Quel livre lisez-vous en ce moment ?

20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
Je viens de finir "La deuxième femme", un roman de Louise Mey. Ça raconte l'histoire d'une femme qui rencontre un homme, et qui tombe peu à peu sous son emprise. La situation dégénère d'autant plus lorsque la première femme du mec, qu'on croyait disparue, réapparaît soudainement.
C'est le premier roman que je lis sur le sujet des violences conjugales et le phénomène d'emprise, ce qui est quand même ouf vu l'importance (et la prévalence) du sujet. C'est très prenant car on est plongé-e dans la tête du personnage principal, la femme sous emprise donc, et il y a un vrai climat angoissant et menaçant qui s'installe au fil des pages. J'ai DÉTESTÉ le personnage du mec, forcément. J'avais envie de lui cracher dessus (voir plus) à chaque page. L'héroïne m'a énervée aussi, j'avoue. Comme elle est sous emprise on a un regard différent du sien, on sait ce qui se passe, ce qui va se passer, et on a envie de la secouer parfois, de lui dire de se réveiller. C'est très cru, mais très très pertinent. J'ai même versé ma larme à la fin du livre, tant il regorge de tensions, et pourtant c'est assez rare qu'un livre m'émeuve à ce point.
Bref : coup de cœur.

Là j'ai commencé "Désintégration", d'Emmanuelle Richard. C'est un roman sur les différences de classe et la "haine des riches" (je cite), mais je n'en sais pas tellement plus parce que j'ai lu genre 5 pages pour l'instant :yawn: En fait, j'en ai entendu parler dans un podcast et ça m'a donné envie de le lire, je l'ai commandé et voilà. A voir donc, mais je pense que ça va me plaire !

(La série Netflix "Unorthodox" m'a aussi donné envie de lire le bouquin duquel elle s'inspire, où une femme ayant fui sa communauté juive hassidique pour retrouver la liberté raconte son histoire. J'adore ce genre d'histoires vraies donc ce sera peut-être ma prochaine lecture, mais ça me fait chier de devoir commander sur Amazon (le livre est en anglais et je crois qu'on ne le trouve nulle part ailleurs)... :ninja:
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
J'ai fini Présumée Disparue de Susie Steiner, que j'ai détesté :lunette: la "disparition" tient sur les 2 premiers et 2 derniers chapitres, le reste c'est du vide, du vide et encore du vide entrecoupé par les aventures sexuelles pitoyables (genre à faire de la peine à lire, vraiment) d'une inspectrice de (attention !) 39 ans (!) qui veut à tout prix un enfant avant que son utérus se désagrège à force d'être vide.
Bref.

J'ai enchaîné avec Personne ne le croira de Patricia MacDonald, un thriller suspense/thriller domestique vraiment pas mal (le miracle s'est produit !). L'histoire était prenante, inattendue, et avançait sans avoir besoin que les personnages soient totalement stupides, donc lecture plutôt correcte.

Et là je commence Stone Island d'Alexis Aubenque. Un thriller, mais j'ai aucune idée d'où on va :lunette:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
(La série Netflix "Unorthodox" m'a aussi donné envie de lire le bouquin duquel elle s'inspire, où une femme ayant fui sa communauté juive hassidique pour retrouver la liberté raconte son histoire. J'adore ce genre d'histoires vraies donc ce sera peut-être ma prochaine lecture, mais ça me fait chier de devoir commander sur Amazon (le livre est en anglais et je crois qu'on ne le trouve nulle part ailleurs)... :ninja:
À part les livres en auto-édition, je crois pas qu'il y ait beaucoup de livres trouvables uniquement sur Amazon, surtout un livre récemment adapté en série ! Je l'ai trouvé sur le site de plusieurs librairies classiques et notamment en e-book en français sur le site de la Fnac, et sinon tu peux toujours envoyer un mail à la librairie indépendante de ton choix, ils peuvent sûrement le commander. :happy:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Fini the remarkable life of the skin, de monty liman , je reste sur une note positive. un bon bouquin de vulgarisation.

j'ai commencé déclin et survie des grandes villes américaines, de jane jacobs. C'est un livre qui parle d'urbanisme et a taclé pas mal de monde lors de sa parution dans les années 1960.
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Et là je commence Stone Island d'Alexis Aubenque. Un thriller, mais j'ai aucune idée d'où on va :lunette:

Je l'ai fini hier soir, j'ai apprécié la lecture, mais c'était globalement moyen. Un thriller/mystère un peu classique, mais l'ambiance petite île du pacifique marche bien, j'ai très envie de partir en vacances :lunette: Si je peux trouver la suite à la médiathèque ou en ebook je lirai la suite, mais je pense pas l'acheter (surtout que celui là vient de la médiathèque, donc je veux pas avoir un T2 perdu dans mes étagères :yawn: )
 
  • Big up !
Réactions : Fantine et Saucisson.
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Dans mes dernière lectures il y a :

Dire au revoir – Gaétan Roussel
Un joli recueil de nouvelles sur le ''au revoir''. Dire au revoir à quelqu'un qui est mort, quelqu'un qu'on quitte, un lieu dont on part, un travail qui s'arrête, etc. Le style est très poétique.

Anent – Alessandro Pignocchi
Très belle BD sur les Indiens Jivaros Achuar, leurs cultures, leurs croyances, leur relation à la nature et leur intégration de codes plus occidentaux. Les dessins sont très beaux !

Maman a tort – Michel Bussi
C'est un livre policier qui s'ouvre sur 2 intrigues : une enquête d'un braquage à Deauville et un petit garçon qui dit et répète que sa maman n'est pas sa vraie maman. J'ai bien aimé la manière dont le sujet est traité, la mémoire et les souvenirs de l'enfant. Le personnage de la commissaire est intéressant et attachant. Je recommande, c'est un très bon roman policier, l'intrigue est bien ficelée et les 500 pages se lisent très vite !

Touchées – Quentin Zuttion
Une très belle BD sur l'histoire de 3 femmes qui ont subi des violences sexuelles et qui font de l'escrime thérapeutique. Les dessins et les mots sont magnifiques, ils retranscrivent très bien les sentiments et émotions.

Au commencement était la mer – Maïssa Bey
Une écriture très douce, poétique et épurée, qui met en avant les sensations, les sens et les émotions de Nadia, jeune femme algérienne qui veut vivre et être libre dans ce pays où l'islam radical monte.

Et maintenant je commence en parallèle Le blé en herbe de Colette et Un long chemin vers la liberté, l'autobiographie de Nelson Mandela
 
1 Septembre 2014
950
4 391
3 864
Ca y est j'ai fini "Le hussard sur le toit" de Jean Giono! C'était laborieux... Le héro était vraiment agaçant et le rythme assez lent. Je m'attendais aussi à ce que la partie de l'intrigue se déroulant à Manosque soit plus longue. Bref je ne rejoindrai pas le fan-club familial de Giono ^^

Changement de genre et d'univers je vais attaquer "Terremer" d'Ursula Le Guin.
Première fois que je vais me frotter à cette auteure mais j'espère que ça va me plaire!
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Fini La fille qui tressait les nuages.
J'ai beaucoup aimé. C'est un mélange de conte japonais avec un coté horrifique (plusieurs TW). Je n'ai pas trop aimé la fin, assez mal amenée je trouve et tout le reste se clôturait très bien sans ça. L'idée était pourtant bien cool, dommage, mieux intégré dans le livre ça aurait été assez ouf. Par contre y a un autre twist auquel je ne m'attendais pas au milieu du livre, je suis agréablement surprise de ne pas l'avoir vu venir (alors que pour le coup, celui là est très bien préparé).

Ensuite j'ai lu D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan. C'est mon premier livre de cette autrice, et du coup ma lecture a été assez particulière. J'ai beaucoup aimé cette lecture, je suis tombée dans son "piège". Je ne veux pas trop spoiler, mais l'histoire tourne autour d'une relation amicale très toxique avec un petit coté Misery. Autour de ça se noue plein de réflexions sur la littérature. Le roman est assez lent par contre à se mettre en place, mais perso ça ne m'a pas trop dérangé.

Et je commence Les Nuages de Magellan, d'Estelle Faye. Mon premier livre de cette autrice aussi. C'est un space opera qui suit deux femmes, une pirate des cieux aguerrie et une jeune rêveuse qui veut quitter sa planète. Le livre a l'air assez court, je suis déjà à 20% et j'ai du mal à rentrer dedans. C'est un peu trop rapide pour moi qui aime les bouquins qui prennent le temps d'installer les personnages et le monde. Ca reste très bien écrit et y a clairement du potentiel, donc la lecture est pas désagréable non plus, à voir.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
J'ai lu Le blé en herbe (Colette), mais je n'ai pas été convaincue par le livre, je suis sûrement passée à côté. J'ai aussi lu Glaneurs de rêves (Patti Smith), c'est un recueil de textes écrits par la chanteuse. Les textes parlent de son enfance et le ton est rêveur et poétique. Sympa mais pas ouf quoi, pas trop convaincue non plus ...
Bon après 2 lectures bof, je vais essayer de trouver un livre qui me plaise vraiment !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes