Quel livre lisez-vous en ce moment ?

4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Pas beaucoup de lectures pour moi ce mois ci, j'ai repris mon point de croix géant :lunette:

J'ai terminé cette semaine L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell, qui raconte l'histoire d'une vieille dame abandonné dans un hôpital psychiatrique depuis plus de 60 ans, à tel point que personne dans sa famille ne connaît son existence.
C'était très court, mais largement suffisant, donc je recommande.

Et là j'ai du mal à choisir ma prochaine lecture, j'arrête pas de lire les premiers chapitres de plein de livres sans que rien ne m'accroche.

Le seul que je lis de manière régulière, un chapitre par ci par là c'est Unghlak, la quête sauvage de Kim Hafez, le récit d'expédition d'un homme qui a traversé le Canada en canoë. Si j'aime bien, il en a écrit un autre sur son expédition de trois ans en Arctique.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini le dernier tome de la trilogie de la Terre Fracturée, qui s'appelle les Cieux pétrifiés.
Beaucoup mieux que le deuxième tome, je l'ai lu assez vite, la fin était satisfaisante. Globalement j'ai beaucoup aimé les thématiques et l'univers des livres qui mélangent SF, fantasy et qui ont des questionnements intéressants sur l'écologie, la maternité, les relations etc.
J'ai trouvé par contre en lisant les commentaires sur Goodreads ce qui me dérangeait dans la saga, et pourquoi j'ai vraiment pas réussi à m'attacher aux personnages. Ils sont TOUS égoïstes, centrés sur eux-memes, et la réponse à tous leurs problèmes c'est quasi toujours : butter tous ceux qui vont pas dans leur sens (les génocides, c'est chouette). J'ai eu très peu d'empathie pour eux et c'est dommage parce que c'est clairement pas voulu.

J'ai aussi fini Le petit prince. Je l'avais jamais lu. Bon c'était sympa, mignon tout ca, mais je pense que je le découvre un peu tard, et bon je trouve qu'il est clairement surcoté :rire:. Dans le genre, j'ai largement préféré Momo (meme auteur que l'histoire sans fin), un autre livre pour enfants qui aborde des thématiques similaires, mais en mieux fait (c'est plus long aussi).

Et je commence donc Prodigieuses créatures :d
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Si vous avez 2 heures à tuer, vous pouvez tenter sans crainte Les enfants verts d'Olga Tokarczuk. C'est très court, sous forme de conte qui se lit à 2 niveaux: un où on découvre les mémoires d'un médecin envoyé auprès du roi de Pologne de l'époque (17e siècle. D'ailleurs ça résume le contexte historique de la Pologne et cette piqure de rappel n'a pas fait de mal à ma culture G et en prime ça m'a fait découvrir la maladie de la plica polonica) et un autre, plus philosophique, qui interroge notre rapport à l'Autre. C'est pas vraiment une jolie histoire, la langue n'a rien d'extraordinaire, et pourtant il y a une espèce de poésie qui émane de l'ensemble.

Un peu de classique français à présent, avec Les tribulations d'un Chinois en Chine de Jules Verne. Je débute à peine mais je pense que ça va être du Verne que j'aime bien (comprendre: sans les interminables listings encyclopédiques de certains de ses livres). Sans surprise, il y a du relent raciste et condescendant vis-à-vis des Chinois (évidemment, les chinois les plus beaux sont ceux qui ont la peau presque blanche et les yeux les moins bridés...:facepalm:) mais c'était couru d'avance. A côté de ça, j'apprécie ses descriptions de la Chine de l'époque, et l'intrigue principale semble en bonne voie.

@Elyon_64 Pareil que toi pour Le petit prince: c'est mignon, mais bon, voilà quoi :erf: Et merci d'avoir parlé des livres de Michael Ende que je ne connaissais pas du tout mais que j'ai envie de découvrir!
 
1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
30
En train de terminer L'ours et le rossignol de Katherine Arden. C'est un livre de fantasy très sympa qui nous plonge dans l'univers des contes russes. J'aime vraiment beaucoup. L'univers est très dépaysant. Je ne connaissais pas du tout la mythologie traditionnelle russe et c'est très plaisant à découvrir. Autre point positif, les personnages, mêmes antagonistes, ne sont pas manichéens, et sont plus subtilement écrits que les clichés dont ils s'inspirent.

C'est donc un grand oui pour moi.

@Elyon_64 J'avais beaucoup aimé Prodigieuses créatures. J'ai hâte de lire ton avis.
 
25 Novembre 2011
255
1 840
4 794
Montpellier
J'ai lu très vite Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows.
C'est un petit livre qui se savoure. Joyeux (quand sont présentés les protagonistes à travers leurs lettres), sensible aussi (quand il aborde la 2e Guerre mondiale, les camps, l'Occupation, l'après guerre), il est moins futile qu'on pourrait le craindre. Un livre sur des amateurs de livres pour des amateurs de livres qui fait passer un bon moment de lecture!
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
@Elyon_64 je note ton avis pour la Terre fracturée, ça fait un moment que je l'ai dans ma PAL et j'ai eu des avis similaires au tien, ça me fait hésiter car si j'accroche pas aux persos j'ai vraiment du mal à continuer!

J'ai fini le tome 1 de la série Le royaume de Pierre d'Angle, L'art du naufrage de Pascale Quiviguer. Et là au moment de donner mon avis je cale, j'ai aimé et en même temps je sais pas il manquait quelque chose. Impossible de mettre le doigt dessus. C'est de la fantasy mais pas tout à fait dans les codes, on comprend vite que l'avenir est sombre, que les héros vont en baver et qu'en même temps il y a quelques raisons d'espérer...
Peut-être qu'en fait on est comme le héros on accoste dans le royaume après une longue absence et on comprend que rien ne sera comme avant, sans qu'on sache trop ce qu'était vraiment cet avant, on sent que tout le royaume court un grave danger, qu'il y a une force maléfique à l'oeuvre mais on sait pas trop ce qu'elle veut... Ou alors c'est dans l'écriture, voire une combinaison des deux... En tout cas j'ai trouvé que les personnages étaient bien, ils sont nuancés. Je vais pouvoir rendre ce livre à ma cousine et tenter de mettre la main sur le tome 2 à la bibliothèque!

Mais d'abord j'ai d'autres séries en souffrance donc pour le moment j'ai décidé de repartir avec Lady Trent et ses mémoires dans le tome 4 de ses aventures, Le labyrinthe des gardiens de Marie Brennan. Nouvelle destination, nouveaux dragons et nouveaux ennuis aussi sûrement!
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Lucieloukim tu peux foncer pour la terre fracturée. c'est proprement génial! perso, j'ai adoré les trois tomes, même le deux.

fini je hais internet, c'est resté percutant de bout en bout.

fini spanish cockpit de franz borkenau, le journal remis en contexte historique d'un journaliste allemad pendant la guerre civile espagnole. c'était un bon complément au journal d'orwell sur le même sujet. c'était hyper prenant, j'ai beaucoup aimé.

bingé l'oeuvre de rabelais et la culture populaire au moyen-âge de bakhtine. pas-sio-nant. c'était clair et préciset j'ai appris pas mal de choses sur l'évolution du rire, de pourquoi et comment on rit, de quand on a cessé de le faire. c'est un livre de 1965, donc il ne peut parler encore de comment on a recommencé à rire. j'ai adoré.

et je viens de commencé la virginité féminine, mythes, fantasmes, émancipation d'yvonne knibiehler. ca a l'air pas mal, mais très basique. on verra, je n'en suis qu'au quart du bouquin.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Je suis en train de lire le premier tome de la saga des Sept Sœurs de Lucinda Riley. J'avoue ne pas comprendre l'engouement pour cette saga et en même temps être complètement happée par le récit.
Ca se lit tout seul mais c'est franchement gnangnan et puis il y a beaucoup de facilités

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour autant j'ai quand même très envie de savoir la suite, c'est assez fortiche.:rolleyes:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé Les tribulations d'un Chinois en Chine de Jules Verne. Le genre de Jules Verne que j'aime, sans longueurs, avec des rebondissements, un scenario original. J'ai passé un bon moment.

Je suis à 100 pages de la fin de The Art of Charlie Chan Hock Chye de Sonny Liew. Une BD sur laquelle je suis tombée en cherchant un auteur de Malaisie pour mon tour du monde littéraire. C'est vraiment super bien ficelé: ça présente une biographie/interview fictive d'un illustrateur engagé politiquement qui n'est en fait qu'un prétexte pour dresser l'historique du pays, avec en parallèle une présentation de l'évolution de l'univers des comics et des grands noms du genre. C'est très intelligemment fait, même une néophyte de l'histoire de ce pays suit sans problème, j'apprécie les efforts de l'auteur/illustrateur qui propose des techniques de dessins très variées. Bref: je suis conquise. (Je le lis en anglais mais je crois qu'il y a une version française)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes