Quel livre lisez-vous en ce moment ?

17 Décembre 2021
335
4 811
204
Je prends donc le temps de passer faire un bilan de mes trois dernières lectures :

une BD, Violette Morris, à abattre par tous les moyens, tome 1. J'avais accidentellement emprunté le tome 2 sans savoir que c'était une série, je voulais donc rattraper ce que j'avais manqué. J'ai globalement le même avis sur le premier que sur le deuxième : c'est intéressant, les dessins sont jolis, j'aime bien le point de vue adopté (une amie d'enfance de Violette devenue détective privée pour rechercher des personnes disparues pendant la guerre) (je voudrais bien d'autres enquêtes de Lucie, du coup !), mais c'est vraiment beaucoup trop court, même pour une BD. La fin arrive brusquement, il n'y a pas eu le temps de se passer grand-chose, on reste sur sa faim. J'espère quand même que le tome 3 finira par sortir, je l'emprunterais sans doute avec plaisir.

un policier, Gel nocturne par Knut Faldbakken. Mouais. C'est à peu près tout ce que j'ai à en dire, je l'ai lu rapidement, j'étais quand même assez intriguée, mais j'ai trouvé le dénouement un peu tiré par les cheveux, et j'aime mieux quand il y a plus de détails, d'ambiance, etc. Et puis surtout, je n'ai eu aucune affinité avec le personnage principal que j'ai trouvé plutôt agaçant, et ne méritant pas grande compassion au vu de son comportement passé.
Gros trigger warning pour des violences sexuelles (inceste, viol collectif homophobe en milieu scolaire), dont une scène assez détaillée, brute, à laquelle on ne s'attend pas vraiment.

et le meilleur pour la fin : Figures du communisme de Frédéric Lordon. Meilleure lecture depuis un bail, c'est vraiment un gros coup de cœur. Bon, c'est Lordon, donc c'est dense et il faut parfois relire une phrase deux ou trois fois pour être sûre qu'on a bien compris, ce n'est clairement pas un livre "détente" qu'on peut lire sans trop de concentration, mais il reste très agréable à lire, il y a un certain humour, la personnalité de l'auteur ressort, et surtout il ne mâche pas ses mots, et c'est tellement agréable. Moi qui était tombée sur des essais assez fades qui m'avaient déçus ces dernières semaines, lire quelqu'un qui va droit au but sans s'excuser de penser, c'est une bouffée de fraîcheur. Je trouve que c'est un livre qui remonte le moral et met en colère, qui donne de l'énergie, et qui remplit entièrement son objectif : faire imaginer ce que serait un monde sorti du capitalisme, construire du positif, aller plus loin qu'être simplement "contre quelque chose".
Personnellement, je l'ai lu assez rapidement parce que je devais le rendre à la bibliothèque, mais pour celles que la densité effraierait, le livre est construit en plusieurs parties, il est bien structuré, il peut tout à fait se lire petit bout par petit bout avec des pauses digestives. Je pense d'ailleurs que je me l'achèterai pour relire quelques passages de temps en temps et prendre le temps d'y réfléchir.
Je le recommande vraiment, j'avais envie de le lire depuis sa sortie, j'avais entendu la lecture d'un extrait sur le Twitch d'Usul et une interview de l'auteur pour en parler sur Le Média (je crois) qui en donnait un bon aperçu, il est clairement à la hauteur de mes attentes.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Le moment du départ approche à grands pas, et j'ai toujours pas décidé de ce que j'emmène.

Je pars deux semaines en tout, dont environ 10 jours au Portugal où j'aurai pas internet, et c'est minimum 15h de trajet aller puis retour :lunette: sur place on va beaucoup bouger mais ça veut aussi dire pas mal de trajets en voiture à occuper aussi.
Donc grande question : combien de livres j'emmène :lunette:
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
J'ai fini Illusions perdues d'Honoré de Balzac.
Dans les premières années de la Restauration, 2 poètes provinciaux empruntent des chemins différents : David récupère l'imprimerie familiale et reste en province, tandis que Lucien part à Paris en quête de reconnaissance littéraire. Ce sont leurs désenchantements et notamment le basculement opportuniste de Lucien dans le monde du journalisme qui font l'objet principal de ce livre.
La presse tient un rôle central donc, dans son sens littéral (tout ce qui touche à l'imprimerie est abordé parfois de manière quasi encyclopédique) et dans son sens figuré (journalisme).
Mais ce qui distingue ce roman du XIXe siècle, c'est qu'il porte en germe bien des maux du XXe et du XXIe siècles : l'appât du gain lié à l'essor du capitalisme qui pollue jusqu'aux relations familiales, le dévoiement de la mission journalistique d'objectivité et d'impartialité par les collusions et corruptions et bien sûr le népotisme avec cette importance des réseaux pour réussir.
"Roman total", il embrasse toutes les formes; de la poésie aux scènes de dialogues quasi théâtrales et au format épistolaire.
Sur la forme encore, le livre est découpé en 3 parties sans chapitres. Si ça peut manquer de structure formelle, ça renforce l'impression de roman fleuve à la puissance romanesque inéluctable servi par un style à l'acuité mordante mais parfois fastidieux, Balzac n'évitant pas ses écueils habituels (descriptions longues, détails financiers et judiciaires lourds etc).
J'en ressors impressionnée, mais avec une envie de légèreté.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2018
37
170
679
36
Coucou :hello:
Alors moi j'ai lu plusieurs romans ces derniers temps mais surtout un en particulier que j'ai adoré. C'est un roman de Marc Levy Une fille comme elle. C'est l'histoire de Deepak un indien qui est liftier dans un immeuble plutôt cossue de New York. Ça fait 30ans qui travaille dans cet immeuble et il connaît toutes les histoires et habitudes des habitants. Parmis les habitants il y a Chloé une jeune femme en fauteuil roulant qui vis avec son père au dernier étage de l'immeuble. Elle va tombé amoureuse de Sanji le neveu de Deepak.
Ce roman c'est surtout l'histoire d'un couple d'indien partie de leurs pays à cause de leur mariage qui dérangerait. On comprend très vite le problème des castes et surtout les problèmes du au mariage entre castes différentes. Il y a aussi le côté financier, Sanji est un homme d'affaire qui possède une startup qui cartonne et pourtant il décide de caché ce côté à Chloé et lui fait croire qu'il est un simple liftier comme son oncle. Il y a aussi le côté du handicape mais qui est un peu un non sujet car on parle plus de son côté très féminin et coquette que de son handicape comme un problème ou de façon ''péjorative'' du handicape. On comprend tout de suite que ce n'est pas ''que ça'' qui la caractérise. On parle aussi d'amour entre cette jeune américaine et ce jeune homme d'affaire indien.
C'est vraiment un super livre très prenant que j'ai eu du mal à quitter.
J'aime beaucoup les livres de Marc Levy et notamment La dernière des Stanfield. Mais très sincèrement Une fille comme elle est devenue mon numéro 1 de Marc Levy. J'espère que ça vous donnera envie d'aller lire ce livre.
 
15 Janvier 2021
68
304
204
30
Le moment du départ approche à grands pas, et j'ai toujours pas décidé de ce que j'emmène.

Je pars deux semaines en tout, dont environ 10 jours au Portugal où j'aurai pas internet, et c'est minimum 15h de trajet aller puis retour :lunette: sur place on va beaucoup bouger mais ça veut aussi dire pas mal de trajets en voiture à occuper aussi.
Donc grande question : combien de livres j'emmène :lunette:
Excellente question :eh:
Perso j'en emmène toujours plus que ce que je ne lis vraiment x)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@La Dame Grise je dirais 20 livres de 500 pages en moyenne. deux par jour.

non en vrai, tout dépend de ce que tu veux faire sur place. rando, dormir, nager, apprendre le grec etc. et de ta vitesse de lecture. si tu n'en as pas, c'est le moment d'investir dans une liseuse. surtout si tu n'as pas de réseau sur ton téléphone. pendant mes dernières vacances d'une semaine, je n'ai eu le temps de lire que 5 livres, et ce essentiellement parce qu'il y avait le train. en tous cas, je t'admire de ne pas être malade en voiture.

@Aichathegypsy merci, je l'ai ajouté à ma pal. bon, mes connaissances en matière de téléréalité remontent à loft story, c'est dire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes