@nezentrompette Tant de Dumas !! Alors, des préférences ?!
J'avoue que
Le Comte de Monte-Cristo et
Les Trois Mousquetaires se disputent la première place, mais si je devais trancher je garderais le premier (
Les Trois Mousquetaires, ça reste aussi surtout un souvenir de jeunesse et une époque historique que j'apprécie particulièrement. Mais si on considère l'ensemble de la saga, même si
Vingt ans après est très agréable, il n'a pas le pep's du premier tome et ensuite, avec le
Vicomte de Bragelonne ça devient très politico-politique, même si là encore ça se lit bien malgré tout).
Un cran légèrement en-dessous est la saga des Valois (
La Reine Margot,
La Dame de Montsoreau et
Les Quarante-cinq) qui s'essouffle au fur et à mesure des tomes (et qui tord un peu trop la réalité historique à mon goût, même si c'est de bonne guerre).
Gros flop, qui me semblait pourtant prometteur:
Mille et un fantômes. J'ai trouvé la lecture pénible, sans pouvoir mettre le doigt sur ce qui clochait.
Mais vu tout ce que le monsieur a écrit, je suis loin d'avoir fait le tour
Pour pas DP, j'en profite:
J'ai terminé
Les âmes fortes de Jean Giono. Pas un coup de coeur, mais j'ai trouvé la progression du récit super intéressante! Moi qui l'ai lu au hasard, dans le cadre de mon petit "labo de lectures" pour me pousser à aller vers des livres que je n'aurais pas choisis d'emblée (tout un programme), je me suis dit que c'était de bon augure...
...Et puis je me suis farci (c'est bien le mot) le livre suivant sur ma liste:
Le fabuleux destin de la vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier (je vous jure, il y a une vraie logique dans le choix de ce livre improbable
). J'ai envie de dire: "tout ça pour ça". Je n'ai toujours pas compris si l'auteur voulait prendre la défense des animaux mais avec tant de maladresses, de platitude, et un ton humoristique lourdingue que c'est impossible de le prendre au sérieux, ou s'il tourne volontairement en ridicule les combats pour la défense des animaux, le féminisme, etc.... C'est une erreur de parcours ce bouquin.