nezentrompette
Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
J'ai terminé avec beaucoup de mal la biographie de Hildegarde de Bingen de Régine Pernoud. Je suis totalement passée à côté du livre, que j'ai fini en lisant en diagonale. Sur les 190 pages, grosso modo une vingtaine m'a vraiment intéressée. Pour être franche, je n'avais pas le bagage nécessaire pour appréhender ce genre de livre, je m'attendais à ce que l'autrice relate avec ses mots la vie de la monesse, qu'elle rende le tout accessible au non-initié, mais en réalité la moitié du livre est faite d'extraits de la correspondance de celle-ci, qui se base exclusivement sur des visions illuminées et des métaphores religieuses pour s'exprimer. L'autrice n'explicitant pas plus que ça, je suis loin d'avoir tout compris. Finalement, les titres de chapitre résument mieux à mes yeux la vie de cette femme plutôt que leur obscur contenu. Un livre qui finira en boîte à livres (quelqu'un plus axé religion sera certainement plus intéressé)
Ceci dit, ça ne me décourage pas d'en apprendre plus sur Hildegrade de Bingen, sauf que j'utiliserai d'autres canaux, internet entre autres, avec des sites qui vulgarisent plus.
J'attaque mille ans après les autres Une chanson douce de Leila Slimani.
Ceci dit, ça ne me décourage pas d'en apprendre plus sur Hildegrade de Bingen, sauf que j'utiliserai d'autres canaux, internet entre autres, avec des sites qui vulgarisent plus.
J'attaque mille ans après les autres Une chanson douce de Leila Slimani.