Comme j'ai une réputation de Potterhead à tenir et que tout le monde en parle depuis 8000 ans, j'ai commencé la fanfic d'Alixe sur "l'après-Poudlard" de Harry Potter et des autres.
Pour l'instant j'ai lu le tome 1 (Les Survivants). Je vais pas mentir, ca fait plaisir de retrouver l'univers et les persos qui respectent le canon de l'oeuvre originale. J'ai apprécié ma lecture, il n'y avait aucune longueur, l'autrice a su distiller pas mal de petits détails sur le quotidien "magique", on sent que certaines thématiques lui tenaient à coeur (féminisme). Je comprends l'engouement pour cette fanfic.
Deux bémols toutefois: le récit est très lisse, c'est une narration de la petite vie de nos héros, pas de quête, pas de cause commune qui pimente le tout (néanmoins, maintenant que Harry est devenu Auror officiel, peut-être que les autres tomes se pencheront sur des enquêtes plus poussées). Et surtout, le texte est truffé de coquilles, de mots qui manquent, voire de phrases qui n'ont aucun sens (parce que remaniées en cours d'écriture). Et c'est vraiment dommage car sans cela ça aurait fait illusion du début à la fin. Mais je reste quand-même sur une bonne impression globale.