Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai lu mon 2e livre de Maggie O'Farrell après le très touchant Hamnet : L'étrange disparition d'Esme Lennox.
Une jeune femme, Iris, découvre que sa grand-mère souffrant d'Alzheimer a une soeur, Esme, toujours vivante. Qui est elle? Pourquoi les 2 soeurs ont-elles perdu contact ?
Secret de famille, internement abusif... Malgré des thèmes durs, la plume est douce et subtile.
Mais la force de ce récit, c'est sa construction: avec une narration à trois voix alternant le présent, le passé et le flux de pensée très fragmenté de la grand-mère. Cette construction contribue à rendre le texte addictif et le lecteur avide de savoir car le voile se lève progressivement.
Original, mais aussi révoltant et très émouvant.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai lâché le Discours de Fabcaro. C'est juste pas possible. Pourtant je suis une fan absolue de ses bds absurdes, mais ce livre c'est tout ce que je déteste. C'est la comédie francaise par excellence.

J'ai commencé sur un tout autre ton Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro. L'histoire d'un majordome anglais dans les années 20/30 qui part en voyage et se replonge dans ses souvenirs. J'aime beaucoup, c'est très nostalgique, assez amusant dans le style de pensée très rigide du héros, qui est le parfait majordome. Il y a aussi une romance qui se dessine, tres british également, je retrouve une atmosphère Jane Austen. Je le lis en anglais (ce qui est top pour imaginer l'accent haha), par contre les phrases sont super longues et j'ai eu un peu de mal au début, mais on s'y fait.

J'ai aussi fini Manesh en audiobook. Un roman de fantasy français. Je ne conseillerais pas la version audio, c'est dommage parce que le narrateur a une belle voix, mais il est un peu "trop". Du genre à prendre des voix différentes pour chaque personnage. Alors ca passe pour certains, mais genre les femmes et les enfants... Ca marche quand tu racontes l'histoire à une classe de maternelles :rire:.
Le livre en soi m'a plutôt plu, mais c'est vraiment très long et contemplatif. J'aime bien quand les livres prennent leur temps, mais j'ai trouvé qu'il y avait clairement un souci de rythme. On y suit l'histoire d'un bateau de guerriers qui repêchent un homme sur leur route. L'homme en piteux état (Manesh) commence à raconter son histoire. On alterne donc entre le présent avec la quête de ces hommes qui cherchent un oracle pour stopper une guerre, et le récit de Manesh.
Autant j'ai beaucoup aimé l'équipe de guerriers et leur quête, autant l'histoire de Manesh est looooongue. Alors certes c'est justifié, mais ca reste chiant :rire:. Gros gros point fort du roman par contre c'est l'univers mis en place, sa mythologie qui mélange ambiance nordique et indienne (oui oui). Et le style, magnifique, pas pompeux, mais certaines tournures sont juste superbes. Une tres belle maitrise de la langue. Je ne sais pas si je lirai la suite, mais pour l'univers ca vaut peut-etre le coup.

En audiobook je (re)commence maintenant l'Iliade et l'Odyssée :)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
c'est marrant, je n'arrive pas du tout à me figurer écouter un audiobook: d'une part c'est beaucoup trop lent par rapport à mon rythme de lecture, d'autre part, je m'endors direct. ou alors il faudrait que je lise autre chose en même temps, ce qui serait un peu contre-productif. tdah? non pas du tout.

je suis entre autre en train de lire un lun dun de china mieville. lombres en francais, je crois. c'est un peu comme si neil gaiman et un maître de l'horreur aléatoire avait accouché d'alice in wonderland. c'est vraiment creepou (creepy/pipou), j'aime beaucoup.

j'ai fini histoire de la nation hongroise: des premiers magyarsà victor orban. c'est excellent, et explique très bien certaines visions du monde et succès électoraux des 25 dernières années. et sur quoi le roman national se base aussi. c'est passionnant.

entre avant-hier et aujourd'hui, je suis passée ramener du loot de mes deux bibliothèques préférées: carte pleine dans chacune. voilà qui devrait m'occuper un moment.

bon, je retourne dans mon sous-marin
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
@namaeganai je mets des audiobook quand je conduis ou quand je promène mes chiens :d en gros quand je suis passive, mais que je peux pas tenir un livre entre mes mains. J'avoue que là, un pavé de fantasy c'était pas la meilleure idée, mais pour les livres courts surtout type thriller ou des essais (ou ca se répète toujours pas mal) je trouve que ca passe bien à l'écoute !
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
A un mois des 80 ans de la tristement célèbre Rafle du Vel d'Hiv et la veille du 18 juin, je me suis plongée dans L'armée des ombres de Joseph Kessel.
On suit principalement un résistant, les missions de sa structure et ses réflexions, de manière un peu décousue mais tellement réaliste.
Je ne peux que citer la postface. Il s'agit d' "un vibrant hommage aux combattants de l'Intérieur", à travers "un reportage écrit comme un roman qui offre de la situation de la France d'alors une vision kaléidoscopique, à la fois témoignage profondément humain et récit edifiant qui atteint souvent les dimensions de la légende et du mythe..."
Ecrit en 1943, ce texte puissant n'en a que plus de poids.
A lire!
Diffusé dernièrement, le film tiré du livre est à voir quand bien même la tonalité finale est différente !
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Elyon_64 je ne conduis pas, et suis incapable d'écouter quoi que ce soit dans les transports publics (c'est là que je lis le mieux) ou à l'extérieur en général. ceci explique peut-être cela.

je viens de commencer l'ancien régime et la révolution haïtienne de malick w. gaschem. c'est hyper bien, un de ce bouquins où on lit même les notes de bas de pages avec plaisir. par contre, je n'arriverai pas à le finir dans la soirée: j'ai trop lu hier, avec pas mal de finissages.

edit. fini. c'était édifiant.

etdans la catégorie feelgood j'ai nommé: caste, the origins of our discontent d'isabel wilkerson. c'est un excellent essai. ca parle de l structure de caste créée par l'esclavage, puis la ségrégation, puis le racisme aux états unis. il y a pas mal de choses qui peuvent être transposés à certains pays européens. c'est assez déprimant, ce côté pile je gagne, face tu perds.
 
Dernière édition :
26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
Je reviens après une panne de lecture au mois de mai : j'ai abandonné plusieurs livres ce mois-là.:tears:

J'ai réussi à reprendre progressivement un rythme plus soutenu au mois de juin.

Si des Madz aiment l'histoire, je conseille un roman, L’Étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen. On suit, à la fin du XVème siècle et au cours du XVIème, deux frères juifs nés dans le royaume de Castille qui fuient les persécutions. L'autrice nous transporte dans l'Europe moderne, on rencontre Amerigo Vespucci, Martin Luther...on part dans le "Nouveau Monde", à Alger. L'ouvrage est extrêmement bien documenté et dépaysant. La description de Blois sous le règne de Louis XII m'a donné envie de parcourir la ville.

Dans un tout autre genre, j'ai rapidement lu La ville nous appartient de Justin Fenton. Justin Fenton est journaliste au Baltimore Sun. Il retrace ici l'histoire d'une unité spéciale de la police de la ville remplie de policiers corrompus qui ont piégé des personnes qu'ils arrêtaient sous un prétexte quelconque, qui commettaient des cambriolages, volaient la drogue des saisies. Un des travers du récit tient dans la compilation des méfaits mais l'enquête du FBI sur les ripoux met davantage de suspens. C'est David Simon (le réalisateur de The Wire) et prédécesseur de Fenton au journal qui a encouragé Justin à écrire cet ouvrage. Et la boucle est bouclée puisque Simon en a fait une série ! J'ai hâte de la voir.

Et enfin, gros, gros coup de <3 pour Wild de Cheryl Strayed. A 26 ans, Cheryl, tout juste divorcée, ne se remettant pas du décès prématuré de sa mère part pour le Pacific Crest Trail, un sentier de randonné de montagne parcourant les montagnes de l'Ouest américain. Elle n'est absolument pas prête, et son projet tient même de l'inconscience (je me suis dit à plusieurs reprises que sa survie tenait du miracle). C'est davantage le récit de la randonnée qui m'a intéressé lors de cette première lecture que la réflexion sur l'état de sa vie mais je pense qu'une relecture sera nécessaire dans quelques années (clairement, il rejoindra ma bibliothèque). Je trouve aussi que c'est un livre parfait pour se remettre en jambes après une panne de lecture : le récit, bien rythmé, alterne les épisodes sur le chemin, les retours en arrière (enfance, sa vie de jeune adulte etc.) et n'est pas dénué d'humour. Évidemment, maintenant, je n'ai qu'une envie : randonner ! :taquin:
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
J'ai lu mon 2e livre de Maggie O'Farrell après le très touchant Hamnet : L'étrange disparition d'Esme Lennox.

C'est drôle, j'ai lu ce livre l'an dernier, et hier soir j'ai trouvé Assez de bleu dans le ciel, de la même autrice, sur l'étagère d'échange de mon petit Casino. En excellent état en plus. Je l'ai embarqué, il faut que je trouve quelque chose à laisser à mon tour.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
Mes dernières lectures :

Du cacao au chocolat – Michel Barel

Avec ce très beau livre, j’ai d’abord découvert l’arbre, le cacaoyer, puis les plantations en Amérique latine et le métier des planteurs. Le livre aborde d’abord la découverte du cacao dont les premières traces datent de la préhistoire puis l’utilisation des fèves torréfiées et broyées (comme on les connait) par les Mayas. Toutes les étapes de transformation des cabosses en chocolat sont expliquées ! J’ai été surprise de la complexité et du nombre d’étapes qu’il faut pour parvenir à une tablette de chocolat. Le livre est très joliment illustré, un peu technique et très bien expliqué. J’ai beaucoup aimé me plonger dans la filière du chocolat et comprendre d’où vient mon petit plaisir quotidien.

Le nom du vent – Chronique du tueur de roi – Patrick Rothfuss

Avec ce livre, je découvre la fantasy. Je croyais que c’était un genre qui ne me plairait mais j’ai beaucoup aimé, j’ai été embarquée dans l’univers ! J’ai découvert ce livre dans un podcast, ça m’a donné envie, j’ai acheté le livre sans savoir que c’était un pavé de presque 800 pages et heureusement ! Pas sûr que je me serais lancée si j’avais connu le nombre de pages et je serais passée à côté d’une belle découverte ! Kvothe tient une auberge banale et reçoit Chroniqueur, un scribe qui veut découvrir à tout prix la vie et la légende de Kvothe, le plus grand magicien. Dans ce premier tome de la saga, on découvre l’enfance de Kvothe, né dans une famille de comédiens ambulants, puis ses années de misère dans la rue. On découvre un jeune homme très intelligent et tenace dont le rêve d’entrer à l’Université, prestigieuse école de magie, va être réalisé. Il apprend à lier les éléments entre eux pour accomplir la magie. Ce n’est que le début de la légende du Tueur de roi. J’ai beaucoup aimé les descriptions de paysages et de lieux qui m’ont permis de me projeter dans l’univers. L’histoire est pleine de rebondissements et d’aventures, on est vite happé aux côtés de Kvothe et les pages se tournent très facilement. Si vous aimez la fantasy, foncez ! et si vous croyez ne pas aimer la fantasy, foncez aussi !

Le cottage aux oiseaux – Eva Meijer

Ce livre mêle des éléments biographiques et de fiction de la vie de Len Howard, ornithologue oubliée. Issue d’une famille anglaise, elle part à Londres pour entrer au Conservatoire. A quarante ans, elle quitte tout pour vivre dans un petit cottage et se consacrer aux oiseaux. Elle vit alors très simplement, dans sa maison de campagne aux fenêtres ouvertes pour laisser les mésanges entrer. Elle écrira des livres et de nombreux articles sur ses observations ornithologiques. Souvent moquée parce qu’elle n’avait aucun bagage scientifique puis oubliée de l’histoire, ce livre nous permet d’en savoir un peu plus sur cette femme qui a consacré sa vie aux oiseaux, tissant des liens intimes avec eux.
 
17 Décembre 2021
335
4 812
204
Mes cinq dernières lectures ! :caprice:
En premier, trois BD : une bonne lecture, une chouette mais un chouia frustrante, et une petite déception.
On commence par la fin : La ligne droite, de Marie Caillou et Hubert. J'aurais vraiment voulu aimer cette BD, mais je n'ai vraiment pas accroché. Son gros point positif, ce sont les couleurs. C'est ce qui m'avait attiré, en partie, les couleurs sont utilisées de manière intéressante, à la fois vives et douces, elles donnent un ton, une ambiance. Mais du coup, je suis d'autant plus déçue de ne pas aimer le dessin en lui-même, que j'ai trouvé très froid et assez lisse, peu détaillé, et puis les bulles sont des rectangles avec une police d'écriture scripte basique, c'est vraiment froid. L'histoire est assez convenue, mais ça ne me dérange pas en principe, ça me touche toujours quand même, mais là, j'ai trouvé l'écriture des dialogues très peu naturelle. Entre les dessins, la police d'écriture et l'histoire un peu clichée qui va vite, tout fait très froid, artificiel, j'avais l'impression de lire un téléfilm ou un de ces petits sketchs pédagogiques qu'on nous passait au collège. :erf:
Ensuite, Collaboration horizontale, de Navie et Carole Maurel ! J'ai adoré les dessins, pour le coup ! C'est vraiment beau, avec de jolies couleurs, des détails, de la chaleur, avec quelques pages plus poétiques qui sortent du lot. On a un chouette panel de personnages variés, on suit les habitants d'un immeuble pendant la guerre, donc surtout des habitantes : leurs amitiés, leurs amours, leurs malheurs, leurs défauts, comment elles se situent dans cette guerre. Les deux enfants sont adorables, bien écrits et rigolos. Le personnage de Camille est génial et touchant.
Au final, mon principal reproche, c'est que je suis frustrée : ça va trop vite, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher, de s'inquiéter. Les personnages sont intéressants et c'est frustrant de ne pas les voir plus développés. Je ne sais pas si je suis faite pour les BD de fiction, en fait, autant j'adore celles qui ont un angle documentaire/reportage, autant les fictions, je suis toujours frustrée que ça aille trop vite, finisse abruptement. Ou alors il me faudrait quelque chose en plusieurs tomes pas trop court...
Et enfin, Les Mauvaises Gens d'Etienne Davodeau. Je savais que j'allais apprécier, les récits familiaux, le côté documentaire, politique et historique, ça me plaît toujours. Mais en le choisissant, je n'avais pas spécialement fait gaffe à l'endroit où ça se passait, j'étais donc toute excitée de reconnaître des noms de patelins et de voir que c'était dans ma région ! :yawn: Je suis toujours contente de découvrir un peu plus l'histoire locale. Les parents de l'auteur et les autres militants interrogés sont des gens intéressants, plein de conviction, qui ont changé les choses à leur échelle, dont le parcours est une belle illustration de celui de beaucoup de personnes de leur génération. Je trouve qu'il s'en dégage un mélange de nostalgie et de "heureusement qu'on n'en est plus là". Vraiment un bon bouquin.

Bon, en fait, je repasserais pour les deux bouquins, il se fait tard ! :cretin:
 
17 Décembre 2021
335
4 812
204
Donc, ces deux bouquins. :caprice:
1. Et toujours les Forêts de Sandrine Collette. Globalement, une bonne lecture, j'aime toujours bien les histoires de reconstruction après l'apocalypse et ce genre de chose. (D'ailleurs, si vous en avez à me conseiller. :cretin:) Il se lit plutôt vite, à la fois parce qu'il n'est pas si long que ça et parce que c'est fluide et difficile à lâcher, même si c'est loin d'être un livre à suspens. J'ai bien aimé le style d'écriture, qui nous fait vraiment rentrer dans l'histoire et arrive à poser un décor et une ambiance. C'est simple et efficace. J'ai vraiment bien aimé le décor posé, l'ambiance, c'est tranquille et plein de désespoir, de faux espoirs, de vrais rares espoirs.
Bref, j'ai vraiment apprécié ma lecture...mais (oui, c'est à croire qu'il y a toujours un "mais" avec moi :lol:) j'ai été assez dérangée par les personnages féminins. Elles ont soit le mauvais rôle soit une vie horrible, voire les deux. Et tout ça est vu du point de vue du personnage principal, un homme, pour qui on a l'empathie quand il est enfant, mais qui est très...bah, juste un mec sexiste que t'as envie de secouer et/ou frapper à l'âge adulte. :lol: Je peux apprécier des lectures avec des personnages antipathiques sans souci, mais je ne m'y attendais pas spécialement ici, en plus il se plaint des conséquences de ses propres actions, et c'est juste un banal connard. Bref, ça m'a laissé un malaise. Je développe plus en spoiler pour ne pas dévoiler si vous voulez le lire, mais si vous compter lire ce livre, vraiment gros TW violences sexuelles...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, c'est un aspect qui m'a suffisamment dérangée pour que je m'en veuille presque d'avoir apprécié la lecture, c'est rare que le reste soit suffisamment bon pour que ce soit le cas.

2. Crimes sexuels et société à la fin de l'Ancien Régime, par Enora Peronneau Saint-Jalmes. C'est une thèse qui a gagné un prix pour être publiée en bouquin pour le grand public, donc forcément, c'était passionnant. Si vous aimez la généalogie, l'histoire et les archives, je vous le conseille particulièrement. C'est complet, détaillé, dense et un peu technique mais assez facile à lire. On découvre les procédures judiciaires de l'époque et les mentalités autour des crimes sexuels à travers des affaires du XVIIIe siècle, dans l'Yonne. S'il y a des généalogistes amatrices qui ont des ancêtres du côté de Sens, Auxerre et Tonnerre, ça peut valoir le coup d'y jeter un œil.
Vraiment une super lecture, c'est un emprunt à la bibliothèque, mais je le veux carrément chez moi un jour !
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai lu Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie.
Ifemelu quitte le Nigeria et son amoureux, Obinze, pour poursuivre ses études aux USA. Elle s'y découvre noire et décide de créer un blog sur les questions de race et de racisme aux USA.
L'exil, l'immigration, le choc des cultures, le racisme, le sexisme, l'amour, l'acceptation de soi, l'identité... voilà tous les thèmes abordés dans ce roman dense au ton impertinent qui frappe juste.
Un savant équilibre entre analyses et roman est entretenu pendant tout le livre grâce, notamment, aux articles de blog parsemés dans le récit.
L'autrice nous confronte alors à une photographie critique mais réaliste à la fois des USA des années 90-2000 et de l'Afrique actuelle, égratignant les hypocrisies des uns et vidant de leur substance les dénégations des autres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes