Quel livre lisez-vous en ce moment ?

27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@Elyon_64 Je n'ai jamais lu Elle s'appelait Sarah, mais je n'en avais entendu parler qu'en bien jusqu'ici, c'est super intéressant d'avoir ce genre d'avis à contrepieds (et gros :sick: sur la trame du récit du coup).

Dans la série des titres encensés qui m'ont blasé au plus haut point, il y a La petite dernière de Fatima Daas, que j'ai lu cet été. C'est tellement vide et plat, le bouquin fait 200pages à tout péter et je n'en pouvais plus tellement je m'emmerdais, tellement j'en pouvais plus de son style inexistant. Je ne comprends vraiment pas les critiques positives qu'il a pu générer
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@L-unita et @Bulleuze non mais c'est ca ! J'en avais entendu que du bien. Et deja juste la partie sur l'histoire de Sarah, c'est interessant, mais bon si comme moi vous avez baigne dans les romans sur la seconde guerre mondiale, y a rien de bien nouveau et le style est vraiment pas ouf.
Et alors cette partie sur la journaliste juste WTF. Et sur Goodreads, faut scroller un moment avant de voir des commentaires qui soulignent ca, pourtant (je trouve) c'est bien flagrant quand on le lit avec un regard adulte.
 
  • Big up !
Réactions : L-unita
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
J'ai poursuivi la saga ACOTAR de Sarah J. Maas en lisant Un palais de glace et de lumière.
C'est le solstice d'hiver et on assiste aux préparatifs et au déroulé de la fête.
Tome de transition qui se veut à la fois un épilogue au cycle précédent et un début d'introduction au suivant, ce 4e volet souffre d'une absence de réelle intrigue même si les enjeux de la reconstruction (des personnages et des lieux) sont posés.
J'y ai presque trouvé une caricature des tomes précédents : le titre vire au too much, la romance principale idem. Seuls certains personnages tirent leur épingle du jeu comme Lucien.
En bref : une sorte de fan fiction de Noël
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Elyon_64 meci pour ton retour, j'ai failli l'emprunter à mon dernier passage en bibliothèque. c'est le genre de truc qui me donne envie de bouffer du yoghourt périmé.

j'ai terminé hier empire of the vampire, t-1 de jay kristoff. j'en suis bouleversée. ca commence comme un bouquin de robin hobb, sauf que le b'atard est un vampire. si on n'aime pas la première, il a peu de chance d'aimer ce roman. la trame est non linéaire. dans ma version,pourtant un ebook,il y a de sublimes illustrations. j'ai beaucoup aimé le twist final.

the threat below de latshaw. toujours de la sfff, cette fois du post apo. on suit une jeune femme qui ne se trouve pas complètement à sa place dans sa communauté. en vrai, elle va de mauvais choix en décision encore pire, mais c'est finement mené. c'est un mélange narraatrice / omiscient, etca m'a scotchée.

délius, une chanson d'été de sabrina calvo. comment mener l'enquête dans un rêve? vous avez 4h.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Je suis en train de lire Le Cercle de Bernard Minier. C'est mon deuxième roman de cet auteur et euh... pourquoi personne ne m'avait prévenue ? :shifty:Le rythme est haletant, ça se lit tout seul et en plus ça se passe en France donc les lieux sont familiers (et ça rend l'histoire encore plus effrayante). Bref, je vais continuer à lire du Minier quand j'ai des envies thriller c'est sûr. :)
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@Powpy tu as lu lequel de Bernard Minier ?
Je crois que mon préféré c'est Glacé. J'ai La Vallée dans ma PAL mais je ne l'ai pas encore lu

Et sinon mes dernières lectures :

Heartstopper tome 3 – Alice Oseman
Toujours aussi mignon !


Le jardin de Rose – Hervé Duphot
A plus de 50 ans, Françoise a du mal à retrouver un travail. Elle s’ennuie dans son quotidien et cette cité morose. Son mari qui ne lui prête plus d’attention, à part pour lui demander de faire à manger. Quand son amie Rose lui propose de s’occuper de son petit jardin, Françoise voit une belle occasion de s’échapper de son quotidien. J’ai beaucoup aimé cette BD, les dessins et couleurs sont doux. Je me suis attachée au personnage de Françoise ; on lit rarement des livres avec des femmes de plus de 50 ans comme personnages principaux et ça fait du bien. Le dénouement m’a bien plu aussi et ajoute de la douceur et de la poésie à l’histoire.


Au café de la ville perdue – Anaïs Llobet
:coeur:

La narratrice est une autrice française, elle est à Chypre pour écrire. Elle s’installe tous les jours au café Tis Khamenis Polis et rencontre Ariana, une jeune chypriote qui a vécu dans l’ombre de Varosha et du 14, rue Ilios. A cette adresse, sa famille a perdu la maison en 1974, lorsque l’armée chypriote turque a envahi la ville et l’a entourée de barbelés. Varosha est une ville fantôme, une ville détruite et désertée, dont l’accès est interdit. Au travers du récit des grands-parents et des parents d’Ariana, on se plonge dans l’histoire de Chypre et la guerre qui a opposé les chypriotes grecs et les chypriotes turcs. C’est un pan de l’histoire que ne connaissait pas, j’ai beaucoup aimé suivre cette famille, le mariage mixte des grands-parents, les répercussions sur la famille, les conflits qui persistent encore entre ces deux peuples. L’autrice décrit très bien le fantôme de la ville de Varosha qui plane dans tous les esprits, ce drame qui se transmet de génération en génération. Le livre est assez long à lire, peut-être du au style d’écriture mais le récit est captivant, j’ai aimé l’ambiance brulante de Chypre, les personnages complexes et attachants, l’importance des souvenirs et de la transmission. "Que restera-t-il de Varosha lorsque ses habitants auront fini de l'oublier ?"
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
J'ai lu successivement 2 pièces de théâtre : Les mains sales de JP Sartre parue en 1948 puis Les justes d'Albert Camus parue en 1950.
Les 2 se situent donc dans l'immédiat après-guerre. Les 2 ont un synopsis quasi identiques : le membre d une faction communiste est désigné pour assassiner un traitre/opposant. Mais il est pris de doutes.
L'occasion est parfaite pour lire de manière comparative les vues des 2 philosophes phares français sur la question de l'action politique : une cause juste mérite-t-elle qu'on se salisse les mains ?

Sartre, connu pour être un partisan de l'adage selon lequel la fin justifie les moyens, livre un débat brillant et incisif opposant idéalisme et pragmatisme politiques dans un style intense, reflet de son absolutisme.

Dans Les justes, la question est un peu différente : peut on rester juste si on a les mains sales ? En ce sens, le fait que Camus désigne la faction comme des terroristes est significatif.
Le style de Camus est tout aussi brillant que celui de Sartre mais plus "tendre", soulignant son profond humanisme.

Les 2 pièces sont des grandes oeuvres littéraires qui permettent de saisir la finesse et l'engagement de leurs auteurs, leurs points de convergence (l'absurdité de la vie, la nécessité de l'action) et de divergence (l'importance ou pas de la morale par rapport au but politique poursuivi).
 
Dernière édition :
1 Septembre 2014
950
4 392
3 864
Hop ça fait un moment que je suis pas venue, j'espère que tout le monde va bien!
Mon chemin sur la route de la lecture est un peu compliqué en ce moment entre un manque de motivation et une place grandissante prise dans mon temps libre par... twitter.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref j'ai lu Mort aux geais! de Claire Duviviver, le tome 2 de Capitale du Nord
@PoussiM le tome 2 a le même défaut que le tome 1, plutôt lent et tout se précipite à la fin avec une fin qui donne envie d'avoir la suite! Maintenant je veux surtout le tome 3 de Capitale du sud mais vu que je trouve qu'on a pas appris beaucoup de choses dans le tome 2 de Capitale du nord j'ai peur que les derniers tomes des deux trilogies soient bien chargés...
Et je suis contente de voir que tu as aussi apprécié Au café de la ville perdue de Annais Llobet! Même si personnellement j'ai eu du mal avec la fin...

J'ai commencé Carpe Jugulum de Terry Pratchett, parce que quand ça va pas fort en lecture un Pratchett c'est toujours pas mal!

Et pour le voyage que je mentionne dans mon spoiler j'ai un grand projet, mettre à profit les heures d'avions pour (re)lire Le Seigneur des anneaux qui m'avait résisté quand j'étais au collège! J'ai acheté le tome 1 dans sa nouvelle traduction, j'hésite à me doter également des Deux Tours... Mais voilà pour cette fois je ne pense pas me plonger dans la littérature locale comme j'aime le faire, j'ai pas beaucoup de livre du pays dans ma PAL que j'ai envie de lire là.
 
12 Juin 2010
1 305
9 805
5 164
Récemment j'ai lu Le Passeur de Lois Lowry, une dystopie jeunesse dont j'avais beaucoup entendu parler. C'était sympa, pas spécialement un coup de cœur non plus.
J'ai aussi lu Widjigo de Estelle Faye, un roman fantastique entre le Bretagne et l'île de Terre-Neuve au XVIIIe. J'ai beaucoup aimé, l'ambiance sombre et glacée était très prenante.
Et en ce moment je lis La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama, un roman choral plein d'optimisme, loin de ce que j'ai l'habitude de lire mais je me laisse porter (je me suis d'ailleurs beaucoup trop identifiée à Hiroya :ninja:).
 

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 319
1 204
J'ai terminé Circé et c'était bien mais sans plus, on va dire. Je sais pas si c'est la narration ou juste l'histoire mais j'ai trouvé le livre un peu plat, un peu vide par moments alors que je suis passionnée de mythologie grecque. J'ai bien aimé mais pas de coup de coeur. Faut que je me trouve un autre roman à lire !

Et sinon, j'ai commencé Sortir de l'hétérosexualité de Juliet Drouar, encore et toujours dans mes questionnements sur l'amour. C'est pas un sujet que je connais beaucoup donc je trouve le livre intéressant, instructif et quand même abordable, :hesite:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes