Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
950
4 389
3 864
ça y est! J'ai fini le Retour du roi de J.R.R Tolkien!
Ainsi s'achève la quête de la Fraternité de l'Anneau et ma quête personnelle d'une douzaine d'année avant de me lancer dans la relecture du Seigneur des Anneaux!
Je suis très contente d'avoir enfin eu le courage de me relancer en Terre du Milieu et d'en être venue à bout ^^
Comme dit précedement je ne sais pas si c'est la nouvelle traduction, le fait que mon niveau de lecture a progressé depuis le collège ou les deux mais j'ai trouvé le texte bien plus simple à lire que dans mon souvenir. Je me souviens que je ne lisais tolkien qu'à petite dose, 30min et après je n'arrivai plus à rester dedans plus longtemps...
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Je me suis lancée dans the expanse. J'ai fini le tome 3 hier. Eh beh je comprends tout à fait la hype. C'est excellent. Les personnages sont fouillés, l'univers bien construit et il y a quand même de l'action. Non parce que je m'étais bien ennuyée sur l'espace d'un an, autre space opera. Déjà que ce n'est pas ma catégorie de prédilection.
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
@namaeganai j'aime bien cette saga, the expanse, dont j ai aussi lu les 3 1ers tomes !!!!


Cette semaine j'ai lu 2 textes.

J'ai lu Un tramway nommé désir de Tennessee Williams, une pièce de théâtre surtout connue pour son adaptation ciné avec Marlon Brando.
Une jeune femme va séjourner chez sa soeur et son beau frère à la Nouvelle Orléans.
D'abord des scènes terriblement prosaïques avec des personnages qui semblent mal dégrossis comme la brute épaisse ou la soeur naïve et enamourée.
Puis se révèle l originalité du texte avec une héroine borderline et perçue comme subversive (par ses mensonges et sa sexualité).
Les thèmes abordés m'ont surprise (suicide, santé mentale, homosexualité...) et la chute m'a laissé sans voix.

Puis j'ai lu La confusion des sentiments de Stefan Zweig.
Un professeur se remémore la rencontre avec celui qui fut son maître et son mentor. Une rencontre impactante à l'origine d'une épiphanie intellectuelle. Cette relation de fascination et d émulation se trouble alors.
D'où cette confusion des sentiments retranscrite par Zweig avec raffinement, audace et finesse psychologique.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Je carbure niveau lectures. :shifty: Après Normal People j'ai lu Conversations entre amis que j'ai préféré. Dans le métro j'ai lu Lady Susan de Jane Austen. Et là je suis sur trois livres en même temps : Misery de Stephen King, La terre des mensonges de Anne B. Ragde et le recueil des correspondances entre Ben Mazué et Grand corps malade.
En 2023 je ne souhaitais plus avoir de planning de lecture très stricte mais force est de constater qu'en février j'avais une liste très précise dans ma tête de ce que je souhaitais lire. :lol: Pour l'instant je tiens le rythme sans problème mais si je ne veux pas être déçue à l'avenir il faut que je sois plus chill et que je lise ce qui me donne envie sur le moment.
 

jgo

10 Mars 2017
71
304
2 214
Hello, je débarque !

En ce moment je lis Ne coupez jamais la poire en deux de Chris Voss, un négociateur du FBI qui partage ses techniques, c'est rapide à lire et assez chouette (je me prépare à mon rdv RH dans deux semaines :P).
Puis de la psy : Pour une psychanalyse émancipée de Laurie Laufer qui bosse sur le genre et Se trouver d'Anne Dufourmantelle parce qu'elle était tellement coeur coeur cette dame.
Et Pour une écologie pirate de Fatima Ouassa qui sera bientôt en conférence dans une librairie du coin. Bon il faudrait que je prépare un peu un arpentage (c'est d'actualité en plus apparemment) la semaine prochaine sur Simone de Beauvoir (même si à priori l'intérêt d'un arpentage par rapport à un cercle de lecture de texte c'est qu'on a rien à préparer).

+ J'ai passé un mois sur la version livre de Lecteur Omniscient (le webnovel/webtoon), le style était moyen, les scénarios suivaient un peu toujours le même schéma (défaire l'ennemi OK) mais ahlala j'ai pas pu décrocher, il fallait que je connaisse la fin.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Powpy Je viens de finir Conversation entre amis ! Ce livre m'a chamboulé. J'ai détesté me reconnaître parfois dans le comportement des personnages, mais j'ai trouvé le livre d'un réalisme saisissant. J'ai adoré l'ironie et parfois même la cruauté de l'autrice envers ses personnages, ça m'a justement fait penser à Jane Austen. J'ai trouvé le début très drôle et très grinçant. Je ne sais pas trop quoi penser de la fin.

C'était donc le 2e livre de mon année.
Avant ça j'ai lu l'essai De l'inégalité parmi les hommes, de Jared Diamond. J'adore cet auteur, qui est pour moi un des meilleurs vulgarisateurs scientifiques de notre époque. Le sujet est parfois ardu mais ses explications sont limpides. Son style est impeccable d'un point de vue "écriture scientifique". Il prend toujours beaucoup de recul et n'hésite pas à pointer du doigt les questions auxquelles il ne peut pas répondre.
Le livre est une réponse à la question "pourquoi est-ce que ce sont les Européens qui sont allés conquérir l'Amérique et l'Océanie et pas l'inverse ?" L'auteur tort le cou aux théories racistes et démontre point par point que les inégalités parmi les sociétés sont dues à plusieurs facteurs environnementaux et non pas aux hommes.
C'était un livre long mais je ne regrette pas de m'être accrochée !
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
@Mawrcan Moi aussi j'ai adoré Conversations entre amis. J'avais un sentiment très ambivalent car les personnages ne sont pas forcément très sympathiques, voir même agaçants, et le milieu intellectuel/artistique dublinois est un univers qui m'est vraiment étanger. Mais j'étais complètement captivée par leurs histoires et je l'ai dévoré. :lol:
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
J'ai lu Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid.
Vous avez déjà rêver de vous retrouver au coeur d'un groupe de rock ? C est ce que propose ce livre sur un groupe fictif des années 70, Daisy Jones & the Six, véritable incarnation du sex drugs & rock'n'roll, qui a bouleversé le monde de la musique le temps d un album et une tournée devenus légendaires.
Les sujets sont des classiques du genre : les addictions, le rapport au succès (et à l échec) mais aussi la place des femmes dans l'industrie musicale. Mais ils sont abordés de manière originale.
En effet, la construction narrative à partir d'interviews des membres du groupe et de leurs proches permet de multiples perspectives, chacune biaisée mais éclairante, sur leur travail créatif, leurs rapports faits de complicité, d ambition, conflits d ego et trahison.
Et en l espace de 400 pages exaltantes, on fait nous aussi partie de cette aventure musicale fulgurante à une époque mythique!
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
J'ai lu Dans son silence d'Alex Michaelides.
En tant que thérapeute, Theo Faber prend en charge une patiente reconnue coupable du meurtre de son mari et mutique depuis.
Ça faisait un moment que je n avais pas lu de livres à suspense. Résultat : j'ai été baladée en beauté dans ce thriller psychologique intelligent et surprenant et j'ai adoré ça !!!!
 
3 Novembre 2014
1 441
9 719
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
J'ai commencé Bonne nuit mon ange de Aimée Molloy, un thriller où l'on va suivre un homme qui est psychiatre et reçoit ses patients chez lui et sa femme, qui s'ennuie et a pris l'habitude d'espionner ses consultations.
Un jour, son mari disparaît.

Je lis également le tome 3 du Gang des prodiges de Marissa Meyer.

Je relis Les enfants sont rois de Delphine de Vigan.

Et je relis aussi plein d'Astérix.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes