Quel livre lisez-vous en ce moment ?

7 Décembre 2010
4 593
4 607
5 664
Paris
heartifice.tumblr.com
Je suis en plein dans ma période "thrillers" :shifty:
zl08.jpg

20 Août 2012
0
280
230
mojito;4543280 a dit :
Je vais commencer Ciel! mon mari est muté en Alsace... de Laurence Winter. Ce sont les amis de mon copain qui me l'ont offert pour mon anniv parce qu'il est alsacien (eux aussi d'ailleurs) pour décrypter leurs moeurs et coutumes :paillettes:
Mais c'est quoi ça ? L’Alsace c'est bien ! :vex:

20 Août 2012
0
280
230
mojito;4543305 a dit :
valent_out;4543301 a dit :
mojito;4543280 a dit :
Je vais commencer Ciel! mon mari est muté en Alsace... de Laurence Winter. Ce sont les amis de mon copain qui me l'ont offert pour mon anniv parce qu'il est alsacien (eux aussi d'ailleurs) pour décrypter leurs moeurs et coutumes :paillettes:
Mais c'est quoi ça ? L’Alsace c'est bien ! :vex:

Je ne dis pas le contraire hein ;) c'est écrit par une alsacienne, et ça a l'air assez drôle :)
Vive les alsaciens ! :paillettes:

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
Aujourd'hui je commence "Soufi, mon amour" de Elif Shafak

soufi-mon-amour-231590.jpg

J'ai terminé "Disgrâce" de J.M. Coetzee et j'ai aimé, c'était dur parfois, mais c'était bien.

L

LyraNightingale

Guest
Un livre magnifique mais aussi terriblement douloureux sur les Japonaises venues se marier (et réaliser les travaux les plus difficiles) en Amérique au début du XXème siècle... Je le conseille à toutes!

poster_190512.jpg

30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
Je commence Risibles amours de Kundera.
(Ce type me bouleverse tellement que je dois me préparer mentalement à commencer un de ses livres.)

Et une note à la fin qui répond à mes interrogations :
« Entre 1985 et 1987, les traductions des ouvrages ont été entièrement revues par l'auteur et, dès lors ont la même valeur d'authenticité que le texte tchèque. »
 Depuis tout ce temps, je n'arrivais pas à comprendre comme une traduction pouvait être aussi impeccable, aussi juste, aussi délicate. La langue est maniée à la perfection, je trouvais ça complètement dingue qu'un traducteur ait pu faire un tel travail et je m'en voulais de ne pas pouvoir lire la version tchèque. Je peux désormais continuer à lire Kundera en français, sans avoir l'impression d'en perdre des miettes !

15 Septembre 2010
713
448
4 884
Diamant;4537182 a dit :
(Attention : pavé).

<3
C'est tellement agréable de te lire!
J'ai toujours ton post sur Jésus, Madonna et Orgueil et Préjugé en mémoire. Je l'avais adoré, il m'avait marqué.
Et celui-ci est formidable!

J'adore ta façon de décrire tes sentiments de lecture. Tu me donnes énormément envie pour Virginia Woolf, notamment sur ce que tu dis de son « élément "Extérieur" » . Cette auteure attend depuis trop longtemps sur mes étagères, je pense m'y mettre bientôt du coup. Je n'ai pas ses journaux mais je commencerais avec ses fictions.

Tu m'as aussi donné envie de lire L'auberge de la Jamaïque qui trône sur mes étagères, et en apprendre plus sur Sarah Bernhardt est un de mes projets (j'ai une de ses bios dans ma wishlist).

En fait ce que j'adore avec tes posts c'est qu'ils me donnent envie de lire, mais de manière passionnée. Tu arrives à merveille à transmettre un certains amour des mots et des ambiances (j'ai l'impression). De plus je trouve que tu écris tellement bien! :)

Sinon je voulais savoir, ces réflexions tu les notes sur un carnet au fil de ta lecture ou sur un fichier word ou tu écris tout directement sur madmoizelle? Ça m'intrigue, désolée si c'est indiscret.

28 Septembre 2013
129
273
444
J'ai terminé la semaine dernière Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie. Le livre est bien écrit. J'aime les petites touches d'humour par ci par là.
Par contre, il devient un peu long dès que l'on a deviné le meurtrier ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En ce moment, je lis le classique La mort est mon métier de Robert Merle.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aurai bientôt fini ce livre et je ne sais pas quel sera le suivant :dunno:

Du coup petit sondage :
Quelle est la lecture qui vous a le plus touché, le plus marqué ? 
Le livre/le roman que vous avez lu a une allure folle pour connaitre la suite tout en étant triste de vous rapprocher de la fin ? :fleur:

15 Septembre 2010
713
448
4 884
Diamant;4546285 a dit :
coffeebee;4545999 a dit :
Diamant;4537182 a dit :
(Attention : pavé).

<3
C'est tellement agréable de te lire!
J'ai toujours ton post sur Jésus, Madonna et Orgueil et Préjugé en mémoire. Je l'avais adoré, il m'avait marqué.
Et celui-ci est formidable!

J'adore ta façon de décrire tes sentiments de lecture. Tu me donnes énormément envie pour Virginia Woolf, notamment sur ce que tu dis de son « élément "Extérieur" » . Cette auteure attend depuis trop longtemps sur mes étagères, je pense m'y mettre bientôt du coup. Je n'ai pas ses journaux mais je commencerais avec ses fictions.

Tu m'as aussi donné envie de lire L'auberge de la Jamaïque qui trône sur mes étagères, et en apprendre plus sur Sarah Bernhardt est un de mes projets (j'ai une de ses bios dans ma wishlist).

En fait ce que j'adore avec tes posts c'est qu'ils me donnent envie de lire, mais de manière passionnée. Tu arrives à merveille à transmettre un certains amour des mots et des ambiances (j'ai l'impression). De plus je trouve que tu écris tellement bien! :)

Sinon je voulais savoir, ces réflexions tu les notes sur un carnet au fil de ta lecture ou sur un fichier word ou tu écris tout directement sur madmoizelle? Ça m'intrigue, désolée si c'est indiscret.
Wow ! Merci :eek:, merci merci !

En fait, ça me fait super plaisir car je trouve que c'est (du moins pour moi) ce qu'il y a de plus positif : donner envie de lire ou confirmer l'Autre dans son envie de lire tel ou telle auteur-e (ou tel ou tel texte) ! Ou simplement donner un peu de plaisir. J'ai moi-même, grâce aux madmoiZelles, lu beaucoup de livres qui m'ont marquée. Certaines filles m'ont donné des conseils de lecture(s) et d'autres fois je notais (dans ma tête) des titres de livres lus par X ou Y. J'ai été influencée, orientée, fascinée.

Pour répondre à ta question, contextualisons. Je vis dans un petit studio... Sans prise téléphone. J'ai la chance d'avoir le cabinet de travail de ma propriétaire à côté de chez moi. Lors de la signature du contrat, elle m'a offert la connexion Internet, c'est-à-dire qu'elle m'a donné la permission de me connecter à sa box en « l’ouvrant » (pas de mot de passe requis). Néanmoins, dès qu'elle finit de travailler, avant de rentrer chez elle elle débranche le modem.

La plus grande partie de mes lectures se fait le week-end. Et il se trouve que ma propriétaire ne travaille pas le samedi et le dimanche. N'ayant pas Internet mais souhaitant écrire pour les forums, je me mets à consigner par écrit (sur Bloc-notes) tout ce que j'aurais écrit ici. (Pareil durant ses congés : là je peux me retrouver deux semaines sans Internet). Enfin, je me relis, je fais quelques corrections car je ne veux pas « embêter » les madmoiZelles. Parfois je me dis que j'abuse (du point de vue de la longueur), mais je suis incapable de me réprimer, je crois que l'expression de soi est très importante, alors je m'applique à extérioriser, intellectualiser et formuler tout en restant dans une logique d'ouverture qui favoriserait l'échange.

Et pour Madonna/Jésus, c'est cadeau. (Plusieurs mois après mon message j'ai découvert le live de « Live to tell » dans la tournée Confessions tour. Madonna y apparaît « crucifiée » tout le long de sa chanson, avec une couronne d'épines).

?.

Les conditions de rêve pour bien lire! Je sais que pour ma part je suis beaucoup trop faible pour résister à la tentation d'internet et je suis obligée de le laisser en fonctionnement puisque mes parents travaillent à la maison et qu'internet est primordial pour leur travail. Le seul endroit où je ne sens pas de distraction c'est dans le train. Je pourrais utiliser la manière forte comme Jonathan Franzen qui a limé son entrée ethernet et retiré la carte wifi de son ordi pour ne pas être tenté quand il écrit, mais je ne le ferai jamais.

Moi j'adore tes posts longs, et je crois que je suis loin d'être la seule! Je trouve ça génial de faire un post si détaillé qui demande de l'attention.

Ah pour Madonna tu avais tout analysé parfaitement alors! :happy:

-

En ce moment je lis Vénus à la chaîne de Marjorie Rosen, un essai féministe qui propose une histoire de la représentation de la femme dans le cinéma américain. Il est divisé en époques, j'apprends plein de choses et surtout je me rends compte à quel point le cinéma a modelé la femme! Une madmoizelle m'avait d'ailleurs fait découvrir le reportage Et Hollywood créa la femme (qui était sur youtube, il est sur le site d'Arte je crois maintenant) qui reprend cette idée, et je suis complètement en accord avec cette théorie.

Il y a certaines actrices dont je connaissais le nom mais auxquelles je ne m'étais pas encore intéressée comme Jean Harlow ou Mae West (qui avait l'air d'avoir un sacré caractère!).
J'avais peur de m'embêter en lisant le début sur le cinéma muet mais en fait je me rends compte que je maitrise bien les noms des actrices, acteurs et producteurs et c'est juste passionnant.

J'ai hâte de lire le passage qui parle de Katharine Hepburn (mon actrice favorite) parce qu'elle jouait souvent des femmes de tête indépendantes.

Bon par contre, même si j'adore, c'est un livre qui date de la toute première génération d'auteures féministes sur le cinéma (Marjorie Rosen et Molly Haskell -dont j'ai aussi le livre-), et qu'il est aujourd'hui jugé quelque peu désuet, dépassé. Mais il est très bien quand même, j'ai hâte de lire le livre de Molly Haskell (From reverence to rape) et après de découvrir les auteurs "modernes".

Un petit extrait pour donner envie :
« Quel sort le cinéma, aux mains d'hommes sans scrupules, avides et prêts à tout exploiter, allait-il réserver à l'image naissance de la femme nouvelle ? Allait-il préserver contre vents et marées de l'opinion féminine l'éternel idéal masculin de la femme-enfant ? »

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes