Mes dernières lectures :
Le Chœur des femmes – Aude Mermillod ♡
Cette BD est une adaptation du roman de Martin Winckler. Jean est majore de promo, interne en médecine, pour valider son année elle doit faire un stage en gynécologie. Ce n’est pas ce qu’elle aime, elle ne veut pas écouter les femmes parler de leurs soucis et de leurs corps. Elle veut faire de la chirurgie, de la vraie médecine ! Les premiers temps dans ce service, elle est perdue, elle ne comprend pas, puis le docteur Karma lui apprend à écouter les femmes. De nombreux thèmes sont abordés : l’avortement, le viol, le désir d’enfant, l’intersexuation … Ce livre est très touchant, assez instructif et puissant. J’ai bien aimé les couleurs et le graphisme de l’autrice. Je vous conseille de lire aussi Il fallait que je vous le dise, une autre BD d’Aude Mermillod.
Les étincelles invisibles – Elle McNicoll ♡
Addie est autiste. Elle a onze ans et apprend à l’école que des sorcières ont été torturées et exécutées dans son village au Moyen-Âge. Elle est bouleversée et se passionne pour le sujet, elle lit de nombreux livres. Elle comprend alors que les sorcières de l’époque sont un peu comme elle : différentes des neurotypiques ; et elle fait le rapprochement entre le harcèlement qu’elle subit à l’école et ce qu’on subit les sorcières de l’époque. Ce livre jeunesse est une très belle découverte. J’ai été très touchée par le personnage d’Addie, j’ai été triste et en colère avec elle. L’autrice est autiste et décrit très bien les émotions, les sentiments, les bouleversements du personnage. Un coup de cœur !
Je serai le feu – Diglee ♡
Ce livre est une anthologie qui réunit 50 poétesses classées par l’autrice en 6 catégories, par exemple Les filles de la lune, Les mélancoliques ou encore Les insoumises. Chaque poétesse est présentée par une petite biographie d’une ou deux pages puis par entre 2 et 6 poèmes illustrés magnifiquement par l’autrice. J’ai adoré picorer ces poèmes, découvrir de très nombreuses poétesses oubliées ou effacées de la littérature. Au travers des mots, j’ai ressenti la passion de Diglee pour la poésie et le gros travail qu’elle a effectué pour parvenir à ce bel ouvrage. C’est un livre à lire, à admirer, à offrir, à relire.
Ne m’oublie pas – Alix Garin ♡
La grand-mère de Clémence est atteinte d’Alzheimer, elle vit en maison de retraite et elle y est malheureuse, elle a déjà fugué plusieurs fois. Face au désespoir de sa grand-mère, Clémence décide, sur un coup de tête, d’enlever la vieille dame et de l’emmener voir une dernière fois sa maison d’enfance. L’histoire est un road-trip émouvant dans lequel Clémence est confrontée aux pertes de mémoires de sa grand-mère qui, parfois, ne la reconnait pas, et à des éclairs de lucidité où elle se rend compte de sa maladie. Mamycha m’a touchée en plein cœur ! J’ai beaucoup aimé ces 2 personnages plein d’humanité, toutes les émotions qui m’ont traversé, les dessins fins et les couleurs pastel qui accentuent la beauté du livre. Les thèmes de la vieillesse, de la famille et du temps qui passe sont très bien abordés. ‘’Trop tard arrive plus vite qu’on ne le croit… ’’. Un gros coup de cœur !