Comme @Bulleuze j'ai lu On a roulé sur la terre, que j'ai beaucoup aimé ! Je l'ai lu dans des conditions propices, en voyage à vélo
. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé les thématiques : les dilemmes religieux que posent la recherche de fossiles, la place de la femme dans la communauté scientifique et les petits coté Jane Austen du livre. Et puis j'ai vraiment adoré les deux personnages principaux. Extrêmement têtes à claques l'une comme l'autre à certains moments, je les ai trouvées vraiment très humaines et touchantes. Et la fin m'a donné un gros smile.
). Mais effectivement "roman noir" ça colle tellement plus. Mis à part ça, je suis d'accord que l'écriture et la construction du récit étaient très bien. Je ne suis pas sure de lire les 2 autres quand-même, romans noirs c'est pas trop mon truc, un me suffit 

Je crois que j'aime bien les policiers où les "à-côtés" sont aussi développés que l'enquête elle-même, à la réflexion.
Mais c'est noté, la prochaine fois que je le recommanderai, je dirai que c'est un roman noir !