Quel livre lisez-vous en ce moment ?

17 Février 2020
199
948
444
51
Je viens de finir : Ne dis rien - Meurtre et mémoire en Irlande du Nord de Patrick Radden Keefe.
C'est une enquête journalistique sur ce que les Britanniques appellent les Troubles, la guerre larvée menée en Irlande du Nord entre l'IRA, les Unionistes et l'armée britannique. L'enquête s'attache à retracer les Troubles entre 1969 et 1998 (les accords du Vendredi saint) et les impacts, interrogations et le projet Belfast de l'après 1998.

P.Radden Keefe part de l'enlèvement de Jean McConville, une veuve de 38 ans, mère de 10 enfants, enlevée à Belfast en 1972 par l'IRA car désignée comme moucharde. Or, le traitement des mouchards par l'IRA était sans appel et sans retour : enlèvement, séquestration, torture pour faire avouer, mort et dépouille enterrée sans tombe, quelque part en Irlande du Nord ou en République d'Irlande (comprenez l'Irlande du Sud ou plutôt l'Eire). On finira par les appeler les Disparus comme on a appelé les Desaparecidos durant la dictature Pinochet ou argentine.. A travers des figures très fortes et très imposantes de l'IRA: les soeurs Marian et Dolours Price, Brendan Hughes ou encore Gerry Adams (le négociateur irlandais des accords du Vendredi saint), des actions coup de poing de protestation des membres ou sympathisants de l'IRA (les hunger strike qui coûtera la vie à Bobby Sands), le Blanket protest (le fait de refuser de porter l'uniforme des prisonniers car les membres de l'IRA se considéraient comme des soldats, prisonniers de guerre) ou le dirty protest (la grève de l'hygiène), des attentats de l'IRA, de la médiatisation de l'emprisonnement des soeurs Price etc..etc... l'auteur nous déroule toute cette période en se concentrant en très grande partie sur l'IRA. Il y a quelques points sur les Unionistes et plus sur l'armée britannique et notamment l'application de la théorie de la contre-insurrection. Mais c'est vraiment l'IRA au coeur de l'ouvrage.

Et derrière cela : des questions sur l'IRA a-t-elle commis des crimes de guerre ou juste des crimes pénaux ? Se donner entièrement à une cause au point d'obéir même à des ordres très spéciaux en vaut-il la peine quand on estime que les accords du Vendredi saint est un lâchage et une négation en règle de l'implication des membres de l'IRA dans une sale guerre ? Quand en est-il de ce qu'on appelle la blessure psychologique ? Des effets traumatisants avec impacts corporels de cet engagement ? Et pourtant les discriminations, les humiliations, les tortures et les meurtres endurés par les Catholiques ne sont pas une vue de l'esprit ni un phénomène exagéré. L'Irlande du Nord ce fut cela ! Des internements administratifs sans mobile, sans procès. Une Dame de Fer qui laisse mourir des Hommes d'une grève de la faim. Des docteurs sommés un temps de nourrir par force ces grévistes etc...etc...Et au final, la réunification de l'Irlande du Nord à l'Eire ne viendra-t-elle pas de 2 phénomènes banals : la démographie dynamique des catholiques et le Brexit. Néanmoins, la guerre a-t-elle vraiment été vaine quand on connaît le traitement des catholiques dans un pays européen après guerre et qui faisait encore partie de la CCE puis de l'UE sans que personne ne moufte vraiment contre le Royaume Uni.

Et surtout ? Qu'en est-il de Jean McConville ? Quel fut son tort ? L'IRA soutient mordicus que c'était une moucharde, travaillant pour l'armée britannique, armée qui l'aurait équipée par 2 fois d'un poste émetteur. Alors que l'enquête menée démontre que son seul tort fut d'être protestante, convertie au catholicisme suite à son mariage avec un catholique, de vivre dans un quartier catholique et d'avoir un soir eu la mauvaise idée de sortir de chez elle après une fusillade pour apporter un peu de réconfort à un jeune soldat britannique entrain de mourir de sa plaie par balles. Elle devient la Pute à Anglais comme marqué sur sa porte.

C'est un très bon livre et pas de soucis si vos connaissances sur les Troubles sont très limitées voire nulles (ce qui était mon cas...à part le film au nom de Père des années 90's vu au lycée il y a...je m'en rappelle plus) vous ne serez jamais perdues pendant la lecture.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
fini éthique de l'altérité dirigé par catherine montgomery et marguerite cognet. ce fut assez lourd, touchant pas mal aux problématique de racisme et d'altérité percue ou assignée. je l'ai dévoré en quelques heures, donc ce fut aussi très prenant.

j'ai commencé disability in antiquity, dirigé par christian laes. les pages sont immenses et c'est écrit tout petit. je n'ai lu que l'intro et le premier chapitre, mais ca a l'air très prometteur comment différentes peuplades voyaient le handicap physique ou mental pendant l'antiquité.

ménant, il me faut du léger. du coup j'ai commencé une intégrale en fantasy: genesia, d'alexandre malagoli. pour l'instant, le tout début, caressemble à une prophéciun destin blabla. baste! au pire, je lirai en diagonale.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Fini Noosphère d'Audrey Pleynet.
Un livre de SF français ou du jour au lendemain chaque adulte peut se connecter à une sorte de Google dans sa tête, sans explication. On suit une équipe de scientifiques qui essaie de comprendre pourquoi et comment ça fonctionne.
Le principe était vraiment sympa, on voit que l'autrice a vraiment bossé son sujet, y a plein de pistes de réflexions vraiment très intéressantes, et c'est pas un livre manichéen. Par contre la deuxième partie tourne plus en mode film américain avec courses poursuites, sorties in extremis des héros un peu improbables, romance super attendue. Bref du bon blockbuster, ce que je n'aime pas du tout en général (si je devais faire un parallèle, le livre m'a fait pensé un peu à The Island, début super prometteur et ensuite... Michael Bay).

Et je sors un peu de ma zone de confort pour enchaîner sur Bonjour Tristesse de Françoise Sagan.
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@Melancia Merci beaucoup pour cette référence, ça a l'air passionnant ! Il est même possible qu'il atterrisse comme cadeau de Noël dans ma famille, tiens :lalala:
 
  • Big up !
Réactions : Melancia
13 Novembre 2020
83
230
194
Je viens de terminer Miracle Morning (livre de développement personnel).
Je suis un peu déçue (après je m'y attendais lorsque j'ai jeté un coup d'oeil au sommaire), la méthode employée est décrite dans les premiers chapitres. Les autres ne sont qu'une redite avec un point sur la réflexion pour chaque thème développé.
Je pense quand même le garder sous la main, bien que la méthode ne soit pas révolutionnaire. C'est un mixte très subtile entre les routines et réflexions (à l'américaine). Je pense que c'est un bouquin qui peut aider toute personne qui souhaite un coup de pousse ou tout simplement se créer une routine le matin.
En tout cas, c'est intéressant d'avoir une dimension juste sur la première partie de la journée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
fini genesia d'alexandre malagoli. en diagonale. c'était mauvais. une prophécie-un destin - un enfant. mais l'ultime fin était en demi-teinte. pas mal.

fini disability in antiquity. c'était arride, mais j'ai quand même réussi à retenir deux trois trucs pour briller en soirée mondaine. dans 5 ans.

fini la fabrique du consommateur, d'anthony galuzzo. celui à ne m'a tenu deux heures. le problème est qu'il n'allait pas au fond des choses, c'était un essai très superficiel. peut-être pour une introduction à qui ne s'est jamais posé ce genre de question et n'a jamais rien lu à se propos. décue je fus, mais c'est encore le moins mauvais livre que j'ai lu hier.

commencé histoire féminine de la france. le style et le fond sont carrément plus prenants. et c'est un bon pavé de 1.8kgs de 765 de papier glacé.

j'aimerais bien commencer demain neverwhere de neil gaiman.
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Comme d'habitude j'ai attendu beaucoup trop longtemps pour vous faire part de mes dernières (re)lectures... Voici donc un looong post !


Les cahiers d’Esther, tome 5 – histoire de mes 14 ans, 58p, 2020
J’aime lire ces BD qui sont éloignées de ce que je li habituellement et qui me font souvent sourire voire même rire
Dans chaque tome l’on suit des petits morceaux de la vie d’Esther, le tome 1 commence quand elle à 9 ans et dans le dernier tome paru elle en as 14. Chaque page est un faite une sorte de chronique présentant une anecdote ou l’on de ses réflexions. Ces albums sont le résultat des échanges entre le dessinateur et une réelle adolescente.
J’ai plaisir à retrouver cette jeune fille au fil des tomes, de la voir évoluer et s’intéresser à de nouvelles choses


Le jardin Arc-en-ciel, I. Ogawa, 2014,300p <3
Je me suis lancée dans cette lecture, que l’on m’a conseillée sur Instagram et franchement je suis contente car je ne sais pas si j’aurais entendu parler de ce livre autrement ni je me serais lancé dans cette lecture alors que c’est clairement une belle découverte !
Chiyoko est une adolescente qui ne va pas bien et qui est prête à se suicider mais heureusement elle rencontre Izumi et son fils Sosûke. Izumi et Chiyoko vont apprendre à se connaître et petit à petit former une famille qui sera bientôt complétée par Takara.
Au début de ma lecture j’ai eu du mal à entrer dans cette lecture, peut être car je m’attendais à autre chose. J’ai trouvé qu’il y avait trop de choses invraisemblables et que tout allait trop vite dans la première année, mais je suis tout de même entré dans l’histoire petit à petit. J’ai alors compris que cette première partie du récit « à toute vitesse » n’était en fait qu’une sorte de prologue, une manière de planter le décor pour laisser toute la place à la famille Takashima de s’épanouir et de réaliser leurs projets. La narration adopte le point de vue des différents personnages selon les « époques » de la famille.
Moi qui ne connais pas du tout le Japon et sa culture, ce fut une belle façon de la découvrir mais aussi de me rendre compte de l’homophobie présente dans cette société.
Bref, un petit coup de coeur !

Le Braconnier du Lac Perdu, P. May, 2012, 360p
C’est plutôt une déception pour moi, j’ai trouvé ce dernier tome en dessous des autres et je n’ai pas vraiment réussi à entrer dans l’histoire !
Fin Macleod, ancien policier, retourné vivre sur son ile natale devient responsable de la sécurité d’un grand domaine naturel. A ce titre, il doit lutter contre le braconnage et se retrouve perdu en montagne lors d’orages avec l’un de ses amis d’enfance. Ils s’abritent dans une grotte et le lendemain matin ils découvrent qu’un lac s’est évaporé et que git au fond l’avion d’un musicien de l’ile, membre d’un groupe de Rock Gaélique reconnu et disparu il y a 17 ans de cela.
Ici l’aspect enquête policière est clairement au second plan et Fin va plonger dans ses souvenirs et ceux de ses amis pour essayer d’éclaircir certaines zones d’ombres…. Ce qui finira par lui donner les éléments pour résoudre l’enquête. J’ai trouvé l’intrigue un peu trop surfaite et artificielle pour me laisser prendre par l’histoire je crois.
Je referme donc cette trilogie avec une petite déception, mon tome favori restera clairement le tome 2, l’Homme de Lewis.

Les loyautés, D.de Vigan, 205p, 2018
Encore une fois j’ai dévoré D. de Vigan ! J’ai lu les loyautés en moins de 24h !
J’ai décidé de lire ce roman après avoir lu les gratitudes car j’avais cru comprendre que ces 2 romans sont un peu liés, l’autrice explore les sentiments et les émotions intimes qui nous parcourent. Les loyautés ayant été écrit avant les gratitudes.
Cette fois on suit le parcours d’Hélène une prof de SVT qui essaie de comprendre ce qui ne tourne pas rond chez Théo. Théo un jeune élève qui doit faire face à des responsabilités qu’il est trop jeune pour assumer, Théo, même pas 13 ans se réfugie dans l’alcool avec son ami Mathis qui ne sais plus trop si ce jeu est vraiment drôle …. Et Cécile la maman de Mathis qui tente d’échapper à sa destinée de mère au foyer malheureuse.
Quatre personnes, quatre destins emmêlés. Quatre personnes qui ressentent les choses différemment en fonction de leur vécu, et qui par leurs actons influenceront la vie des autres, sans forcément s’en rendre compte. La récit alterne donc entre leurs 4 points de vue.
J’avais été très émue par Les gratitudes, ici même si j’ai apprécié ma lecture je n’ai pas été vraiment émue, ni transporté par ma lecture. Et la fin me laisse un peu sur ma faim …. Je pense que je lirais d’autres livres de cette autrice dans le futur mais je ne sais pas encore lequel.

La petite dernière, F. Daas, 186p, 2020<3
Dans ce livre il est question de devenir écrivain, mais aussi de livres et de citations.
C’est le premier roman de cette autrice sorti lors de la rentrée littéraire et dont on a pas mal parlé dans les médias. Pour moi c’est presqu’un ovni, un monologue intérieur où l’autrice nous propose de suivre le fil de ses pensées et de ses résolutions. Un récit dont on ne sait ce qui est réel et ce qui est fiction dans un style très simple, tranché. Des phrases et des chapitres court, qui peuvent parfois sembler décousu. L’héroïne tente de jongler entre la religion transmise par ses parents, son style vestimentaire jugé trop masculin, sa vie en banlieue, son envie de devenir écrivaine, la découverte de son orientation sexuelle. Bref c’est l’histoire d’une ado puis d’une adulte en construction et en interrogation dans une société ultra-normée.
C’est un livre que j’ai lu très rapidement, sur deux jours et que j’ai vraiment apprécié même si je reste sur un sentiment d’inachevé, de trop peu …. J’espère que l’autrice continuera à écrire !

Amélie et les mots oubliés, MA Roussel<3
J’ai découvert ce roman pour enfants lors de mon année d’études à Albi et je m’y suis récemment replongé avec plaisir !
En effet à 30Km de là se trouve le village pittoresque de Lautrec. C’est dans ce village qu’Amélie l’héroïne du roman déménage. En tant que petite parisienne elle est persuadée qu’elle va s’ennuyer dans ce village, mais c’est sans compter sur le trésor de tante Lise. Un trésor fait de livres et de mots …
Amélie va alors partir à la découverte de la langue française et de son fonctionnement. Une fois que celle-ci aura compris les règles élémentaires elle devra alors mener une dangereuse mission, accompagnée de ses amis pour faire face au méchant CRANE…
Le roman est divisé en deux partie, une première qui va expliquer aux jeunes lecteurs le fonctionnement de la langue française par le biais de la syntaxe, de la ponctuation de la conjugaison… . Cette première partie m’a fait penser à la série « l’ile de la grammaire » d’Eric Oresenna. Dans la seconde partie Amélie va devoir faire face à une force mystérieuse cherchant à éliminer certains mots au profit d’autres. Ici l’on est plutôt du côté de 1984 d’Orwell …
 
25 Novembre 2011
257
1 851
4 794
Montpellier
@Elyon_64 hâte de te lire au sujet de Bonjour tristesse qui m'intéresse!

J'ai fini L'apprenti assassin de Robin Hobb qui constitue le tome 1 de la saga de l'Assassin Royal.
Fitz est un tout jeune garçon quand il est abandonné au château de Castelcerf. Il n'est pas un enfant comme les autres puisqu'il est en fait le fils illégitime du prince. On suit donc ses aventures de l'enfance à l'adolescence et notamment, la voie qui lui est destinée, à savoir assassin du roi.
Le point fort de ce livre est incontestablement le style de Robin Hobb, si soigné, si littéraire. Les personnages sont finement conçus. J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'elle ne dévoile que le strict minimum sur son univers, le voile se lève à peine et on est alléché, accroché.
Si j'ai beaucoup aimé la forme, je regrette un peu la surenchère mélodramatique des événements qui frappent le héros.
Ce point négatif ne m'empêchera pas de lire certainement les tomes suivants.
Pour l'instant je fais une pause avec la SFFF après avoir englouti le 7e tome des annales du Disque Monde, La horde du Contrevent, Dune et L'apprenti assassin ... je commence une nouvelle de Somerset Maugham (avouez que vous pensez à Souchon là... non ?...moi oui ^^) La passe dangereuse car j'ai très envie de voir Le voile des illusions qui en est l'adaptation cinématographique avec Edward Norton<3 et Naomi Watts.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@miss.acacia Je l'ai terminé :) j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. L'autrice/narratrice est clairement une petite peste :d ! Mais je suis quand même assez impressionné par sa capacité d'analyse à 18 ans. J'ai vu qu'a l’époque le roman a choqué par son coté "libéré", aujourd'hui ça n'a forcement plus le même impact, l'histoire serait tout à fait banale en 2020 je pense, mais je comprends son statut de livre culte pour le contexte + l'age de l'autrice à l’époque de l’écriture.
Et puis ça se lit vite, le style est très sympa, bref j'ai vraiment passé un bon moment.

J'ai commencé Apostasie de Vincent Tassy. Une sorte de conte gothique. J'ai entendu beaucoup de bien de cet auteur. Pour l'instant je ne sais pas trop quoi en penser. J'aime bien l’écriture qui est très poétique sans être trop lourde (pour l'instant), mais j'ai du mal à m’intéresser à ce qui s'y passe. On entre enfin (au bout d'1/4 du livre) dans l'histoire d'Apostasie (c'est le type d'histoire à l’intérieur d'une autre histoire) donc on verra si ça m’intéresse plus que le reste :happy:
 
25 Novembre 2011
257
1 851
4 794
Montpellier
J'ai lu d'une traite La passe dangereuse.
L' histoire bien écrite aborde les conventions sociales du début du XXe siècle, notamment sur les femmes. L'arc narratif de l'héroïne est intéressant même si elle m'est restée antipathique. J'aurai aimé que le personnage de Walter, son mari, ainsi que leur relation soit plus approfondis notamment sur la fin un peu expédiée après un traitement de
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
pertinent et sans concession.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'en suis à la moitié de La citadelle de A.J.Cronin. Comme il s'agit d'un récit de médecin, forcément j'ai eu envie de le lire (les récits médicaux grand public, c'est mon dada). C'est une autobiographie légèrement déguisée d'un jeune médecin qui fait ses galons dans la campagne anglaise du 19e siècle auprès des mineurs. On suit ses espoirs de pratiquer la médecine, rendre la vie meilleure aux gens contrebalancés par sa découverte de la bureaucratie et de la hiérarchie, qui lui mettent des bâtons dans les roues, des progrès de la médecine qui ont du mal à être acceptés y compris par les pratiquants qui préfèrent rester sur leurs acquis, et des abus de la médecine qui déjà à l'époque était souvent vue comme un business lucratif. Le perso principal est attachant et se montre sans concession envers la société de l'époque et lui-même, avouant lui-même agir parfois comme un con. J'ambitionnais de le lire en anglais mais apparemment la langue a très mal vieilli et en a fait un récit trop daté, donc j'ai jeté mon dévolu sur une traduction de 2018: le problème de la langue résolu, j'apprécie vraiment ma lecture.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes