Quel livre lisez-vous en ce moment ?

4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Fini Criminal de Karin Slaughter, tome 6 de la série Will Trent.

Oh boy, what a ride.

La majeure partie du livre se passe en fait dans les années 1975, et Will Trent laisse un peu la vedette à sa boss intransigeante Amanda Wagner, qui a fait ses débuts dans la police cette année là. Amanda et sa collègue trouvent qu'il se passe un truc bizarre quand plusieurs prostituées disparaissent, mais personne ne s'en inquiète, et pire personne ne veut qu'elles mettent leur nez dans des affaires de Zhomes.
Puisque évidement personne ne veut de femmes dans la police à cette époque !

Et donc on découvre une jeune Amanda Wagner qui essaie de faire son boulot pour de vrai, malgré tous les bâtons que ses collègues et supérieurs masculins lui mettent dans les roues, et au fil du livre on commence à voir l'évolution du personnage et comment elle va en arriver à être cette big boss du Georgia Bureau of Investigation qui terrifie tout le monde.

Et ce que j'ai trouvé vraiment chouette c'est que tout au long des 5 livres précédents on nous parle un peu des amiEs/collègues d'Amanda, et là on découvre vraiment l'étendu du truc, elles ont toutes commencé en même temps dans la police, à la prison comme secrétaire, dans les labos comme assistantes, et elles ont formé un réseau de ouf pour s'entraider et grimper les échelons partout, dans la police, dans l'administration, dans les labos...

Vraiment j'ai beaucoup aimé.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Enfin fini Belphégor. Un policier gentillet qui en vaut bien un autre, parfois un peu tiré par les cheveux et un plot twist final un peu facile pour l'auteur. Le véritable intérêt réside dans son année de publication: 1920. C'est désuet mais pas vieillot. On se retrouve dans ce Paris surannée d'antan, avec ses moeurs perdus, ses expressions qui n'ont plus court, ces bolides qui roulent à...100km/h et c'est vraiment plaisant. Une bonne petite lecture.

A présent: coup de corne de brume tel le début d'un épisode de Kaamelott car je m'attaque au Pas de Merlin de Jean-Louis Fetjane, mélange d'imaginaire et de faits réels basés sur le barde Merlin (Myrddin) qui a inspiré la légende de Merlin l'enchanteur. C'est le 1er tome d'une saga, on va voir si j'accroche.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
J'ai commencé hier soir La malédiction de Marco Polo de James Rollins, le tome 3 de la Sigma Force.

Publié en 2007, le livre s'ouvre sur un extrait d'un rapport du Center for disease control des États Unis daté de 2006, qui dit : "Nul ne sait pourquoi tant de pestes et de grippes du siècle dernier (sras, grippe aviaire) ont pris naissance en Asie. Mais une chose est relativement certaines : la prochaine grande pandémie viendra d'Orient."

Vu que j'ai pas lu le résumé avant de le commencer, je peux vous dire que je m'attendais pas à ça :yawn:

Par contre @nezentrompette je t'informe que les emmerdes commencent à la page 90 sur 660 :cretin:
 
Dernière édition :
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
Coucou, me revoilou !
Cette fois-ci, et toujours dans l'univers du professeur Tolkien, j'ai lu Le Hobbit, et j'aurais dû commencer par là. Il va sans dire que je l'ai dévoré en un rien de temps.
Le personnage de Beorn, très sympathique à lire, m'a beaucoup rappelé la maison Mormont dans Le Trône de Fer : après tout, iels ont un ours comme emblème et eux/elles aussi sont des change-peaux (même si ce n'est pas le même pouvoir dans les deux univers). L'ours étant considéré comme le roi des animaux dans de nombreuses sociétés au Moyen Âge, ça donne une sacrée résonance aux personnages. Là encore, le professeur redonne ses lettres de noblesse à la littérature médiévale et aux poèmes épiques (Beowulf).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ah bah bien: en fait Le pas de Merlin de Fetjaine finit abruptement et le tome 2 s'avère nécessaire. grrrrr! Moi qui allais dire que je me réservais éventuellement le tome 2 si j'avais rien de mieux à lire...
C'est estampillé Fantasy mais au final seul le perso de Merlin et quelques touches par-ci par-là sont "magiques", le reste rejoint plus la fresque historique (assez violente...et complexe: on parle des divers clans qui peuplaient la Grande-Bretagne pré-Moyen-âge, entre les alliances, les inimités, les rancunes, le tout teinté de "guerre de religion" chrétiens/païens, c'est un beau charabia). J'ai aimé, mais le style n'est pas immersif et ça m'a manqué.
Mention spéciale à l'auteur qui a dépêtré pour nous dans son prologue la chronologie des événements réels et les faits historiques avérés traitant d'un potentiel roi Arthur et d'un potentiel Merlin (ça reste UNE interprétation parmi d'autres, mais c'est très intéressant)

Je vais m'essayer à L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde qui a l'air d'un ovni. Et en version papier qui va me durer jusqu'en 2022 j'ai envie de me lancer dans Les frères Karamazov de Dostoïevski (parce que ma culture littéraire russe est une honte)
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
:hello:
Voici un petit bilan de mes lectures de ces dernières semaines...

Pour résumer (je ne vais certainement pas être exhaustive :yawn:), j'ai lu :

-"L'anomalie" (le Goncourt 2020) que j'ai trouvé très sympa et même assez impressionnant, l'auteur a beaucoup de connaissances scientifiques (et beaucoup d'humour !)

-L'essai "Présentes" de Lauren Bastide, agréable à lire mais pas révolutionnaire (pour quelqu'un qui s'intéresse déjà au féminisme en tout cas)

-"Fracture", un essai lauréat du prix Pulitzer sur... les dégâts engendrés par la fracturation hydraulique dans une région rurale des Etats-Unis, et qui suit le combat d'une famille pour obtenir justice. Bon a priori le sujet n'est pas glamour :cretin:, et pourtant j'ai trouvé ça passionnant ! J'avais tout le temps envie de tourner les pages pour savoir ce qui allait arriver. J'adore les bouquins d'investigation dans ce genre-là, mais je n'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup...

-"Trois femmes" de Lisa Taddeo, un essai qui comme son nom l'indique suit le destin amoureux de trois femmes sur plusieurs années. J'ai trouvé ça super intéressant, sensible et bien écrit

-"Ce que je ne veux pas savoir" de Deborah Levy, qui a reçu le prix Femina Etranger 2020... j'avoue j'ai pas trop compris la hype :ninja: ça se lit hyper vite et ça s'oublie presque aussitôt. Mais ça aura au moins eu le mérite de me faire réfléchir à la question : "qui est-ce qui décide que tel ou tel livre est meilleur que d'autres, et pourquoi ?" :coiffe:

-"Know my name" de Chanel Miller (en V.O), un livre écrit par la victime du "viol de Stanford" qui avait créé le scandale en 2016. J'ai eu un peu de mal à entrer dedans mais ensuite ça m'a vraiment passionnée, c'est très juste, très poignant, et ça montre bien les limites du système judiciaire (américain, mais ça s'applique aussi en France) quant à la prise en charge des crimes et violences sexuelles.

-"Entre toutes les mères" d'Ashley Audrain, un roman sur une femme qui ne parvient pas à s'épanouir dans la maternité et qui, pire encore, a l'impression que quelque chose cloche avec sa fille... c'est assez glaçant (à vous dégoûter à jamais d'avoir des enfants HAHA), mais j'ai ado-ré !

Et tout dernièrement j'ai lu 100 pages du roman "Ohio", que j'ai abandonné (trop de personnages, trop de détails, trop de flashbacks, bref ça m'a saoulée) et j'ai acheté "Les enfants sont rois" de Delphine de Vigan à la place :taquin: Je n'en ai lu que quelques pages pour l'instant mais je pense que ça va me plaire !
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
33
A présent: coup de corne de brume tel le début d'un épisode de Kaamelott car je m'attaque au Pas de Merlin de Jean-Louis Fetjane, mélange d'imaginaire et de faits réels basés sur le barde Merlin (Myrddin) qui a inspiré la légende de Merlin l'enchanteur. C'est le 1er tome d'une saga, on va voir si j'accroche.
(oui bonjour c'est encore la stalkeuse :ninja: Voudrais-tu arrêter de lire les seuls livres de mon lointain passé de mangeuse de livres ? :yawn: Merci, ça devient gênant)

J'ai lu la saga de ce monsieur au collège en commençant en plein milieu ( moi ? Vendue par les couvertures ? pfff :lunette: ) mais ça ne perturbait pas la lecture car chaque bouquin faisait un peu de remise en contexte, je crois (ok, j'avais totalement pris parti pour un personnage en particulier, du coup, à cause de cette lecture "à l'envers" :yawn: ). Pour moi, c'était vraiment la légende arthurienne mixée au Seigneur des Anneaux et j'avais adoré ! C'est peut-être même les seuls ouvrages de fantasy que j'ai apprécié, étant assez réfractaire à cet univers.
En tous cas, dernièrement j'ai eu envie de les relire parce que... je suis retombée sur ma première vraie écriture d'histoire sur une centaine de pages qui était une fanfic de cet univers :yawn: Voilà, pense bien à moi maintenant en lisant :troll:

EDIT : ah mais tu as fini le tome 1 :yawn: Les premiers tomes sont pas mes préférés de mémoire :hesite: J'avais commencé avec La nuit des elfes, puis L'heure des elfes, avant de repartir en arrière sur le Crépuscule des Elfes (ouais aucune logique :lunette: ) et on est plus dans la guerre elle-même avec tout le folklore magique arthurien, ça tourne autour de Guenièvre, de Merlin, de Morgane, des elfes et leur reine Lliane, etc... Les 3 meufs sur les couvertures donc :cretin:
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Fini L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde. Excellentissime! Jamais lu un truc pareil. Il y a 2 grands types de roman d'enquête: les sérieux, avec suspense et fils compliqués à démêler, et les légers qui ont souvent le défaut d'être trop simpliste. L'Affaire Jane Eyre, c'est l'hybride parfait: léger mais sérieux, farfelu mais toujours logique, l'auteur s'amuse des références littéraires et des persos haut en couleur mais toujours il construit intelligemment sa trame. Je garde sans hésiter son nom pour lire la suite quand j'aurai envie d'une autre lecture hors du commun.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pas du tout commencé Les frères Karamazov. Décidément, lire plusieurs livres-loisirs en parallèle c'en est fini pour moi, j'en ai trop en cours pour le boulot pour en gérer autant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes