Marion Zimmer Bradley -
Les dames du lac
Pour ces vacances de Noel, j'avais envie de me replonger dans tous mes rêves d'enfant ... Je l'avoue, j'aime la fantasy même si cela est souvent considérée comme un "sous-genre" . En plus, le cycle de Marion Zimmer Bradley est celui que je trouve le plus abouti ( et j'ai lu Markale et Thomas Malory , des cycles un peu fastidieux et moins épiques ) . Le gros avantage des cycles arthuriens c'est qu'en l'absence d'un cadre narratif précis, les auteurs peuvent projeter sur la légende leur propre univers et Marion Zimmer Bradley le réussit très bien, notamment en ce qui concerne la psychologie de ses personnages. Seul bémol: mes partiels m'attendent et j'ai commencé la lecture de "The mists of Avalon"
Ensuite, ma mère vient de m'acheter
Plonger de Christophe Ono-dit-Biot (???)
Désolée @
Laumie je n'avais pas lu ton message, alors les dames du lac sont suivies des Brumes d'avalon. Dans le cycle en VO, ces deux ouvrages sont en quelque sorte, "au millieu" du cycle d'Avalon . Ils sont précédés par le secret d'Avalon . Ensuite, c'est un petit peu compliqué" de s'y retrouver à cause de l'édition anarchique des tomes en français, entre les ouvrages posthumes de MZB, ceux qui ne sont pas traduits... De plus les éditions Pygmalion ont fait de très grosses coupes dans le cycle et de nombreuses madmoizelle recommandent de le lire en VO . Apparemment la VF serait de mauvaise qualité, moi ça ne me dérange pas trop mais sans point de comparaison ... Pour l'instant, je pense me contenter des Dames du Lac et des Brumes d'Avalon. Si je poursuis la lecture du cycle je le ferais plus tard et certainement en VO (peut-être cet été).