Quel livre lisez-vous en ce moment ?

12 Octobre 2014
41
19 774
4 674
@Deilephila elpenor J'ai pas accroché non plus. J'ai l'impression (peut-être fausse) que les fans de ce bouquin sont des lecteurs assidus de fanfictions qui retrouvent dans ce roman leur style de lecture de prédilection.

EDIT : J'ai lu trop vite ! Je croyais que tu parlais de Song of Achille. Je n'ai pas lu Circé, mais ne suis pas tentée du coup. En tout cas, perso j'ai pas lu en entier SoA, trop mou pour moi.
 
Dernière édition :
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
J'ai fini Le Cercle et j'enchaine avec un thriller mexicain que ma belle mère a trouvé dans une boite à livres. Le machin a seulement 2 critiques sur Babelio donc vraiment je savais pas à quoi m'attendre (le titre en français tient d'une traduction plus qu'hasardeuse je pense.. ça s'appelle "Milena ou le plus beau fémur du monde" :lol:).
Et en fait... c'est pas mal. :shifty: Ca parle du milieu de la prostitution et du proxénétisme donc gros TW violences sexuelles. Les personnages, bien que loin d'être très réalistes, sont assez humains, pétris de contradictions, chacun essayant de tirer son épingle du jeu des guéguerres entre mafias. Je pense que c'est très tiré par les cheveux mais j'avoue être un peu addict. :lol:
Ah et le titre s'explique parce que Milena, la prostituée et personnage clé du livre, a de très grandes jambes. :lol:
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Deilephila elpenor tu as mis le mot dessus. c'est une fanfic en fait. j'ai passé pas mal de temps à déverser ma colère contre ce bouquin. je trouve qu'il ne se suffit pas en lui-même.il fat connaître tout le contexte historique de la réception de circé pour en profiter,et ne le lire qu'à travers ces lunettes là.
 
  • Big up !
Réactions : Partie. et Liili
3 Novembre 2014
1 440
9 700
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
J'ai commencé Crescent City, pour l'instant j'aime bien même si j'en ai un peu marre de voir des "putain de", "connasse" , "chier" à toutes les pages ...un peu ça passe, mais là...

En parallèle, je lis Hadès et Persephone, le mythe a été revisité à la sauce moderne et en très érotique.
J'avais envie de lire un livre qui ne me prenne pas la tête ^^

Et sinon, j'ai commencé " Harry Potter décrypté par ses fans", c'est vraiment pas mal, c'est un essai qui met en avant le fandom potterhead, ses créations, ses relations amour-haine avec JK Rowling, son évolution, le rôle que les fans ont pu jouer avec Warner Bros, etc. Franchement, si vous aimez HP, lisez-le, on apprend plein de trucs ( puis ça parle de fanfiction 3)
 
20 Juillet 2017
3 668
40 000
2 564
Je viens de finir Dans ta bulle! de Julie Dachez . J'aime bien son approche sur le TSA, orientée sociétale (sociale? je suis pas sûre), bref c'est pas hyper détaillé mais ça donne de grain à moudre à mon cerveau.
Et mon prochain livre sur ma pàl est Le prince de la brume de Carlos Luis Zafon, auteur que j'ai découvert il y a 5 ans, et dont j'avais adoré la plume!
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
De retour de vacances je peux vous annoncer que j'ai fini La fraternité de l'anneau et presque Les deux tours!
J'ai eu peur pendant plusieurs années de me casser de nouveau le nez sur Tolkien et finalement ça passe tout seul et je prends un vrai plaisir à les (re)lire. Dans mon souvenir j'avais lâché dans les Deux tours mais là j'ai presque fini le tome sans tomber sur le passage où je me souviens avoir renoncé, j'imagine que j'avais tenu jusqu'au Retour du roi finalement...

J'ai aussi lu La Corée du sud en 100 questions, la tyrannie de l'excellence de Juliette Morillot. Ce livre est vraiment bien, j'ai pas vu passer les 100 questions, c'était très intéressant j'ai appris pas mal de choses.

Par contre je suis en retard sur mon challenge lecture, je sens que je vais avoir du mal à tenir mon objectif cette année : il me reste moins d'un mois pour lire 9 livres... Bon je vais faire de mon mieux!
 
25 Novembre 2011
255
1 840
4 794
Montpellier
J'ai lu Le livre de l intranquillité de Fernando Pessoa.
Il s'agit d'une "autobiographie sans événements" de Bernardo Soares, un des nombreux hétéronymes de Pessoa.
Mélange décousu de descriptions sublimes, de réflexions sur l'art et l'écriture, d'aphorismes plus ou moins convaincants; ce livre sans intrigue est axé sur l'intériorité du narrateur, avec qui l intranquille que je suis n'a pas toujours été en accord, notamment dans le rapport aux autres où transparaît parfois un complexe de supériorité déplaisant. Ça reste un très beau texte mais qui n'a résonné en moi que par intermittence.
 
12 Octobre 2014
41
19 774
4 674
(ne pas citer)

J'ai terminé :

- La Bibliothèque, Apollodore
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Résumé très exhaustif des mythes grecs et tous ses héros, dieux, et histoires connues mais parfois complexes à démêler car si riches. Pour moi très prenant, j'ai un faible pour cet univers et ces périples, et je ne me lasse pas de relire les mêmes mythes racontés par des auteurs différents.

-L'Iliade, Homère
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Autant je suis assez fascinée par le mythe de la guerre de Troie, autant l'Iliade (donc l'histoire du très long siège de cette ville par les grecs pour venir récupérer Hélène) a été pour moi une lecture au final assez poussive. Je comprends que c'était une histoire transmise oralement, avec des codes tout à fait différents de ceux d'aujourd'hui. C'est aussi peut-être à cause de la version que j'ai lue (en ligne) ; certaines sont apparemment plus accessibles (et agréables ?) que d'autres. Dans tous les cas, autant certains passages sont assez savoureux
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, autant d'autres sont longuets et je n'ai pas hésité à les sauter (l'énumération de tous les vaisseaux et l'origine de leurs guerriers à bord, à grand renfort de listes de noms inconnus).

Dans l'ensemble, ce n'était pas une lecture désagréable, juste un peu longue et répétitive (dans la version que j'ai lue, certains dialogues sont parfois répétés à l'identique deux fois de suite à trois paragraphes de distance). Je suis contente d'avoir lu ce classique car je vais pouvoir me plonger plus encore dans des études ciblées sur certains de ces personnages mythiques :)

-La Guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? par Stéphane Foucart
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sympathique essai s'appuyant sur les recherches des dernières années concernant la réalité passée - fantasmée ? - d'une guerre mythique. Fascinant, clair, rapide, fait réfléchir, surtout pour moi qui n'y connaissais rien il y a encore quelques mois.

-Treasure Neverland: real and imaginary pirates, par Neil Rennie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un livre qui traite de l'univers réel et imaginaire des pirates. On apprend que les pirates (réels) et leurs vies aventureuses ont très tôt fait des émules, en Angleterre entre autres. A peine les nouvelles de leurs "exploits" traversaient-ils les eaux tumultueuses pour atteindre les rues de Londres qu'ils étaient réappropriés par des écrivains souhaitant profiter de l'intérêt du public pour ces personnages. L'âge d'or des pirates réels passé, c'est celui des pirates fictionnels qui a pris le dessus absolu. L'auteur décrit précisément comment nous sommes passés d'hommes et femmes ayant bel et bien existé (mais morts depuis longtemps) à des fantasmes mis en scène par des auteurs et des producteurs de films. Extrêmement intéressant, ne se contente pas de résumer les vies des pirates les plus connus mais explique le cheminement pris pour arriver à la représentation actuelle des pirates dans notre imaginaire et nos médias.
 
Dernière édition :
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Je lis Notre part de nuit de Marina Enriquez et je n'arrive pas à savoir si j'adore ou si je suis mitigée. :shifty:
C'est un texte magnifique et je suis bouleversée par la relation père-fils présente dans ce roman, j'en ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. Mais je ne peux pas dire non plus que "j'adore" puisque je l'ai commencé il y a un mois et je n'en suis qu'à la moitié. C'est une belle brique, peu pratique à emporter avec soi mais au delà de ça c'est loin d'être un page turner. Je le picore le soir, quelques pages avant de dormir, jamais plus. Ce n'est peut-être pas le bon moment pour moi. Ou peut-être que c'est exactement la façon dont il faut le lire et que je me souviendrai de ces heures de "picorage" pendant encore longtemps qui sait. :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes