Quel livre lisez-vous en ce moment ?

15 Janvier 2018
3 635
54 316
3 314
28
Bonne année les lecteurs et lectrices :dowant: 2021 vient de commencer, je viens donc faire le bilan du mois de décembre mais aussi le bilan de toute l'année, car c'est en janvier 2020 que j'ai décidé de reprendre activement la lecture.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après ce pavé je vais terminer sur ma lecture en cours, qui est le deuxième tome du Livre des Martyrs de Steven Erikson. Une bonne année 2021 de lecture à tous et à toutes !

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
L'autre soir j'ai eu la flemme mais je me lance dans le bilan aussi!
20 616 pages lues dans 56 livres.
Si je compte les mangas je dois être au double (mais comme ça se lit plus vite je les comptes pas dans mes objectifs de lecture)

Les tops de cette année:
Bien donc les livres qui m'ont le plus touché cette année sont principalement des livres de SF et fantasy, preuve que cette année j'avais inconsciemment un maître-mot: sortir du monde réel, des évènements de 2020.

Objectifs 2021 : lire plus d'essais!
Je laisse mon challenge lecture à 50 livres, ça fait quasi un livre par semaine c'est le bon rythme pour moi ^^

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@miss.acacia Tu me fais un peu peur, j'ai Proust et Gatsby le magnifique dans la PAL depuis un moment... :cretin: Si j'ai l'énergie (je l'ai en anglais) j'avais dans l'idée d'en sortir Gatsby cette année d'ailleurs !

Mon bilan 2020 :
45 livres lus, dont plusieurs en anglais (ma grande fierté de l'année !). Je vise les 50 pour 2021 !
Dans les bons moments de lecture de cette année :
- relecture du cycle 1 de L'Assassin Royal
- la lecture (ou relecture pour certains) des 6 romans majeurs de Jane Austen, et Pride & Prejudice en langue originale
- la découverte du cycle des Aventuriers de la mer
- Lire de façon suivie les Rougon-Macquart
- Terminer la saga Game of Thrones, en langue originale
- Étés anglais, tome 1 de la saga des Cazalet, Elizabeth Jane Howard
- Le meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie
- La femme en vert, Arnaldur Indridason
- Un monde sans fin, Ken Follett
- Le Chardonneret, Donna Tartt

Et à la réflexion je crois que je n'ai pas de vrai flop...

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@No1 J'ai lu Gatsby et même si je n'ai pas été soufflée par ma lecture, j'avais apprécié (je pense qu'il souffre un peu du battage qui est fait autour de lui, du coup on s'attend à un truc incroyable alors que c'est juste...bien)

Avec quasi 6 mois à gérer boulot+enfant à la maison sans ouvrir un seul bouquin loisir, je pensais que 2020 allait être une année noire, mais en fait je me suis bien rattrapée sur la fin d'année:
67 romans et un chouilla moins que 30 000 pages (je ne comptabilise pas les BD et autres romans graphiques que je m'enfile en 1h)

2020 c'est:
Ma (re-)découvertes des classiques français: Les Misérables de Hugo, toute la saga des Mousquetaires puis celle des Valois de Dumas, Thérèse Raquin de Zola...
Une incursion un peu plus marquée dans les thrillers, auxquels d'habitude j'accroche peu, grâce à Niko Tackian.
La poursuite de mon challenge tour du monde avec, outre les anglo-saxons/usa/français, la Hollande, le Maroc, le Japon, l'Italie, le Groenland, l'Ouganda, la Tunisie, le Pérou, la Chine, la Corée du Sud, la Finlande et l'Australie.

En flop:
les impossible à finir: Hildegarde de Bingen, de Régine Pernoud, Comment vivaient nos ancêtres de Jean-Louis Beaucarnot
les "j'aurais pu m'en passer": le linguiste était presque parfait de David Carkeet, les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, Histoires indiscrètes d'une famille sans histoire de Roncagliolo Santiago.

Meilleure découverte de l'année: Journal d'un corps de Daniel Pennac.

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
@No1 non ne t'inquiète pas pour ces 2 livres. Dans mes 2 cas, je pense que @nezentrompette a raison. Sans compter que j'ai lu Proust après Les Misérables. Vu mon coup de coeur pour cette oeuvre, c'était évident que le livre qui suivrait ne serait pas à la hauteur.

J'ai lu très rapidement Kim Jiyoung, née en 1982 de Cho Nam Joo. @Lucieloukim je comprends que tu le plébiscites autant ! Mon mari l'a d'ailleurs lu dans la foulée pour qu'on puisse en parler.
Malgré sa forme (style très simple, récit ponctué de statistiques ultra intéressantes mais pas toujours bien amenées), j'ai vraiment apprécié en apprendre plus sur la place des femmes en Corée. Bien que les constats soient propres à la situation coréenne, les anecdotes de l'héroïne peuvent raisonner universellement, pour les femmes du XXIe siècle d'autres pays en abordant la place des femmes au travail, la balance entre vie perso et pro etc...

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@miss.acacia contente que ce livre t'ait plu! Oui je dirais que sous nos latitudes on voit des livres d'un niveau un peu supérieur sur le sujet mais pour un pays où le mouvement féministe est tout jeune c'est beau. Le mouvement n'a pas plus de 10 ans et ça fait globalement 2 ans que le sujet devient très régulier dans le débat public, cet été il y a eu cet article de Slate "En Corée du Sud, le combat féministe post-#MeToo" qui résumait pas trop mal ce qu'il se passe là-bas ^^
Je pense que ce livre a particulièrement raisonné pour moi car plusieurs de meilleures amies sont Sud-Coréennes et ce livre raconte ce que elles-mêmes m'ont raconté.
D'ailleurs une bonne nouvelle de ce pays, depuis le 1er janvier l'avortement n'est plus un crime, il est pas autorisé pour autant mais une loi d'encadrement devrait pas tarder (https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20210101-corée-du-sud-l-avortement-n-est-plus-criminel).

20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
Bonne année, et plein de belles lectures pour 2021 ! :paillettes:
Je culmine à une cinquantaine de livres lus, soit vingt de plus que l'année dernière... merci le Covid ? :cretin:
Je suis fière en tout cas de lire à 80% des femmes, ce n'est même pas fait exprès, mais il se trouve que leurs livres m'emballent plus que ceux de leurs homologues masculins !

Pas de réel flop (je me trompe rarement dans mes lectures), si ce n'est "De pierre et d'os" que j'ai trouvé assez ennuyeux et qui ne m'a pas emballée.

Dans les coups de coeur, je dirais "La deuxième femme" de Louise Mey, "Le silence d'Isra" d'Etaf Rum, "Fille" de Camille Laurens", "Betty" de Tiffany McDaniel, et l'essai "Femmes Invisibles" de Caroline Criado Perez, un document assez édifiant et passionnant sur le parti pris masculin dans tous les domaines de la vie (santé, automobile, travail, politique, etc).
J'ai aussi pris beaucoup de plaisir à relire la saga Harry Potter.

Et deux faits notables : moi qui ne lis que du contemporain d'habitude, j'ai lu "La peste" et "1984", chose que je n'aurais jamais faite en temps normal XD

Pour l'année à venir, j'espère continuer sur ma lancée. Je ne me fixe aucun objectif, la lecture est un plaisir et non une course, mais j'ai déjà très hâte de commencer les super bouquins de ma pile à lire ! :danse:

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini histoire de la grande bretagne de roland marx. c'est sutout une histoire des anglais. ce n'est pas vraiment un livre d'introduction comme le voulait l'auteur, mais plutôt une excellente récap.

fini ma part des ténèbres de kelly gay. vous savez, ce genre d'histoire avec une femme badass au milieu de créatures surnaturelles plus belles et musclées les unes que les autres. le pire est que je me suis amusée et que je n'ai pas trop levé les yeux au ciel, c'était prenant, mine de rien.

fini lavinia d'ursula le guin. beaucoup mieux que le cycle de hain, et infiniment mieux que circe de miller, dans le même genre.

26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
J'ai lu comme jamais pendant les vacances ! Ça m'a fait un bien fou !
J'ai apprécié le Miroir de nos peines de Pierre Lemaître même s'il n'est pas au niveau des deux autres tomes de sa trilogie.
Luz a formidablement adapté le premier tome de Vernon Subutex de Virginie Despentes. Le dessin de certaines pages est magnifique.
Et je me délecte du premier tome de la saga des Cazalet d'Elizabeth Jane Howard. Je crois que ma libraire va avoir ma visite le week-end prochain pour faire l'acquisition du second volume ! Je confirme ce qu'a écrit @No1 plus haut : c'est un bon moment de lecture. J'ai l'impression d'être dans la campagne de l'adaptation d'Orgueil et préjugés de 2005, dans un tableau de Constable même parfois...

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@miss.acacia @nezentrompette Je me laisserai probablement tenter à un moment ! C'est vrai que Gatsby est souvent encensé, alors ça fait un peu peur au moment de l'ouvrir !

@nezentrompette Tant de Dumas !! Alors, des préférences ?!

@Polynie Je suis contente que tu apprécies ta lecture ! J'ai reçu le tome 2 à Noël (j'adore les couvertures d'ailleurs :loveeyes:), je me réjouis de le lire prochainement !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@nezentrompette Tant de Dumas !! Alors, des préférences ?!
J'avoue que Le Comte de Monte-Cristo et Les Trois Mousquetaires se disputent la première place, mais si je devais trancher je garderais le premier (Les Trois Mousquetaires, ça reste aussi surtout un souvenir de jeunesse et une époque historique que j'apprécie particulièrement. Mais si on considère l'ensemble de la saga, même si Vingt ans après est très agréable, il n'a pas le pep's du premier tome et ensuite, avec le Vicomte de Bragelonne ça devient très politico-politique, même si là encore ça se lit bien malgré tout).
Un cran légèrement en-dessous est la saga des Valois (La Reine Margot, La Dame de Montsoreau et Les Quarante-cinq) qui s'essouffle au fur et à mesure des tomes (et qui tord un peu trop la réalité historique à mon goût, même si c'est de bonne guerre).
Gros flop, qui me semblait pourtant prometteur: Mille et un fantômes. J'ai trouvé la lecture pénible, sans pouvoir mettre le doigt sur ce qui clochait.
Mais vu tout ce que le monsieur a écrit, je suis loin d'avoir fait le tour :yawn:

Pour pas DP, j'en profite:
J'ai terminé Les âmes fortes de Jean Giono. Pas un coup de coeur, mais j'ai trouvé la progression du récit super intéressante! Moi qui l'ai lu au hasard, dans le cadre de mon petit "labo de lectures" pour me pousser à aller vers des livres que je n'aurais pas choisis d'emblée (tout un programme), je me suis dit que c'était de bon augure...
...Et puis je me suis farci (c'est bien le mot) le livre suivant sur ma liste: Le fabuleux destin de la vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier (je vous jure, il y a une vraie logique dans le choix de ce livre improbable :yawn:). J'ai envie de dire: "tout ça pour ça". Je n'ai toujours pas compris si l'auteur voulait prendre la défense des animaux mais avec tant de maladresses, de platitude, et un ton humoristique lourdingue que c'est impossible de le prendre au sérieux, ou s'il tourne volontairement en ridicule les combats pour la défense des animaux, le féminisme, etc.... C'est une erreur de parcours ce bouquin.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes