Je viens de finir "the cider house rules" de John Irving, que j'avais déjà lu en français (d'ailleurs je préfère le titre français:"l'oeuvre de dieu, la part du diable") et que j'aime toujours autant, d'autant que le sujet est plutôt d'actualité.
Pour celles qui n'ont pas lu, sans spoiler, l'histoire est délibérément vague au niveau des dates, mais disons que ça commence dans les années 20/30, dans l'état du Maine. On y suit l'histoire d'Homer Wells qui grandit dans un orphelinat où sont pratiqué accouchement et avortement, et qui a son tour va devoir choisir entre prendre le relais une fois adulte ou essayer de se construire une vie en dehors de l'orphelinat.
(je viens de regarder s'il y avait un film, et il y en a un, mais la bande annonce donne l'impression d'un truc bien niais)
Et sinon je viens de commence "the wanting seed" d'Anthony Burgess ("orange mécanique"), qui sans le vouloir aborde un peu la même thématique. Là on est plus dans la dystopie, en Grande Bretagne, où la terre est surpeuplée, et les naissances découragées voire interdites. Mais j'en suis vraiment qu'au début donc je suis pas encore sûre dans quelle direction ça va aller!