Quel livre lisez-vous en ce moment ?

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@nezentrompette Décidément, tu t’attaques à tous mes bouquins d’école :cretin: Après Thérèse Raquin, les Âmes fortes. Souvenir ému du thème « le mal » (avec Macbeth et La Profession de foi du vicaire savoyard ) du français-philo de prépa :lunette:
Au départ, le bouquin m’avait un peu laissée indifférente et puis, une fois qu’on comprend (parce que c’est pas non plus montré de manière évidente) qu’on va revivre la même histoire en boucle mais avec des variantes au fur et à mesure que les langues se délient, j’avais bien aimé.

Sinon, j’ai vu qu’il y a L’amie prodigieuse dans ta PAL et je serai curieuse d’avoir ton retour le moment venu. Je ne connaissais pas du tout le roman mais je suis le podcast « adapte-moi si tu peux » qui compare les lectures à leurs adaptations. Et du coup, j’ai plutôt regardé les deux saisons de la série qui est apparemment ultra fidèle. Et comme c’est une ambiance assez surprenante (pas vraiment dans un sens d’étonnement mais plutôt de rythme inhabituel pour une série), je me demande ce que ça donne en bouquin.
Fin du stalking :yawn:

27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
( @J_Serpentine je venais dire la même chose à propos du thème de prépa haha)
J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans les âmes fortes, je trouvais ça très vide, très lent, mais j'avais était plutôt satisfaite en arrivant à la fin aussi. Et c'est un des livres où pour le coup j'étais contente de le lire dans un contexte scolaire / études, je pense que je serais passée à côté de pas mal de choses sinon.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine @Bulleuze J'étais mitigée dans les premières pages et puis quand j'ai commencé la partie où Thérèse se voit "contredite" par une autre j'ai vraiment accroché. Ce n'est pas une lecture rapide, mais je suis bien dedans (et effectivement j'ai dû aller un peu lire ce qu'on en disait sur le net pour comprendre les implications et thèmes cachés derrière).

Pas de souci pour L'Amie Prodigieuse.

Et tant que j'y suis: Bon Réveillon à tout le monde. :happy:

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
L'année est terminée, j'ai lu 83 livres ! (merci le premier confinement !)
- 45% de livres écrit par des femmes
- 17 623 pages
- 54 livres d'auteur.ices français.es et 24 livres d'auteur.ices étranger.es

<3 Mes coups de cœur de l'année :

Romans jeunesses
Ma fugue dans les arbres - A. Chardin (roman jeunesse)
Akavak - James Houston (roman jeunesse, aventure inuit)
Musique verte - C. Léon (livre enfant)
Hotel Castellana - R. Sepetys (roman jeunesse historique Espagne)

Bandes dessinées
Guerilla green - O. Damblé C. Kalkair (BD)
La fille dans l'écran - M. Desveaux L. Lubie (BD, histoire d'amour lesbienne)

Livres autobiographiques
Le monde selon Guirec et Monique - Guirec Soudée (livre autobiographique d'aventure)
Le tour du monde en 72 jours - Nellie Bly (livre autobiographique d'aventure)
On a roulé sur la Terre - A. Poussin S. Tesson (livre autobiographique d'aventure, voyage à vélo)

Poésie
Lait et miel - Rupi Kaur (recueil de poésie féministe)
Le soleil et ses fleurs - R. Kaur (recueil de poésie féministe)

Romans autres
Maman a tort - Michel Bussi (roman policier)
Homosapienne - N. Korneliussen (relecture, roman personnages LBGT groenlandais)
De pierre et d'os - B. Cournut (roman initiatique, tradition et culture inuit)
Les gratitudes - D. de Vigan (roman sur la vieillesse)
Liv Maria - J. Kerninon (roman, portrait d'une femme, écriture lumineuse et poétique)

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Bonne année à toutes!

mon bilan de l'année: 275 ouvrages, toutes catégories cofondues et 109'959 pages lues.

coups de coeur de l'année:

jonathan strange &mr norrell, susanna clarke
l'amour est aveugle, william boyd

le bouquin de la mode, olivier saillard
the light princess and other storie, george mcdonnald

femmes et filles, elisabeth gaskell
le capital au xie siècle, thomas piketty

le professeur, charlotte brontë
trois filles d'ève, elif shafak

rêves d'ulthar, various
homage to catalonia, george orwell

le souper des maléfices, christophe arleston
elantris, sanderson

et l'année commence fort avec 5 livres en cours.

lavinia, de leguin, une réécriture de l'histoire, plus sympathique et moins sèche que le cycle de hain.

ma part de ténèbres, de kelly gay. tout le monde est beau et musclé, mais c'est assez sympa.

l'ambre du diable de mark gatiss, pareil

histoire de la grande bretagne de roland marx. celui-là est génial, pour autant qu'on ait quelque base. ca remet tout en contexte. du coup, pas terrible pour une introduction, mais très bonne vue d'ensemble.

et j'avance toujours doucement dans petty treason de madeleine e. robins. l'attrait de la nouveaué étant parti, je m'amuse oins qu'avec le tome précédent des aventures de sarah tolerance. mais ca n'en est pas moins plaisant.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Bonne année à toutes (et tous)!!
Que cette année soit riche en lecture (et pas forcément grâce à un ou plusieurs confinement!)

J'ai fini "Fantômes et kimonos" de Okamoto Kido!
Une bonne lecture pour finir 2020 mais je dirais que ce tome était un peu moins bien que le précédent "Fantômes et samouraïs". Plus j'y pense plus je me dis que c'était pas vraiment un livre pour mon beau-frère...
J'ai ressorti pour lui "Labyrinthe" de Kate Mosse de ma bibliothèque chez mes parents ça devrait plus répondre à ses goûts ^^

Prochaine lecture je commence une nouvelle série de fantasy "Le royaume de Pierre d'Angle", tome 1 "L'art du naufrage" de Pascale Quiviger. Je déséspérai de réussir à l'emprunter à la bibliothèque et ma cousine l'a acheté un jour où on était ensemble en septembre, je lui ai piqué le jour-même donc je me dis qu'il faut quand même que je lui rende sans trop tarder ^^" (sinon elle voudra plus aller faire les librairies avec moi!)

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
du coup, j'ai fini tout à l'heure l'ambre du diable de gatiss. c'était hyper prévisible, mais tellement amusant - vraiment, tout est dans le temps de cet enfoiré de première - que la sauce a pris.

• Big up !
Réactions : Elyon_64
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Pour moi un bilan de 18,673 pages lues, 54 livres (+ quelques webtoon et histoires Wattpad :d)

Top :
- Vita Nostra : Pépite de l’année. Harry Potter si J.K Rowling avait fumé du Kafka dans la caverne de Platon
- A face like glass : Inspiration (vite fait) de Alice au pays des merveilles, univers barré avec un bon lot de complots, manigances et une héroïne au développement super intéressant.
- Adrastée : BD superbe de Mathieu Bablet (
♥
) qui fait voyager un peu pendant ce lockdown de 5 mois de l'enfer.
- The toll, dernier tome de Scythe (la Faucheuse) : vraiment une super trilogie YA de bout à bout

Découverte des géniales autrices Delphine de Vigan (autobiographie / contemporain) et Madeline Miller (réécritures de contes mythologiques)

Flop :
- Zeus Grants Stupid Wishes: A No-Bullshit Guide to World Mythology : Si un Kev Adams américain essayait d’écrire des blagues sur la mythologie.
- Illuminae tome 1 : Livre SF avec un super concept en mode journal de bord, mais héros totalement neuneus.
- Scarlet : C'est plus de mon age ce genre de YA bateau.

17 Février 2020
199
950
744
52
L'anomalie, Prix Goncourt 2020.

Un vol Air France atterrit en mars 2021 à New-York avec plus de 200 passagers à son bord dont on suit la trajectoire d'une dizaine. Mais le même vol atterrit de nouveau en...juin avec passagers, équipages et avions TOTALEMENT identiques ! Alors question : l'avion a traversé un moment météorologique violent et court donc s'agit-il d'un phénomène spacio-météorologique inconnu ? Un phénomène spacio-temporel lié à la théorie du voyage dans le temps qui s'est (enfin) réalisé ? Est-ce Dieu qui a agi ? Sont-ce des extra-terrestres ? Ou sommes-nous des programmes issus d'une intelligence que nous ne parvenons pas à identifier ?

C'est construit comme un scenario de série flirtant avec l'anticipation, la dystopie, le complot et l'étrange (paranormal, surnaturel), dans la veine Lost, Black mirror. La trame de l'histoire est vraiment bien menée car bien maîtrisée. La lectrice n'est jamais perdue. Je mettrai juste 3 bémols: fin un peu expéditive, des personnages qui au départ sont très intrigants puis cela retombe comme un soufflet (je pense à Blake), une langue et un style qui aurait pu être un peu mieux travaillé (je pense aux dialogues).

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai commencé beaucoup trop de livres en même temps. Ce matin, j'ai remis ca avec l'observatoire d'edward carey, dont j'avais adoré la trilogie des ferrailleurs. ben c'est encore plus glauque. en une trentaine de pages, j'étais pas loin de la crise d'anxiété. on verra comment ca évolue, mais ca risque d'être le premier livre dnf de l'année. pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais cette ambiance est très pesante, et j'ai besoin de fluff.

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
Bonne année !!!

J'adore vos récaps donc j'y joins la mienne.

Entre 80-85 livres lus soit plus de 34000 pages.
Mes flops/déceptions :
- Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin Lugand
- Du côté de chez Swann de Marcel Proust
- Gatsby le magnifique de FS Fitzgerald
- De pierre et d'os de Bérengère Cournut

Mes tops :
- le top du top intersidéral : Les Misérables de Victor Hugo, incontournable, indispensable, incomparable!
- classiques : Martin Eden de Jack London, La chute d'Albert Camus, Un lys dans la vallée d'Honoré de Balzac
- pièce de théâtre: Les sorcières de Salem d'Arthur Miller
- contemporain : Un pays des martyrs américains de Joyce Carol Oates, Le pavillon d'or de Yukio Mishima
- SFFF : Ça de Stephen King, Hypérion de Dan Simmons, Seul sur Mars d'Andy Weir, et surtout La horde du Contrevent d'Alain Damasio
- auteurs : Stefan Zweig, Brandon Sanderson, les grands auteurs russes (Pouchkine, Tourgueniev, Tolstoï)

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai fini hier soir L'odyssée d'Homère... et pour la 1e lecture de l'année, je suis partagée... qu'est ce qui compte le plus? L'apport d'une oeuvre à la littérature ou le plaisir de lecture ressenti ? Ici évidemment, l'apport à la culture est incontestable. Texte fondateur, nombre d'oeuvres s'y référent. C'est d'ailleurs ce qui m'avait motivé à le lire, j'ai Circé de Madeline Miller en wishlist et ... Ulysse de James Joyce dans un futur très très improbable, quand je serai suffisamment "mature"(si vous l'avez lu, je suis preneuse de vos retours).
Les nombreuses péripéties sont distayantes, plusieurs personnages (notamment féminins) intéressants, de manière générale j ai moins de mal avec la littérature antique que médiévale par exemple ... mais...
Mais je crois que je n'aime pas Ulysse :red: C'est un héros astucieux et futé, dont les qualités ne sont pas fondées sur la force physique contrairement à d'autres héros antiques. Mais s'il doit faire preuve de ruse pour se sortir d'ennuis, c'est aussi de son fait qu'il se retrouve dans ces situations.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je le trouve un peu gonflé, même si ça le rend aussi très humain. Le style plein de redondances nous rappelle que cette oeuvre était avant tout orale et que ces chants ne sont pas forcément destinés à être lus plusieurs à la suite comme des chapitres.
Bref pas emballée mais admirative.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes