Quel livre lisez-vous en ce moment ?

28 Mars 2015
431
2 342
2 334
28
Le Mans
J'ai terminé à l'instant The Hate U Give de Angie Thomas. Je n'ai pas vu le film donc l'histoire a été une découverte. J'ai beaucoup aimé le personnage de Starr, très touchante, beaucoup dans l'introspection: on a ainsi un aperçu des difficultés à être Noir·e, et ici plus spécifiquement une ado noire dans une société occidentale. Beaucoup de thèmes pertinents et nécessaires sont également abordés: le racisme institutionnel, le racisme ordinaire (avec un aparté sur le racisme envers les asiatiques, avec le personnage de Maya), les bévues policières, l'utilisation des médias pour contrôler l'opinion publique, les préjugés sur les ghettos (sans pour autant embellir ce qu'il s'y passe), etc.
En bref, un ouvrage coup de poing toujours d'actualité, que je conseille fortement de lire.
(Petit bémol: dans l'édition que j'ai, il y a pas mal de coquilles, c'est bien dommage... ! : ( )
 
4 Janvier 2021
121
615
454
32
J'ai adoré ma lecture de Le cœur synthétique :jv: et j'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de cette autrice ! On y suit la vie d'une femme qui cherche à se caser à tout prix après son divorce mais doit faire face au poids des années et à la concurrence des plus jeunes. Mais ne vous y méprenez pas, cela n'a rien à voir avec une certaine Bridget , le sujet est traité avec beaucoup d'intelligence et la plume est très agréable à lire. Je recommande !
Quelqu'un aurait un titre de Chloé Delaume à me conseiller ?

Mon chéri m'a offert un abonnement Kube pour Noël et j'hésite entre ces trois ouvrages:
Déracinée - Naomi Novik (SF)
Pour les protéger des forces maléfiques du Bois, les habitants d'un village peuvent compter sur le Dragon, un puissant mage. Mais en échange, ils doivent lui fournir une jeune fille qui le servira pendant dix ans. L'heure du prochain choix approche et Agnieszka est persuadée que le Dragon optera pour Kasia, belle, gracieuse et courageuse, tout ce qu'elle n'est pas. Mais Agnieszka se trompe...

L'ours et le Rossignol - Katherine Arden (SF)
Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

Empathie - Antoine Renand (polar)
Cet homme, c’est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Qu'est-ce qui va pas avec moi? Zola il a écrit une série de romans ultra connus dont je n'ai lu que 2 volumes, et moi je m'obstine à aller dénicher des titres improbables dont personne n'a entendu parler. Après voir lu Comment on vit et Comment on meurt (très intéressants d'ailleurs) j'ai entamé aujourd'hui Les mystères de Marseille, qui n'était pour lui qu'un job alimentaire à l'époque. Le pire c'est que ça se lit bien, sans crier au génie.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
fiou... j'ai pas eu le temps de venir céans depuis un moment, et ca s'en ressent. il y a eu pas mal de lectures, dont un certain nombre donnent envie.

de mon côté, ca a été pas mal de bouquins sur les théories et l'histoire du rire pour le boulot. je recommande chaudement celui de michael billig. laugter and ridicule qui retrace l'histoire des théoriesdu rire depuis thomas hobbes, le premier en occident à avoir systématisé ce sujet à l'ère moderne.

histoire de la beauté, d'umberto eco. c'était sympa, mais il y a pas mal de critiques féministes à faire sur le bousin. comme s'il ne voyait pas que tout est dans la corporéité che les femmes, et pas chez les hommes. du coup, il ne dit pas depuis quand, ni pourquoi. lecture agréable cependant.

bartleby, de melville. j'ai adoré! coeur sur daniel pennac pour nous en avoir rabattu les oreilles dans plusieurs de ses romans. malheureusement, je l'ai lu en francais, car ma biblio ne l'avait pas en vo (j'ai envie de dire ouate ze foutre en même temps). c'est un roman très court, lu en deux clopes. je l'ai trouvé à la fois complètement barré, très doux, mélancolique et précieux.

pour changer, en ce moment j'ai beaucoup trop de bouquins, pavés, planétoïdes sur le feu.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@No1 C'est bien tentant, mais plus ca va et plus je me rends compte que je suis une sauvage de la littérature. J'ai testé les challenges, ça m'a soulée de devoir lire CES livres dans CETTE période; j'ai testé la lecture commune de Harry Potter sur le forum, je n'ai tenu le rythme que parce que j'étais clouée au lit par une grossesse difficile; j'ai testé la lecture commune avec une autre personne, ça a fonctionné parce qu'elle était assez souple :yawn:
Je dois bosser toute la journée sur des textes vers lesquels je n'aurais jamais été spontanément, et les travailler en respectant des deadlines, alors dans mes lectures loisirs je fais un rejet de tout ce qui ressemble à une contrainte de lecture. Pour sûr un jour je lirai les RM, mais ce sera en ermite dans ma grotte :cretin: (en tout cas ca fait plaisir de voir que mes interventions ne t'ont pas découragée à m'inviter sur l'autre topic :yawn:)
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
J'ai terminé ces 2 livres :

Rubiel e(s)t moi – Vincent Lahouze
Dans un orphelinat en Colombie, Rubiel et Federico sont inséparables. L’un va être adopté par un couple français, l’autre pas. C’est un terrible jeu de hasard. L’histoire alterne entre la vie de Rubiel en Colombie, la misère, la rue, la drogue et la vie de Vincent, petit garçon adopté par en France et son mal-être, la sensation de n’être jamais à sa place. Ce livre, en partie autobiographique, est puissant et émouvant. J’ai beaucoup aimé cette alternance entre les 2 personnages ; toutefois j’ai trouvé quelques passages un peu longs mais ça n’enlève rien à la beauté du livre.

Pluie - NG Kim Chew
J’ai acheté ce livre lors de mon dernier passage à la librairie. La 4ème de couverture m’avait séduite par cette histoire qui se déroule dans la forêt vierge malaisienne. La saison des pluies empêche la récolte de latex, les jours et les nuits passent, la famille doit affronter la montée des eaux, les dégâts, les tigres, l’armée japonaise qui envahit la Malaisie. Le livre est séparé en 7 tableaux qui sont 7 fragments d’histoire sans aucun repère chronologique et sans qu’on sache s’il s’agit bien de la même famille. Même si j’ai bien aimé l’ambiance de la forêt, j’ai été perturbée et déroutée par ces distorsions chronologiques. Je pense être passée à côté de ce livre.

Et là je commence Betty de Tiffany McDaniel, après en avoir entendu beaucoup de bien et recommandé par mon amoureuse. C'est un gros pavé et je suis pas trop habituée, c'est un peu effrayant ^^
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
@queen of sloth ça te plaît La planète des singes? Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais vraiment eu du mal.

@nezentrompette oui Les mystères de Marseille!! Il est chouette celui-là de Zola! Pas le même style que les autres comme c'était un feuilleton mais j'en garde un bon souvenir ^^

J'ai toujours pas fini Le grand livres des gnomes de Pratchett, il est bien mais quand je commence à lire j'ai du mal à rester dedans...
Du coup j'alterne avec un autre livre dans un style vraiment différent. Une romance A moi la nuit, toi le jour de Beth O'Leary. C'est l'histoire de assistante d'édition et d'un infirmier de nuit qui se partage un appartement, elle y dort la nuit, lui le jour. C'est pas exceptionnel mais je passe un bon moment ^^
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
oui Les mystères de Marseille!! Il est chouette celui-là de Zola! Pas le même style que les autres comme c'était un feuilleton mais j'en garde un bon souvenir ^^
Effectivement, on sent déjà la plume du Zola plus connu, mais dans un format qui ne sera plus le sien par la suite. Cette lecture est très bizarre: j'aime vraiment le petit côté roman d'aventure, l'histoire déroule bien et tout, mais disons que le noyau narratif sur lequel il construit tout son récit me gêne. D'habitude je n'ai pas de mal à me replonger dans les moeurs d'une époque et à ne pas m'outrer de propos qui ne passeraient plus aujourd'hui.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes