.e.s sont intéressé.e.s
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
@namaeganai une structure basée sur des hypothèses comme "Le siècle des nuages"? Après juste un chapitre de ce type ça peut passer mais un bouquin complet (560 pages dans ce cas) c'est un peu long XD

@Elyon_64 Bon j'attendais ton retour sur Anathem voir si je le mettais dans mes livres à lire ou pas, ce sera non donc!

J'ai fini "Histoire d'une femme libre" de Françoise Giroud.
Je suis plutôt déçue car j'ai absolument pas accroché... Le récit de sa vie ne m'a pas vraiment touché, je me suis pas attachée à son histoire.

Je prends le risque d'une nouvelle déception avec "L'arche du temps" de Andre Norton.
C'est de la SF publiée chez Pocket Jeunesse que j'avais lu ado (fin collège je pense).
Dans mon souvenir j'avais absolument adoré l'univers c'était vraiment génial. Ado j'avais lu que le tome 2 (sur 23!), j'ai mis la main sur le tome 1 et le 3 cet été donc je me lance! En espérant que ce soit aussi bien que dans mon souvenir. Si le charme marche de nouveau ça va être un défi avec 23 tomes et que les 5 premiers traduits en français XD
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Lucieloukim oui, c'est un chapitre entièrement écrit au conditionnel. Le reste s'inscrit dans les histoires suisse et haïtienne.

Fini once upon a river. Le voyage était bien, mais la fin, avec le méchant très méchant et son monologue m'ont complètement ruiné l'affaire. Dommage.

Je lis en ce moment de la marge au centre de bell hooks. En minuscules. Un essai féministe parmi les pionniers à parler d'intersectionnalité. Il date de début 2000, certains concepts me sont déjà clairs, mais c'est chouette de voir quel était le statu quo ex ante. Je recommande chaudement.
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
@namaeganai juste un chapitre je pense que pas que ce soit lourd comme ça pouvait pas l'être par moment dans Le siècle des nuages!

J'ai (déjà) fini "L'arche du temps" de Andre Norton, est-ce que le charme a encore opéré?
Oui, je pense que ces livres bien d'édités en France en jeunesse passent très bien à l'âge adulte (même si du coup les tomes sont courts, 220 pages pour ce 1er tome). L'écriture est simple mais efficace.
Un seul regret comme souvent quand je lis de la SF ou de la fantasy, mettez-moi une carte! Je finis toujours perdue entre les différents royaumes :ko:
En route pour le tome 2!
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Fini le bell hooks. Juste wow.

Fini la violence des riches, des pincons charlot. J'ai aimé la thèse, pas la méthode, qui te prends en otage facon stratégie du choc de naomi Klein.

Fini le même jour que les deux précédents capitalisme, une histoire de fantômes de roy. Passionnant et écoeurant.

Après ces lectures, j'ai fait un cauchemar, donc j'ai décidé de lire du plus léger avant de commencer la servante écarlate aujourd'hui..

Le voile soulevé de George eliot. Meh, chronique d'un romantique au sens historique du mot. Je suis passée à côté. M'en fous, ca compte pour le challenge.

Et enfin, the crown's fate de evelyn skie. Autant j'ai adoré le premier livre du dyptique pour la surprise. Autant j'ai vite été saoulee par le triangle amoureux bancal dans celui ci. Mais il m'a decrispee, donc il a fait son taf.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Du coup je me suis mise à Chanson Douce après la critique de @nezentrompette. Et j'ai aussi dévoré le livre. Je regrette juste qu'il n'ait pas été plus long. C'est percutant, et les pensées des personnages sont tellement bien retranscrites. Ca sonne vrai, c'est violent, mais ca ne tombe pas dans le sensationnalisme. Juste superbe.
Un peu HS, mais j'ai trouvé la vision de la maternité très bien faite. Cette espèce de polarité entre l'amour de ses enfants et l'épuisement ; les contraintes qu'ils apportent. En tant que childfree ca m'a clairement conforté dans mon choix haha. Les moments tendres ont eu 0 écho/intérêt pour moi alors que les contraintes m'ont filé direct des angoisses !

Et j'ai fini Terminus (The Gone world en anglais). Chouette lecture aussi. Un livre de SF bien complexe, il est ce que Anathem aurait du être (ouais j'ai un peu la rage contre ce livre haha). Même si c'est pas du tout le même sujet, j'ai vraiment bien aimé la composition du livre qui commence "simple", on pose les bases, les personnages, les quelques concepts de SF: voyage temporel, monde parallèle, fin des temps etc qui vont être utilisés et on développe ensuite pour arriver à du plus en plus complexe (l'inverse d'Anathem). J'avais peur au debut justement que l'histoire/les persos soient trop clichés, mais pas du tout au final. La fin est un peu bordélique à mon gout, mais j'ai toujours plus de questions que de réponses avec les histoires de "timelines" en general :P
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Elyon_64 Wouiiiiiii, j'ai converti quelqu'un! :yawn: Je trouve que tu en parles mieux que moi et je suis tout à fait d'accord que le succès du livre tient en grande partie au fait que du début à la fin il sonne juste. Et je confirme que le rendu de la vie de parents est excellent, c'est exactement ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Avril 2011
84
540
4 744
30
J'ai terminé Bonbon Palace, un vrai plaisir !

Dans la foulée, j'ai enchaîné avec Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg, j'en avais entendu beaucoup de bien et effectivement c'est un bon livre avec des personnages féminins intéressants mais j'en attendais peut-être trop, j'ai bien aimé mais sans plus.

J'ai également lu Rebecca de Daphné du Maurier et j'ai adoré <3 très bien écrit, avec une ambiance comme je les aime : le quotidien dans un manoir anglais, des secrets, un cadre enchanteur et plein de mystères. C'était le premier livre que je lisais de cette autrice mais je m'en suis déjà procurer 2 autres (L'auberge de la Jamaïque et Ma cousine Rachel). Si vous avez d'autres lectures de ce genre à me conseiller, je suis preneuse !
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
J'ai fini hier le dernier Daniel Pennac, La Loi du rêveur, qui m'a laissée un peu perplexe, sans doute parce que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. En lisant la 4e de couverture, je croyais qu'on partait avec un pitch assez clair (revivre sa vie comme un rêve, et de fait la découvrir sous un angle très différent), et en fait... ben c'est pas franchement ça :lunette:
Je n'en dirai pas trop pour ne pas spoiler celleux qui envisagent de le lire, mais le rythme m'a bien agacée (ce découpage en mini chapitres, je trouve ça très artificiel et pas du tout adapté à ce qui se raconte), et le récit m'a laissée assez froide finalement (alors que j'avais beaucoup aimé son Journal d'un corps). Et pourtant, la question des rêves est loin de me laisser de marbre de manière générale :cretin:

(et j'ai terminé la semaine dernière le dernier tome de la Passe-Miroir, qui est pour moi complètement à l'image du reste de cette saga, même si je ne vais peut-être pas me faire des amis : sympa, mais sans plus. Un univers vraiment chouette, des personnages relativement originaux à leur manière, mais un rythme d'histoire que je trouve franchement pénible tome après tome, des maladresses récurrentes dans l'écriture et un gros manque de clarté sur certains éléments, à tel point que je trouve qu'on peut parfois se demander si l'auteure elle-même sait précisément ce qu'elle a en tête ou si elle brode juste sur une vague idée pour donner une aura de mystère.)

Je pense me lancer sur The secret Commonwealth ensuite, le tome 2 du Book of Dust (mais je me rappelle pas de tous les détails du premier, La Belle Sauvage, lu il y a deux ans... et j'ai un peu la flemme de le relire avant, il m'avait beaucoup plu mais je l'avais trouvé un peu longuet dans la deuxième partie :ninja:)
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Et maintenant que j'ai allumé mon pc je peux vous parler de ce que j'ai lu ce mois-ci :cretin:

Wayward Pines T1, Blake Crouch. J'avais adoré la série télé, la version papier est tout aussi WTF et addictive :yawn: C'est assez court donc difficile de pas spoiler, mais on suit un agent du FBI qui doit retrouver des collègues disparu, mais il a un accident dans la ville où ils ont disparu, il ne se souvient pas de tout, et il se passe des choses étranges... En vrai c'est bien :cretin:

La Passe-Miroir, Christelle Dabos (2, 3 et 4). Je vais pas en dire grand-chose, parce que je veux pas être méchante :ninja: Disons que ma lecture a impliqué moult soupirs, roulements d'yeux, facepalm, et pas mal de lecture en diagonale juste pour arriver à la fin.

Miracle Creek, Angie Kim. C'est un thriller, mais raconté via le procès de la principale suspecte.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai beaucoup aimé, mais il y a beaucoup de TW (je peux vous en lister quelques uns en MP si vous voulez)

Les Jumeaux de Piolenc, Sandrine Destombes (thriller). Alors celui là, j'ai fait un truc que je fais absolument pas d'habitude. Je l'ai lu. Et j'ai été l'échanger tellement c'était 1) mauvais 2) sexiste 3) psychophobe 4) slut-shamisant (pour une fillette de 10/11 ans. Oui oui.)

Le Journal de ma disparition, Camille Grebe. Eh ben il est aussi reparti avec le livre du dessus :lunette:
Presque 500 pages dans la tête d'une nana qui répète en boucle "mais je suis pas raciste hein !!" tout en sortant tout le bingo du racisme ("le gouvernement aide les arabes mais pas nous", "on peut pas accueillir toute la misère du monde", "oui bon ils fuient la guerre mais voilà..."). Ah, et elle est flic. Et c'est la flic la plus incapable de l'histoire du thriller.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L' Appât, Daniel Cole. C'est la suite de Ragdoll dont j'ai aucun souvenir, donc je pense que si j'en avais eu j'aurai plus apprécié :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et enfin <3

Le Sommeil des Géants et L'Eveil des Dieux, de Sylvain Neuvel (tomes 1 et 2 des Dossiers Thémis)
Ceux là, je les ai vraiment adoré. C'est de la SF, au début du roman une petite fille tombe sur une main géante et quelques années plus tard, devenue scientifique, elle se retrouve à travailler dessus et à essayer de trouver les autres morceaux du corps.
Le format d'écriture ne plaira pas à tout le monde (c'est la plus grosse critique apparemment) mais moi j'ai adoré. Il n'y a aucune narration, tout est raconté via des fichiers audio (extraits de news, de journaux personnels, d'interviews, d'enregistrements d'opérations militaires, etc...), ça rend la lecture hyper rapide. J'ai hâte de lire le T3 mais comme c'est le dernier je me retiens un peu :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes